Salut a tous et a toutes !
Aujourd’hui hui, nous allons tester le ventilrad processeur Noctua NH-C14, un ventilrad conçu pour refroidir dignement un processeur dissipant facilement les 130/140W (entendez par la le gros I72600K overclocké a 5Ghz dans une config de gros porc


Tout d'abord Noctua est une sociétée Autrichienne spécialisée dans le refroidissement PC, l'une des première marque a proposer des ventilateurs silencieux et performant pour nos cher PC's, la fameuse marque de ventilateurs aux couleurs hors du commun du marron sur les pales et beige pour le châssis !
Avant de commencer ce test, je tiens a remercier Noctua pour m'avoir fourni ce ventilrad afin de permettre a Modding.fr de le tester !
Place au test !
Le modèle NH-C14 est un beau bébé de 700 grammes d'aluminium et de cuivre niquelé, comme son nom n'indique utilise les dernier ventilateurs 140mm de chez Noctua (forcement), six calo-ducs en cuivre niquelé de 6mm de diamètre permettent de conduire la chaleur dégagé par les gigaflops en rut de vôtre CPU aux 68 ailettes en aluminium, pour un échange calorifique optimal, l'air est brassé entre les allaites par deux ventilateurs NFP14 monté en push pull !
Caractéristique :
Compatibilité sockets :
Intel : LGA1366, LGA1156, LGA1155, LGA775, LGA2011 sur demande, Asus X-socket™.
AMD : AM2, AM2+, AM3, AM3+, FM1 (backplate requis).
Hauteur (ventilateur non compris) : 105 mm.
Largeur (ventilateur non compris) : 140 mm.
Profondeur (ventilateur non compris) : 166 mm.
Hauteur (ventilateur compris) : 130 mm.
Largeur (ventilateur compris) : 140 mm.
Profondeur (ventilateur compris) : 166 mm.
Poids (ventilateur non compris) : 700 g.
Poids (ventilateur compris) : 850/1000* g.
Matériaux : cuivre (fond et calo-ducs), aluminium (ailettes), soudé & nickelé.
Dimensions du ventilateur : 140x140x25mm.
Garantie : 6 ans.
Bundle :
2 ventilateurs NF-P14.
Résistance (L.N.A.).
Résistance (U.L.N.A.).
Pâte thermique NT-H1
Kit de montage SecuFirm2™.
Stiker métallique Noctua.
Caractéristiques ventilateurs :
Modèle : Noctua NF-P14.
Type roulements : SSO-Bearing renforcés.
Vitesse de rotation (+/-10%) : 1200 RPM.
Vitesse de rotation avec L.N.A. (+/-10%) : 900 RPM.
Vitesse de rotation avec U.L.N.A. (+/-10%) : 750 RPM.
Débit d'air : 110,3 m³/h.
Débit d'air avec L.N.A. : 83,7 m³/h.
Débit d'air avec U.L.N.A. : 71,2 m³/h.
Niveau sonore : 19,6 dB(A).
Niveau sonore avec L.N.A. : 13,2 dB(A).
Niveau sonore avec U.L.N.A. : 10,1 dB(A).
Puissance consommée : 1,2 W.
Tension : 12 V.
Durée de vie : supérieure a 150000 h.
Tout d'abord nous allons nous intéresser a l'emballage et au bundle du ventilrad !
Le NH-C14 est livré dans une boite en carton sur lequel sont indiqué les caractéristiques du dissipateur, la description en 6 langues, une photo du dissipateur et le contenu de la boite !

On ouvre la boite et on aperçoit une petite boite en carton avec deux trous pour l'attraper facilement, histoire de ne pas s'acharner comme un fou sur le carton !!!

Cette petite boite contiens le bundle :

Le bundle du ventilrad est très complet et contient :
- Le manuel d’installation AMD et Intel.
- Le système de fixation sécufirm 2 simple et efficace !
- Un tournevis cruci.
- Un câble en Y.
- 2 Résistance LNA (Noir).
- 2 Résistances ULNA (Bleu).
- La pâte thermique NT-H1.
- 1 Kit d'adaptation pour installer un ventillo de 120mm.
- Le logo Noctua (métallique) pour le coller sur ton PC et avoir la classe !

Ensuite en dessous ce la boite contenant le bundle, il y a : une autre boite !

Et dans cette boite, une autre boite qui a deux fonction :
Vous faire baver encore plus pour le déballage et protéger extrêmement bien le ventilrad lors du transport et stockage !

On voit tout de même qu'il y a une belle épaisseur de carton !
Et une fois tout ouvert le ventilrad montre son nez !

Et la, avec les larmes aux yeux, oh cay bô \o/ (かわいい), la finition est parfaite, pas une ailette de tordue, les câbles gainés, les finition sont niquelles jusque dans les moindres détails !
Les ventilateurs sont déjà prés assemblés dessus !





Vous n'avez rien remarqué sur cette dernière photo ?
Un plat en aluminium joint la base et les ailettes ensemble, NON ! ce n'est pas un calo-duc, c'est une barre permettant d'éviter que le poids du ventilrad ne force sur les calo-ducs !
Noctua oblige, cette barre et reliée aux ailettes via un silentblok évitant ainsi les vibrations d'etre transmises au reste du PC !

La base du ventilrad est légèrement rainurée permettant un bon étalement de la pâte thermique et empêchant les bulles d'air de se former !

Retirons les ventilateurs, nous pouvons remarquer qu'il sont montés sur 8 silentbloks en caoutchouc pour amortir les vibrations !


Zoom sur un silentblock :

Le ventilos vient se placer dessus :

En parlant des ventilos, ce sont deux ventilateurs NF-P14 de 140mm de diamètre :



Sur les pales on peut apercevoir deux encoches permettant de réduire le bruit de sifflement lorsque le ventillo tourne !

Ces ventilateurs se connectent a la carte mère via un connecteur 3Pin :

Ce dissipateur peut être monté avec 4 configurations de ventilateurs différentes :
Push pull (pour les perfs maximales)

Low profile :

Ventillo au dessus (au cas ou il y aurait de grosses barrettes de RAM)

Passif (Avec un petit CPU qui dissipe pas grand chose) :

Nous avons fait le tour du ventilrad, passons au montage du ventilateur sur la plateforme de test :
- I7 2600K
- 8 Gb gskill 16000
- Gigabyte GA-H61MA-D3V
- GTX 570 DCII
- Be quiet 720W
- Boitier the ultimate poubelle (sans porte latérales)

Montage :
Une petite crotte de pâte thermique :

On place la backplate derrière en fessant gaffe au sens (il y a deux trous pour les visses du socket), les entretoises :

On pose les deux barres métallique en fessant attention de les placer correctement en fonction de l'orientation finale du rad !

On vire la protection de la base du rad :

On pose et on visse :

Voila le ventilrad est monté, on peut voir qu'il reste environ 3cm entre le haut des barrettes de RAM et les allaites !

On clipse les ventilateurs dessus !

Au passage, cette fixation fait bien tenir les ventilateurs sur le ventilrad, sans trop serrer, sinon les silentblock perdraient de leur efficacitée !



Ça passe tout juste, 2/3mm entre le ventillo et le dissipateur de la barrette (oubliez les barrettes hautes comme les Corsair dominator) !

On pose la carte graphique et place au test !


Test :
Je fait faire au processeur des calcul avec un logiciel appelé linx, il fait un très gros calcul est utilise le CPU a 100%, il permet de vérifier la stabilitée (si le resultat du calcul est différant c'est pas stable !)
Je mesure les températures avec HWINFO : Ici deux capteurs sont utilisés, le CPU package (le core le plus chaud) et la vitesse du FAN :
Je vais tester le ventilrad dans plusieurs conditions :
Push Pull ULNA :

Avec la résistance ULNA (bleue), les ventillos sont a 800RPM est sont inaudibles (a 30Cm du PC)
Au niveau des températures, on a facilement les 54/55°C en full, avec une pointe a 56°C, en IDLE la température redescend a 38°C !
Ici on peut voir que le refroidissement est très correct, le tout avec un CPU dissipant les 90W !
Push Pull LNA :

Avec la résistance LNA (noire), les ventillos tournent a 900 tours par minute, il deviennent légèrement audible a 30Cm.
Au niveau des températures, on a facilement les 52/53°C en full, avec une pointe a 54°C, en IDLE la température redescend a 37°C !
La température baisse légèrement de 3/4 degrés, ce qui est pas énorme (CLBAT) !
Push Pull 12V :

Avec les ventillos branchés en 12V, l'affaire se gate, les ventillos tournent a 1200 tours par minutes, on entend clairement le bruit qu'il génèrent a 1m du PC, j'entend un bruit de claquement "clac clac clac" je regarde, le ventilrad vibre et le clip de fixation inferieur viennent tapper sur la backplate de la GTX 570 !
Au niveau des températures, on a facilement les 50/51°C en full, avec une pointe a 52°C, en IDLE la température redescend a 36°C ! Ce qui n'est pas un grand gain comparé au températures obtenues avec des ventillos en LNA !
Voila nôtre ventilrad nous a tout dis, du materiel Noctua comme on l'aime, avec une qualitée irréprochable comme a la grande habitude chez Noctua, le dissipateur s'en sort a merveille avec ce core I7, si je dispose un jour d'une carte permettant d'overclocker la bête a 4.6Ghz je rajouterai un screen ! Même si je sait qu'il s'en sortira haut la pale !
Le seul truc qui me chagrine depuis toujours chez Noctua (et pas que moi) c'est la couleur utilisée pour les ventilateurs, marron et beige mais bon on aime ou on aime pas !
Il est tres dommage de ne pas trouver de fixation LGA2011, quand on vois que ce dissipateur est destiné a refroidir des bêtes de course qui envoient du gigaflops et dissipent des watts !
Les +
-Performances.
-Finitions.
-Bundle.
-Ventillos gainés.
-Fixations.
-Extremement silencieux en ULNA et LNA.
-Emballage.
Les -
-Le prix 78€.
-Fait du bruit en 12V.
-Vibre en 12V.
-Pas de fixation pour le socket 2011
Et je finis ce test en remerciant (encore) noctua pour nous avoir permis de réaliser le test !
Fredo.