[MOD] Integration bureau

comme son nom l'indique...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

pilatomic
Habitué
Habitué
Messages : 510
Enregistré le : 27 mars 2011, 22:10
Contact :

[MOD] Integration bureau

Message par pilatomic »

Bonjour à tous,
depuis déjà quelques week-ends, je travail sur mon 1er vrai mod ( comprendre le premier boitier que je construis intégralement ). Le but de ce mod est d'obtenir un truc un peu plus intégré et un peu moins trash que mon boitier HP actuel, conçu à l'époque des PIII ( âmes sensible s'abstenir ) :
Image
(lepro pourra reconnaître sa 9800 :) )

Bon passons :mrgreen: , le mod doit venir s'intégrer dans l’alcôve du bureau que l'on voir sur la photo, derrière le boitier. De plus, j'aimerais disposer d'une façade vitrée ( ça permet d'identifier l'origine de la fumée en cas de cramage :mrgreen: :mrgreen: ), et avoir ( enfin :D ) un pc qui ne fasse pas le même bruit qu'un aspirateur ( donc exit la radbox AMD actuelle ). Cette intégration entraîne plusieurs challenges niveau disposition des composants et stratégie de cooling :

  • Aucune ouverture latérale possible, ni sur le haut / le bas du boitier, donc ventilation exclusivement par l'avant ( et par l'arrière pour l'alim)
    blabla
  • Aucun composant devant la mobale
  • Le moins de câbles visibles possible ( ou alors passage des cables sur les cotés, mais rien ne dois venir en plein milieu )
  • Et puis quite à faire, si le résultat pouvait être design, ça serait pas mal non plus :D
Petite précision : vu l'approche des dates de BAC, le boitier avancera au rythme des révisions :mrgreen:

Maintenant que le cahier des charges est défini, LET'S ROCK :rtt: :ss:
Voilà ce qui a été fait depuis 2 semaines :
Passage chez Leroy Merlin, revenu avec du MDF, première simulation de ce à quoi va ressembler la structure du boitier :

Image

Découpe et assemblage :

Image
Image
Image
Image
Image

et on en profite pour sacrifier une vieille souris HP, dont les organes serviront à la suite du mod :
Image

Passons maintenant à ce qui a été fait aujourd'hui :
ImageImage
Tiens, mais à quoi servent donc ces vis ?

En attendant la réponse, on découpe des passe-câbles :
Image
2 trous de 13mm

puis :ss: :ss:
Image

Ensuite un coup de limes
Image

Et voilà :
Image

La zone libre derrière la carte mère permettra le passage des câbles, et accueillera le(s) HDD(s), puisqu'en plus elle sera ventilée par l'alimentation ( le haut de cette zone se retrouve contre une partie du ventilo de l'alim ).

C'est le moment où on teste pour voir si ça rentre bien dans le bureau, et...
c'est avec une joie non dissimulé que je découvre que même avec les 3mm de marges que j'avais pris, la découpe de chez leroy ne permet pas au boitier de rentrer dans le bureau. Prochaine étape : ponçage

Voilou pour aujourd'hui, si vous avez des conseils, des idées, je suis preneur, c'est mon 1er mod ( 1ere tentative de travail du MDF aussi :D )
Modifié en dernier par pilatomic le 29 mai 2011, 23:21, modifié 3 fois.
pilatomic
Habitué
Habitué
Messages : 510
Enregistré le : 27 mars 2011, 22:10
Contact :

Message par pilatomic »

Réservé pour la suite :)
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6300
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Message par Cat121 »

C'est sympathique comme idée !
Un pc intégré, ça l'fait :)

Mais hum, une carte mère comme ça, t'es en socket 462 ? Oo
pilatomic
Habitué
Habitué
Messages : 510
Enregistré le : 27 mars 2011, 22:10
Contact :

Message par pilatomic »

Nan, la mobale est hs, elle était là juste pour me permettre de vérifier que mes trous respectaient bien la norme ATX :mrgreen:
Concernant la config qui ira dans le boitier, d'abord mon pc actuel : un athlon 64, puis une une autre config, une fois que j'aurai trouvé une alim plus perf.

D'ailleurs, qui connait des alims embarquant la connectique EPS12v ( CPU 8 pin ) + ATX12v ( CPU 4 pins ) utilisables en même temps ( un simple connecteur 4+4 ne convient pas ) ?
PoLo
Campeur
Campeur
Messages : 2279
Enregistré le : 05 janv. 2008, 15:33
Localisation : Belleville en Caux, Normandie (les vaches quoi !!!)
Contact :

Message par PoLo »

Tes câbles USB, écran, alim ... Vont sortir par ou ?
pilatomic
Habitué
Habitué
Messages : 510
Enregistré le : 27 mars 2011, 22:10
Contact :

Message par pilatomic »

Les connectiques écran, alim et les usb indispensables ( clavier / souris / tactile ) sortiront par là : la zone en orange va être découpée prochainemen t ( probablement pendant le long week-end qui arrive :) )
Image
Les prises non indispensables seront pour le plupart reportées en façade.
pidum
Habitué
Habitué
Messages : 314
Enregistré le : 10 mars 2009, 20:03

Message par pidum »

pilatomic a écrit :
D'ailleurs, qui connait des alims embarquant la connectique EPS12v ( CPU 8 pin ) + ATX12v ( CPU 4 pins ) utilisables en même temps ( un simple connecteur 4+4 ne convient pas ) ?
Ma antec TP quattro 1000w le fait^^

http://static.pcinpact.com/images/bd/ne ... -antec.jpg

Le 8 pins est en haut a gauche et le 4 en bas a gauche
Vexx
Habitué
Habitué
Messages : 951
Enregistré le : 11 avr. 2011, 23:36
Localisation : Ch'ti Lillois

Message par Vexx »

Bon courage pour ton premier "vrai" mod comme tu le dis, une intégration n'est jamais facile, beaucoup de contraintes posées ^^ Tu mettras quoi dans la cloison bas gauche ?
pilatomic
Habitué
Habitué
Messages : 510
Enregistré le : 27 mars 2011, 22:10
Contact :

Message par pilatomic »

Cette cloison est prévue pour la ventilation : la plaque va être découpée pour recevoir un ventilo de 12 voir 14cm :
Image

Il aspirera l'air au dessus de la mobale et la soufflera dans la cloison, et comme elle est ouverte vers l'avant, l'air chaud ressortira par là.
ça devrait me permettre de bénéficier du débit d'air d'un gros ventilateur ( et donc d'un refroidissement suffisant ) malgré le manque de place ( impossible de placer normalement un 12cm ici, il n'y a pas la place sur la façade )
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...
Messages : 6971
Enregistré le : 29 nov. 2007, 00:38
Localisation : Paris (Fr)
Contact :

Message par alonzo »

bien joué! ça démarre bien
V-F
Campeur
Campeur
Messages : 1961
Enregistré le : 03 févr. 2008, 22:49
Localisation : indre 36

Message par V-F »

excellent :ss: :ss: :ss:
Barkod
Habitué
Habitué
Messages : 911
Enregistré le : 30 oct. 2010, 02:23
Localisation : Centralia - Pennsylvanie (USA)

Message par Barkod »

Heu...sans vraiment de rapport avec le Mod...qu'est tu fout encore avec un boitier de HP pavillion de 97-98-99 ?
pilatomic
Habitué
Habitué
Messages : 510
Enregistré le : 27 mars 2011, 22:10
Contact :

Message par pilatomic »

La config qu'est dedans était dans un mod " PC-Valise" que j'avais fait. Comme il prenait trop de place ( tout le bureau ^^ ), il a fallu que je le démonte, et le seul boitier que j'avais sous la main c'était ce truc, donc .... :mrgreen:

edit : le boitier est de 2000 :o :o
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Message par Fredo »

Yeahh bon boulot !
NetRoXx
very V.I.P
very V.I.P
Messages : 4525
Enregistré le : 29 nov. 2007, 19:44
Localisation : 91 essonne (Fr)
Contact :

Message par NetRoXx »

C'est sympa :) tu maîtrises bien le bois ;) continue
pilatomic
Habitué
Habitué
Messages : 510
Enregistré le : 27 mars 2011, 22:10
Contact :

Message par pilatomic »

Bon, update de la journée :
démontage du truc qui me servait de boitier, pour récupérer la plaque de fixation des cartes. :
Image

( Hp à découvert un croisement entre la soudure à point et les rivets, très chiant à enlever à la perceuse. )
Image

5 minutes et... un foret métal premier prix leroy plus tard....
Image

Bon. je squatte la boite de forêts à mon beau-père et 1h plus tard :
Image

Voilà pour aujourd'hui :D
Vexx
Habitué
Habitué
Messages : 951
Enregistré le : 11 avr. 2011, 23:36
Localisation : Ch'ti Lillois

Message par Vexx »

pilatomic a écrit :5 minutes et... un foret métal premier prix leroy plus tard....
Image
Spotted ! N'empèche, pas de chance c'est vrai ...

Plaque à repeindre j'imagine ?
pilatomic
Habitué
Habitué
Messages : 510
Enregistré le : 27 mars 2011, 22:10
Contact :

Message par pilatomic »

Derrière ? C'est l'établi pliable ^^ qui a beaucoup de vécu, notamment parce qu'on a reverni tous les volets de la maison dessus :D
m@2
Campeur
Campeur
Messages : 2096
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:41
Localisation : Centre Bretagne
Contact :

Message par m@2 »

Le mien lui ressemble étonnamment, y compris les vilaines traces de vernis / peinture / résine...

Avec en plus de grosses entailles dues à quelques excès d'enthousiasme lors du maniement de la scie sauteuse ou de la meuleuse (sérieux, lorsqu'on taille dans de l'acier on se rend pas compte quand on attaque la planche du dessous).
pilatomic
Habitué
Habitué
Messages : 510
Enregistré le : 27 mars 2011, 22:10
Contact :

Message par pilatomic »

m@2 a écrit : Avec en plus de grosses entailles dues à quelques excès d'enthousiasme lors du maniement de la scie sauteuse ou de la meuleuse (sérieux, lorsqu'on taille dans de l'acier on se rend pas compte quand on attaque la planche du dessous).
Ah toi aussi ??? :lol: :lol: ça marche aussi avec la disqueuse et une grosse planche de sapin :D ( cf la dernière photo, en bas )
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Message par Fredo »

Vive les forets premier prix leroy...


Ca me rapelle la meche a beton qui avait fondue dans le trou en cours de percage...
floflo62
Habitué
Habitué
Messages : 389
Enregistré le : 11 août 2010, 11:13
Localisation : Isbergues 62
Contact :

Message par floflo62 »

Et personne ne verse de petit larme pour ce brave boîter :cry: , non je plésente, j'ai atomisé :drill: un boîtier continetal edison pour mon mod RadioPC :wink: .
pilatomic
Habitué
Habitué
Messages : 510
Enregistré le : 27 mars 2011, 22:10
Contact :

Message par pilatomic »

Petite question : la mise à la masse de chaque vis qui maintiennent la cm est-elle absolument nécessaire ?
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Message par Fredo »

Fait toi pas chier a mettre ca a la masse, c'est mis a la masses via l'I/O panel de la mobale...
Blackpearl
Habitué
Habitué
Messages : 350
Enregistré le : 30 mars 2011, 19:53

Message par Blackpearl »

l'importance de mettre a la masse un boitier full métal et de s'en servir pour en faire un cage de faraday je ne vais pas expliquer ce que c'est voici le lien wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Cage_de_Faraday

mais dans ton cas vu que tu a du bois ça n'a plus aucune utilité :D tu est condamné a prendre des rayon gama béta et omega dans le cerveau durant ton surf sur le net :mrgreen:

bon je vais me faire un petit dodo moua :jap:
floflo62
Habitué
Habitué
Messages : 389
Enregistré le : 11 août 2010, 11:13
Localisation : Isbergues 62
Contact :

Message par floflo62 »

Salut,

Donc si j'ai bien compris pour avoir une cage de faraday pour son boîtier, il lui suffirait d'installé d'une fine feuille métallique reliée à la masse électrique de la machine, et donc aussi sur la porte en plexi (comme il me semble que ce prévu).

[HS ON]
Mais les boîtier acheté dans le dans me commerce avec des fenêtre, ils ne sont pas équipé de fine feuille métallique reliée à la masse électrique de la machine, donc ces boîtier sont danger pour notre santé.
[HS OFF]

Et vue que le PC tourné ouvert les ondes et les rayon, il connais :P .
pidum
Habitué
Habitué
Messages : 314
Enregistré le : 10 mars 2009, 20:03

Message par pidum »

Et les tables de bench alors x)

De toutes façons les ondes électromagnétiques émises sont selon moi loin d'être nocives, du moins pour l'overclocking (c'est pour ça qu'on désactive le spread spectrum^^)
pilatomic
Habitué
Habitué
Messages : 510
Enregistré le : 27 mars 2011, 22:10
Contact :

Message par pilatomic »

Petit résumé du travail de ce matin :
Début de la découpe du trou du ventilo supérieur :
Image

:ss: :ss: :ss:
Image

Après limage :
Image

Une fois refixé, on s'aperçoit que ça baille un peu, l'orthogonalité du montage n'étant pas parfaite :
Image

Une vis, et c'est reglé :
Image

To be continued ( cet aprem si le temps le permet ( 30°C à l'ombre spa un temps pour modder ça :o ))
pidum
Habitué
Habitué
Messages : 314
Enregistré le : 10 mars 2009, 20:03

Message par pidum »

Pas mal du tout l'avancée !

Nous y'a eu un orage hier (enfin! fiouu) et là temps couvert humide, et FRAIS !

En un mot, le pied :p
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Message par Fredo »

Pour faire les finitions du trou, tu prend un papier de verre que tu roule en rond !
Répondre