Une armature Home-Made, mais avec quoi ?

Pour parler de notre passion, poser des questions...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Une armature Home-Made, mais avec quoi ?

Message par Tesla »

Alors voilà, je projette, dans un futur plus moins proche, de réaliser mon propre boitier, surement de toute pièce.

Le problème se pose alors de savoir quoi utiliser pour l'armature du boitier. Ensuite j'aménagerais l'interieur, je mettrais des plaques de plexi ou d'alu autour, etc.

Je pensais utiliser des profilés en aluminium ou en acier, tenus entre eux par des rivets.

Est-ce que ce serais viable ? Percer et découper ces profilés est-il facile à faire avec des outils de bricolage classiques (pas de plieuse industrielles et autres trucs techniques !) ? Serait-il possible de les bomber ensuite, avec un rendu sympa (dans l'idée, noir plutôt mat) ?

Ou dois-je changer totalement de base ?

Merci d'avance :izvd:
Elladan
Habitué
Habitué
Messages : 606
Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:30

Re: Une armature Home-Made, mais avec quoi ?

Message par Elladan »

Salut à toi,

Pour découper et percer l'alu, pas trop de soucis, c'est assez tendre comme métal. Mais si tu veux moins te prendre la tête avec des rivets etc.. t'as ce genre de truc assez sympa:
- http://www.boutique-oiseaux.com/tubes-e ... n-lot.html
- les raccords http://www.boutique-oiseaux.com/61-embo ... nnectiques

pour la peinture noir mat sur alu, obligé de passer par la case apprêt spécial alu pour avoir un truc propre et qui tient.
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Une armature Home-Made, mais avec quoi ?

Message par Tesla »

L'idée est sympa, merci :jap: . C'est clair que ça facilite pas mal la chose ! Pour la peinture, je le sentais bien comme ça. J'ai pas envie d'avoir à la refaire au bout de 3 semaines !

Néanmoins, des tubes de 6m ? :shock: C'est pas super pratique pour moi, petit particulier vivant dans l’appartement de ses parents ^^"

L'idéal serait de pouvoir acheter le matos au Leroy Merlin ou Castorama le plus proche (j'ai un Leroy à 10 minutes en prenant la voiture de ma mère). Je me demande si des embouts et barres comme ceux que tu me montre n'existeraient pas en magasin, et en moins long ...

Après c'est pas pour tout de suite, j'ai le temps de chercher et d'écouter vos idées, au pire ce sera les rivets !
Elladan
Habitué
Habitué
Messages : 606
Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:30

Re: Une armature Home-Made, mais avec quoi ?

Message par Elladan »

ça doit surement exister en mag de bricolage, mais pas vu vers chez moi :?
H2OC
Habitué
Habitué
Messages : 480
Enregistré le : 03 sept. 2012, 13:55
Localisation : Chamalieres
Contact :

Re: Une armature Home-Made, mais avec quoi ?

Message par H2OC »

pareil pas autant d embouts differents et ceux que j ai vu sont en plastique qui fait pas confiance du tout... :cry:
Ils sont costauds ceux la Elladan ? :?:
Elladan
Habitué
Habitué
Messages : 606
Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:30

Re: Une armature Home-Made, mais avec quoi ?

Message par Elladan »

nan, pas test ça. Au pire, aux jonctions, un coup de perceuse, de fraise et des vis male et femelle de chaque coté :drill:
H2OC
Habitué
Habitué
Messages : 480
Enregistré le : 03 sept. 2012, 13:55
Localisation : Chamalieres
Contact :

Re: Une armature Home-Made, mais avec quoi ?

Message par H2OC »

Elladan a écrit :nan, pas test ça. Au pire, aux jonctions, un coup de perceuse, de fraise et des vis male et femelle de chaque coté :drill:
j y pensais :drill: :jap: au pire j etais parti pour consolider les bases de la structure et visseries avec de la soudure a froid mais je suis pas sur que ca vale une bonne vieille soudure. Quoique sur le lian li j avoue ca tient bien :oops:
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Une armature Home-Made, mais avec quoi ?

Message par Tesla »

Soudure à froid ? Késako ?

La soudure sans matos, ca va être dur pour moi :mrgreen:

Si jamais je reste sur des profilés en alu de chez Leroy, Je devrais plutôt utiliser des cornières ou des barres ? Ou des U ? Enfin ya pleins de trucs différents.
A la limite, faire une armature avec le plus solide, et faire les trucs pour soutenir la mobo ou les (futurs) radiateurs que je pourrais un jour installer avec d'autres plats ou T selon mes besoin !

Et le mieux dans tout ca, c'est que je sais pas utiliser SketchUp, et que je suis nul en dessin, donc pour vous montrer comment je compte les utiliser ca va être compliqué :P

Quand j'y pense, les raccords plastiques d'Elladan pourrait même être utilisés avec du profilé et des vis comme il l'a dis, pas forcement des barres creuses ...
H2OC
Habitué
Habitué
Messages : 480
Enregistré le : 03 sept. 2012, 13:55
Localisation : Chamalieres
Contact :

Re: Une armature Home-Made, mais avec quoi ?

Message par H2OC »

Tesla a écrit :Soudure à froid ? Késako ?

La soudure sans matos, ca va être dur pour moi :mrgreen:

Si jamais je reste sur des profilés en alu de chez Leroy, Je devrais plutôt utiliser des cornières ou des barres ? Ou des U ? Enfin ya pleins de trucs différents.
A la limite, faire une armature avec le plus solide, et faire les trucs pour soutenir la mobo ou les (futurs) radiateurs que je pourrais un jour installer avec d'autres plats ou T selon mes besoin !

Et le mieux dans tout ca, c'est que je sais pas utiliser SketchUp, et que je suis nul en dessin, donc pour vous montrer comment je compte les utiliser ca va être compliqué :P

Quand j'y pense, les raccords plastiques d'Elladan pourrait même être utilisés avec du profilé et des vis comme il l'a dis, pas forcement des barres creuses ...
pour faire court un melange chimique a malaxé genre pate a modelé ca marche pas mal, et assez solide pour etre taraudé, poncé etc , sintofer je crois ou dans le genre tu en as plusieurs types pour touts materiau. voilu voilu :jap:
dylanfr63
Timide
Timide
Messages : 63
Enregistré le : 10 avr. 2013, 19:05

Re: Une armature Home-Made, mais avec quoi ?

Message par dylanfr63 »

Pour sketchup ta pas a t'en faire ! Moi je m'y suis mis depuis que j'ai découvert le concours et franchement c pas si compliqué que ca pour un début ! Faut juste avoir du temps pour des raté mais bon c dur d’être au niveau d'elladan et sa bette !
V-F
Campeur
Campeur
Messages : 1961
Enregistré le : 03 févr. 2008, 22:49
Localisation : indre 36

Re: Une armature Home-Made, mais avec quoi ?

Message par V-F »

Bonjour Tesla

Pour ton assemblage; fait par rivet pop :jap:
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Une armature Home-Made, mais avec quoi ?

Message par Tesla »

Je viens de voir que kivien va utiliser des cornières pour son mod proto, pour le concours. Ca ne pouvait pas mieux tomber, je verrais comment il fait comme ca ^^ :drill:

Vu que je suis en vacances, j'essayerais de faire un schéma moins degeu que ceux que je fais en cours (pas bien :mrgreen: ) pour vous montrer l'idée, la façon de les utiliser. M'enfin je suis pas bon en dessin, j'aurais peut être plus vite fait d'apprendre SketchUp. Si vous avez un Tuto bien fait qui se rapporte au pc, je suis preneur ^^
H2OC
Habitué
Habitué
Messages : 480
Enregistré le : 03 sept. 2012, 13:55
Localisation : Chamalieres
Contact :

Re: Une armature Home-Made, mais avec quoi ?

Message par H2OC »

Tesla a écrit :Soudure à froid ? Késako ?

La soudure sans matos, ca va être dur pour moi :mrgreen:

Si jamais je reste sur des profilés en alu de chez Leroy, Je devrais plutôt utiliser des cornières ou des barres ? Ou des U ? Enfin ya pleins de trucs différents.
A la limite, faire une armature avec le plus solide, et faire les trucs pour soutenir la mobo ou les (futurs) radiateurs que je pourrais un jour installer avec d'autres plats ou T selon mes besoin !

Et le mieux dans tout ca, c'est que je sais pas utiliser SketchUp, et que je suis nul en dessin, donc pour vous montrer comment je compte les utiliser ca va être compliqué :P

Quand j'y pense, les raccords plastiques d'Elladan pourrait même être utilisés avec du profilé et des vis comme il l'a dis, pas forcement des barres creuses ...
pour les cornieres tout depend de la rigidité dont tu auras besoin en differents points du boitier, du nombre de points de fixations dont tu auras besoin et sur combien de coté etc et surtout comment tu vas les assembler entre elles. :jap:
Virus frederic a écrit :Bonjour Tesla

Pour ton assemblage; fait par rivet pop :jap:
je plussoie :izvd: ca reste le plus pratique et le plus accessible et clairement vachment costaud :izvd:
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Une armature Home-Made, mais avec quoi ?

Message par Tesla »

Pratique, accessible, vachement costaud. Je crois que t'as dis tout ce qu'il fallait ^^ Au fait, perçage - peinture - assemblage, ou perçage - assemblage - peinture ?

Aujourd'hui on voit beaucoup de HM fait à la machine, donc on ne sait même plus comment c'etait au début :( Mais votre expérience me sera bien utile le jour où je me lancerai :D

H2, je suis tes mods depuis un moment sur Facebook ;)

Je suis bien content de m'être inscrit ici, c'est une base de connaissances hallucinante, et on a des réponses constructives et très rapidement, merci !

Edit : je suis en train de lire les présentations des projets pour le concours. C'est une bénédiction pour moi, pleins de gens utilisent des barres et profilés :youps:
Modifié en dernier par Tesla le 20 avr. 2013, 10:35, modifié 1 fois.
m@2
Campeur
Campeur
Messages : 2096
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:41
Localisation : Centre Bretagne
Contact :

Re: Une armature Home-Made, mais avec quoi ?

Message par m@2 »

Tesla a écrit :Au fait, perçage - peinture - assemblage, ou perçage - assemblage - peinture ?
Je pense qu'il n'y a pas de règle absolue, mais disons que dans la plupart des cas ça sera perçage - masquage - peinture - assemblage.
J'ai rajouté l'étape masquage parce que l'épaisseur de la peinture à un mauvais endroit peut ensuite gêner l'assemblage.
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Une armature Home-Made, mais avec quoi ?

Message par Tesla »

Le site http://www.profiles-pour-tous.com/ m'a l'air plutôt cool, ils ont pas mal de profilés classiques, et des systèmes de montage un peu comme les cages à oiseaux citées plus haut. Et en plus, ils le font à la découpe, donc pas d'euros gâchés sur les chutes.

Tu masquerais donc les parties qui vont se chevaucher, et peindrait avant l'assemblage ? Il faut tout faire au mm près alors ^^

Je m'approprie un peu SketchUp là, j'ai regardé quelques Tutos, et je galère avec la fonction déplacer. C'est dommage qu'il n'y ai pas de fonction de déplacement sur une longueur donnée.
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Une armature Home-Made, mais avec quoi ?

Message par Tesla »

Après avoir passé l'aprem sur SketchUp pour le découvrir et essayer d'avoir un rendu potable de l'idée, je peux présenter ca :

Image Image

C'est pas complet, ca manque de details, et je vais surement revoir les côtes à la hausse. Mais c'est une esquisse, et ca m'a permis d'apprendre un peu SketchUp.

De cette façon, vous pouvez mieux voir ce que je compte faire aux profilés. là il y en a 15 morceaux si je ne me trompe pas. Il en manque un paquet pour réaliser la plaque qui soutiendra la carte mère, et les éventuels futurs radiateur (à gauche, et peut être au dessus).

Tant qu'on y est, je suis plus sur, mais je est-ce que je peux mettre des HDD à la verticale, sur la tranche en fait ?
namasi
Admin
Admin
Messages : 2049
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: Une armature Home-Made, mais avec quoi ?

Message par namasi »

L'orientation verticale ou horizontale ne pose aucun soucis pour les HDD. Par contre, Les constructeurs déconseillent les positions "en biais" qui pourraient à la longue provoquer des usures asymétriques...
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Une armature Home-Made, mais avec quoi ?

Message par Tesla »

Ah oui, j'avais lu un truc sur les axes de rotations, qui compensaient. Les miens seront sûrement verticaux alors. Tant que les deux axes ne sont pas utilisés en même temps ca pose pas de soucis, si je me souviens bien. Merci :)
Répondre