Composants et montage Watercooling

Parce que l'eau c'est pas qu'avec du pastis...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

chimanos
Habitué
Habitué
Messages : 106
Enregistré le : 15 déc. 2013, 00:29
Localisation : Nord Pas de Calais

Composants et montage Watercooling

Message par chimanos »

Bonjour touts le monde, je viens vous voir aujourd'hui car je m’apprête à commander mon système watercooling, mais je ne sais pas du tout quoi commander .... Marque, composant, pompe ?
Je voudrais un réservoir en tube, pas plus de 20 cm, je compte refroidir mon processeur uniquement pour l'instant. Je suis perdue aussi avec les embouts, je ne sais pas du tout à quoi correspondent les tailles etc ....
Enfin voilà je compte sur vous pour me conseiller sur les composants que je devrais acheter. (Et aussi quelque conseil sur l'installation si possible :D )
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...
Messages : 6971
Enregistré le : 29 nov. 2007, 00:38
Localisation : Paris (Fr)
Contact :

Re: Composants et montage Watercooling

Message par alonzo »

Je sais que certains ne jurent que par de l'achat pièce par pièce, mais perso, j'ai été super emballé par le kit EKWC que j'ai testé là:
http://www.modding.fr/?p=11218
C'est super efficace, des températures excellentes, et le montage est vraiment facile. Le seul reproche c'est le tubing en noir, mais tu peux acheter du tube transparent séparément.


ps: je déplace dans "watercooling" :wink:
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Composants et montage Watercooling

Message par Tesla »

Il y a aussi les nouveaux XSPC avec des tubes en verres je crois !
chimanos
Habitué
Habitué
Messages : 106
Enregistré le : 15 déc. 2013, 00:29
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: Composants et montage Watercooling

Message par chimanos »

Pas de soucis pour le déplacement ;) Je suis désoler, j'ai hésiter, je ne savais pas trop ou le poster. Et sinon merci pour vos réponses, je vais aller regarder sa de suite.
geisei
Habitué
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 04 oct. 2013, 16:08
Localisation : chambray les tours 37

Re: Composants et montage Watercooling

Message par geisei »

oui je suis d’accord avec alonzo pour un premier montage et une première expérience, les kit tout en un sont pas mal du tout.
Les kit alphacool et EKWC sont vraiment pas mal et disponible en plusieurs modèles te permettant de trouver ton bonheur
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...
Messages : 6971
Enregistré le : 29 nov. 2007, 00:38
Localisation : Paris (Fr)
Contact :

Re: Composants et montage Watercooling

Message par alonzo »

et quand tu dis "kit tout en un", ne pas confondre avec un AIO "all in one" ... c'est pas pareil. Même si j'ai rien contre les AIO, ça n'a rien a voir avec un "vrai" WC (je mets vrai entre " " car ça reste des véritables refroidissement liquide)...mais bon....
chimanos
Habitué
Habitué
Messages : 106
Enregistré le : 15 déc. 2013, 00:29
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: Composants et montage Watercooling

Message par chimanos »

J’hésite entre 3 kit:

Celui chez EKWB: http://www.ekwb.com/shop/kits-cases/kit ... -l240.html
Celui chez Alpahcool: http://www.alphacool.com/product_info.p ... --Set.html
Ou celui chez XSPC: http://www.xs-pc.com/watercooling-kits/ ... ooling-kit

Celui chez Alphacool à l'air pas mal, mais je n'aime pas trop les réservoirs "baie".
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...
Messages : 6971
Enregistré le : 29 nov. 2007, 00:38
Localisation : Paris (Fr)
Contact :

Re: Composants et montage Watercooling

Message par alonzo »

je ne connais pas les autres et je pense qu'ici il doit y avoir des utilisateurs qui pourront en parler, mais pour ma part après l'avoir testé, je dois dire que EKWB m'a converti au WC. Et c'était pas vraiment mon truc... mon kit contient un rad de 360mm mais tu devrais trouver des tests en 240mm et jesuis persuadé que les testeurs ont été séduits également.
Namasi a testé du XSPC sur modding.fr, il a beaucoup aimé également.
geisei
Habitué
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 04 oct. 2013, 16:08
Localisation : chambray les tours 37

Re: Composants et montage Watercooling

Message par geisei »

oui c'est le problème des version alphacool le réservoir n'est qu'en format baie c'est un peu chiant

le xspc le problème est que le bloc réservoir+pompe est très long il est magnifique mais vraiment long
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...
Messages : 6971
Enregistré le : 29 nov. 2007, 00:38
Localisation : Paris (Fr)
Contact :

Re: Composants et montage Watercooling

Message par alonzo »

http://www.modding.fr/?p=9878

le test XSPC de Namasi.
chimanos
Habitué
Habitué
Messages : 106
Enregistré le : 15 déc. 2013, 00:29
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: Composants et montage Watercooling

Message par chimanos »

Fiou, aprés avoir lue les deux test, je n'arrive toujours pas à me décider ... Es-que sur le EK, il y a possibilité de rajouter un réservoir en "tube"? Et sinon, personne n'a fais de test sur le Alphacool ? Si non, niveau qualité sa donne quoi ?
chimanos
Habitué
Habitué
Messages : 106
Enregistré le : 15 déc. 2013, 00:29
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: Composants et montage Watercooling

Message par chimanos »

Je viens de voir ce kit de Phobya : http://www.aquatuning.fr/product_info.p ... 240LT.html

Il n'ai vraiment pas chère. Es-que niveau qualité il tiens la route ?
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...
Messages : 6971
Enregistré le : 29 nov. 2007, 00:38
Localisation : Paris (Fr)
Contact :

Re: Composants et montage Watercooling

Message par alonzo »

Phobya est une excellente marque également.. là t'es dans la merd** :mrgreen:
chimanos
Habitué
Habitué
Messages : 106
Enregistré le : 15 déc. 2013, 00:29
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: Composants et montage Watercooling

Message par chimanos »

Au secours ! Haha, hum le prix du kit phobya est vraiment raisonnable, sa rentrerais plus dans mon budget et en plus dans ce que j'attend du kit, c'est a dire une pompe séparé du réservoir ainsi qu'un réservoir "tube". Je penche pour celui la.
chimanos
Habitué
Habitué
Messages : 106
Enregistré le : 15 déc. 2013, 00:29
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: Composants et montage Watercooling

Message par chimanos »

Es-qu'avec la puissance de la pompe du kit Probya il est possible par la suite de rajouter un bloc GPU?
Arnolb
Habitué
Habitué
Messages : 277
Enregistré le : 06 déc. 2013, 13:05

Re: Composants et montage Watercooling

Message par Arnolb »

La colone d'eau me parait un peu faiblarde "Hauteur de refoulement : 2.2m +/-10%"

Avec la dc12-400 pas de souci ;), peut-etre voir avec aquatuning si possibilité de
changer la pompe de leur kit
chimanos
Habitué
Habitué
Messages : 106
Enregistré le : 15 déc. 2013, 00:29
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: Composants et montage Watercooling

Message par chimanos »

Hum, j'ai finalement décider de commander élément par élément, j'ai donc composer ceci:

Pompe: http://www.aquatuning.fr/product_info.p ... 2Volt.html
Radiateur: http://www.aquatuning.fr/product_info.p ... 240mm.html
Réservoir: http://www.aquatuning.fr/product_info.p ... -matt.html
Bloc CPU: http://www.aquatuning.fr/product_info.p ... l-AMD.html

Esque tout est compatible entre eux? Et par contre je ne sais pas trop comment sa marche pour la taille des embouts, esque c'est bien G1/4 qu'il faut regarder ? Quel embouts faut t'il que je commande?
Arnolb
Habitué
Habitué
Messages : 277
Enregistré le : 06 déc. 2013, 13:05

Re: Composants et montage Watercooling

Message par Arnolb »

Tout est bien compatible ;) , pour le filetage 1/4 tu peux partir
sur des tuyaux de 10mm interne et 13 ext (3/8 ID) ou meme plus gros
a partir du moment que tes raccords sont tous en filetage 1/4 ;)

Si je ne me trompe pas :roll: plus le tuyaux est gros moins il a tendance a se pincer
mais necessite un rayon plus important (a confirmer par les experts)
chimanos
Habitué
Habitué
Messages : 106
Enregistré le : 15 déc. 2013, 00:29
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: Composants et montage Watercooling

Message par chimanos »

Merci Arnolb d'avoir prit le temps d'aller jeter un coup d'oeil, c'est vraiment sympa, je viens enfin de comprendre grâce à toi, enféte 1/4 c'est le diamètre du pas de vis, et ensuite il y a la taille du tuyaux. Je vais aller regarder sa.
geisei
Habitué
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 04 oct. 2013, 16:08
Localisation : chambray les tours 37

Re: Composants et montage Watercooling

Message par geisei »

c'est exactement ça
Par contre ton radiateur sera très bien pour ton cpu mais si tu veux rajouter un gpu ensuite ça risque d’être un peu léger.
Il est très fin c'est à peu près les même radiateurs mis sur les aio , un radiateur fin est pratique car besoin de moins de débits d'air, prend moins de place et est moins cher, mais en contre partie a une surface de contact avec l'air inférieure et donc a une capacité de refroidissement inférieure a un radiateur plus épais.
chimanos
Habitué
Habitué
Messages : 106
Enregistré le : 15 déc. 2013, 00:29
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: Composants et montage Watercooling

Message par chimanos »

A d'accord, enféte j'avais fais ce choix car niveau place dans le boitier sa m'arranger, je vais revoir mon choix alors.
chimanos
Habitué
Habitué
Messages : 106
Enregistré le : 15 déc. 2013, 00:29
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: Composants et montage Watercooling

Message par chimanos »

Bonsoir tout le monde, je viens de finaliser ma commande pour le Watercooling. Je vais donc commander sur le site Docmicro. Es que c'est un bon site ?

Pour la config sa donne sa:

Image

Je pense que tout les éléments sont compatible entre eux.
Mais sinon, j'aurais 2 petite question, es que le Waterblock est de bonne qualité? Enfin niveau dissipation de la chaleur car il y a beaucoup de prix et de gamme chez EK, et celui si a l'air d’être l'entré de gamme.

Et sinon, le radiateur est toujours le même, celui de 3cm. Car j'ai un problème de place dans mon boitier, et un plus gros ne passe pas. Mais vous m'aviez préciser que sa dissiper moins de chaleur que ceux qui était plus grand (4.5 et 6 cm). Alors es que cela aura beaucoup de répercutions au niveau du refroidissement?
geisei
Habitué
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 04 oct. 2013, 16:08
Localisation : chambray les tours 37

Re: Composants et montage Watercooling

Message par geisei »

comme je t'avais dit plus haut, pour juste un cpu ça sera amplement suffisant si plus tard tu veux rajouter une carte graphique et bien la tu devras peut être rajouter un radiateur

Un 120mm en plus devrait être suffisant, en théorie tu compte un 120 mm par composant mais après pour ma part un 120mm pour un cpu suffit souvent, mais pour une carte graphique haut de gamme je trouve ça vraiment trop juste (je parle pour des épaisseurs assez petites 30/47 mm).
chimanos
Habitué
Habitué
Messages : 106
Enregistré le : 15 déc. 2013, 00:29
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: Composants et montage Watercooling

Message par chimanos »

A d'accord je comprend mieux, et sinon au niveau du Waterblock tu en pense quoi ?
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Composants et montage Watercooling

Message par Tesla »

Moi j'avais entendu parler de 120mm par 100W théoriques dissipés par les composants. Mais j'ai jamais fais de watercooling ^^'
chimanos
Habitué
Habitué
Messages : 106
Enregistré le : 15 déc. 2013, 00:29
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: Composants et montage Watercooling

Message par chimanos »

Et pour un CPU, faut compter combien de W ?
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Composants et montage Watercooling

Message par Tesla »

Tu as quoi comme CPU ? Généralement ça va entre 95 et 125 W selon les modèles et si ils sont overclockés. Et je ne sais pas à quelle épaisseur de radiateur ma règle s'applique !
chimanos
Habitué
Habitué
Messages : 106
Enregistré le : 15 déc. 2013, 00:29
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: Composants et montage Watercooling

Message par chimanos »

Je posséde un i5 760 mais je compte passer sous i7 des que le budget suivra !
geisei
Habitué
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 04 oct. 2013, 16:08
Localisation : chambray les tours 37

Re: Composants et montage Watercooling

Message par geisei »

pour la règle des 100 watts je ne saurais te dire

Après 95 à 125 watts c'est les données constructeur pour leurs tdp, clairement c'est un jolie chiffre qui te donne juste une indication grossière de comment il chauffe, la valeur en elle même pour moi est assez subjective.

Chez intel par exemple tout leur processeur même sans overclocking en pleine charge (test occt par exemple ) sont au dessus de leur tdp, pas forcement beaucoup mais par exemple pour 4770k avec un tdp de 86 watts on ce retrouve en général dans les 120w en charge à la prise (sans cg ), donc certes la carte mère / la ram le dd et les pertes de l'alimentation font partie de cette consommation mais ça représente surement pas 34 watts plus dans les 15/20 watts.

C'est sur ça fait pas un écart énorme mais c'est a prendre en compte dans ton watercooling si tu veux overclocker un peu
Après dit toi qu'avec l'augmentation de fréquence et surtout de tension la chaleur émise pas le proco monte assez rapidement, mais ca restera dans les 150 watts grand max pour un intel , amd je connais beaucoup moins actuellement de ce que j'ai pu lire il chauffe pas mal mais ce montent bien en fréquence.

Ensuite pour ton waterblock cpu te prend pas trop la tête l’époque des waterblock à fortes ou faibles restrictions n'existe quasiment plus, tu aura de l'ordre de 2 à 3 °c d’écart entre différent waterblock dont si tu ne cherche pas a faire un très gros overclocking ne te prend pas trop la tête le ek que tu as choisis est très bien, juste fait très attention a ne pas serrer trop fort tes embout dessus, vue que tu a pris le nickel/plexi le plexi étant assez fragile.
chimanos
Habitué
Habitué
Messages : 106
Enregistré le : 15 déc. 2013, 00:29
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: Composants et montage Watercooling

Message par chimanos »

Sa marche, vraiment merci à vous deux pour vos réponses est vos explications je vais prendre tout sa en compte pour le radiateur, vous m'avez bien éclairé ! :jap:
Répondre