M3, M4, filetages, rivets ... kézako ?

Pour parler de notre passion, poser des questions...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Ahio
Habitué
Habitué
Messages : 164
Enregistré le : 05 nov. 2010, 10:36
Localisation : Versailles

M3, M4, filetages, rivets ... kézako ?

Message par Ahio »

Bonjour à tous,

Dans ma noobitude la plus complète, quelqu'un aurait-il la patience de me détailler la différence entre les vis M3 et M4 ? (appliqué à une config PC évidemment)

Et avez-vous une bonne adresse pour trouver de zolies vis telles celles proposés par Polo dans ce topic sur HFR?

Et au niveau des rivets ça se passe comment ? Quid des tailles standard pour remplacer ceux d'un boitier ?
Et ailleurs que sur mdpc-x, on peut en trouver des beaux à tête noir ?

Merci mille fois pour vos conseils avisés !
m@2
Campeur
Campeur
Messages : 2096
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:41
Localisation : Centre Bretagne
Contact :

Re: M3, M4, filetages, rivets ... kézako ?

Message par m@2 »

Pour les filetages, c'est facile : le M signifie "métrique ISO" et le nombre indique le diamètre en millimètres. Le deuxième nombre quand il est présent indique la longueur de la vis.
Une vis M3-20 est donc une vis à pas métrique ISO de 3 mm de diamètre et de 20 mm de long. Le pas est de 0,5 mm.

Il existe des vis utilisant d'autres pas, comme les UNC.
Une UNC #6-32 a un diamètre de 3,5052 mm. Le pas est de 1/32 pouce (0,79375 mm).
Une UNC 5/16-24 a un diamètre de 5/16 de pouce (7,9375 mm). Le pas est de 1/24 pouce (1,05833 mm).


Le plus souvent en informatique on trouve :
  • - M3 pour les lecteurs de disquettes (oui bon, je sais...), les lecteurs graveurs de CD/DVD/BD, les cartes mères
    - UNC #6-32 pour les disques durs et les alims
Pour les rivets, j'avoue que je ne sais pas, mais tu devrais vite avoir ta réponse. Pour les source d’approvisionnement, idem.
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Re: M3, M4, filetages, rivets ... kézako ?

Message par Fredo »

Pour les rivet et visses, il y a bricovis, un service de qualitay !

Pour les rivet t'en démonte un et tu regarde le diamètre du trou et tu prend un rivet de diamètre légèrement inférieur !
Répondre