Mon Water cooling

Parce que l'eau c'est pas qu'avec du pastis...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
steevyy
Timide
Timide
Messages : 54
Enregistré le : 05 févr. 2014, 14:03

Mon Water cooling

Message par steevyy »

Salut a tous!
Alors cette semaine j'ai reçus toutes les pièces pour commencer mon tout premier water-cooling.
Je post le résultat ici plutôt qu'en partie workblog puisque qu'il s’agit plus d'un montage sans modification du matériel.

Donc le projet est dans un corsaire 900D, Core i7 4770K, asus sabertooth z87 et GTX 770 twin frozr.

Pour le water je voulais à l'origine refroidir également la CG mais je n'ai pas trouver de water block compatible. Donc je me suis contenté du processeur et de la ram.

Sur mes deux barètes voila ce qu'il s'est passer en retirant le dissipateur d'origine :
Image

c'est venus d'un seul coup ... :S

Bref j'ai quand même réussis a monter le module sur l'autre barrette, mais je dois rapidement chercher une nouvelle barrette parce que les tuyaux tirent un peux sur le module de RAM. Le reste s'est passer sans soucis. :
Vue extérieur:

Image
J'ai fais l'erreur de prendre un combiné res/pomp a mettre dans les baie pour disque optique, ça casse franchement la façade avant. Sur mon prochain je ne ferais plus cette erreur et choisirait une pompe plus petite.
Image

Vue intérieure:
Image

Image

Le rad en push/pull chevauche légèrement la CM, mais j'ai réussis à brancher tout ce qu'il fallait avant de le monté, ca à l'avantage de caché les câbles ^^

J'ai fais un test OCCT pour les température je suis a 30°C en idle et je monte à 54 en charge, ce qui me laisse penser qu'il y a un problème quelque par, la pompe est alimenté en molex, et sur la puissance max. Les rad sont en pmw, sur la CM, en mode standard. Bizarrement j'ai dus changer la vitesse minimal à 300 rpm puisque certain ventilos qui tournais a 550 rpm et avec la limite fixé a 600, je ne pouvais plus booté.
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: Mon Water cooling

Message par MacGamerFR »

Si ça va pas avec le PWM, y'a toujours la solution rhéobus ^^

En tout cas, sympa les tuyaux blanc. Pour ta pompe + res en baie, XSPC fait un modèle noir avec une petite vue sur le niveau du liquide, qui devrait bien mieux coller avec l'avant de ton boitier ;)
steevyy
Timide
Timide
Messages : 54
Enregistré le : 05 févr. 2014, 14:03

Re: Mon Water cooling

Message par steevyy »

merci pour les conseils si je n'arrive a rien avec les ventilos j'essayerais de trouver un mini rheobus en interne. Sinon je crois que bitphenix font des "multiprise" si je met tous les ventilos dessus sans forcement garder le pmw je devrais pouvoir au moins les alimenter en 5V ou 12V.

Sinon je me demandais pour le radiateur, pour une question pratique j'ai mis l'entrée et la sortie de par et d'autre du rad, pour éviter d'avoir trop de tube visible dans le châssis. Le problème c'est que je n'arrive pas a trouver de schéma interne du rad ou a savoir si de cette façon je n'utilise que la moities du rad ou son intégralité.
Image

Dans le cas 1 le rad ne serais qu'à moitié performant dans le cas 2 en totalité....
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Mon Water cooling

Message par Tesla »

Le radiateur est fait pour ça, il doit être étudié pour ;) Ta température en charge me parait un peu haute aussi
steevyy
Timide
Timide
Messages : 54
Enregistré le : 05 févr. 2014, 14:03

Re: Mon Water cooling

Message par steevyy »

Ce qui me derange également avec ce montage de rad, c'est que régulièrement et même après 24h, j’entends encore des petites bulles courir dans le circuit, ce qui me fait pensé que si je me retrouve dans le cas 1 l'eau n'irait pas facilement dans cette partie non utilisé et libérerai régulièrement des bulles dans le temps (ce qui est mon cas).

Bref j'ai regardais dans le bios pour mes ventilos et seul ceux qui sont branché sur les ports CPU et CPU opt, tourne à 500 rpm max. les autres n'ont pas de problème et tournent a 800 ou plus si je veux. Pour les température j'ai refais un test avec speedfan (qui ne détecte pas les ventilos au passage...) et il m'affiche des température nettement inférieure qu'avec OCCT : 20 °C de moins.

donc avec OCCT je suis a 35 en idle et 55 en charge
avec speedfan je suis a 15-20 en idle et 35 en charge

Qui croire?
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Mon Water cooling

Message par Tesla »

Essaye HWMonitor aussi
steevyy
Timide
Timide
Messages : 54
Enregistré le : 05 févr. 2014, 14:03

Re: Mon Water cooling

Message par steevyy »

il m'indique des valeurs similaire a OCCT.
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: Mon Water cooling

Message par MacGamerFR »

Donc à priori, SpeedFan n'est pas le logiciel de référence pour ton ordi ^^
Répondre