on pourrait considérer que cette partie du travail reste négligeable vis-à-vis du reste cependant, c'est souvent à cause de cette négligence qu'on l'on a des problèmes par la suite.
au démarrage d'un projet de peinture il faut distinguer plusieurs points
La nature du matériau à peindre
Le type de revêtement existant
Matériaux métallique brut
concernant le type de matériaux, il faut savoir qu'il est possible de peindre un peu tout et n'importe quoi...
néanmoins, sur des surfaces métallique, il est conseillé de casser l'aspect lisse et effectuer un ponçage de la surface à peindre
Pour cela, plusieurs méthodes possibles
papier abrasif ou Scotch Brite (attention, je parle pas du truc vert qui traîne dans l’évier mais plutôt de ça http://www.carross.eu/Produit/6091-roul ... mx10m.html)
dès lors que la surface sera déglacée (aspect légèrement mat), il sera possible d'appliquer un apprêt afin d'isoler le matériau initial de la peinture et ainsi éviter toute réaction entre l'un et l'autre
Matériaux plastique brut
contrairement aux surfaces métallique, il n'est pas forcément nécessaire de poncer le plastique avant d'appliquer le primaire d’accrochage ou un apprêt
Surfaces revêtues
alors là, ce qui pose problème...c'est plus généralement le revêtement et pas le matériau lui-même
sur un élément d'origine métallique sur lequel est déjà appliqué une peinture d'usine ...vous ne rencontrerez pas de problème
il vous suffit de poncer la surface pour
- que le grain présent soin moins prononcé (surtout existant avec les peintures noires)
- casser l'aspect lisse sur les peinture blanches
dans les deux cas, le but n'est pas de retirer la peinture car elle servira de sous-couche soit pour la peinture que vous allez faire, soit parce que de toute manière, vous comptiez mettre un apprêt
dans le cas où vous tomberiez sur un revêtement qui ne supporte pas l'apprêt ou les produits solvantés...la solution la plus simple, c'est de tout enlever en utilisant des produits un peu violent qui arrache la moquette
sur un plastique sur lequel se trouve un fameux revêtement gomme type Softouch ou autre camo existant sur les kits Echelon...c'est une autre histoire
le problème est de trouver un moyen de retirer le revêtement existant sans pour autant saccager le plastique qui est dessous
...ben à ce jeu là...j'ai pas forcément trouver de technique imparable et c'est là le problème

bref, dès lors que vous aurez préparé votre surface, vous pourrez mettre un apprêt
Il en existe de très bon en bombe aérosol qui suffisent amplement pour un usage moyen ou faible ce qui vous évitera de jouer avec des conditionnements en pot
http://www.carross.eu/Produit/9912-appr ... clair.html
il sera également possible de poncer l'apprêt si besoin
Mise en oeuvre
pour ce qui est de la mise en oeuvre, je procéde souvent de la même manière c'est-à-dire
une passe légère suivie d'une passe pleine


Remplissage et rectification de surface
de manière générale, il sera plus simple de travailler par rajout de matière que l'on peut poncer plutôt que par pièce rapportée qui risque de gêner par la suite
en gros...si vous avez des trous, des creux et des défauts de surface, il vaut mieux mastiquer en positionnant une pièce rapportée au dos de la surface à travailler (dans le cas d'un trou) plutôt que de la mettre devant telle une rustine car elle risque de vous gêner par la suite
c'est certes plus long à faire, mais le résultat est censé être de meilleure qualité
a éviter

à conseiller

début de tuto pas forcément exhaustif...n’hésitez pas à demander des précisions ou à apporter vos expériences afin de rendre ce sujet le plus clair et le plus complet possible