[MOD] Entweiher - Passage Inverted ATX - 1ère partie

comme son nom l'indique...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Tidoz
Habitué
Habitué
Messages : 789
Enregistré le : 24 déc. 2007, 19:23

Message par Tidoz »

très beau boitier ! je plante.
schluch
Nouveau
Nouveau
Messages : 25
Enregistré le : 01 janv. 2010, 23:13
Localisation : Alsace

Message par schluch »

Ton projet me plait beaucoup, je te suis et j’attends la suite avec impatience :rtt:
Vexx
Habitué
Habitué
Messages : 951
Enregistré le : 11 avr. 2011, 23:36
Localisation : Ch'ti Lillois

Message par Vexx »

Hello les z'amis, j'ai pu avoir un peu de temps cet après-midi pour me consacrer à mon mod :wink:

Tout d'abord, démontage intégral du boitier comme promis :

Image

Mon objectif aujourd'hui était de le faire passer de ATX en Inverted ATX. Pour cela, je me suis concentré sur la plaque du milieu, qui avait un rail.

Image

Problème, le rail est riveté, donc il va falloir percer :rtt:

Image

Après percage avec ma Dremel, le résultat est satisfaisant, même si j'ai un peu bavé sur le quatrième trou, ce n'est pas très grave, et puis on commets toujours des erreurs au début.

Image

Vous remarquerez qu'il y a des trous des deux côtés, c'est normal, le boitier est conçu de manière à qu'on puisse changer la position des rails. J'ai eu le nez creux en prenant des rivets taille 3.2, cela rentre pile avec un peu de marge.

Image

Rivetage effectué :

Image

On passe au rail du haut (déjà enlevé) :

Image

Ici, ce fût plus facile puisque c'était simplement vissé. Il fallait juste le tourner à 180°

Image

Moment de vérité :

Image

Ça passe ! Mais gros problème en vue :

Image

Le panneau arrière est décalé vers le bas ! :(

Rassurez-vous, ce problème était déjà à venir, c'est pour cela que j'ai prévu de faire un panneau custom pour qu'il rentre comme il faut.
Pourquoi ne pas avoir simplement inversé les rails pour que le panneau rentre ?
L'inversion des rails était également possible, mais imposait plusieurs contraintes. Tout d'abord, les répartitions des trous ne correspondaient pas (3 en haut, 4 en bas), ce qui impliquait de les faire soi-même. Ensuite, la carte-mère risquerait d'empiéter sur les supports de ventilateurs en haut car le rail en haut est plus épais que celui du bas :

Image

Enfin, je devais quand même faire un panneau custom pour ne plus voir les trous de ventilateurs. Ainsi j'ai opté pour la solution la plus simple à mes yeux :jap:

La prochaine étape est, comme vous l'aurez deviné, la création du panneau arrière custom :D Mais cela risque de prendre du temps :wink:
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Message par Fredo »

Heu si t'inverse le rail du haut et le rail du bas ?
Vexx
Habitué
Habitué
Messages : 951
Enregistré le : 11 avr. 2011, 23:36
Localisation : Ch'ti Lillois

Message par Vexx »

Fredo a écrit :Heu si t'inverse le rail du haut et le rail du bas ?
Déjà répondu à la fin :wink:
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Message par Fredo »

Oui j'avais vu mais bon tu peux virer les ventillos au pire...
Vexx
Habitué
Habitué
Messages : 951
Enregistré le : 11 avr. 2011, 23:36
Localisation : Ch'ti Lillois

Message par Vexx »

C'était surtout les emplacements des trous pour visser et riveter qui pouvaient éventuellement poser problème, mais comme j'avais prévu de faire un panneau custom et que placer les rails comme tel me convenait, le problème n'avait pas lieu d'être
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6300
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Message par Cat121 »

Sympa cette continuation !

Pour info, les rivets sont habituellement de 3.2 et de 4 pour les tours de pc, bien vu ;)
Répondre