[MOD] Entweiher - Passage Inverted ATX - 1ère partie

comme son nom l'indique...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Vexx
Habitué
Habitué
Messages : 951
Enregistré le : 11 avr. 2011, 23:36
Localisation : Ch'ti Lillois

[MOD] Entweiher - Passage Inverted ATX - 1ère partie

Message par Vexx »

Image Projekt Entweiher Image


Après plusieurs mois à traîner sur le forum, collectant des informations par-ci par-là, je me décide enfin de me lancer à mon tour dans le grand bain du modding ! :app:

Ce projet n'est pas sorti du jour au lendemain, j'y pense depuis plusieurs mois, le contenu se complétant progressivement en collectant quelques idées un peu partout sur le forum et sur le net. Sketchup a été très utile pour me donner une vue générale de mes idées, même si elles n'y sont pas toutes, j'y reviendrais après.

Pourquoi " Entweiher " ?

Nom étrange qu'est Entweiher n'est ce pas ?

Ce nom est venu par pur hasard et coïncidence, à ce moment-là, mon projet avait déjà germé, mais n'avait pas encore de nom et je ne cherchais pas spécialement à en mettre un.
Je discutais avec un ami allemand de tout et n'importe quoi jusqu'à que je lui montre une illustration d'un boss d'un MMORPG ( Ragnarok Online ) que voici :

Image

Il m'a interpellé en m'expliquant que c'était un nom étrange pour un MVP car " Zu Entweihen " est un verbe allemand qui signifie " Profaner " et que son équivalent nominal est justement Entweiher.
A ce moment-là, cela a fait tilt dans ma tête, car j'aimais le style du MVP (les gifs du titre sont sa modélisation dans le jeu qui est en 2D), en blanc, noir et rouge qui sont mes couleurs préférées. De plus, ça a un double sens, puisque comme j'ai pris des idées un peu partout, dans le contexte des arts sombres, c'est comme si je les profanais :mrgreen:


Le challenge :

- Premiers pas dans le modding, ce n'est jamais facile.
- Par conséquent, pas d'outils dès le tout début, je vais devoir en acheter et me familiariser avec.
- Pas beaucoup de place pour un espace de travail décent (le garage est encore plein à craquer).
- Beaucoup de choses à faire encore, donc temps un peu limité.

Pour une première fois, j'ai décidé de commencer sur un boitier existant, histoire de m'habituer aux bases du modding et apprendre.

Mon choix s'est vite porté sur le Silverstone Temjin TJ07 car c'est un boitier qui forme les moddeurs en quelque sorte :mrgreen: J'apprécie sa ligne aussi et la possibilité de pouvoir le démonter entièrement avec les vis et peu de rivets ce qui apporte des possibilités infinies de personnalisation.


Premiers rendus :

Assez de blabla, place aux photos ! Ou plutôt aux rendus 3D de Sketchup :mrgreen:

Image
Image
Image
Image

Ces rendus ne sont pas définitifs, je travaille encore dessus (je pense notamment à virer le gros cube avec le ventilo qui fait moche), mais je sais ce qu'il y aura :

- Format BTX (ou Inverted-ATX pour les puristes)
- Extérieur blanc, intérieur noir et touches rouges et grises
- Bay-holders qui seront découpés en partie pour libérer de la place
- Panneau arrière custom pour ne plus avoir les emplacements des 2 ventilateurs 92mm et mettre un réservoir à la place
- Une plaque d'aluminium à la place de tous les emplacements 5.25" et des ports USB + casque et micro, qui pourra être pivotable pour accéder à l'intérieur facilement sans devoir ouvrir le boitier ainsi qu'une fente pour le slot-in et/ou un logo.
- Porte latérale droite découpée pour mettre une plaque de plexiglas
- Top en plexiglas
- Pompe masquée derrière un radiateur 480

Après, c'est une multitude de petits détails qui peuvent changer.


C'est bien beau tout ça, mais il y aura quoi comme matos dedans ?

Me concentrant sur le boitier, le hardware passera au second plan pour le moment, sauf si j'aurai besoin de quelques pièces pour faire des mesures (comme la carte-mère). Mais j'ai déjà ma petite idée pour ce que je vais prendre :

- i7 2600K watercoolé
- Asus Maximums IV Extreme ou EVGA P67 FTW
- CrossFire de Radeon HD7970 watercoolées
- Alimentation Silverstone Strider Gold 1000W
- SSD Samsung Series 830 128Go

La semaine prochaine, je vais recevoir le boitier et l'alimentation si tout va bien 8)

Tout avis et conseil est la bienvenue !
Modifié en dernier par Vexx le 29 janv. 2012, 19:16, modifié 2 fois.
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Message par Fredo »

Drap !
PoLo
Campeur
Campeur
Messages : 2279
Enregistré le : 05 janv. 2008, 15:33
Localisation : Belleville en Caux, Normandie (les vaches quoi !!!)
Contact :

Message par PoLo »

Tu vas gainer l'alim ? :mrgreen:
namasi
Admin
Admin
Messages : 2046
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Message par namasi »

lol et si le hardware était au premier plan tu aurais mis quoi... :D
j'aime bien les boitiers blanc un peu épurés et le truc pivotant m'intrigue un peu hâte de voir le bricolage
Vexx
Habitué
Habitué
Messages : 951
Enregistré le : 11 avr. 2011, 23:36
Localisation : Ch'ti Lillois

Message par Vexx »

PoLo a écrit :Tu vas gainer l'alim ? :mrgreen:
La question ne se pose pas, pourquoi crois-tu que j'aie participé à la CGP ? Pour faire des rideaux à ma grand-mère ? :mrgreen:
namasi a écrit :lol et si le hardware était au premier plan tu aurais mis quoi... Very Happy
j'aime bien les boitiers blanc un peu épurés et le truc pivotant m'intrigue un peu hâte de voir le bricolage
Comme je l'ai dit, c'est surtout par convenance, je préfère avoir un boitier déjà bien avancé avant de mettre le matos dedans, surtout avec ce que je vais prendre :wink: Pour la porte pivotante, surprise :D
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6300
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Message par Cat121 »

Très belles couleurs :mrgreen:

C'est pas non plus la base du moddeur le TJ07, j'le trouve même trop cher et trop répandu perso. Mais il pond des mods magnifiques, évidemment !

Quand tu te mettras aux outils surtout : prends ton temps, lieu éclairé aussi. Mais la précipitation ça amène à des bétises qu'on regrette très vite après :P

Je m'installe ici avec mon drapeau aussi ! (Comme toutes les worklogs en même temps...)
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Message par Fredo »

Vexx a écrit :
PoLo a écrit :Tu vas gainer l'alim ? :mrgreen:
La question ne se pose pas, pourquoi crois-tu que j'aie participé à la CGP ? Pour faire des rideaux à ma grand-mère ? :mrgreen:

Tu sait de la gaine ça peut servir a autre chose Image :mrgreen:
Barkod
Habitué
Habitué
Messages : 911
Enregistré le : 30 oct. 2010, 02:23
Localisation : Centralia - Pennsylvanie (USA)

Message par Barkod »

Entweihen Crothen, dernier MVP a kill du donjon Endless Tower, sur Ragnarok Online...ca me rappelle des souvenirs tiens
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Message par DaG33K »

Drap Drap Drap !!!

.... crounch .... crounch ....

Qui qui veux des popcorns ??? :mrgreen: :mrgreen:


Vivement la suite, chui deupatients :mrgreen:
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...
Messages : 6971
Enregistré le : 29 nov. 2007, 00:38
Localisation : Paris (Fr)
Contact :

Message par alonzo »

Image
Vexx
Habitué
Habitué
Messages : 951
Enregistré le : 11 avr. 2011, 23:36
Localisation : Ch'ti Lillois

Message par Vexx »

Après une petite journée (et demi-nuit) de grattage de tête et bidouillage sketchup :

Image
Image

Ce qui a changé :

- Changé la taille de la grosse boite pour accueillir un HDD + un SSD + un rhéobus (saurez-vous trouver le modèle ? :D )
- Ajouté un rad 240 à côté de l'alimentation, la pompe part en haut en dessous du slot-in, je cherche comment je pourrais la fixer là, même si j'ai déjà ma petite idée.

A cela se pose deux problème pour le watercooling : Le fait de placer la pompe en haut du circuit ne poserait-il pas de problème ? Surtout que j'ai l'impression que cela sera fastidieux pour le remplir et purger. Est-il obligatoire de mettre le réservoir avant la pompe dans l'ordre du circuit ?

Schémas possibles du circuit avec la disposition actuelle :

- Pompe > Rad 480 > Rad 240 > Réservoir > WB CPU > WB GPU * 2 > Pompe

- Pompe > WB GPU * 2 > WB CPU > Réservoir > Rad 240 > Rad 480 > Pompe

Edit : Après réflexion, je ne trouve pas ce système viable, il faudra que je trouve un moyen de pouvoir bien placer la pompe avec le réservoir avant (voire mettre un top-réservoir), vu qu'avec les deux radiateurs, impossible de la mettre en bas. Un peu de sommeil pourra rafraichir mes méninges :P
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Message par Fredo »

Je mettrai la pompe apres le radiateur comme ca elle se prend pas la flotte chaude dans la geule !
Vexx
Habitué
Habitué
Messages : 951
Enregistré le : 11 avr. 2011, 23:36
Localisation : Ch'ti Lillois

Message par Vexx »

Oui, c'est ce que je me disais aussi, il me reste juste à chercher un bon emplacement :wink:
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Message par Fredo »

Ton userbar est trop grande, la taille est limité a environ 350*50 (comme la mienne) perso la pompe je la mettrai en bas enfin en dessous du reservoir pour pas qu'elle se décharge en cas de manque d'eau dans le circuit...
m@2
Campeur
Campeur
Messages : 2096
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:41
Localisation : Centre Bretagne
Contact :

Message par m@2 »

350x38 pixels pour être précis (soit deux userbars standard superposées).
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Message par Fredo »

[HS]Whoops je dépasse de quelques pixel mais spas dérangeant, sinon je me serait déjà fait taper dessus :mrgreen: [/HS]
Vexx
Habitué
Habitué
Messages : 951
Enregistré le : 11 avr. 2011, 23:36
Localisation : Ch'ti Lillois

Message par Vexx »

Voilà corrigé désolé :jap:

Là je travaille sur les dimensions du panneau arrière de la carte-mère, pour qu'il passe en BTX.
floflo62
Habitué
Habitué
Messages : 389
Enregistré le : 11 août 2010, 11:13
Localisation : Isbergues 62
Contact :

Message par floflo62 »

Je vois que Sketchup est devenu un outil très facile à manipulé pour toi Vexx.

Bon courage pour ton projet, il est prometteur déjà avec ce petit images 3D :lol: .
Vexx
Habitué
Habitué
Messages : 951
Enregistré le : 11 avr. 2011, 23:36
Localisation : Ch'ti Lillois

Message par Vexx »

floflo62 a écrit :Je vois que Sketchup est devenu un outil très facile à manipulé pour toi Vexx.

Bon courage pour ton projet, il est prometteur déjà avec ce petit images 3D :lol: .
Merci à toi, j'aime bien en fait savoir ce que je dois faire, alors Sketchup m'est vraiment très utile pour voir le rendu avant de commencer :wink:

Cela parait facile au premier abord, vu que je prends des modèles déjà existants, mais en fait c'est un emmerdement sans nom pour les modifier, obligé de tout décomposer un par un et cela prend beaucoup de temps pour se faire.

La suite :

Image

- Fait un panneau arrière avec les bonnes dimensions pour que le support de la carte-mère puisse être converti en BTX, suivi des ajustements nécessaires avec les rails.
- Ajustement position du réservoir et de la pompe ( c'est très juste pour le réservoir, même pas 5mm de marge de chaque côté entre le PCB des cartes graphiques et du panneau droit )

De cette façon, je dois pouvoir avoir un circuit plus viable tel que :
Réservoir > Pompe > WB CPU > WB GPU * 2 > Rads 240 + 480 > Réservoir
Vexx
Habitué
Habitué
Messages : 951
Enregistré le : 11 avr. 2011, 23:36
Localisation : Ch'ti Lillois

Message par Vexx »

Premières photos ^^

Alimentation reçue en provenance de CaseKing.de :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

De longues heures de gainage en perspective :ss:

Récupération du boitier ce soir ou demain
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6300
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Message par Cat121 »

Dès que le boitier arrive, ça devient un [MOD] :D
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Message par Fredo »

Full modulaire ?
Vexx
Habitué
Habitué
Messages : 951
Enregistré le : 11 avr. 2011, 23:36
Localisation : Ch'ti Lillois

Message par Vexx »

Fredo a écrit :Full modulaire ?
Oui, tout à fait :wink:
Vexx
Habitué
Habitué
Messages : 951
Enregistré le : 11 avr. 2011, 23:36
Localisation : Ch'ti Lillois

Message par Vexx »

Réception du boitier en fin d'après-midi, gros ouf de soulagement, pas abimé ou quoi que ce soit, en fait le livreur avait mis "HS" car le colis était énorme et je ne peux pas le contredire car effectivement it's huuuuuge ! voyez plutôt :

Image
Image
Image

Il pèse son poids (22kg) et quand je déballe le tout, la grosse claque ! Ça respire la qualité et une très belle finition brushée

Image
Image
Image

Petite déception toutefois avec le support de la carte-mère, je m'attendais à voir celui qui était affiché sur le site du materiel.net, à savoir entier et pas un gros trou comme c'est le cas ici. Je vais devoir improviser un peu pour faire des passe-câbles.

Image

Le tout livré avec le manuel, les vis et entretoises, un panneau d'alimentation pour une position horizontale, 2 adaptateurs molex vers 3pin, une rallonge de 24pin qui peut faire également office de jonction entre 2 alimentations pour une seule carte-mère et, chose étrange, une backplate pour les processeurs Xeon.

Image

L'autre particularité du boitier hormis sa taille est le support de carte-mère extractible , pratique pour installer les grosses carte-mères, moins quand elle est déjà installée ou qu'il y a un circuit de watercooling. C'est également un élément primordial de la possibilité de mettre le boitier en BTX mode.

Un petit conseil, au cas où un jour vous ou une connaissance aviez à acheter ce boitier, faites très attention quand vous extrayez ou remettez en place le support, si vous êtes une brute, il va se bloquer sur les rails et l'abimer. Pour ma part, j'y suis allé doucement dès le début avec les deux mains, et c'est un peu difficile car le support gondole un peu.

Image

Le support extrait, avec le panneau arrière.

Image

Un petit test avec une carte-mère ATX.

Image

Une idée de la place qu'une carte-mère ATX prend une fois le support remis

Image

Avec une carte-mère mATX.

Image

Et enfin, une dernière petite comparaison avec mon boitier taille moyenne.

En conclusion, ce boitier était déjà bien connu, alors en voir un de près m'a encore plus impressionné de par la qualité et finition des pièces, qui peuvent justifier en partie son prix exorbitant et m'a donné d'autres possibilités de personnalisation.

La suite prochainement avec le démontage complet du boitier :)
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Message par Fredo »

Boitier conçu pour pouvoir mettre des mobales E-ATX comme la SR2...

Ya une plaque pour boucher le trou a coté de la mobale...
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6300
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Message par Cat121 »

Ouh la grosse bestiole :lol:

Mais il les cache où ses 22kg, c'est pas de l'alu ce boitier ?
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...
Messages : 6971
Enregistré le : 29 nov. 2007, 00:38
Localisation : Paris (Fr)
Contact :

Message par alonzo »

Vexx
Habitué
Habitué
Messages : 951
Enregistré le : 11 avr. 2011, 23:36
Localisation : Ch'ti Lillois

Message par Vexx »

Fredo a écrit :Boitier conçu pour pouvoir mettre des mobales E-ATX comme la SR2...

Ya une plaque pour boucher le trou a coté de la mobale...
Attention, la SR2 n'est pas en E-ATX mais en HPTX, et très peu de boitiers acceptent ce format :wink:

Et oui pour la plaque c'est prévu, je pourrais même l'utiliser pour faire office de passe-câble :wink:
Cat121 a écrit :Mais il les cache où ses 22kg, c'est pas de l'alu ce boitier ?
Je me suis trompé, c'est 12 kg :o Boitier entièrement en aluminium et acier.
floflo62
Habitué
Habitué
Messages : 389
Enregistré le : 11 août 2010, 11:13
Localisation : Isbergues 62
Contact :

Message par floflo62 »

Ce boitier va faire un super MOD, j'attends la suite.

Petit HS : la carte ATX que tu as installé ce pas une ASUS P5GD1 Pro, je demande cela, car elle ressemble à ma P5GD1 mes sans le RAID IDE.
Vexx
Habitué
Habitué
Messages : 951
Enregistré le : 11 avr. 2011, 23:36
Localisation : Ch'ti Lillois

Message par Vexx »

Si, c'est bien la Asus P5GD1 Pro ^^ j'en ai deux, dont une HS (celle que j'ai use)
Répondre