Préparation Watercooling

Parce que l'eau c'est pas qu'avec du pastis...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Préparation Watercooling

Message par MacGamerFR »

Salut les amis,

I need help to watercool my PC :)

En fait c'est surtout au niveau des tuyaux et embouts. Je vous explique, je ne veut watercooler que mon processeur, à l'aide d'un waterblock XSPC Raystorm, d'un rad 240 XSPC EX240 et d'un combo réservoir + pompe baie XSPC.

Je me disait donc que avec juste ça, pas besoin de tuyaux bien épais, mais comme je ne connais pas encore trop de la watercooling, j'ai besoin de vos connaissance en la matière ^^
Niveau tuyauterie, je ne pense pas me lancer dans le rigide, même si ça peu être sympa. Pour le coup, il y aura forcément du flexible ^^
J'ai très peu regarder les embouts car on s'y perd rapidement, mais le mieux resterait noir/rouge pour la couleur.

Merci d'avance pour votre aide future. Dites le moi si il manque des choses surtout ;)
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: Préparation Watercooling

Message par Asche »

Salut !

EDIT : En relisant ton message je me suis aperçu que tu souhaite peut être apprendre des choses sur les tailles de tuyaux et les débits, donc au cas ou je rajoute ça :

Vu ton montage (uniquement CPU), tu peux sans aucun problème prendre la taille que tu souhaite comme tuyaux. le facteur limitant sera le waterblock CPU qui est à forte perte de charge (ralentissement du débit, qui permet à l'eau de se promener plus longtemps dans le waterblock, et d’emmagasiner plus de chaleur)
Si tu cherche à avoir un gros débit (pas utile dans ton cas) il te faudra changer la pompe, sinon le choix que tu as fait est très pertinent !


Alors, niveau taille de tuyaux c'est vraiment le goût et les couleurs...
Si tu n'a pas d'idée de quoi prendre, prend le plus répandu ! Pars sur du 10/13 ! Ou 10/16 si tu veux un tube moins souple mais qui supporte mieux les courbure.
Si tu veux vraiment du très gros tube, il y a le 13/19 (ce que j'ai actuellement), mais c'est vraiment gros et encombrant... je ne reprendrais plus cette taille.
Après le 8/10 ça fait petit, et rien que du 8 mm intérieur ça restreins le débit de la pompe

Pour les embouts il existe plusieurs type, mais seul 2 vont vraiment t’intéresser pour du tube souple : Cannelé et "à coiffe".

Le cannelé en gros, tu enfonce le tube dedant et ça tien généralement tout seul, mais on préfère mettre une bague ou un rilsans qui maintiendra bien en place le tube.
La coiffe (souvent plus chère) c'est sans doute plus esthétique, mais pas forcément du plus pratique, car le but est de visser une bague autour du tube pour le bien le rendre étanche et le maintenir fermement sur l'embout. Le problème c'est que souvent en serrant la bague, le tube à tendance à tourner sur lui même et à se déformer. Celà dit rien de dramatique. Certain anticipe ce phénomène en forcant le tube à tourner sur lui même dans l'autre sens pour annuler l'action du serrage, d'autre mette un peu de savon liquide autour du tube (surtout pas à l'intérieur) qui permet à la bague de ne pas emporter le tube dans sa rotation.

Maintenant fait ton choix !

Pour les tailles, fait bien attention de choisir des embout compatible avec ton tuyaux.

Quelques autres conseils :

- Prend du tuyaux chers, surtout pas au rabais. Car la qualité du tube à se plier sans se pincer, ainsi que sa tenue dans le temps est très importante !
- Évite les embout orienté à 90°, préfère ceux à 45°. Bon si tu n'a pas le choix, tu n'a pas le choix. Mais à défaut, prend du coudé 45° !
- Évite aussi les embout coudé tout cours, ils sont toujours orientable, et c'est là qu'ils possèdent une faiblesse ! Ce genre d'embout peut fuire au bout d'un ans ! A minima, prend des embout coudé chers également, surtout pas de sous marque (je sais que docmicro vend des embouts sous son nom, pour en avoir fait les frais à plusieurs reprise, préfères les marques ! XSPC, Alphacool, etc..)

Bon watercooling, vivement les photos ! :mrgreen:
cucmag
Admin
Admin
Messages : 3262
Enregistré le : 19 juin 2013, 19:00
Localisation : Mouguerre 64

Re: Préparation Watercooling

Message par cucmag »

ben tout a été dit :D
il n'y a rien à rajouter, c'est complet :izvd:
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: Préparation Watercooling

Message par MacGamerFR »

Les embouts bitspower sont vraiment sympa, après faut que je fasse attention à mon budget, c'est qu'il me manque encore la CG ^^
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: Préparation Watercooling

Message par MacGamerFR »

J'ai trouvé le Kit correspondant à ce que je voudrais, sur le shop XSPC il est à 131£, c'est à dire 150€ quoi ^^

Du coup, j'ai pas eu le temps de chercher coté embouts/tuyaux/liquide ^^" Mais je vais m'y mettre,
je commence à faire une addition de la compo :
XSPC Raystorm Acetal - 49.99€
XSPC Réservoir double Baie + Pompe X2O 750 Dual - 49.99€
XSPC EX240 - 42.99€

Total : 142.97€

Effectivement on monte vite près du prix du kit ^^"

Ce qui reste à trouver, au niveau embouts je sais qu'il me faut 2 embout pour le rad, plus 2 pour le réservoir plus 2 autres pour le waterblock, ce qui fait 6 embout en filetage 1/4".
Niveau couleur, j'aimerais trouver un noir mat, qui fait pas miroir si vous voyez ce que je veux dire ^^

Si je part sur du tuyau de 10/13, la taille c'est 3/8", c'est ça ?
Je pense que 3 mètres ça suffira largement, la boucle est plutôt courte ^^

Bon, les recherches vont se poursuivre, mais si vous avez des références à proposer, faites moi signe please, c'est que je suis un peu perdu dans tout ces embouts ^^
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: Préparation Watercooling

Message par MacGamerFR »

Suite du shopping, ça se prépare doucement mais surement, le temps de trouver l'argent et de commander au meilleur moment ^^

Donc voici une liste,qui je l'espère est exhaustive, parce c'est que ça commence à en faire du fric ^^

Réservoir + pompe XSPC - 49,99 €
WB XSPC Raystorm - 49,99 €
Rad XSPC EX240 - 42,99 €
Bitpower embout droit 1/4" pour 10/16mm - 8,95 € l'unité ( donc 53,7 € pour les 6 )
Jeu de 10 joints 1/4" Rouge UV - 2,90 €
3,3m de tuyaux rouge UV Masterkleer - 11,95 €
Phobya LED Rouge 3mm - 1,90 € l'unité ( donc 2,80€ les deux )
Phobya Bande LED UV 30cm - 12,95 €
Manque le liquide, donc je sais pas ce qui est le mieux, ni en quelle quantité, faudra que je fasse un petit calcul ^^
Vaut mieux de la simple eau distillée ou du liquide ?

A ça, on rajoute les rallonges BitFenix Alchemy Rouges :
ATX 24p - 8,95 €
CPU 8p - 5,95 €
PCIe 6p - 6,95 €
PCIe 8p - 6,95 €

Donc je sais que j'en ai pour plus de 260€, sachant que le liquide est aux environs de 10€ le litre sur docmicro, j'en ai pour près de 300 € de watercooling et tuning fdp in ... Aie~ :shock:

Coute cher le modding dis donc :lol:
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Préparation Watercooling

Message par Tesla »

T'as déjà des tuyaux rouges, je prendrais simplement de l'eau distillée du coup !

Les embouts c'est vraiment de la folie comme prix, mais t'es obligé de passer par là u_u
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: Préparation Watercooling

Message par MacGamerFR »

Merci Tesla, du coup, l'eau distillée la moins chère est à 4,9€ le litre.
Un petit calcul : π*10²*330 = 103672 cm³ = 103,7 dm³ = 0.1 m³
sachant qu'un litre d'eau est égal à 1 dm³, je crois que je me suis gouré dans mon calcul X)

c'est bon je sais ! ^^
donc on a π*0.1²*330 = 10,37 cm³ soit 0.01 dm³ je suis large avec un litre :mrgreen:

Explication, ne connaissant pas la capacité ni du res ni du rad, je fais le calcul seulement avec du tuyaux : un cylindre de 10 mm de rayon et de 330 cm de hauteur.
Sachant qu'il y a peut de chance que j'utilise les 3,3 mètres de tuyaux, j'en conclu que je serais large sur la quantité d'eau nécessaire à mon watercooling :)

J'arrive donc à 261,97 €, sans frais de port inclus, de commande sur docmicro ^^ Y'a moyen d'avoir une réduc' vous croyez X)

Reste plus qu'à économiser ^^"
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Préparation Watercooling

Message par Tesla »

Au pire tu va prendre 5L de flotte déminéralisée au super marché d'à côté ^^
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: Préparation Watercooling

Message par Asche »

+1, j'utilise l'eau déminéralisé de supermarché depuis que j'ai commencer le watercooling, il n'y à rien de mieux ! de plus c'est vraiment pas chère, moins de 1 euros le litre.
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: Préparation Watercooling

Message par MacGamerFR »

Up dans le Water !
Je procède à de petits changements, car je me suis rendu compte que ça passait pas entre la sortie du res et la CM.

Réservoir XSPC double baie noir - 49,99 €
Pompe XSPC D5 - 65,90 €
WB XSPC Raystorm - 49,99 €
Rad XSPC EX240 - 42,99 €
Embout droit XSPC 1/4" pour 10/16mm - 3,45 € l'unité ( donc 20,70 € pour les 6 )
3,3m de tuyaux rouge UV Masterkleer - 11,95 €
Phobya LED Rouge 3mm - 1,90 € l'unité ( donc 7,60 € les quatre )
Phobya Bande LED UV 30cm - 12,95 €
Eau distillée 1L Alphacool - 4,90 €

A ça, on rajoute les rallonges BitFenix Alchemy Rouges :
ATX 24p - 8,95 €
CPU 8p - 5,95 €
PCIe 6p - 6,95 €
PCIe 8p - 6,95 €

Total : 295,77 € hors frais de port, *ne pas dépasser les 300€* :lol:
DarKou
Habitué
Habitué
Messages : 842
Enregistré le : 28 avr. 2014, 15:40
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Préparation Watercooling

Message par DarKou »

Je suis d'accord avec les collègues, aucun intérêt à prendre de l'eau déminéralisée chez docmicro.

Celle du commerce suffit amplement, c'est la même et elle est 5x moins chère !
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: Préparation Watercooling

Message par MacGamerFR »

Okay je note :D merci ;)
Répondre