[PROJET] Qb (post en construction) EDIT le 28/06

comme son nom l'indique...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

girod_s
Habitué
Habitué
Messages : 272
Enregistré le : 11 mai 2013, 20:41

[PROJET] Qb (post en construction) EDIT le 28/06

Message par girod_s »

Bonjour à tous,
Voilà voilà, il est temps pour moi de me mettre à mon premier mod.
Comme à mon habitude, je vois les choses en grand, car je veux me faire un boitier type grande tour, pour recevoir mon ordi actuel, ou, suivant les possibilités qui me sont offertes avec le temps, une config de démo.

/!\ Il ne s'agit que d'un projet de mod, j'attends que le BAC soit passé pour mettre la dremel en route.

A la base:
Rien, si ce n'est les matériaux et l'idée de cherché le beau, le simple et l'extravagant en même temps.

L'idée:
une fusion d'un style que j'aime (exemple chez un partenaire du site http://www.bitfenix.com/global/en/produ ... window-xl/) et d'idées que j'ai pour créer quelque chose d'unique.
Je veux créer un boitier qui permette le rackage de HDD/SSD. C'est Virus Frederic qui m'a donné cette idée dans son mod G1 pour le concours gigabyte, mais je veux pousser encore plus le truc.
J'aimerais créer un boitier en plusieurs parties.
On aurait alors la partie ou il y a les composants, sauf l'alim. La seule partie interne visible.

en dessous, comme un boitier trad, une partie pour l'alim, cachée entièrement, qui permet aussi de faire passer les cables. Derrière le support de la CM, j'aimerai créer une autre partie du mod. C'est dans cette partie que se trouve le non commun (en tous cas, j'ai jamais rien vu du genre).

Il s'agit ici de créer des "tiroirs" a DD, accessibles depuis derrière, ce qui permet d'enlever un SSD ou HDD sans ouvrir le boitier. Je pense en faire 2 pour les 3.5 et 2 pour du 2.5.
Ces tiroirs auront chacun une prise alim et un sata de fixé. il va donc falloir prévoir le moyen de brancher les DD sans trop s'embêter.

Le fait que les 3.5 et 2.5 ne soient pas placés de façon traditionnelle peut me permettre un gain de place, affin de mettre ce que je veux.
Cependant, le haut sera occupé par 3 baies 5.25. Une pour mon lecteur, une deuxième pour un rhéobus et la dernière, celle du haut, pour un cache connectique (sans doute USB et lecteur de cartes), pour cacher cette partie que je trouve disgracieuse sur un boitier (surtout si USB 3.0 -> bleu sur un mod qui n'en a pas).

J'ai parlé du rhéobus, mais pas des fans.
J'aimerais mettre 3 fans en façade, au moins un en arrière et 2 en haut. la façade envoie de l'air qui finit sa course par l'arrière et le haut.
Pour ce qui est du procco, se sera un aircooling, sauf si j'arrive à trouver du matos WC sans trop me ruiner.

Niveau matos:

Si je reste sur ma config actuelle, c'est:
msi z77a g43 gaming
i5 3570
ventirad cooler master hyper TX3 Evo
4*2Go corsair XMS3
sapphire radeon HD 7950
cooler master 700W
lecteur random
SSD samsung 840 120Go
HDD WD caviar green 1To


Mais, pourquoi ce post?
Juste un mot pour ce qui est de ceci.
Je veux déjà avoir un endroit ou poser mes idées, et débattre avec des gens plus expérimentés que moi.
Aussi, quand mon projet sera plus abouti (plus réfléchi, schématisé, avec des plans, des chiffres et tout), je vais me mettre à contacter des gens pour savoir si ce projet peut intéresser, affin de pouvoir avoir quelques ristournes (bah oui, budget de lycéen oblige ;)), et je pense me servir de ceci comme d'un support pour ce projet.



Questions:
-une baie 5.25", c'est quoi les dimensions en cm? je trouve 13.33 avec une calculette, mais ça me parait petit - Ré
- A venir, sans doute ;)


TODO:
- illustrer (croquis, schémas, plans)
-voir si c'est faisable/digne d'être ici
-s'y mettre après le bac :p

GROS EDIT DE FOU

Voilà, après réflexion, je pars sur du beaucoup plus gros, en faisant un bureau avec pc intégré (cf plus bas)
Donc, il s'agit d'un boitier d'une dimension de 1400*750*200mm mis sur pieds maison de 700 mm.
Voici le plan du boitier : Image
Niveau matériaux, ce sera de l'alu, avec soit du plexi soit du verre au dessus, pour ce qui restera visible.

Un flux d'air sera mis en place de la droite vers la gauche, à l'aide de 6 (2*3) fans, contrôlés par 2 rhéobus (pas assez d'emplacements fans sur ma CM, et vu que le rhéous de mon choix se limite à 5, bah il en faut 2).

Maintenant, voyons niveau besoins en matos:
Il faut:
-Une Alim modulaire
-6 Fans de 140mm à LED rouges ceux-ci ou la version pro
-2 rhéobus ceux-ci en blanc
- tout ce qu'il faut comme câbles pour brancher: Carte Mère, Carte Graphique, 2 HDD, 1 SSD, un lecteur optique, et les 2 rhéobus. J'ai des gouts de luxe

Dans l'idéal absolu d'une augmentation du budget, j'aimerais rajouter:
-Du Water Cooling (GPU et CPU)
-De la déco (leds, néons....)

Merci de votre lecture =)
Modifié en dernier par girod_s le 28 juin 2013, 01:00, modifié 2 fois.
PoLo
Campeur
Campeur
Messages : 2279
Enregistré le : 05 janv. 2008, 15:33
Localisation : Belleville en Caux, Normandie (les vaches quoi !!!)
Contact :

Re: [PROJET] a no named mod (post en construction)

Message par PoLo »

trompage de section :o
girod_s
Habitué
Habitué
Messages : 272
Enregistré le : 11 mai 2013, 20:41

Re: [PROJET] a no named mod (post en construction)

Message par girod_s »

PoLo a écrit :trompage de section :o
Han, le missclick de fou !
Désolé.
Quelqu'un peut déplacer svp?
Trebor
CMB Forever
CMB Forever
Messages : 4998
Enregistré le : 16 déc. 2007, 18:31
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [PROJET] a no named mod (post en construction)

Message par Trebor »

C'est fait.

Par contre pas besoin de quote un message qui se trouve juste au dessus du tiens. :wink:
MrTrez
Habitué
Habitué
Messages : 838
Enregistré le : 06 mai 2013, 09:54
Localisation : Poitou-Charentes (17 et 86)
Contact :

Re: [PROJET] a no named mod (post en construction)

Message par MrTrez »

Hé bien ma foi, bon courage pour ton projet :)

T'as de l'ambition c'est une bonne chose :mrgreen:

Si tu veux de l'aide pour ce qui est modélisation 3D et voir ce que ça pourrait donner au final, je pourrais t'aider, gratos.

+
girod_s
Habitué
Habitué
Messages : 272
Enregistré le : 11 mai 2013, 20:41

Re: [PROJET] a no named mod (post en construction)

Message par girod_s »

@Trebor, merci =) désolé pour les citations, vieille habitude à changer!

@NetSky, c'est vrai que ce serait cool, mais je vais essayer seul dans un premier temps, histoire d'apprendre une fois pour toute ;) merci bien !
Tu connais une alternative a sketchup? Je n'aime pas du tout ce soft :p
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [PROJET] a no named mod (post en construction)

Message par Tesla »

Quand j'ai jeté un œil à Sketchup la première fois j'ai trouvé ça horrible, et j'ai vite arrêté de trifouiller. Puis j'ai réessayé (j'avais trop d'idées et je sais pas dessiner) en regardant des Tutos avant, et finalement j'ai passé plusieurs jours dessus à essayer des choses. C'est finalement pas mal, même si c'est rebutant au départ. Si ca peut te convaincre :wink:
girod_s a écrit :/!\ Il ne s'agit que d'un projet de mod, j'attends que le BAC soit passé pour mettre la dremel en route.

A la base:
Rien, si ce n'est les matériaux
Je crois qu'on a des projets communs :mrgreen: Merde pour ton bac, j'ai commencé mes épreuves orales pour le miens ce matin. Et j'ai un mod et un scratchbuild en tête aussi.

Bonne chance, ca va être sympa les débuts de plusieurs membres du forum :youps:
girod_s
Habitué
Habitué
Messages : 272
Enregistré le : 11 mai 2013, 20:41

Re: [PROJET] a no named mod (post en construction)

Message par girod_s »

Ok, je vais prendre le temps de toucher un peu cette chose qu'est sketchup alors :p
(sinon je choppe une clé CS6 master collection, mais c'est cher)

Oraux ce matin? Tu passes quoi comme BAC?
Merde a toi ;)
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [PROJET] a no named mod (post en construction)

Message par Tesla »

Bac S, donc expression orale en espagnol (ce matin) et en anglais (vendredi). Et les épreuves pratiques de physique chimie et SVT dans les semaines à venir. Et toi ?

J'avais eu la chance d'utiliser un autre programme de dessin industriel pendant un stage en seconde, mais pas moyen de me souvenir lequel, et la licence doit coûter hyper cher ... donc on garde SketchUp. De plus, la banque de données est assez pratique, dont un paquet ici.

Tu commencerais directement sur ce home made ? Tu as du matos à disposition, des skills en bricolage ? Des projets genre meubles ou autres déjà réalisés ?
girod_s
Habitué
Habitué
Messages : 272
Enregistré le : 11 mai 2013, 20:41

Re: [PROJET] a no named mod (post en construction)

Message par girod_s »

Bac S aussi, mais on s'est tappé les oraux a la rentrée nous :p. J'ai les ECE les 30 et 31, puis la musique le 4...

Bref,

Oui, je vais commencer sur ce HM. Niveau matos, mon père bosse dans une boite qui lui permet d'emprunter des outils quand il veut, et je peux aller à l'atelier, les mecs sont sympas, donc j'ai tout ce que je veux ;)
Mmmh... Niveau bricolage, je ne suis pas au top, en tous cas pas sur les ordis, mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Le plus dûr sera sans doute de me faire aux outils dont je ne me sers pas d'habitude.
Niveau skill, ce que j'ai pas, je l'apprends. J'ai matériaux à prix cassés de toutes façons :p

Bon, go sketchup
Czar7
Nouveau
Nouveau
Messages : 24
Enregistré le : 13 mai 2013, 21:47

Re: [PROJET] a no named mod (post en construction)

Message par Czar7 »

Bonne chance !
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [PROJET] a no named mod (post en construction)

Message par Tesla »

Waaah, la chance >< Instruments, matos, lieu pour travailler, gens pour t'aider ... tout ce que j'ai pas quoi :mrgreen:

Pour les matériaux au rabais, bien joué. Ca te permettra aussi de te faire la main du coup,tu peux te permettre de rater.

Éclate toi bien sur SketchUp :izvd:
girod_s
Habitué
Habitué
Messages : 272
Enregistré le : 11 mai 2013, 20:41

Re: [PROJET] a no named mod (post en construction)

Message par girod_s »

Bah je préfère pouvoir mener le projet au bout, alors je m'entoure :p
Niveau matériaux, c'est ds chutes de l'atelier, mais c'est largement suffisant pour un boitier :D

Sketchup, c'est le mal. J'ai passé 1 heure à décortiquer les tutos, et c'est toujours le bordel :p
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6304
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [PROJET] a no named mod (post en construction)

Message par Cat121 »

Ouais mais terminale S... c'est la faute de solidworks tout ça :mrgreen:
Cela dit, je suis d'accord, c'est absolument pas le même mode de fonctionnement et ça peut déranger.

Personnellement, je pense retourner sous solidworks sous peu...

Sinon n'hésite pas à mettre des photos de ton endroit de travail, ça fait toujours plaisir :D
girod_s
Habitué
Habitué
Messages : 272
Enregistré le : 11 mai 2013, 20:41

Re: [PROJET] a no named mod (post en construction)

Message par girod_s »

Solidworks? connait pas.
EDIT: c'est payant. On a que du freeware nous, on est pauvres :p

Sinon, je ferais des photos si je peux, c'est pas gagné (zont peur des voleurs là bas). Vous verrez au moins mon atelier à la maison, car c'est là que je passerai le plus de temps je pense.
MrTrez
Habitué
Habitué
Messages : 838
Enregistré le : 06 mai 2013, 09:54
Localisation : Poitou-Charentes (17 et 86)
Contact :

Re: [PROJET] a no named mod (post en construction)

Message par MrTrez »

Plop :-)


j'utilise plusieurs logiciels de modélisation... je suis adepte de Cinema4D depuis longtemps, sinon je fais du solidworks, du 3ds Max, du sketchup, du Maya....vive l'autodidact ^^
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6304
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [PROJET] a no named mod (post en construction)

Message par Cat121 »

Oui solidworks est payant mais y'a des versions de démo :roll:
Mais bon si tu ne l'as pas utilisé, c'est pas la peine de commencer.
girod_s
Habitué
Habitué
Messages : 272
Enregistré le : 11 mai 2013, 20:41

Re: [PROJET] a no named mod (post en construction)

Message par girod_s »

Faut que je fasse un peu de recherche, car google sketchup est quand même assez chiant, et j'aime pas ce qui est chiant :p
Au pire, même si j'aime pas trop trop, je vais craquer un logiciel pro que j'aurais testé avant, mais ça, c'est le pire des cas. J'aime pas vraiment, car c'est des années de boulot en général.

Au fait, ça existe le PVC blanc "fumé"?
Bj_Mr
Habitué
Habitué
Messages : 220
Enregistré le : 25 avr. 2013, 16:30
Localisation : Toulouse

Re: [PROJET] a no named mod (post en construction)

Message par Bj_Mr »

Il a volé notre recette !!!! Pirate ! C'est pas bien , tututututut ! :tagueul:
girod_s
Habitué
Habitué
Messages : 272
Enregistré le : 11 mai 2013, 20:41

Re: [PROJET] a no named mod (post en construction)

Message par girod_s »

Ouaip, mais c'est mon dernier recours.
EDIT: bon, je reste sur sketchup pour le moment. Un ami m'offre un truc pro si j'ai mon bac :p

Je le mets en gros pour être lu:
J'aurais besoin des dimensions en mm de baies 5.25" (largeur et hauteur sur la façade) svp
girod_s
Habitué
Habitué
Messages : 272
Enregistré le : 11 mai 2013, 20:41

Re: [PROJET] Qb (post en construction)

Message par girod_s »

Salut,
Je suis en train de modéliser ce projet sous sketchup, et je me rends compte que le résultat sera différent de ce que j'avais en tête :p
Pas grave, c'est un autre style que j'aime aussi beaucoup au final, donc pas de soucis de ce côté =)
Il me reste le plus dur à faire, l'arrière, la plaue CM et la partie fenêtre.
Bien entendu, ce sera une modélisation grossière, j'ai encore tous les plans (que je fais main) au faire, avec les côtes finales pour commencer à regarder niveau budget et matos.
PS: un fan 230 vaut t il mieux que 2 120?
normalcochon
Habitué
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 07 avr. 2013, 20:14
Localisation : idf

Re: [PROJET] Qb (post en construction)

Message par normalcochon »

alors pour une baie 5.25 pouce c'est:
- 5 pouce 5/8 ème pour la largeur (et merci les anglais) soit 142.9 mm (note au passage, c'est la disquette qui faisait 5.25 pouce, du coup, le lecteur est plus large)
- 1 pouce 9/16 ème pour la hauteur soit 39.7 mm

la partie avant (la façade) est plus grande avec :
- 5 pouce 13/16 ème pour la largeur (et merci les anglais) soit 147.6mm
- 1 pouce 5/8 ème pour la hauteur soit 41.3 mm

pour la profondeur:
la façade fait 1/4 de pouce soit 6.3 mm
et le reste fait maximum 7 pouce 1/2 ème soit 190.5 mm.


pour les fans ca dépend de ton utilisation:
un fan de 12 cm a une aire de 450 cm²
un fan de 23 cm a une aire de 1661 cm² (3.67 fois plus)
(ca c'est dans la théorie)
dans la pratique les fans plus grand tournent généralement moins vite = moins de bruit
mais c'est aussi égale à moins de "pression d'aire", donc moins efficace pour traversé un radiateur dense.
si tu utilise en "extracteur" d'aires je pense qu'un 23 cm sera plus efficace que deux 12 cm


ps: j'ai arrondis au 1/10 de mm mais je serais toi je re-mesurerais car je n'ai pas les tolérances et certain constructeur ne respecte pas a la lettre (ça rentre pas dans les normes ATX de mémoire)

edite j'ai trouvé ca sinon: (cf 2 poste plus bas)
Image

sinon il y a ca : http://assets.overclock.net.s3.amazonaw ... 91922.jpeg :lol:
Modifié en dernier par normalcochon le 26 mai 2013, 22:54, modifié 3 fois.
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [PROJET] Qb (post en construction)

Message par Tesla »

Je le demande si ces infos de taille hyper précise (merci le cochon ) ne pourraient pas être rassemblée dans un topic, dans les tutos par exemple. Quand on voit le nombre de problème sur les alim du concours, va pourrait être judicieux.
normalcochon
Habitué
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 07 avr. 2013, 20:14
Localisation : idf

Re: [PROJET] Qb (post en construction)

Message par normalcochon »

en recherchant des sources je suis tombé sur ca :http://en.wikipedia.org/wiki/Drive_bay
mais c'est en anglais et c'est pas complet
qui cite ca : ftp://ftp.seagate.com/sff/SFF-8551.PDF qui a l'aire plus complet
girod_s
Habitué
Habitué
Messages : 272
Enregistré le : 11 mai 2013, 20:41

Re: [PROJET] Qb (post en construction)

Message par girod_s »

Han, merci les gens cochon :D
Je regarde ça demain, à la lucidité du jour ;)
girod_s
Habitué
Habitué
Messages : 272
Enregistré le : 11 mai 2013, 20:41

Re: [PROJET] Qb (post en construction)

Message par girod_s »

Bon,
Me revoilà après peu d'activité par ici.
Pendant ce temps, j'ai réfléchis pas mal à ce projet, et je pense que le projet en état n'est pas viable, étant donné que je vais sans doute déménager d'ici peu, dans un appart qui n'aura sans doute pas la même déco que ma chambre.

J'ai donc décidé de revoir toute mon idée:
- le boitier devra pouvoir servir de pied de bureau ( donc aspect assez sobre, mais pas trop, haut, large, solide, sans fans vers le haut (quoi que, j'y reviendrais))
- la partie pour les HDD et SSD rackables sera déplacée du côté, derrière la CM à la partie basse du boitier, et devra contenir au moins un rack pour un HDD 2.5".

Pour la façade, j'avais pour idée de faire quelque chose de très sobre, mais vu que ce boitier sera sans doute un pied de bureau, je pense que je vais plus opter pour le style meuble (donc avec des poignées pour les racks, et pourquoi pas création d'un tiroir pour les ports USB et audio de façade, ainsi que pour le lecteur optique).

Bref, j'ai abandonné l'idée de sketchup, qui ne se laisse pas dresser. Je vais donc faire mes plans et croquis à la main.
V-F
Campeur
Campeur
Messages : 1961
Enregistré le : 03 févr. 2008, 22:49
Localisation : indre 36

Re: [PROJET] Qb (post en construction)

Message par V-F »

girod_s a écrit :Bon,
Me revoilà après peu d'activité par ici.
Pendant ce temps, j'ai réfléchis pas mal à ce projet, et je pense que le projet en état n'est pas viable, étant donné que je vais sans doute déménager d'ici peu, dans un appart qui n'aura sans doute pas la même déco que ma chambre.

J'ai donc décidé de revoir toute mon idée:
- le boitier devra pouvoir servir de pied de bureau ( donc aspect assez sobre, mais pas trop, haut, large, solide, sans fans vers le haut (quoi que, j'y reviendrais))
- la partie pour les HDD et SSD rackables sera déplacée du côté, derrière la CM à la partie basse du boitier, et devra contenir au moins un rack pour un HDD 2.5".

Pour la façade, j'avais pour idée de faire quelque chose de très sobre, mais vu que ce boitier sera sans doute un pied de bureau, je pense que je vais plus opter pour le style meuble (donc avec des poignées pour les racks, et pourquoi pas création d'un tiroir pour les ports USB et audio de façade, ainsi que pour le lecteur optique).

Bref, j'ai abandonné l'idée de sketchup, qui ne se laisse pas dresser. Je vais donc faire mes plans et croquis à la main.
Bonjour

Un pc desk serait le mieux
Bj_Mr
Habitué
Habitué
Messages : 220
Enregistré le : 25 avr. 2013, 16:30
Localisation : Toulouse

Re: [PROJET] Qb (post en construction)

Message par Bj_Mr »

Effectivement ! comme ceci ^^
girod_s
Habitué
Habitué
Messages : 272
Enregistré le : 11 mai 2013, 20:41

Re: [PROJET] Qb (post en construction)

Message par girod_s »

Oui,j'y ai pensé au moment ou je me suis dit que mon idée pouvait être mille fois mieux, mais je pense pas le faire, car c'est pas super pratique pour déménager ^^
J'en ferais un un jour, mais, je pense, que commencer avec un boitier, c'est le mieux au vu de ma situation.
Sauf si vous avez idée d'un système qui me permet de transporter le tout sans trop de risques de casse niveau hardware
V-F
Campeur
Campeur
Messages : 1961
Enregistré le : 03 févr. 2008, 22:49
Localisation : indre 36

Re: [PROJET] Qb (post en construction)

Message par V-F »

oui j'ai le mien le mod "E.M.1" acier carbone il faut juste le mettre en position horizontal; lui mettre 4 pieds "tube de table" et une plaque dessus
Répondre