Questions/aide watercooling

Parce que l'eau c'est pas qu'avec du pastis...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
steevyy
Timide
Timide
Messages : 54
Enregistré le : 05 févr. 2014, 14:03

Questions/aide watercooling

Message par steevyy »

Bonjours a tous.
Alors comme je l'ai dit dans mon post de présentation, je suis dans un premier temps assez intéresser dans le water cooling.
Je voudrais faire passer ma config en refroidissement liquide. Comme je suis novice j'ai forcement des questions malgré tout ce que j'ai pu lire sur le sujet.

Premièrement c'est ma carte graphique, GTX770 MSI twin frozr 4gb. Je voudrais savoir si je peux installer un water block full plate dessus, parce que je n'arrive pas à trouver l'information qui me dit que ma CG n'est pas compatible avec les waters block full plate. La seule chose que je sais c'est que ma CG ne figure pas sur la liste des cartes officiellement compatible.
Si elle n'est pas compatible, est-ce qu'une petite modification (pas trop compliquée et pas trop risquée) est envisageable pour la rendre compatible? Ou je dois me résigner à la garder en air cooling ou prendre une solution de refroidissement partielle qui n’inclura donc pas l'étage d'alimentation de la carte?
Bon ceci c'est pour EK, sinon peut être que d'autres constructeurs ont ce genre de full plate compatible?


Deuxième question,
La pompe et le refroidissement doivent être dimensionnés en fonction de la config.
Je pense prendre un combiné réservoir/pompe à logé dans un/deux emplacements de baie optique, pour des questions de place, et aussi parce que je ne suis pas un gros modeur, qui ne se voit pas démonté le rack des disques. Il me reste donc pour le refroidissement 1 place de 120mm arrière et 1 autre de 240 top qui rentrerais sans trop d'efforts.
Dans le cas où je peux refroidir ma CG mon processeur et éventuellement la ram (je ne prévois pas de refroidir la carte mère qui est une Asus sabertooth Z87 et qui impliquerais de retirer l'armor que je trouve sympas). Le 240 seul seras un peu juste je pense, mais avec un second radiateur de 120 ca irais?
Une pompe de type D5 vario de EK sera suffisante pour faire circuler le fluide dans tout le circuit à savoir CPU/GPU/(RAM)/240/120? (j'aurais bien fait ressurgir mes cours de dynamique des fluides pour calculer la perte de charge du circuit mais il me faudrait les coefficients de chaque éléments :p )

Je sais j'ai beaucoup cité EK, je ne tiens pas particulièrement à faire de la pub ou autre c'est juste que je trouve leurs produits assez beau, et apparemment assez performant, et en plus ils livrent en Italy directement :D. Toutefois si vous avez d'autres fournisseurs (notamment pour la CG) je suis toujours preneur. Je me dis que mélanger des water block d'origines différentes peut parfois faire un peu tache dans la tour, donc j'essaye d'homogénéiser.

Désolé pour ce premier pavé, et merci d’avance si vous prenez le temps de me lire et de répondre !
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: Questions/aide watercooling

Message par MacGamerFR »

Salut, pour la MSI GTX770 4GB, effectivement, c'est pas faisable chez EK, le PCB est différent de l'original.
En cherchant un peu, j'ai pas trouvé de full cover pour ta CG :/

Pour le reste je sais pas, je suis aussi débutant que toi, mais à priori une D5 c'est déjà pas mal pour CPU/GPU + 240/120
geisei
Habitué
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 04 oct. 2013, 16:08
Localisation : chambray les tours 37

Re: Questions/aide watercooling

Message par geisei »

bonjour à toi

tout d'abord, pour ta carte graphique, ce n'est pas un design de référence et ensuite c est un modèle un peu batard car avec juste 4 go de mémoire au lieu de 2 et donc un modèle peu vendu avec peu d impact médiatique donc peu d intérêt de faire un waterblock pour ce modèle, il a donc tres peu de chance qu'un waterblock spécifique ne sorte un jour pour ta carte

certains site font des waterblock pour des carte graphique moins courantes, comme "liquid extasy" c'est une société allemande, mais bon pour le moment ils ne font pas de waterblock pour ton modele, il y a surement d'autre société du même style cherche un peu sur les forums et internet, avec un peu de chance tu trouvera peu être.

en ce qui concerne ton système de watercolling, il y a différents facteurs qui rentre en compte.
- tu veux overclocker le cpu? le gpu ? la ram? monter haut ?

- ton boitier est bien ventilé ?

- ensuite en ce qui concerne tes radiateur en générale sans overclocking avec du matos dit "gammer" (donc assez calorifique) ont parle d'un 120mm par composant. Sur le principe c'est une bonne base mais faut souvent prévoir un peu plus pour de la sécurité (suffit d’être en été avec une bonne grosse vague de chaleur pour que ce soit la catastrophe :shock: )

- la taille de tes radiateurs va aussi ce calculer en fonction de leurs épaisseur, en générale plus c 'est épais plus ça a de capacité de refroidissement mais plus faut avoir un gros débit d'air pour pouvoir le traverser.

pour la D5 vario de chez Ek je ne la connaissais pas mais en fait ça ressemble à une laing D5 classique aussi appelé Swiftech MCP655, Alphacool VPP655 , y aussi un modèle du même type chez koolance mais je ne me souviens plus du nom. C est une excellente pompe qui te suffira amplement.
steevyy
Timide
Timide
Messages : 54
Enregistré le : 05 févr. 2014, 14:03

Re: Questions/aide watercooling

Message par steevyy »

Merci geisei et macGamer pour vos réponses.
Pour ma CG je vais surement la laisser en air cooling du coup, vus qu'elle est assez récente et que je n'ai aucun problème pour faire tourner le solitaire avec, je ne vois pas non plus de raison de la changer dans l'immédiat, de plus les ventilos de la CG ne sont pas trop bruyant.
Mon système de cooling se résumeras donc à :
i7 4770K et ram le tout dans un HAF922, avec possibilité d’OC pour le futur.
Je prendrais surement 120+240, qui rentreront facilement dans le boitier sur l'emplacement arrière et top, ce qui me laissera une marge d’upgrade pour éventuellement refroidir ma CG si un waterblock sort ou si je change d’ici quelque temps. Dans tous les cas je devrais avoir suffisamment de refroidissement avec ces 2 radiateurs pour encaisser un OC du Proc et de la ram.
J’ai actuellement 2 ventilos de 20cm, 1 sur l'avant et 1 autre au top. La porte latérale pourra également accueillir le 20cm, qui est pour l’instant à l'emplacement du futur radiateur de 240. Donc oui mon boitier est et seras plutôt bien ventilé comme ce sont des 20cm pas besoin de les faire tourner a 4000t/m donc pas trop bruyant.
Je prendrais bientôt les mesures pour savoir l’épaisseur maximale des radiateurs que je pourrais prendre. Pour ce qui est du flux d’air à travers les radiateurs, je pense que je devrais favoriser des radiateurs à forte pression plutôt qu’à fort débit afin de pouvoir passer une grosse densité d’ailettes et l’épaisseur du radiateur.
Merci encore pour votre aide !
Répondre