Raid ou new hdd

Une question? Besoin d'informations? c'est ici....

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Micha_do
Campeur
Campeur
Messages : 1654
Enregistré le : 19 déc. 2007, 21:31
Localisation : nord (59)

Raid ou new hdd

Message par Micha_do »

Salut tout le monde,

Bon voilà, une partie de ma question est dans le titre, mais je souhaiterai avoir des explications sur certaines choses :)

Voila, je possède un hdd hitachi de 320giga, j'utilise toutes mes données stockées. Mais l'espace disque commence à être insuffisant, environ 40giga :?

Ma question est, est ce plus judicieux d'acheter un nouveaux disque dur avec une capacité beaucoup plus grande, genre 750Go ou 1To ou bien passer au raid donc y mettre un autre 320Go ?

Si vous me proposez le raid, j'ai cru comprendre qu'il ne serait que logiciel, et j'ai cru comprendre aussi qu'il y avait quelques risque possible pour ce type d'installation, genre si panne, toute données perdu.

Que me conseillez vous ?

Merci les gars et bonne journée ;)

Edit : j'oubliais, est ce que l'on sent une grande différence entre 16 et 32mo de cache ?
CrazyModeR
Campeur
Campeur
Messages : 1384
Enregistré le : 20 avr. 2008, 17:37
Localisation : Belgique
Contact :

Message par CrazyModeR »

Le raid est un système qui permet soit de diviser tes données en 2 (une partie sur le premier HDD, la seconde sur le deuxième HDD), soit de copier tes données en double (donnée sur le premier HDD, même donnée sur le second HDD)! Il ne permet en rien d'augmenter ta capacité. Si tu veux augmenter ta capacité, il n'y a aucun secret, rachète un disque dur l'ami :wink: Pour les 16/32mo, oui tu sens la différence, cela-dit, et cet avis n'engage que moi, ce n'est pas une révolution, juste une petite évolution, j'entends par la que ça ne se sens pas au point que l'on pourrait le penser.
Bernard Peur
Campeur
Campeur
Messages : 1032
Enregistré le : 29 nov. 2007, 20:05
Localisation : Rouen

Message par Bernard Peur »

Pas tout a fait vrai crazy.

Le raid 0 fusionne 2 disques en un seul, permet des débits supérieurs et donc double la capacité.

Par contre il faut impérativement 2 disques de taille égale.

Le problème, est que si tu a un disque qui lache, les données sont perdues sur les 2 disques, car les données en raid 0 sont ecrites pour moitié sur chaque disque.
CrazyModeR
Campeur
Campeur
Messages : 1384
Enregistré le : 20 avr. 2008, 17:37
Localisation : Belgique
Contact :

Message par CrazyModeR »

C'est ce que j'ai dis...Peut-être mal exprimé cela dit :wink:
NetRoXx
very V.I.P
very V.I.P
Messages : 4525
Enregistré le : 29 nov. 2007, 19:44
Localisation : 91 essonne (Fr)
Contact :

Message par NetRoXx »

Perso je prendrais une HDD 1T ;) c'est rien de nos jours :)
CrystalKube
Campeur
Campeur
Messages : 1136
Enregistré le : 20 déc. 2008, 19:46
Localisation : Lyon

Message par CrystalKube »

:plu1: avec NetroXx
En plus le RAID moi j'en avais fait un avec deux SCSI en 15000 TPM (VUiiiiIIIIIiiiiiIIIIIIiiii plus rélaignage des tetes toutes les 30 min TTTTrrrrTTTTTrrr...)
Dès qu'un HD meurt, ben le RAID et tes données tu peux leur dire adieu !!!
[3615 My Life ON !]
en fait le serveur avec les 2 SCSI était l'ancien serveur du boulot a mon père, et ils nous l'ont donné ! Donc mon père en a fait un serveur familial mais les deux HD et moi pas coupaing ... En plus ma chambre a coté ...
Vala
[/3615 My Live OFF]
Leproengame
Campeur
Campeur
Messages : 1712
Enregistré le : 06 avr. 2008, 12:23
Localisation : France

Message par Leproengame »

Lol, moi aussi mon popa il a récup 2 hdd de 78Go en SCSI du IBM en plus (sa rigole plus :mrgreen: ) sauf que je n'ai pas de controleur scsi et en plus les DD font un bruit énorme :?
Mais d'après mon conseiller (fredo428 :mrgreen: ) les 2 DD en RAID font une équipe de choc, genre windows xp démarre en 2 sec :mrgreen:
Sinn je te conseille un raid0, ca augmente tes capacité mais si ya dla casse, donnée foutue :?
CrystalKube
Campeur
Campeur
Messages : 1136
Enregistré le : 20 déc. 2008, 19:46
Localisation : Lyon

Message par CrystalKube »

@lepro :
Si tu veux je peux peut-être t'avoir des controleurs SCSI en PCI
Ta norme SCSI c'est quoi ?
Leproengame
Campeur
Campeur
Messages : 1712
Enregistré le : 06 avr. 2008, 12:23
Localisation : France

Message par Leproengame »

Ben sur mes DD y'a marqué SCSI LVD/SE, après je sais pas si c'est la norme des DD parce que c'est la première fois que j'ai des DD de ce type :D
Boudjie
Habitué
Habitué
Messages : 749
Enregistré le : 17 août 2008, 19:32

Message par Boudjie »

Un raid 0 avec 2 x 80 Go et un stockage de 1 T
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Message par Fredo »

Leproengame a écrit :Lol, moi aussi mon popa il a récup 2 hdd de 78Go en SCSI du IBM en plus (sa rigole plus :mrgreen: ) sauf que je n'ai pas de controleur scsi et en plus les DD font un bruit énorme :?
Mais d'après mon conseiller (fredo428 :mrgreen: ) les 2 DD en RAID font une équipe de choc, genre windows xp démarre en 2 sec :mrgreen:
Sinn je te conseille un raid0, ca augmente tes capacité mais si ya dla casse, donnée foutue :?

2sec hum allé disons 20sec :o


Alors:

-RAID0

Les capacitée des deux diques sont additionées (2hdd de 320 fon un de 640) mais les données sont décomposé en 2 morceaux un va sur le 1er disque l'autre va sur le 2eme c'est plus PERF mais si un des deux disques se crach ben toutes les données sont perdues (a eviter avec les données précieuse)

-RAID1


les capacitée des deux disques ne sont pas additionées (2hdd de 320 font un de 320) les deux diques contiennet les données, si l'un des deux disques se crache les données sont toujours dispo ( consélllé pour les données précieuses :o)


Apres ya d'autres systeme raid come le raid 5...
Micha_do
Campeur
Campeur
Messages : 1654
Enregistré le : 19 déc. 2007, 21:31
Localisation : nord (59)

Message par Micha_do »

merci pour les précisions de tout le monde :mrgreen:

Je vais méditer sagement avant de prendre ma décision, est ce qu'en gaming on y gagne avec du raid ou les perfs sont équivalentes à un seul hdd plus gros ??
CrystalKube
Campeur
Campeur
Messages : 1136
Enregistré le : 20 déc. 2008, 19:46
Localisation : Lyon

Message par CrystalKube »

Jamais testé avec mon RAID 1 de HD's vu que sur la conf j'ai pas une CG qui déboite sa grand mère (32 Mo tout en VGA :? ...)
CrystalKube
Campeur
Campeur
Messages : 1136
Enregistré le : 20 déc. 2008, 19:46
Localisation : Lyon

Message par CrystalKube »

Meeerde ... RAID 0 !
Faut tout le temps que je fasse la faute !!!
Répondre