NetRoXx a écrit :Micha put*** de jacky
L'gars il roule en SSS casquette et tout et cay moi l'jacky :O
Nan nan, j'adore avoir un son net
Fredo a écrit :Du film qui se colle au dessus de la tôle pour éviter les vibrations...
[EDIT] 6Keme message
Edit : GG pour le 6K m
tu penses voir un simple film, mais en faite, c'est une plaque de goudron recouvert d'alu. La plaque fait plus ou moin 5mm selon les marques, se qui veux aussi dire que la densité au m² est très très importante. Donc très très lourd,je vais te développer la chose correctement, tu vas comprendre ^^
Une porte pour moi, c'est :
- la partie visible de l'extérieur sera appelée porte.
- la partie visible de l'intérieur sera appelée garniture
- la partie métallique entre les deux, sur laquelle est fixée la garniture, sera appelée contre porte
le principe est le suivant :
La membrane DOIT respecter au maximum la courbe de variation d'intensité électrique (musique) qui arrive a ses bornes. c'est le principe de la hifi.
Pour cela, la membrane doit bouger (avancer et reculer)
Qui dit bouger, dit prendre appuis sur un support quelque part.
Ce support, c'est la cale ( médium, contre plaqué ou métaux usinés. ) de haut parleur, qui elle même prend support sur la porte.
L'ensemble ( porte + cale ) ne doit pas reculer quand la membrane va vouloir avancer.
Si tu comprend pas l'intérêt, imagines que tu veux sauter le plus haut possible sur place, tu obtiendras de bien meilleurs résultats sur un sol ferme ( béton ) que sur un sol mou ( sable, ou tu perdras de l'énergie a déplacer le sable, plutôt que de déplacer ton corps [ surface d'appuis, dispersion des masses, bla bla bla ] ).
C'est pour cela que l'énergie envoyé dans le haut parleur doit servir a déplacer l'air (ou plutôt, compresser et détendre), et non pas a déplacer son support !
si cela n'est pas respecté :
- 1 : énergie perdue a déplacer la tôle alors que cela devrait être du son
- 2 conséquence de 1 : la tôle qui vibre va faire du bruit elle aussi, et ça c'est pas dans le signal origine
D'autant plus qu'il peut arriver parfois qu'il y ait un court circuit acoustique,
( air de devant la membrane, en contact avec l'air de l'arrière ce qui entraine une perte non négligeable dans les basses fréquences) .
donc il faut de manière générale
-rigidifier un maximum le support
-alourdir un maximum le support
- fabriquer une cale en médium ou en contreplaqué fixée directement à la tôle, (et surtout pas à la garniture !)
- assurer une totale étanchéité entre la cale et la tôle afin de supprimer les court circuit acoustique
- placer des plaque de bitume dans la porte et sur la contre porte, afin d'alourdir le baffle ( pour abaisser la fréquence de résonance de la porte ).
Question késako la fréquence de résonance ?
fais vibrer un objet (par exemple : une porte ) avec un excitateur ( par exemple : un haut parleur ) a une fréquence donnée...
vous noterez que la porte elle aussi vibre avec une certaine amplitude. l'amplitude de celle ci varie avec la fréquence de vibration de l'excitateur :
par exemple : votre porte vibrera plus en amplitude avec l'excitateur réglé à 150Hz, qu'aux autres fréquences.
rajoutez du poids sur votre porte, et vous verrez que sa fréquence de résonance baissera.
en effet un poids plus lourd est plus difficile a déplacer donc à faire vibrer. Il faut plus d'énergie.
Et un haut parleur reçoit/développe plus d'énergie dans les basses fréquences.
Donc la fréquence de résonance baissera vers le bas du spectre, et son amplitude aussi.
Et si vous arrivez a faire une porte assez lourde pour que sa fréquence de résonance soit par exemple 70Hz, alors que votre haut parleur est coupé en passe haut a 80Hz,
l'amélioration devrait être audible ...
J'ai tiré l'histoire de la fréquence de résonance sur un forum hifi embarqué, c'est tellement bien expliqué
pour le reste, j'espère avoir été asser clair ^^