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				Aération
				Posté : 16 août 2011, 10:59
				par UnderStyle
				Bonjour a tous.
J'aimerais faire comme un Rheobus (composants ect...fait maison) pour controller 8 ventilos (arrêt/marche et la vitesse).Pour cela il me faudrait comme une sorte de petite alimentation mais je ne c'est comment faire.
Pouvait-vous m'aider dans le choix des composants (plaque de pcb,résistances... ect) pour faire le montage?Comment pourrait-je faire?
			 
			
					
				
				Posté : 16 août 2011, 11:10
				par kryptos
				Si tu veux il existe des logiciels pour faire tes schémas électroniques, et faire aussi des simulations. Moi j'ai utiliser ISIS proteus et ARES.
			 
			
					
				
				Posté : 16 août 2011, 11:27
				par UnderStyle
				Merci je vais essayer.
			 
			
					
				
				Posté : 16 août 2011, 11:30
				par Fredo
				Un TIP122, un BC547 Une resistance de 4K7 et un potar et c'est bon !
			 
			
					
				
				Posté : 16 août 2011, 11:32
				par pilatomic
				nan LM317 

 
			 
			
					
				
				Posté : 16 août 2011, 11:36
				par UnderStyle
				Houla pas trop vite je comprend pas tous je ne suis pas un expert dans l’électronique
			 
			
					
				
				Posté : 16 août 2011, 11:40
				par pilatomic
				Tiens : un début de réponse : ce montage permet de faire varier la tension d'un ( ou de plusieurs ) ventilo de 0 à 10.5v : 

 
			 
			
					
				
				Posté : 16 août 2011, 11:52
				par UnderStyle
				D'accord je comprend un petit peu mieux.
Si je récapitule le potentiomètre sert a allumer ou éteindre les ventilos (Un potentiomètre par ventilos)
 
A quoi sert le condensateur et le LM317T ?
Quelle plaque de pcb doit-je acheter?
			 
			
					
				
				Posté : 16 août 2011, 12:04
				par pilatomic
				En fait, le potentiomètre est une résistance dont la valeur varie suivant comment tu le tourne.
le LM317 est un régulateur de tension, c'est à dire qu'il peut abaisser une tension. La valeur de la tension de sortie est définie par 2 résistances : l'une est ici appellée RES220 et l'autre est formée par le potentiomètre et RES680, donc quand tu tourne le potentiomètre, la valeur d'une des résistances qui régissent le fonctionnement du LM317 change, et cela change la tension qui sort de lm317.
( ne pas oublier que le lm317 ne peut qu'abaisser la tension : la tension qui en sort est forcément inférieure à la tension qui y rentre )
Le condensateur est simplement là pour lisser la tension de sortie, il n'est pas critique de l'enlever, mais sa présence améliore 2 ou 3 truc, donc c'est toujours mieux de le mettre.
Encore un petit truc : vu qu'ici le montage utilise le 12v fourni par l'alimentation du PC, la tension de sortie ne peut varier que entre 1.25v et 10.5v ( le LM317 "mange" au minimum 1.5v sur la tension  d'entrée, et sa tension de sortie ne peut descendre en dessous de 1.25v ).
Pour le PCB une plaque à trou ce ce style convient parfaitement : 
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .3188-9999 
			 
			
					
				
				Posté : 16 août 2011, 12:09
				par Fredo
				Mum le montage varie de 5 a 10.5V... en gros pour l’arrêter faudrait choisir un potar avec un interrupteur intégré comme sur les vieux postes radio...
			 
			
					
				
				Posté : 16 août 2011, 12:27
				par pilatomic
				Arf oui 5v mini j'avais pas songé à la résistance en série avec le potar.
Donc penser à rajouter un bouton ou supprimer cette foutu résistance ^^
			 
			
					
				
				Posté : 16 août 2011, 12:54
				par Fredo
				Ca sert a que dalle de supp la résistance rare sont les ventillos qui démarrent en dessous de 5V...
Un inter et zou !
			 
			
					
				
				Posté : 16 août 2011, 13:11
				par UnderStyle
				http://www.play-files.net/images/1301149802-295.jpg
J'ai trouver sa 
Pouvez-vous me dire si cela correspond au schéma de pilatomic?
 
			 
			
					
				
				Posté : 16 août 2011, 13:30
				par Fredo
				Donne le shéma plutot 

 
			 
			
					
				
				Posté : 16 août 2011, 15:02
				par pilatomic
				Fredo a écrit :Ca sert a que dalle de supp la résistance rare sont les ventillos qui démarrent en dessous de 5V...
Un inter et zou !
Bah si justement, comme ça pas besoin d'inter, au minimum la tension de sortie vaut plus que 1.25v, et le ventilo tourne pas.
Bon certe ça fait un peu montage chinois mais ça marche  

 
			 
			
					
				
				Posté : 16 août 2011, 16:05
				par UnderStyle
				Je serai pas faire le schéma
			 
			
					
				
				Posté : 16 août 2011, 16:06
				par kryptos
				
			 
			
					
				
				Posté : 16 août 2011, 16:10
				par UnderStyle
				Ce n'est pas le même que sur la photos? 
Sa peut marcher quand même?
			 
			
					
				
				Posté : 16 août 2011, 16:15
				par kryptos
				
			 
			
					
				
				Posté : 16 août 2011, 16:19
				par Fredo
				Prends l'un des deux a 4€
			 
			
					
				
				Posté : 16 août 2011, 16:20
				par UnderStyle
				Oke je vous écoute
			 
			
					
				
				Posté : 16 août 2011, 16:26
				par UnderStyle
				Ou je peut trouver le composant noir avec le trou et le dos gris, et la prise blanche pour brancher les ventilos ?Quelle est leur noms?
			 
			
					
				
				Posté : 16 août 2011, 16:37
				par Fredo
				Le compos noir c'est un LM317 
Les connecteur dde ventillos sont des conecteur kk male
			 
			
					
				
				Posté : 16 août 2011, 16:41
				par UnderStyle
				Merci a toi Fredo  
