J'ai créé ce montage pour conaitre en temps reel la charge de mon disque dur et pour faire design sur mon pc car le tuning c'est aussi avoir plein de petit gadjets sur son pc.
HDD activity L.E.D. meter
Liste des composants :
-3 résistances de 47K Ohm
-3 résistances de 3K3
-1 résistance de 100K Ohm
-1 résistance de 1K Ohm
-1 résistance ajustable de 1K Ohm
-1 résistance ajustable de 4K7
-1 condensateur de 10µF /25V
-1 condensateur de 47µF /25V
-1 LM3914N
-1 LM4558N ou équivalent
-1 OPKBKB817M ou équivalent
-10 D.E.L 5*2mm vert
-6 D.E.L 5*2mm jaune
-4 D.E.L 5*2mm rouge
-1 support CI 8 broches tulipe
-1 support CI 18 broches tulipe
-1 barrette sécable coudé 1 rangée
-1 bornier a vis pour CI 2 plots au pas de 5mm
-1 circuit imprimé d'experimentation a pastilles
-2 résistances strap
Voici le schema:
Ce circuit est conçu comme un remplacement pour la HDD LED et offre une indication en temps reel de l'activité du disque dur par une rangée de LED. plus le disque dur gratte plus il y a de led allumées. Ce montagene ne donne pas une lecture de la réalité Mb / s, il indique seulement a quel point le disque dur travaille.
L'opto-coupleur IC4, se connecte sur le branchement "HDD LED" de la carte mère et sert à isoler le circuit du reste du système, tout en assurant la compatibilité avec presque chaque carte mère qui possède un HDD LED. Comme le disque dur lit et écrit qu'il produit un flux d'impulsions qui sont envoiyés au circuit via l'opto-coupleur. Ces impulsions sont envoiyée dans IC1b. IC1a est un intégrateur dont la tâche est de convertir ces impulsions en une tension. Cette tension est raisonnablement proportionnelle à la fréquence et la durée des impulsions générées par le disque dur. Cette tension est alimentée par la sortie de IC2 en IC1a. Donc, pour résumer,plus le disque dur est utilisé plus les voyants s'allument. Semblable à la précédente circuits, l'affichage peut être utilisé soit en mode point ou barre via un jumer sur le circuit, et dispose de 10 et de 20 LED variantes.
VR3 définit le «zéro» et est ajusté de façon que tous les voyants sont éteints sans HDD activité. VR2 est le "span" et est ajusté de façon que tous les voyants sont allumés pendant lourdes ou constante activité.
Voila nous allons pouvoir comencer la réalisation mais tout d'abord je vais vous presenter les composants:
La plaque d'experimentation a pastilles:
Les résistances et les resistances ajustables:
Les circuit integrés:
Les condensateurs:
Les barettes sécable, barette tulipe et bornier:
Et c'est parti on place les repere des composant (apres avoir fait un typon biensur):
Puis on découpe la plaque:
On monte les compsant:
Puis on réalise les interconexions entre les composant avec du fil de cuivre et de l'étain:
Puis on test l'absence de court circuit on met sous tension sans les circuit intégrés et on teste si toutes le tensions arrivent au bon endroit ensuite on met les puces dans les support:
Puis occupons nous de la carte qui supportera les L.E.D.
La carte decoupé et les emplacement des L.E.D. repéré:
Puis soudure des L.E.D. sur la carte:
Vue des soudures:
Puis soudure de la carte a L.E.D. sur la carte principale:
Pour finir deux videos du montage en fonctionnement:
Juste quelques p'tites questions :
- Peux-tu donner un ordre de prix pour l'ensemble stp ?
- Y a-t-il une différence entre LM3814N (liste) et LM3914N (schéma) ?
-et combien de LED maxi sur celui-ci (par branche) ?
Bonjours tous le monde. Ayant tombé par hasard sur votre site (qui je trouve est super.)
JE voulais demander a fredo , le créateur de ce topic..
Ou as tu acheté les composants ? comment ce branche ce petit montage ? (j'ai pas vue de branchement sur prise molex ou autres donc je me pose des questions )
bluedragon38680 a écrit :Bonjours tous le monde. Ayant tombé par hasard sur votre site (qui je trouve est super.)
JE voulais demander a fredo , le créateur de ce topic..
Ou as tu acheté les composants ? comment ce branche ce petit montage ? (j'ai pas vue de branchement sur prise molex ou autres donc je me pose des questions )
Voila bonne journée
merci
j'ai acheté mes composant a electronique diffusion
mon montage se branche comme sur le petit desssin:
==>la borne HDD LED va venir se connecter sur ta carte mere a la place de la HDD LED de ton boitier
==>le +12V vient se connecter sur le fil jaune de ton alim via une molex
==>le 0V vient se connecter sur le fil noir de ton alim
voila si tu veut je peut te prendre des photos des connexions
n'hésit pas a poster des photos de la construction du montage
PS: bienvenue sur le forum moding.fr et passe de bon moment parmi nous , n'oublie pas de te presenter dans la categorie presentation
Une autre petite question fredo j'ai oublié de te la poser
Tu as deux grosse plaque pour circuit imprimé.Une grande et une petite rectangulaire. C'est bien sûr possible de mettre les deux plaque // au lieu de Perpendiculaire ? Car pour mon kandalf je pense en faire un justement que je placerais sur le côté
bonne journée a toi
EDIT : et moyen de resserer un peux plus les composant ?
bluedragon38680 a écrit :Une autre petite question fredo j'ai oublié de te la poser
Tu as deux grosse plaque pour circuit imprimé.Une grande et une petite rectangulaire. C'est bien sûr possible de mettre les deux plaque // au lieu de Perpendiculaire ? Car pour mon kandalf je pense en faire un justement que je placerais sur le côté
bonne journée a toi
EDIT : et moyen de resserer un peux plus les composant ?
pour les plaques de circuit imprimé je les ai mis comme ca pour pouvoir le metre dans mon mod mais tu peux les metre autrement du moment que les connexions son faites correctement , tu peut meme deporter les led du circuit avec une nappe
ouais tu peut resserer les composant et meme faire le montage en mignature en utilisant des composant CMS du moment que t'a le matos pour faire des circuit imprimé tu peut le faire
mais ca va etre difiscille de le faire sur une plaque d'esxperimetation a pastille tu pourra gagner 1cm...
Du CMS oui en effet mais j'ai pas le méteriel (four pour l'electronique , étaint et composant plus chère ..) a moins de le faire faire peut être.. mais bon a voir donc . merci encore !
il ya aussi une sorte de soudure liquide que tu depose sur les pastilles et quand tu le chauffe ca se soude
sinon des résisttances et condo cms cé pas si compliqué a souder, pour les circuit intégré t'étames les pates et le circuit puis tu passe un coup de trese a dessouder sur le circuit imprimé et ton circuit intégré et tu pose le circuit intégré sur le circuit imprimé et tu fait chauffer les pattes 1 par 1 et le composant sera soudé