Petite question technique

Une question? Besoin d'informations? c'est ici....

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Petite question technique

Message par Badidzetai »

Hey messieurs dames les modders, aujourd'hui on s'est posés une question toute simple avec des amis : où est l'alim d'un PC portable ? :?
Nous sommes preneurs de toutes les idées, les explications, tous les détails et tous les schémas, car comme vous l'avez peut être entendu, nous désirons à terme modder les composants d'un vieux PC portable pour le faire repartir pour un tour ;)

Tant qu'on y est, je voudrais savoir quelle est la puissance qu'utilise réellement un pc fixe en plein jeu :)
Merci d'avance !
Barkod
Habitué
Habitué
Messages : 911
Enregistré le : 30 oct. 2010, 02:23
Localisation : Centralia - Pennsylvanie (USA)

Re: Petite question technique

Message par Barkod »

pour répondre a la seconde question, je pense qu'il faut placer un wattmètre quelque part sur l'alim pendant une charge "lourde"

tout ce que je sais c'est qu'une alim 800W ne délivrera jamais 800W en continu...encore que ça j’en suis même pas certain
cucmag
Admin
Admin
Messages : 3262
Enregistré le : 19 juin 2013, 19:00
Localisation : Mouguerre 64

Re: Petite question technique

Message par cucmag »

salut

tu vois le pavé noir entre le portable et la prise secteur :D ben c'est ça l'alimentation de ton pc portable
c'est une alimentation externe :wink:
cette alimentation permet aussi de charger la batterie de ton portable pour qu'il soit autonome
girod_s
Habitué
Habitué
Messages : 272
Enregistré le : 11 mai 2013, 20:41

Re: Petite question technique

Message par girod_s »

Tout est dit ^^

Du coup, il n'est pas simple de mettre une alim standard sur du matos portable ;)
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: Petite question technique

Message par Badidzetai »

Bon, je crois que vous avez pas compris : mon but est de mini-micro-aturiser une alim de pc pour la faire entrer dans un pc portable. Je compatis donc m'inspirer des mofsets d'alim déjà existants pour faire une carte qui sera capable de récupérer la puissance d'un bloc d'alim de pc portable standard (enfin-un peu-modifié ^^) et alimenter tou le bousain ! ;)
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: Petite question technique

Message par MacGamerFR »

Il y a ce qu'on appelle des pico alimentation pour les PC basse consommation, ça peut t'interesser ;)
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: Petite question technique

Message par Badidzetai »

Hmm... J'ai rgardé les picopsu, mais au max ils peuvent sortir 190W Vous pensez que deux en série ça marcherait ?
DarKou
Habitué
Habitué
Messages : 842
Enregistré le : 28 avr. 2014, 15:40
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Petite question technique

Message par DarKou »

Badidzetai a écrit :Hmm... J'ai rgardé les picopsu, mais au max ils peuvent sortir 190W Vous pensez que deux en série ça marcherait ?
190W c'est grosso modo ce que peut sortir au max une alim de PC portable... ;) .

Ensuite branchée en // attention, ça peut être risqué...

Tu veux y mettre quelle config derrière ? du gros matos ?
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: Petite question technique

Message par Badidzetai »

Notre idée se précise en ce moment : notre but serait de prouver à des assembleurs que travailler avec de l'amd pour faire des pc portables de qualité à partir de composants desktop serait rentable.
L'idée est d'imaginer un système de refroidissement innovant capable de dissiper les centrales thermiques que sont les CPU AMD. Je ne sais pas si c'est même possible, mais c'est pas plus mal car ça nous place sous les augures de la citation "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait".

Pour cela nous ferons appel à terme aux bonnes âmes (amd notamment, c'est un peu pour eux qu'on bosse ^^), pour trouver les composants...

Enfin pour le moment le noeud du problème est d'amener de la puissance au bousain, et c'est un peu compliqué à ce que je vois...
Les réponses que vous me donnez me font pencher pour un portable que l'on brancherait direct au secteur, avec le transfo dans le boitier ( parce que toute façon une fois qu'on a du 19 V le reste est un jeu d'enfant ^^). Je m'appuie sur le fait que Dell fasse actuellement des chargeurs très très fins pour ses portables (ça je sais, j'en ai un !) ; donc qu'un tout petit transfo est techniquement réalisable :)
L'idée est ensuite en interne de rebrancher la sortie 12 V DC directos sur deux fois http://www.mini-box.com/picoPSU-160-XT

Une fois pour la Mobo et la carte graphique (45 W + 150 W), l'autre pour le cpu, les ventilos et le disque dur (100+10+6), avec pourquoi pas un shunt sur l'alim du GPU pour lui apporter un gain de puissance (électroniquement correct, ça ? :? ).
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: Petite question technique

Message par MacGamerFR »

Mon GX70 a une alim de 180W, pour un proco A10 de 35W et la HD8970M doit être largement de 100W, et ça suffit ( alors forcément c'est prévu pour ^^ )

Je sais pas si tu as déjà vu la brique qu'est l'alim d'un PC portable type gamer comme les GX et GT de MSI ^^ Ça fait peur à plus d'un :youps:
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: Petite question technique

Message par Asche »

Je penses que si on ne mets pas de composant desktop dans un portable, c'est pas parcequ'on ne sais pas faire un bloc d'alim compacte et puissant, mais surtout parce que l'autonomie sur batterie serais absolument catastrophique.

Pourquoi voudrais-tu convaincre des fabriquants d'utiliser la gamme desktop de AMD pour leurs pc portable ? Quel est le projet ?
Barkod
Habitué
Habitué
Messages : 911
Enregistré le : 30 oct. 2010, 02:23
Localisation : Centralia - Pennsylvanie (USA)

Re: Petite question technique

Message par Barkod »

centrales thermiques que sont les CPU AMD
Pardon ?
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: Petite question technique

Message par Badidzetai »

Barkod a écrit :
centrales thermiques que sont les CPU AMD
Pardon ?
C'est plus que prouvé, le TDP d'un proco AMD est élevé (beaaucoup plus qu'un Intel en tous cas, notamment à cause des fréquences plus élevées (pertes en commutation et tout le tintouin).

L'idée est à la fois de montrer qu'on peut faire un portable avec un fixe (enfin plus précisément un fixe portable :roll: ), tout aussi bien que montrer qu'il est possible d'avoir un équivalent d'Alienware justement, mais chez AMD. Cela a germé dans nos esprits lorsqu nous avons réalisé qu'intel allait peut être tuer le PC tel que nous le connaissons avec sa future génération de proco indissociables de la carte mère.
Pour garder vivant l'esprit enthusiast, AMD est peut être la solution ; et il ont une grosse épine dans le pied qui est la gamme laptop. D'où ce projet.
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: Petite question technique

Message par Asche »

Mais pourquoi avec des composants "desktop" ?

Le MSI GX60 et GX70 sont des plateformes très accessible en portable, avec un excelent chassi modulaire (sans perte de la garantie) doté des derniers APU et des r9 290m !
Je ne penses pas que le marché destiné au gamers ou passionné ("enthusiast" comme les anglais aime l'appeler) disparaitra ! C'est un marché suffisamment conséquent pour continuer de perdurer.

A moins que tu soit mieux informer que moi bien sur !
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: Petite question technique

Message par MacGamerFR »

La seule chose qui ne me fait pas changer mon GX70 3BE pour la nouvelle version est la R9 M290X est le même que ma HD8970M et que MSI n'a pas encore remplacé les APU Richeland par les derniers Kaveri.

Sinon très bon portable, il ne lui manque que le nouveau design du GT72 pour bien refroidir le petit monstre qu'est le GPU ^^
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: Petite question technique

Message par Badidzetai »

D'acc, je ne savais même pas que ces ordis existaient !
Effectivement bon PC, même si un peu (un peu... XD) hors de mon budget ^^
Répondre