Kit watercooling ?

Parce que l'eau c'est pas qu'avec du pastis...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Leinox
Nouveau
Nouveau
Messages : 35
Enregistré le : 26 avr. 2014, 00:16

Kit watercooling ?

Message par Leinox »

Bonjour,

Je cherche le meilleur Kit de watercooling pour un processeur de AMD FX 9370 à 4.4GHz...

J'utilise en ce moment un Corsair H60 mais qui fait trop de bruit pour un résultat faiblard (40°C alors que je n'ai que Chrome de lancé...)
Le watercooling fonctionne pourtant hein, car le pc ne démarrerai pas sans refroidissement (il faut environs 5 secondes pour atteindre les 80°C qui cause l'extinction du PC sans refroidissement).

Je me moque un peu du bruit, mais si je pouvais laisser mon pc tourner à 55°C lorsque je lance un rendu sur une vidéo ce serai une très bonne chose.


J'attend vos conseils avec impatience :)
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...
Messages : 6971
Enregistré le : 29 nov. 2007, 00:38
Localisation : Paris (Fr)
Contact :

Re: Kit watercooling ?

Message par alonzo »

bonjour

Mon premier conseil sera d'aller te présenter dans la section "présentation" du forum :mrgreen:

Ensuite est-ce que tu veux un kit watercooling ou un AIO ?
Leinox
Nouveau
Nouveau
Messages : 35
Enregistré le : 26 avr. 2014, 00:16

Re: Kit watercooling ?

Message par Leinox »

Voilà voilà, je viens de faire ma présentation.
désolé, je n'y ai pas pensé en m'inscrivant cette nuit :)

Pour répondre à ta question, pour l'instant peut importe du moment que c'est efficace.
Je dispose d'un boitier CoolMaster Storm Trooper dans lequel j'ai la place pour placer :

carte mère asus sabertooth 990fx r2.0
ram G.Skill 4 x 4 Go PC12800 Sniper CAS 9 LV
2 cartes graphiques Sapphire Radeon HD 7970 OC - 3 Go
alimentation Corsair HX Modulaire - 750W

Pour le moment ce qui m'intéresse c'est de pouvoir commander rapidement un meilleur refroidissement pour pouvoir recommencer à encoder mes vidéos... dès que je monte un peu dans l'utilisation de mon proc le pc s'éteint pour cause de température.
Si possible pas de watercooling made in Corsair, car mon H60 n'est pas suffisant (il tourne à fond pour le moment) et j'ai eu 2 H100i qui sont morts tous les deux... me demandez pas comment...
Et pour cette été, mon brave Zalman CNPS7x ne tiendra pas le coup... Marseille, c'est chaud, pas que pour sa criminalité ^^


J'espère avoir répondu à ta question avec un maximum de détail, si tu souhaite savoir autre chose n'hésite pas :)
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: Kit watercooling ?

Message par MacGamerFR »

Sache juste que le water c'est un un peu plus cher que le AiO ;) facilement 150€ ^^
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...
Messages : 6971
Enregistré le : 29 nov. 2007, 00:38
Localisation : Paris (Fr)
Contact :

Re: Kit watercooling ?

Message par alonzo »

J'ai testé ça récemment et ça m'a bien emballé!

http://www.modding.fr/?p=19866 => enermax liqtech 240

Par contre il est nécessaire de posséder un rhéobus pour réguler la vitesse, à 5v c'est parfait et efficace, à 12v c'est une usine à gaz.

pour le rhéobus je te conseille ça : http://www.modding.fr/?p=19612 le nzxt sentry mix 2, efficace et pratique.
Leinox
Nouveau
Nouveau
Messages : 35
Enregistré le : 26 avr. 2014, 00:16

Re: Kit watercooling ?

Message par Leinox »

MacGamerFR a écrit :Sache juste que le water c'est un un peu plus cher que le AiO ;) facilement 150€ ^^
C'est vrai, mais si c'est plus efficace je veux bien mettre 50€ de plus :)
alonzo a écrit :J'ai testé ça récemment et ça m'a bien emballé!
http://www.modding.fr/?p=19866 => enermax liqtech 240
Par contre il est nécessaire de posséder un rhéobus pour réguler la vitesse, à 5v c'est parfait et efficace, à 12v c'est une usine à gaz.
pour le rhéobus je te conseille ça : http://www.modding.fr/?p=19612 le nzxt sentry mix 2, efficace et pratique.
Ca à l'air pas mal en effet ! J'espère que mon AMD à 4.4Ghz ne chauffera pas plus que ton Intel à 4.7Ghz... vu la bestiole je serai même pas surpris !
Avec mes intel j'arrivais à démarrer sans refroidissement CPU... avec mon AMD c'est même pas la peine d'essayer ^^

Par contre je ne connais pas bien le principe des rhéobus. Si je comprend bien, je branche mes ventilo sur le chacune des entrés du rhéobus et le rhéobus sur la carte mère. Je pourrai ainsi gérer mes ventilo avec les potards. J'ai bon ?
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...
Messages : 6971
Enregistré le : 29 nov. 2007, 00:38
Localisation : Paris (Fr)
Contact :

Re: Kit watercooling ?

Message par alonzo »

non, aucun branchement sur la carte mère, le rhéobus est alimenté par l'alimentation (molex habituelle) et tu branches les ventilateurs sur le rhéobus. Et là tu peux varier la vitesse des ventilos de 5v à 12v. (avec les potards)
Leinox
Nouveau
Nouveau
Messages : 35
Enregistré le : 26 avr. 2014, 00:16

Re: Kit watercooling ?

Message par Leinox »

Ma carte mère ne gère donc plus aucun de mes ventilo. Elle fera une CPU FAN Alert au démarrage (a désactiver donc).
C'est intéressant, mais ce qui me gène c'est de ne pas avoir de température affiché
Aulit
Campeur
Campeur
Messages : 1136
Enregistré le : 21 mai 2013, 22:34
Localisation : Roanne, Loire, France

Re: Kit watercooling ?

Message par Aulit »

Il te faut juste un jumper sur le CPU fan
Leinox
Nouveau
Nouveau
Messages : 35
Enregistré le : 26 avr. 2014, 00:16

Re: Kit watercooling ?

Message par Leinox »

Ou alors maintenant que j'y pense... je branche le waterblock normalement au CPU fan de la CM, et le block radiateur sur le rhéobus... non ?
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...
Messages : 6971
Enregistré le : 29 nov. 2007, 00:38
Localisation : Paris (Fr)
Contact :

Re: Kit watercooling ?

Message par alonzo »

tout à fait !

edit! par contre vérifie bien que tu puisses installer un 240mm dans la boitier!

edit2: il semblerait que ça rentre :D
Leinox
Nouveau
Nouveau
Messages : 35
Enregistré le : 26 avr. 2014, 00:16

Re: Kit watercooling ?

Message par Leinox »

Oui, pas de problème de place dans ce boitier :)

Concernant le rhéobus, je souhaite avoir quelque chose affichant la température. Ce n'est pas quelque chose qui t'as manqué lors de ton test sur le Sentry MIX 2 ?
Je peux bien sur afficher mes températures sur un écran avec SpeedFan, vive le triplescreen.

Que penses tu de ce modèle ? http://www.materiel.net/rheobus-pour-bo ... 36504.html

(tiens juste une remarque, tu dis dans ton test que le Sentry gère le PWM, matériel.net dit le contraire, et ldlc... ne dit rien ^^)
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...
Messages : 6971
Enregistré le : 29 nov. 2007, 00:38
Localisation : Paris (Fr)
Contact :

Re: Kit watercooling ?

Message par alonzo »

Quand je dis PWM sur le sentry mix je veux dire que l'on peut brancher un ventilateur 4 pins. Le PWM est géré par la carte mère donc on s'en fout un peu au niveau des rhéobus.
Pour les températures affichées par les rhéobus je suis un peu sceptique car il s'agit de sondes que l'on doit scotcher sur sa conf et mis à part la température dans le boitier je préfère me fier à des logiciels du style HWinfo64 ou core temp.
Sinon je n'ai jamais testé le kaze master mais globalement Scythe fait des très bons produits.
Leinox
Nouveau
Nouveau
Messages : 35
Enregistré le : 26 avr. 2014, 00:16

Re: Kit watercooling ?

Message par Leinox »

Bien,

Je vais suivre tous tes conseils alonzo
Merci d'avoir pris le temps de me répondre en m'expliquant bien.
En effet les sondes ce n'est pas une si bonne idée que ça.
J'vais prendre celui que tu ma conseillé :)
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...
Messages : 6971
Enregistré le : 29 nov. 2007, 00:38
Localisation : Paris (Fr)
Contact :

Re: Kit watercooling ?

Message par alonzo »

content d'avoir pu aider :jap:
Leinox
Nouveau
Nouveau
Messages : 35
Enregistré le : 26 avr. 2014, 00:16

Re: Kit watercooling ?

Message par Leinox »

Bonjour à vous !

J'ai bien reçu mes pièces et je voulais vous présenter le résultat final :

Image

Image

J'ai quelques soucies avec le rhéobus qui "s'éteint" après un certain temps... comprend pas, il part en SAV.
Modifié en dernier par Leinox le 19 mai 2014, 14:09, modifié 1 fois.
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Re : Kit watercooling ?

Message par Tesla »

Je te renvoie vers ce topic tout récent sur la taille des photos ;)

Tu as regardé les températures, elles sont meilleures ?
Le SAV, c'est le plus simple ^^
Leinox
Nouveau
Nouveau
Messages : 35
Enregistré le : 26 avr. 2014, 00:16

Re: Kit watercooling ?

Message par Leinox »

Oui ! j'ai vu la température du CPU c'est juste super ! 54°C avec un jeu comme BF4 en ultra. Quand je ne fait rien le PC est aux alentours de 25°C soit la température ambiante actuel. C'est parfait !
Bien sur ces températures ne prennent pas en compte quand le rhéobus s'éteint... là le pc se coupe dans les 3 minutes.

Concernant le rhéobus, j'ai aussi été impressionné car j'ai gagné en silence quand j'en ai besoin. Je l'ai démonté car il était devenu trop bancale et j'ai constaté la différence. Je préfère de loin prendre le contrôle sur mes ventilo plutôt que le laisser à ma carte mère...

Au sujet des photos : désolé, l'interface par laquelle je suis passé m'a fait utiliser ces miniatures vers du 640px (le 800px n'est passé étonnement). Je vais édité mon message pour que ce soit un peu mieux. Mais servimg ne permet que du 640 ou du 800...
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Re : Kit watercooling ?

Message par Tesla »

Tu as une liste d'hébergeurs ICI, avec un tuto par Cuc' pour le redimensionnement ;)

Les rhéobus sont bien pratiques :) Tu n'avais pas de fil mal connecté/ soudé derrière le PCB ?
Leinox
Nouveau
Nouveau
Messages : 35
Enregistré le : 26 avr. 2014, 00:16

Re: Kit watercooling ?

Message par Leinox »

J'ai regardé, mais rien de visible.
Soit le rhéobus passe en valeurs par défaut (bleu clair), et impossible de changer les couleurs du rhéobus, mais tout fonctionne pendant plusieurs heures.
Soit le rhéobus reprend sa valeurs que j'ai donné (rouge), mais à ce moment là il s'éteint tout seul, coupant par la même les ventilateurs...
Il doit y avoir un couack au niveau de ce bouton, mais rien de visible.
M'enfin, il partira en SAV demain, pas de soucie. Il a fonctionné correctement quelques jours, et je pourrai plus m'en passer. L'avantage c'est que ça s'use pas facilement ces composants ! ... quand ça fonctionne !

(les photos c'est ok ?)
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Kit watercooling ?

Message par Tesla »

C'est plus lisible merci, ça évite de cliquer sur les liens externes et on peut répondre de suite :)

Tu avais essayé en PWM avant ?
Leinox
Nouveau
Nouveau
Messages : 35
Enregistré le : 26 avr. 2014, 00:16

Re: Kit watercooling ?

Message par Leinox »

Branché quoi en PWM ? Les ventilo du watercooling ? nop je les avais directement branché sur le rhéobus au montage.
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...
Messages : 6971
Enregistré le : 29 nov. 2007, 00:38
Localisation : Paris (Fr)
Contact :

Re: Kit watercooling ?

Message par alonzo »

C'est con pour le rhéobus, j'ai eu les 2 versions 1 et 2 et jamais de soucis, je les utilise les 2 encore d'ailleurs...
En tout cas je suis ravi que ton achat te plaise, 54° en charge 25° en idle c'est parfait!
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: Kit watercooling ?

Message par MacGamerFR »

Salut, jolie configuration, fait un tour du coté des section de benchmark histoire de voir ce que ta bête envoie :)

Sinon, con pour le rhéobus :| Tu peux toujours brancher tes ventilo sur ta CM, non ?
Leinox
Nouveau
Nouveau
Messages : 35
Enregistré le : 26 avr. 2014, 00:16

Re: Kit watercooling ?

Message par Leinox »

Salut !

Héhé, oui j'irai voir si j'ai un peu de temps, mais elle commence à dater (les CM surtout, même s'il n'y a pas eu d'évolution majeur depuis, cet été risque de faire mal) :)

Pour le rhéobus, je l'ai débranché, remis dans sa boite : en attente du mail de materiel.net pour son envoi en SAV.
Donc en effet, mes ventillo sont maintenant branchés sur des sorties PWM de ma carte mère. Mais ils font bien plus de bruit. Et j'ai l'impression que c'est le cas même lorsqu'ils étaient réglé à fond. Une histoire de stabilité du voltage peut être ? 'sais pas.
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: Kit watercooling ?

Message par MacGamerFR »

Si ce ne sont pas des PWM branchés sur de PWM, ils seront à fond tout le temps ^^" C'est le petit mauvais coté du PWM quoi ...
Répondre