NAS pour NAZ (^_^)

Une question? Besoin d'informations? c'est ici....

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Blackpearl
Habitué
Habitué
Messages : 350
Enregistré le : 30 mars 2011, 19:53

NAS pour NAZ (^_^)

Message par Blackpearl »

Bonjour m'sieux dames les gens :mrgreen:

J'ai besoin d'un peu d'aide, je pense, de plus en plus a avoir un NAS (du moins a le faire) seulement ce petit bidule reste un mystère encore pour moi, je suis une vrai quiche en réseau (c'est si peu de le dire ... bon en même temps je ne m'y suis jamais intéressé jusqu’à aujourd'hui...) Pourtant il me semble que ça serait idéal pour moi cela couplé a une petite ferme de rendu, car je ne sais pas si vous savez a quels point un graphiste, 3d en l’occurrence souffre lorsque sont pc est immobilisé a cause d'un rendu ...
il existe bien des ferme de rendu via internet, ou des entreprise propose de faire le rendu a notre place comme on le désire... d'une c'est pas donné, de deux même si il y a toujours une clause de confidentialité, certaine boite qui me passe commande, m'interdisent l'utilisation de ce type de procédé, car je cède les droits partiellement ou totalement, en gros ce sur quoi je travaille ne m’appartient pas et doit rester strictement confidentiel , donc au moment du rendu final c'est l'angoisse total car je me retrouve sans pc pour bosser et ceux parfois durant 3 a 5 jours ... et j'ai toujours des commandes a honorer en temps et en heures, pas de retard possible car sinon c'est un client de perdu, et une réputation qui en prend un coup :(
donc voila avant d'attaquer quoi que ce soit je désirerais "tout" savoir sur ces petites bêtes, a savoir:

Comment ça marche au niveau réseau (j'ai quelques connaissance mais je préfère partir de zéro comme ça on oublie rien) ?
de quoi est fait c'est petite bête carte mère classique d'un pc ? ou carte spécifique dont j'ignore tout ?
Pour en fabriquer un, combien cela me couterait pour avoir quelques chose de fiable, et correct niveau performance ?
bien entendu hors DD ( j'ai déjà deux WD green 1 to prêt pour un raid 1)
parlons DD est il possible de faire un raid 1 avec les deux WD 1To qui me servirons uniquement pour mon taf, et un DD de 500 qui me servirait pour mon pc de salon et éventuellement partager des données via le net sur un même NAS ?
ça se pilote comment ? vroum vroum :mrgreen:

j'en est d'autre mais on verra au fur et a mesure :)

enfin voila je suis un peu dans le brouillard, si un ou des courageux arrive a m'expliquer un peu la chose, j'en serais très honoré :jap:
Merci
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...
Messages : 6971
Enregistré le : 29 nov. 2007, 00:38
Localisation : Paris (Fr)
Contact :

Message par alonzo »

je ne sais pas si un NAS est vraiment la solution à ton pb d'immobilisation de ta bécane principale. Pour moi un NAS se rapproche plus du disque dur externe, sauf qu'il est raccordé à un hub ou un switch ou un routeur, son but étant plus de faire du stockage (éventuellement de proposer un accès FTP, si tu te connectes de l'extérieur) que du traitement (ou de la prod, selon comment tu appelles ton activité :mrgreen: )

La solution pour toi serait plutôt une deuxième bécane bien burnée au niveau proc et ram.

Vala, c'était mon opinion de moi perso ! :mrgreen:
Blackpearl
Habitué
Habitué
Messages : 350
Enregistré le : 30 mars 2011, 19:53

Message par Blackpearl »

Oui c'est bien pour du stockage :wink:, mais en plus j'aurai une petite ferme de rendu (genre de rack de serveur) qui prendrait se dont elle a besoin sur le NAS pour faire les rendu, le tout contrôlable de mon PC.

j'avais pensé a cette solution car le NAS est sur le réseau je pourrai aussi m'en servir pour mon petit pc de salon :D
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...
Messages : 6971
Enregistré le : 29 nov. 2007, 00:38
Localisation : Paris (Fr)
Contact :

Message par alonzo »

ah ok, j'avais mal capté, je pensais que tu voulais lancer des rendus sur une bécane en // . :D



(chuis resté bloqué sur mon époque POVRAY sur amiga, on lançait des rendus qui duraient 2 / 3 jours , pour un reflet de damier sur une boule, par exemple) :mrgreen:
Leproengame
Campeur
Campeur
Messages : 1712
Enregistré le : 06 avr. 2008, 12:23
Localisation : France

Message par Leproengame »

alonzo a écrit :(chuis resté bloqué sur mon époque POVRAY sur amiga, on lançait des rendus qui duraient 2 / 3 jours , pour un reflet de damier sur une boule, par exemple) :mrgreen:
:shock: Ça devais pas être facile tout les jours :o:
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...
Messages : 6971
Enregistré le : 29 nov. 2007, 00:38
Localisation : Paris (Fr)
Contact :

Message par alonzo »

c'était pas facile nan! surtout que tout était basé sur des scripts (style c++) mais heureusement pour nous (les gamers invétérés...) l'amiga introduisait le premier multi-tache....
Leproengame
Campeur
Campeur
Messages : 1712
Enregistré le : 06 avr. 2008, 12:23
Localisation : France

Message par Leproengame »

Multi tache ?
Pas de souvenirs que l'amiga faisait multi tache vu le truc que c'était a l'époque... :wist:
Sinon pour en revenir au nas, tu n'a pas vraiment besoin d'un processeur puissant.
Un bon Atom géré avec l'OS freenas et 2Go de ram fera l'affaire ;)
m@2
Campeur
Campeur
Messages : 2096
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:41
Localisation : Centre Bretagne
Contact :

Message par m@2 »

Si tu veux te faire un pur NAS, qui tourne 24/7, le top c'est une bécane à basse conso. Donc Atom ou Fusion. La carte mère comprend déja le chip graphique et réseau.

- une mobale avec 4 ports sATA (à partir de 85€)
- une alim de qualitay, même une 350 W suffira largement (à partir de 40€)
- 1 Gio de RAM (à partir de10 €)
- une clé USB pour l'OS (FreeNAS est très très très bien. Et basé sur BSD donc ultra robuste), (moins de 10€)
- 4 HDD en RAID-5 pour optimiser le volume tout en ayant une sécurité en cas de crash d'un HDD (par exemple, 4 disques de 2 Tio te donneront 6 Tio de stockage, avec redondance). Attention, il vaut mieux éviter d'acheter les disques durs ensemble pour ne pas avoir de défaillances en chaîne (260 € pour 4 x 2 Tio)

Ensuite, ben tu installes FreeNAS sur ta clé USB, tu le configures pour le RAID-5 et le partage sur on réseau. Et hop, tu peux débrancher moniteur et clavier, normalement tu n'en auras plus jamais besoin : l'administration se fait par interface web. Voilà 6 Tio de place disponibles depuis n'importe quelle machine de ton réseau. Tu peux donc monter ça comme un disque réseau sur ta machine à rendu.
Modifié en dernier par m@2 le 21 mai 2011, 23:26, modifié 2 fois.
Leproengame
Campeur
Campeur
Messages : 1712
Enregistré le : 06 avr. 2008, 12:23
Localisation : France

Message par Leproengame »

Pas top sur une clé usb, plutôt une mémoire flash :wink:
Oui je sais c'est pareil mais bon ^^
Ca peut monter jusqu'a 120Go :D
pilatomic
Habitué
Habitué
Messages : 510
Enregistré le : 27 mars 2011, 22:10
Contact :

Message par pilatomic »

Le top je dirais : c'est un adaptateur CF <=> IDE : pas de place, pas cher, et des vitesse correctes.
m@2
Campeur
Campeur
Messages : 2096
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:41
Localisation : Centre Bretagne
Contact :

Message par m@2 »

Séireux pour FreeNAS, la clé USB est encore moins chère et laaaaargement suffisante : l'OS se charge en RAM lors du boot, et puis basta.
Blackpearl
Habitué
Habitué
Messages : 350
Enregistré le : 30 mars 2011, 19:53

Message par Blackpearl »

AMD Sempron 140 2.7GHz 45w 28,89 €
MSI GF615M-P33 V2 37,89 €
Mémoire DDR3 1 Go 1333MHz 10,19 €

en clef usb j'ai une petite merdouille de 2 Go avec un débit de 10mo en lecture

j'ai ça qui traine dans le pc de mon ex ;) http://www.ldlc.com/fiche/PB00095449.html

J'ai deja deux WD green 1TO donc il m'en faudrait deux de plus pour faire un raid 5 donc 100 euro pour deux en plus

donc environs 170 euro pour le moment ça me va :D
ça vous parait bon la config choisi ?
Blackpearl
Habitué
Habitué
Messages : 350
Enregistré le : 30 mars 2011, 19:53

Message par Blackpearl »

Zut en fait j'aurai bien aimer un mini ITX pour les dimensions ... seulement 4 SATA et la gestion du raid 5 .... c'est plus chers :( ou alors taper dans de l'occase :)
pilatomic
Habitué
Habitué
Messages : 510
Enregistré le : 27 mars 2011, 22:10
Contact :

Message par pilatomic »

éventuellement une carte controleur SATA en low profile qui gère le RAID ?
Blackpearl
Habitué
Habitué
Messages : 350
Enregistré le : 30 mars 2011, 19:53

Message par Blackpearl »

j'y ai pensé aussi mais il parait qu'on perd pas mal de débit comparé au natif sur CM (enfin je dit ça mais je me suis basé sur les commentaires vu sur le net) :(

je ne suis pas pressé de nature mais bon j'ai des fichiers en moyenne qui pèsent entre 100 et 800 Mo

ou alors je me contente d'un raid 1 car mes fichiers sont détruits régulièrement je ne l'ai conserve pas a vie :mrgreen: (généralement entre 3 et 6 mois) donc finalement 1To de sauvegarde devrait me suffire mais c'est vrai que la solution du raid 5 est sympa aussi pour les perf mais bon, pas évidant comme choix :o
V-F
Campeur
Campeur
Messages : 1961
Enregistré le : 03 févr. 2008, 22:49
Localisation : indre 36

Message par V-F »

Bonjour

sur Evolution mon serveur de fichiers avait 4 dd regarde sur le topic "Evolution"
m@2
Campeur
Campeur
Messages : 2096
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:41
Localisation : Centre Bretagne
Contact :

Message par m@2 »

Alors plusieurs choses...

Tout d'abord à propos du RAID :

1) Avec FreeNAS c'est l'OS qui le prend en charge en soft, donc il faudra le désactiver s'il est présent en "pseudo-hard" sur la mobo.
(Le véritable RAID "hard" demande un contrôleur spécifique, avec RAM dédiée. Ça ne se trouve que sur les cartes contrôleur pros ou les cartes mères "serveur", très chères.)

2) Le RAID-5 implique un calcul de parité lors de l'écriture. Donc les perfs en écriture sont inférieures à celles d'un RAID-1.
Maintenant, as-tu vraiment besoin d'un débit de folie ? A part pour bencher, je ne pense pas.


Ensuite au niveau du choix de la plateforme :

1) La config que tu cites sera tout à fait suffisante au niveau des perfs. Mais un Sempron consommera quand même pas mal plus qu'un Atom (Intel) ou un Brazos (AMD).
Or comme un NAS fonctionne 24/7...

2) Pour ce qui est du coût d'investissement, ton processeur + mobo fait 67 €. Une carte mini-ITX avec Atom intégré et 4 ports sATA commence à 85 €.
A toi de voir si le surcoût est vraiment rédhibitoire.
Blackpearl
Habitué
Habitué
Messages : 350
Enregistré le : 30 mars 2011, 19:53

Message par Blackpearl »

J'ai pas besoin d'un débit de folie mais confortable m'ira parfaitement ;)
je te remercie vraiment beaucoup pour ce complément d'information, sur lequel j'avais des doutes, mais au final me perturbé beaucoup dans mon choix :(
Donc ce que je peux voir raid 0,1 etc décrit dans les fiches technique n'est qu'une gestion logiciel (bios) et non matériel (qui serait si j'ai bien compris l'idéal mais hors de prix) ok donc n'importe quel CM avec 4 port Sata ferra l'affaire puisque c'est "L'OS" qui va gérer le RAID.

je suis bien rassurer et donc m'en va choisir l'option mini ITX qui m'arrange en tout point et pour pas guerre plus cher :D

par contre étant toujours aussi quiche niveau réseau, une petite dernière question sur le LAN ... 10/100 suffisant ou 10/100/1000 est préférable ?

Bonjour Fred,
Merci beaucoup, je connaissais déjà ce mod vraiment superbe (j'ai tout lu et relu :) )et qui me donne de très bonne idée :wink:
Leproengame
Campeur
Campeur
Messages : 1712
Enregistré le : 06 avr. 2008, 12:23
Localisation : France

Message par Leproengame »

Le 10/100/1000 Mbts/s est préférable si et seulement si ton routeur gère le Gigabyte LAN (1Gb/s) et ton ordinateur dois aussi gérer le Gigabyte LAN.
Sans ça, le 1000 Mbts/s ne te servira a rien ;)
Par contre c'est conseillé (surtout pour les transfert de gros fichier en réseau) de te mêtre au gigabyte LAN car beaucoup plus rapide par rapport au 100 Mbts/s :wink:
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Message par Fredo »

Moi je dit gigabiroute LAN a fond !


En 10/100 t'aurra que 11.8Mb/s max...

En 1000 t'aura le debit de transfert de l'ordre des 70/90Mb/s selon les HDD du nas et du PC, la possibilité de lire de du bluray en reseau et le plaisir de copier un MKV de 12GB en 3 minutes...
floflo62
Habitué
Habitué
Messages : 389
Enregistré le : 11 août 2010, 11:13
Localisation : Isbergues 62
Contact :

Message par floflo62 »

Blackpearl a écrit :j'y ai pensé aussi mais il parait qu'on perd pas mal de débit comparé au natif sur CM (enfin je dit ça mais je me suis basé sur les commentaires vu sur le net) :(
Cela faite environ 4 ans que j'utilise une carte PCI S-ATA sur mon serveur qui est un Pentium 3 Tualatin-S @ 1.266 et les ancien disque dur qui on été brancé sur le carte sont dans d'autre PC aujourd'hui est question débit il y a pas vraiment de une vitesse plus grande, attention ce n'est pas non plus que un NAS, ce un vrai serveur avec VPN, DHCP, installation à distance par PXE et quelque autre fonctionne.

Voila une carte RIAD 0, 1, 0+1, 1+S http://www.cuc.eu/fr/306051.html

Pour le réseau bien sur du 1000 comme dit Leproengame et Fredo, il y a aussi une autre solution avec un Switch administrable, on mais les ports du PC de rendu et du NAS en 1000 et les autre en 100, ce qui laisse le priorité a ce deux port, mais le prix d'un telle switch est vraiment pas donné. Enfin il y a bien le SLM2008 (celui que j'ai) mais il n'est pas vraiment prévu pour cela, mais on peut le faire. http://www.rue-montgallet.com/prix/ache ... 2008,72661

Pour les disque dur, il existe des boîtier rackable au format 3 pouce 1/2 (2 emplacements 5 pouces 1/4 pour 3 HDD et 3 emplacements 5 pouce 1/4 pour 4 HDD), mais la aussi les prix sont pas donné http://www.cuc.eu/fr/736886.html
m@2
Campeur
Campeur
Messages : 2096
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:41
Localisation : Centre Bretagne
Contact :

Message par m@2 »

Juste pour confirmer ce qu'ont dit les autres : prends du Gigabit.

A priori tes PCs doivent déjà en être équipés puisque c'est devenu le standard depuis quelques année. Et puis de toute façon, je pense pas qu'il reste des masses de cartes mères neuves en 10/100...

Après il reste bien sûr la question du routeur (ou switch selon ton installation)... Il est évident que s'il est 10/100 tu ne profiteras pas du Gigabit. Mais bon, tu pourras toujours le changer plus tard si tu veux des plus gros tuyaux pour les usages suggérés par fredo ;)

Les racks, c'est sûr que c'est pratique. Mais bon, ça reste un luxe : en cas de défaillance ou d'upgrade, tu peux toujours ouvrir le boitier.
Blackpearl
Habitué
Habitué
Messages : 350
Enregistré le : 30 mars 2011, 19:53

Message par Blackpearl »

merci beaucoup pour votre aide :)

je viens de penser a un truc, début juillet je vais avoir une partie de ma config, et je vais me prendre une Asus Maximus IV Gene-Z (oui c'est un caprice lol) elle a 4 SATA 3 Gbps et 2 Sata SATA 6 Gbps, j'ai déjà un VelociRaptor 150 Go que je brancherais sur un SATA 6 Gbps(Disque systeme), et mes 4 autres green 1To sur les SATA 3 Gbps en RAID , c'est faisable comme ça ? dans ce cas j’économise sur l'achat d'une CM atom mini ITX pour faire un NAS et je l'investis dans 8 Go de RAM supplémentaire :D
Vexx
Habitué
Habitué
Messages : 951
Enregistré le : 11 avr. 2011, 23:36
Localisation : Ch'ti Lillois

Message par Vexx »

Je ne sais pas, je te recommanderais plutôt deux configs différentes pour plus de flexibilité et ne pas s'emmeler les pinceaux et de consommation d'énergie moindre vu que tu devras laisser tourner ta machine 24h/24 et un i5 2500K ( je suis quasi sûr que tu prendras ça ) consomme bien plus qu'un Atom underclocké ou undervolté
Blackpearl
Habitué
Habitué
Messages : 350
Enregistré le : 30 mars 2011, 19:53

Message par Blackpearl »

un I7 2600k :wink:

justement mon pc tournera 24/24 déjà donc logiquement niveau conso il ne faudra rajouter que les quelques watts des disques ?
Répondre