Récemment, un format peu exploité a commencé à voir le jour : le 21/9. Il correspond au format utilisé par les films et est actuellement disponible sur des diagonales de 29". Le Philips 298P4QJEB/00 Brilliant en fait partie et j'ai la chance d'en avoir un entre les mains. Tour d'horizon de la bête...
Les caractéristiques papier
Sur la fiche constructeur, cet écran arbore des caractéristiques dont il n'a pas à se cacher, voyez plutôt :
- LCD AH-IPS (dalle mate contrairement à ce que laisse penser son nom)
- Rétroéclairage W-LED 300cd/m²
- Diagonale de 73 cm (29")
- Temps de réponse standard : 14 ms
- Temps de réponse gris à gris : 5ms
- Niveau de contraste : 1000:1
- Angle de visualisation: 178° (H) / 178° (V)
- Haut-parleur intégré: 2 x 2W
- 4 ports USB 3.0
- Entrées : DisplayPort, DVI dual-link, 2 x HDMI
- Consommation : 38.5W (marche), 0.3W (veille), 0W (commutateur zéro)
Les caractéristiques telles que le rendu des couleurs et le temps de réponse ne pourront être mesurées avec exactitude dans ce test par manque de matériel.
Mon exemplaire a été commandé chez Lambdatek, une boutique en ligne basée en Angleterre. Malgré un souci avec la carte de paiement réglé dans l'heure avec le service client gratuit et basé en France, la livraison s'est faite en deux jours. Commande passée le lundi, validée le mardi et reçue le vendredi matin.
Passons donc au déballage dudit colis !

Ouverture du carton
Première impression une fois le film noir est retiré c'est que le carton est tout blanc et tout imprimé, on va avoir droit à un produit haut de gamme. Tellement blanc d'ailleurs que mon fond paraît jaune (ce qui est un peu le cas en fait).

Sur le carton, les caractéristiques principales sont rappelées, AH-IPS, 21/9, tout ça tout ça. Mais l'essentiel est à l'intérieur, ouvrons ! On y trouve un emballage classique pour écran c'est-à-dire du polystyrène pour protéger, un pied, un support, des câbles, un manuel, un CD et bien sûr la dalle qui est en desous de tout ça.

Regardons tout ça de plus près...
Contenu du carton
Premièrement, le bundle de câbles. D'ailleurs, enfin, fini les câbles VGA qui ne servent pas. De toute façon, l'écran n'a même pas d'entrée de ce type et ce n'est pas plus mal.
On retrouve donc un câble d'alimentation de-pas-de-chez-nous, un câble d'alimentation qui-va-bien-dans-nos-prises, un câble display port, un dvi dual-link, un jack 3.5mm mâle-mâle, le CD d'installation et le guide démarrage rapide.

Ensuite le pied, qui pivote, monte, descend et s'incline.

Puis le support. Notez qu'on est sur une finition mate pour et ça fait plaisir pour les traces de doigt ainsi que pour les reflets et la poussière. Petite particularité de ce support, la vis à main qui permet de fixer le pied sans outil et obtenir un socle en moins de 10 secondes.


Et tout ça monté ensemble, ça fait... le socle justement

Et bien sûr, la partie la plus importante, l'écran !
Avec en façade, un rappel de la marque, bien brillant pour ne pas l'oublier.

Zoom sur l'écran
Ce qui attire l'oeil quand on déballe c'est le bord qui fait 2mm. En se rapprochant un peu plus, on comprend vite que le bord réel de l'écran n'est pas si fin, une marge de 9mm est à appliquer en plus. Mais bon, c'est joli, ça passe, j'ai qu'un seul écran, aucun problème.

Sur la façade, un autocollant qui doit avoir une grosse utilité dans un magasin, mais il ne restera pas longtemps en place.

Quant à l'arrière, on y trouve un dispositif antivol et surtout, surtout, une finition alvéolée qui est superbe !
Il me faut la même pour ma tour !

Niveau connectique, on retrouve bien tout ce qui était prévu c'est-à-dire le display port, l'hdmi, les hdmi et les usb 3.0
Un mauvais point ici, il n'y a pas le câble usb type b pour profiter de l'hub de l'écran, et ce n'est pas un défaut de bundle, oh non. À ce prix là, c'était quand même la moindre des choses, mais apparement pas chez philips, allez savoir...


La marque se rattrape cependant sur la fixation de l'écran. En effet, on est de nouveau devant du tool-less (comprenez sans outils) pour assembler le socle et la dalle, c'est un très bon point.

Et pour finir avec l'écran, on retrouve derrière le nom de marque et cette magnifique finition alvéolée.

Passons à l'ensemble puisque ce n'était pas très long à monter !
En haut, en bas, à gauche...
Avant tout, une fois assemblé on se retrouve devant un écran qui impose. On aime ou on n'aime pas, mais ce format vraiment atypique combiné aux finitions alu brossé et bords fins respire le produit de qualité.

Le socle, pour rappel, permet de monter et descendre l'écran, de le faire pivoter, de l'incliner et de le mettre en mode portrait.
Petit bémol cependant, le mode paysage ne peut se faire qu'avec une rotation horaire. Pas possible d'avoir deux écrans similaires et profiter de la bordure de 11mm pour un maxi affichage en 2160*2560. Mais est ce vraiment un problème ?




Une fois sur le bureau, on voit bien qu'il fait 70 cm de large ! Le mode portrait est assez troublant, on se demande si l'écran va tenir ou pas. Mais ça vaut encore plus le coup allumé



Tout est en place, branchons !
Premiers branchements
Là, ils n'ont pas fait fort chez philips et c'est dommage. Pour commencer, le câble d'alimentation fourni est droit. Résultat, il a vite fait d'être visible sous l'écran et il en est de même pour le câble dvi.

Ensuite, petite réflexion et j'ai pensé passer les câbles par le trou du pied pour minimiser l'effet moche. A priori c'est un passe câble donc il ne devrait pas y avoir pas de problème. Sauf que si, la ferrite du câble dvi ne passe pas.

Qu'à cela ne tienne, il faut virer ce bloc. Avec une si petite longueur et la grosseur de base du câble ainsi que le filtre présent côté écran, ça ne devrait pas gêner.
Mais là encore un souci : c'est un monobloc autour du câble. Il a fallu scier électriquement tout ça, pas facile !


Une fois tout en place, on est prêt pour allumer la bête. On remarque un petit point blanc en bas à droite (si si), c'est le fameux commutateur zéro de la fiche technique. Gros plan sur ce point lumineux car il ne gène absolument pas, c'est rare sur un écran !

On voit trois câbles sortir de l'écran mais seuls deux sont utilisés, j'avais mis un hdmi pour essayer le multiview.

C'est branché, ça s'affiche, aucun pixel mort... regardons l'affichage !
Angles, contraste et image
Au niveau des angles de vue, les photos ne reflètent pas exactement la réalité mais les couleurs restent les mêmes, les 178° sont bien là ou au moins 145. Parce qu'à 178°, ça ne rendait pas bien sur les photos...



Idem ici, il y a quatre câbles mais le son et l'hdmi ne servent pas.

Du côté de l'affichage, c'est une pure merveille, j'ai eu l'impression de redécouvrir les couleurs ! La dalle IPS est de bonne qualité, tous les tests de lagom/nl ont été passés avec succès. L'écran peine un peu sur le temps de réaction tout de même.
Mais là où il fait vraiment fort c'est le contraste. La différence écran allumé avec une image noire et écran éteint est quasiment invisible en journée. Le point blanc montre que c'est bien allumé.


Un affichage de qualité qui peut apparemment gérer l'écran partagé, regardons ça de plus près...
Split screen et multiview
Le split screen est une solution propriétaire pour partager l'écran de plusieurs façons et permettre de disposer les fenêtres comme on l'entend. En pratique, c'est un raccourci de redimensionnement qui n'a que très peu d'intérêt à mes yeux et qui rajoute un utilitaire sur la machine.

Le multiview, comme il est appelé dans le menu de l'écran, permet de naviguer entre les différentes sources raccordées. Malheureusement ici aussi, il y a des limites... On ne peut switcher qu'avec deux sources et il faut obligatoirement que l'une d'entre elles soit branchée en display port.
N'ayant aucun appareil avec ce type de branchement, je ne peux que montrer le mode "PiP" qui permet de voir une miniature d'un affichage sur un autre. Le mode "Pbp" permet de couper l'écran en deux parties de 1280*1080, tout simplement.


Maintenant qu'on a fait la description complète, regardons le comportement et les utilisations possibles.
Multimédia, jeu et manga
Si vous avez fait attention, l'écran dispose de deux enceintes de 2W chacune. Après les avoir testées, n'importe quel kit d'enceinte fera mieux, c'est à se demander leur utilité. Au prix de l'écran, un câble usb 3 type b aurait été plus apprécié.
Test de son
Comparatif avec un 2.1
Bien sûr, l'image compte aussi ! La qualité des vidéos ne reflète pas du tout la qualité réelle, c'est simplement pour constater le format 21/9 et son utilité.
Extrait de Thor en 1080p
Extrait du Seigneur des Anneaux en 240p
Extrait d'un anime en 1080p
Pour les films, le format est vraiment parfait ! Les films non HD afficheront par contre bien plus de pixels. Quant aux animes, ils en 16/9 et nous avons donc pour une fois les bandes noires sur les côtés.
Ensuite, pour le jeu style MMO, le champ de vision est agrandi, pour le plus grand bonheur des yeux. Les joueurs de FPS auront peut être plus de mal avec une telle surface de jeu.
Court trajet à dos de wyverne sur WoW
Les développeurs trouveront aussi leur compte, tout est à portée de souris même si, bien évidemment, il n'y a pas autant de place que sur un dual screen de 27" en 1920x1080.

Enfin, les plus fantaisistes pourront essayer le mode paysage qui requiert une bonne sensibilité à la souris. Ou un grand tapis, au choix.
Pour par exemple, lire le dernier scan de votre manga favori tout en en regardant un épisode d'un anime.

La présentation est finie, que penser de cet écran finalement ?
Conclusion
Philips signe là un très beau produit, le format est original et permet d'avoir une surface de travail importante, sans pour autant tomber dans une configuration double écran et ses inconvénients.
L'écran est orientable à souhait, mais la gestion des câbles n'est pas assez poussée. La qualité d'image est au rendez vous, le contraste est vraiment élevé et les noirs sont bien prononcés cependant le temps de réponse rebutera peut être les joueurs de haut niveau qui recherchent un écran plus que réactif.
Comptez environ 500€ en fonction de votre marchand préféré, ce qui correspond quand même à plus cher qu'un dual screen de 27". C'est le prix à payer actuellement avoir tout rassemblé en une seule dalle et n'oublions pas le caractère récent de ce type d'affichage.
En quelques mots, c'est un très bon écran et les maigres inconvénients rencontrés sont très vite oubliés devant les atouts qu'il propose.
Les + :
- Qualité d'image
- Format cinéma
- Design soft, finition mate
- Socle orientable
Les - :
- Prix élevé
- Temps de réaction
- Organisation des câbles