[MOD] PCHC : M3DiA C3NT3R -- Gainage ALIM

comme son nom l'indique...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Message par Fredo »

Ca depend de l'angle de pli que tui lui donne...
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Message par DaG33K »

Fredo a écrit :Ca depend de l'angle de pli que tui lui donne...
Quand tu regardes mes plans, je voulais le plier sur un angle de 10mm de rayon. ;)

Plaque d'alu de 1mm d'épaisseur, pas sûr quelle vas aimer le pliage ... :-/
Maître Negi
Habitué
Habitué
Messages : 186
Enregistré le : 06 déc. 2011, 21:16

Message par Maître Negi »

http://www.kazcorporation.com/

J'adore sa version de XBMC je trouve le changement de qualité sur un film épatant ! N'oublie pas de lire son PDF par contre.

(Un conseil non sollicité ça roxx).
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Message par DaG33K »

Merci pour le lien ;) :jap:
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Message par Fredo »

DaG33K a écrit :
Fredo a écrit :Ca depend de l'angle de pli que tui lui donne...
Quand tu regardes mes plans, je voulais le plier sur un angle de 10mm de rayon. ;)

Plaque d'alu de 1mm d'épaisseur, pas sûr quelle vas aimer le pliage ... :-/

Au pire fait un test sur une chute, perso j'ai plié mon mes a un angle plus méchant et j'ai pas de craquelures...
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Message par DaG33K »

C'quoi la différence entre :

http://blockenstock.com/alu-plat/epaiss ... ts_id/1123

Et

http://blockenstock.com/alu-plat/epaiss ... ts_id/1374

??

J'ai beau cherché sur le net, je suis pas forgeron je pige pas la diff'
La seule chose que je pense avoir compris :

l'un est un alliage d'alu pour permettre d'être forgé
l'autre est juste de l'alu

y'a bon ?

Pour en faire des faces avant/arrières du boitier c'est correcte ? :jap:
m@2
Campeur
Campeur
Messages : 2096
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:41
Localisation : Centre Bretagne
Contact :

Message par m@2 »

La différence est à mon avis dans les propriétés physiques et/ou chimiques de l'alliage.

le coup de pot pour toi, c'est que la deuxième (5754h111) est à la fois la moins chère et celle qui est indiquée "pliable".
L'aluminium AG3 est un alliage léger comportant du Magnésium à hauteur de 3.1 à 3.9%. Il est utilisé, essentiellement, pour des usages alimentaires en tôles ou pièces diverses.

source

L'élément d'alliage est le magnésium
[...]
Ces alliages ont des caractéristiques mécaniques moyennes qui augmentent avec le taux de magnésium.
[...]
Ils ont une bonne aptitude à la déformation. Cette aptitude diminuant si le taux de magnésium augmente. Ils ont un excellent comportement à la soudure [...] Ils ont également un bon comportement aux basses températures. Ils ont un bon comportement à la corrosion
[...]
Ils sont utilisés dans la construction navale, le transport, l'industrie chimique.
source
L'autre, le 2017A est le "Duralumin" :
L'élément d'alliage de la famille 2000 est le cuivre (Cu). [...] Ils sont caractérisés par de bonnes caractéristiques mécaniques [...] ils ont une résistance à la corrosion faible en atmosphère corrosive du fait de la présence de cuivre.
[...]
Ces alliages ont de nombreuses applications en aéronautique et en mécanique. En général, ils sont utilisés pour des pièces soumises à des contraintes.
[...]
Le 2017 anciennement appelé en France duralumin est utilisé pour ses bonnes aptitudes à l'usinage.
source
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Message par DaG33K »

Merci :jap:

Plus qu'à passé commande :D
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Message par DaG33K »

Avec le matos qui vas être connecté, qu'elle puissance d'alim me faudrait t'il ?

Sachant qu'il y auras 2 ventilos (1x 120 / 1x 80), le LCD iMon et le lecteur Blu-Ray ...

90W seront-ils suffisant ?

Si oui, une alim de ce type irais bien ? => http://cgi.ebay.fr/picoPSU-90-96W-AC-DC ... 865wt_1114
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Message par Fredo »

Les blocs d'alim c'est de la daube :o

Prend un bloc FSP...

Prend un pico PSU plus grosse, comme ca t'a de la marge pour les futur upgrades !

Goodthingsonline, très bonne boutique et très bon vendeur !
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Message par DaG33K »

Fredo a écrit :Les blocs d'alim c'est de la daube :o

Prend un bloc FSP...

Prend un pico PSU plus grosse, comme ca t'a de la marge pour les futur upgrades !

Goodthingsonline, très bonne boutique et très bon vendeur !
Ok pour le bloc alim daubé ^^'
Pour une PSU plus grosse, je veux pas non plus prendre un gros bousin ^^'
Faut pas que sa watt trop car sinon ça vas chauffer un max :-/

Pour le site, j'ai beau faire une recherche sur google, jle trouve pas :oops:
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Message par Fredo »

DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Message par DaG33K »

Bon depuis ce matin (et même bien avant, ça fait presque une semaine et demie que ça dure en gros ...) je me casse la tête sur une question à la con :

Pour la création de mon boitier, est-ce que cette histoire de pliage à 90° en angle arrondi pour rayon 1cm est réellement réalisable sans outillage adapté (j'entend par là, plieuse spécifique, avec tout le tralala qui vas avec) ?

De plus, de ce pliage découlent plusieurs questions :

- Etant une tôle d'alu d'1mm d'épais, cela sera t'il réellement solide ? Avec en plus un 120mm accroché sur le haut, et un 80 sur le côté ...
- Les points d'encrage ne seront quasiment pas possible ou alors je vais en chier, non ? (point d'encrage pour moi c'est en gros la ou je vais fixer mes barres pour "rigidifier" l'ensemble)


- Ne devrais-je pas plutôt partir sur un boitier simple "carré" avec plaques sur chaque face, le tout rigidifier par un pseudo squelette en barre d'alu ?

Merci de votre aide ! :jap: :jap:
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Message par Fredo »

Je partirai sur un pseudo squelette en alu...
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Message par DaG33K »

Fredo a écrit :Je partirai sur un pseudo squelette en alu...
J'en ai bcp discuter avec mon beau frère qui bosse dans la maintenance de machine de chaine de montage pour des médocs (boiron), il me conseille pareil ...

Je vais vous écouter et faire comme ça ;)

Merci :D
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Message par DaG33K »

MAJ 1er post
=> Ajout / Suppression photo 3D boitier
=> MAJ liste matérielle
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Re: [PROJ] PCHC : M3DiA C3NT3R

Message par DaG33K »

Hello les gens !!!

Oui oui c'est bien moi, chui pas mort :mrgreen:
Désolé pour le passage en off sans avoir trop prévenu ...

J'étais (enfin j'y suis toujours) dans une période assez tendu du slip (travail + voiture + thune)

Bref la donne commence à changer donc je peux souffler et reprendre mon projet qui me tiens vraiment à coeur.

L'avantage d'avoir été obligé de mettre ça de côté pendant 6 mois, le matos à évolué, des nouveautés sont sortis, et mon point de vue (par rapport à mon projet) à changé.

Je revois donc tout le boitier, et la config.
Actuellement je suis en train de refaire les visu 3D avec Google Sketchup pour le boitier et pouvoir voir l'intégration de la config.

Ma visu pour le boitier est de "copier" (plus ou moins) l'esprit de confection interne d'un ampli A/V
C'est gros, ça prend de la place, et quand on ouvre, y'a rien dedans ....

Les dimensions MAX du boitier seront :

(L) Largeur : 500 mm
(H) Hauteur : 150 mm
(P) Profondeur : 400 mm

Ce que j'aimerais avoir comme dimensions :

L = 450 mm
H = 150 mm
P = 350 mm

La carte mère devra forcément être doté au minimum d'un HDMI 1.4a (entre autre pour le Bitstream et l'ARC)


CONFIG :
- MOBAL => ZOTAC H67-ITX WiFi Supreme Mini ITX
- RAM => Corsair Value Select SO-DIMM 8 Go (2x 4 Go) DDR3 1066 MHz
- CPU => Intel Core i3-2125 (3.3 GHz)
- VENTIRAD => Be Quiet ! Shadow Rock TopFlow SR1
- ALIM => Be Quiet ! Alimentation TFX Power TFX-300W 80PLUS


Niveau HDD, je pensais m'acheter un SSD pour mon PC Fixe (je sais pas encore lequel) et récupérer celui que j'ai déjà pour le mettre dans cette config.
Donc SSD => Samsung Serie 830 64 Go Desktop kit

Et niveau HDD => 4x HDD 2,5" - 500Go monté en JBOD


Viendrais s'y greffer le VFD iMON => iMON UltraBay
Que je pense désosser pour séparer la partie écran et la partie bouton poussoir.


Qu'en pensez-vous ?
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Re: [PROJ] PCHC : M3DiA C3NT3R

Message par DaG33K »

J'avoue les quadruple post sont pas cools, mais là je bloque sur un truc :-/

J'arrive pas à faire mes découpes sur ma plaque d'alu .... elles sont pas mal longues (malgré que j'ai vue la taille du boitier à la baisse) et je suis pas droit, même à la dremel :-/

QQ'un aurait une technique pour faire des découpes facile et droites sur une plaque d'alu d'1mm d'épaisseur mais qui fait 500 x 1000 ?


Merci ;-)
pilatomic
Habitué
Habitué
Messages : 510
Enregistré le : 27 mars 2011, 22:10
Contact :

Re: [PROJ] PCHC : M3DiA C3NT3R

Message par pilatomic »

Je ne sais pas si ça marche bien avec la dremel, mais cette technique donne un résultat parfait avec une scie sauteuse, donc y'a pas de raison :mrgreen:
  • Fixer la dremel sur un petite planche en bois bien rectangulaire, histoire de lui faire un derrière bien plat ( et inclinée de façon à permettre au disque de toucher l'alu )
  • Fixer une longue planche sur ta plaque d'alu ( avec 2 serjoint ), de façon à ce que lorsque l'arrière de la planche fixée à la dremel touche cette planche, le disque de la dremel arrive à l'endroit où tu veux faire ta découpe
  • Après y'a plus que faire glisser la dremel le long de cette planche et t'as une découpe droite.
Comme même un schéma fait sous paint est plus explicite qu'un énorme paragraphev en voilà un :D

en bleu foncé c'est ton trait de découpe
en marron la dremel
en rouge la planche fixée à la dremel
en vers la planche fixée à ta plaque d'alu, avec 2 serjoint en bleu
( comment ça jesais pas dessiner :o )

le plus dur étant surement d'incliner suffisamment la dremel pour que le disque touche la plque d'alu :

Image
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Re: [PROJ] PCHC : M3DiA C3NT3R

Message par DaG33K »

Ah oui en effet c'est vraiment pas con ça !
Je vais essayer ça d'ici demain pour voir ce que j'arrive à faire ;-)

Avec ma vieille scie sauteuse j'ai essayer sur un bout de la plaque .... bah c'est devenu de la dentelle la plaque :-/
un coup haut, un coup bas, c'est devenue une plaque d'alu ondulée ..... Pas terrible en faite...


En tout cas, merci pour l'idée, et le dessin est très explicite, merci bcp ;-)
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Re: [PROJ] PCHC : M3DiA C3NT3R

Message par DaG33K »

Bon aller c'est "enfin" parti, j'ai attaqué la construction !! :ss: :ss:

Voici un rapide aperçu du matos que j'ai / que je vais utiliser : :rtt: :ss: :drill: :pcol:
Ah non pardon c'est vrai qu'avec des smiley c'est pas très représentatif :mrgreen: :mrgreen:

Image

Image

Image


Ne sont pas présent sur les photos mon établi pourris ni le coffret de taraudage, ni la perceuse à colonne :oops:


Bref, voici ma dernière acquisition :

Image

Image

Image


Voila la fameuse plaque d'alu d'un mètre par un demi metre pour une épaisseur de d'un millimètre (1000 x 500 x 1 mm :o )

Image

Image



Et voila ce qu'il se passe lorsqu'elle croise le chemin d'une scie à métaux et d'une mini scie multi-usage Dremel :

Image

:ss: :ss: :ss: :rtt: :rtt: :rtt:


Bref, ca coupe sec, mais ça coupe laid ...

Image

... donc ensuite, étape de ponçage :

Avant :

Image

Après :

Image


Au final j'ai pour le moment poncé et ajuster que les plaques du dessus et du dessous :

Image

Image

Image



Me reste à poncer et ajuster les plaques de côtés et j'attaque le ponçage de surface des plaques et ensuite j'applique la sous-couche en pot.

Pendant que la sous-couche séchera (d'ailleurs vous me conseillez combien de sous-couche pour que le toucher alu soit toujours "palpable" ??) je passerais à la découpe des tige carré en alu de 6x6 pour créer le "squelette" du boitier.
Me restera à percer, tarauder, et à fixer les plaques de côtés et du dessous sur le squelette. Je considérerais alors ces 3 plaques comme "fixe".


La suite au prochain épisode ....


Voila d'ailleurs un aperçu :

Image

Image

Image

Image




@+ ;-)
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...
Messages : 6971
Enregistré le : 29 nov. 2007, 00:38
Localisation : Paris (Fr)
Contact :

Re: [PROJ] PCHC : M3DiA C3NT3R

Message par alonzo »

Bel update! et du bon matos - can't wait to see more!
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Re: [PROJ] PCHC : M3DiA C3NT3R

Message par DaG33K »

En me relisant ce matin, je pense que j'irais trop vite si je commence à mettre la sous-couche ce soir ...
Je pense d'abord finaliser le boitier "en brut" et ensuite le fignoler et le peindre.

Je trouve que c'est quand même plus dans l'ordre des choses...


Ensuite, hier j'avais besoin de ma visseuse / dévisseuse AEG qui à maintenant presque 25 ans .... Elle fonctionne encore, mais les batterie ne tiennent plus du tout la charge :-/
Je doit recharger les batteries tous les quarts d'heures presques :-/

Je me suis donc mis en quête d'une nouvelle vicieuse ..... heu visseuse ^^
Et comme je suis du genre à être assez "brut de décoffrage" avec tout ce qui m'entoure, il me faut du solide du robuste et du durable ^^

J'ai donc choisi une BOSCH que j'accompagnerai avec un coffret de foret et d'embout BOSCH ;-)
Je vais les chercher à Midi à Casto ^^'
J'avais passé la commande sur TopAchat mais aux final ils étaient réellement trop cher .... :-/
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Re: [PROJ] PCHC : M3DiA C3NT3R

Message par DaG33K »

Allez hop, ce soir, pas grand chose de plus, mais c'est quand même ça de fait !

Il me restait les deux plaques de côtés à poncer et à ajuster, voila ce qu'il en est :

Image


Et j'ai attaquer les découpes de mes tiges d'alu carré de 6x6.
Pour le moment je n'ai fait que les 4 des plaques de côté :

Avant :

Image


Après :

Image


Souci que j'ai remarqué sur mes plaques de côtés :

j'ai trop poncé l'une d'elle de presque 2,5 mm :-/
ça se voit rien qu'en les plaçant l'une sur l'autre ...
Je pense devoir racheter une demi plaque d'alu et hop refaire mes découpes, ou alors, je re-ponce en perdant 1cm de profondeur ...

L'un me coûterais une demi plaque et du temps supplémentaire en mesure / traçage / découpage / ponçage / ajustage
L'autre me coûterais 1 cm de moins en profondeur, et du temps supplémentaire en ponçage / ajustage

...

Le plus sage c'est de perdre 1cm de profondeur, c'est quand même plus sage. (sans rime voulu :P)

Allez, au prochain épisode ;)

@+
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Re: [PROJ] PCHC : M3DiA C3NT3R

Message par Fredo »

Nice !


Elle est bandeante cette scie dremel :P
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Re: [PROJ] PCHC : M3DiA C3NT3R

Message par DaG33K »

Merci Fredo ;)

En effet, je confirme elle fonctionne du tonnerre !!
Vue qu'elle viens à peine de sortir, Dremel n'as pas encore mis sur le marché, les consommables (disques diamant / maconnerie / carbure)

Pour info le disque fourni est un disque carbure logiquement fait pour le bois et le plastique .... je l'ai utilisé pour coupé de l'alu certe mais ça reste du métal, c'est dire ;)

Actuellement, j'ai pas trouvé moins cher que 129,99 € à casto, donc si elle t'intéresse, profites-en ;)


Demain je continue les découpe de mes tiges carré en alu, et je raboterais les plaques sur 1cm environ, histoire d'avoir la même profondeur sur toute mes pièces ;)
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Re: [PROJ] PCHC : M3DiA C3NT3R

Message par DaG33K »

Bon ce soir j'avais grave la motive pour raboter mes plaques d'environ 1 cm histoire d'avoir la même profondeur et hauteur pour toutes :izvd:

J'attaque donc d'abord par mettre les pièces l'une pressée contre l'autre avec du scotch de peintre, et je m'aide d'une surface complètement plane pour ajuster deux de leurs arrêtes.

Je fais mes mesures, mes tracés et je me le tout sur l'établi bien tenu par au moins 6 pinces :mrgreen:

Et hop j'attaque à la Dremel à 20 000 tr/min histoire que ça coupe vite et que je reste le plus droit possible. Bien entendu pour me permettre une marge d'erreur j'ai coupé environ 2mm trop long.
La découpe c'est passée sans problème !

Je passe alors les pièces dans l'étau/établi et je rabote, et je rabote, et je rabote (non la je radote ^^) .... Bref, j'ai raboté mes pièces ^^

Image

Image


Une fois ça terminé, j'ai attaqué les plaques du dessus et du dessous.
Même principe mais en plus "important" concernant le plaquage entre elles car elles sont plus grandes donc plus lourde.
Je passe donc mes mesures, puis mes tracés et passage à la Dremel !!

Et comme on dit : "et là c'est le drame ... !"

Image

Je sais pas ce qu'il c'est passé mais bon, pour éviter d’aggraver la situation, et de défoncé intentionnellement ou non la Dremel, j'ai préféré m'arrêter pour ce soir ...
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...
Messages : 6971
Enregistré le : 29 nov. 2007, 00:38
Localisation : Paris (Fr)
Contact :

Re: [PROJ] PCHC : M3DiA C3NT3R

Message par alonzo »

le drame, le drame... spa grave un disque pété, nan ?
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Re: [PROJ] PCHC : M3DiA C3NT3R

Message par DaG33K »

Oh oui c'est sûr un disque pété sur 60 c'est pas la fin du monde :mrgreen:
Mais j'ai tendance à très très vite m'emporter et à faire des gestes aux conséquences désastreuse et regrettable par la suite....

En faite, je me suis énervé car je comprenais pas pourquoi j'ai réussi à découper en une passe mes deux autre plaques (même longueur hein) alors que là j'ai fait même pas 5 cm et j'ai galéré comme un rat mort ... :bor:
pilatomic
Habitué
Habitué
Messages : 510
Enregistré le : 27 mars 2011, 22:10
Contact :

Re: [PROJ] PCHC : M3DiA C3NT3R

Message par pilatomic »

Généralement c'est signe qu'il faut aller se coucher :mrgreen:
Répondre