[MOD] Integration bureau

comme son nom l'indique...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Leproengame
Campeur
Campeur
Messages : 1712
Enregistré le : 06 avr. 2008, 12:23
Localisation : France

Message par Leproengame »

Ok d'acc merci pour l'info :wink:
Reste plus qu'a programmer le pic et a buy l'adaptateur et ensuite AMBILIGHT POWAAAA ! :mrgreen:
pilatomic
Habitué
Habitué
Messages : 510
Enregistré le : 27 mars 2011, 22:10
Contact :

Message par pilatomic »

Bon, le bac étant passé, j'ai pu prendre un peu de temps à consacrer au mod, et plus particulièrement, comme promis, à la partie électronique :
ça commence tout d'abord par la fabrication d'un module lecteur de carte compatible breadboard :
Image
C'est kurde, ça ressemble à rien, mais ça marche !! :mrgreen:

Première tentative, suspens.... Vais-je réaliser mon premier cramage de télécarte ?
Image
Bon, visiblement rien ne se passe. En même temps le µC est vierge, mais bon, j'aurais été capable d'envoyer l'alim sur un pin de signal ( en même temps le câblage du lecteur es tellement propre :o

Bon, bah maintenant on va coder une petite fonction qui balance les 8 premiers octet de la carte, sur le port série du microcontroleur.
...
...
(1 heure plus tard)
"Bon, j'arrive à lire une carte. Je peux reconnaitre une carte parmi d'autre. Mais BORDEL pourquoi le code qui s'affiche c'est strictement n'importe quoi"
...
...
...
(2 heures et 35 minutes, et un combat entre MSB et LSB plus tard) :
Image

"oooooooohhhhh, il y a des chiffres inscrits !!!!!"
2 essais avec la même carte : même numéros
dernier essai avec une autre carte : autre numéros, c'est déja bon signe.

Et en plus, dedans y'a le numéro de série de la carte, comme prévu. Sisi, j'vous jure, regardez, c'est les petit numéro sur la 2ème ligne :
Image

To be continued... :izvd:
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Message par Fredo »

Oh yeahh !
pilatomic
Habitué
Habitué
Messages : 510
Enregistré le : 27 mars 2011, 22:10
Contact :

Message par pilatomic »

Fredo a écrit :Oh yeahh !
Exactement ce que j'ai dis :p
Pour ceux qui sont intéressés, je viens de tester, la lecture de l'intégralité de la carte se fait en moins d'une seconde. Malgré tout, le système ne sera basé que sur les octets de début, pour la bonne raison que si on utilise une carte encore en service, les octets suivants servent à compter les crédits, et donc changent à chaque utilisation
winter
Campeur
Campeur
Messages : 1102
Enregistré le : 02 juil. 2008, 22:35

Message par winter »

et peut tu ecrire avec une lecteur pareille
pilatomic
Habitué
Habitué
Messages : 510
Enregistré le : 27 mars 2011, 22:10
Contact :

Message par pilatomic »

oui, il suffit juste de câbler sur le microcontroleur la pate dédiée au choix lecture / écriture. Moi je l'ai cablée pour l'instant directement à la masse, pour éviter tout écriture hasardeuse. D'ailleurs les cartes possèdent une zone de 32 bits ( 4octets :mrgreen: ) non directement utilisés, qui peut être utilisée à cet effet, à condition de s'assurer qu'aucun autre dispositif ne va réécrire par dessus.
D'après la structure des puce, il semble même possible de modifier la valeur du crédit consommé, mais il me semble que France Telecom possède une base de donnée de sécurité avec une copie du crédit restant associé au numéro de série de chaque carte, pour éviter les fraudes du genre.
winter
Campeur
Campeur
Messages : 1102
Enregistré le : 02 juil. 2008, 22:35

Message par winter »

donc je pense que si tu change la valeur du crédit et le numero de série de ta carte tu peut en faire une nouvelle :mrgreen:

sinon c quoi comme language sur le arduino c'est du basic ?
pilatomic
Habitué
Habitué
Messages : 510
Enregistré le : 27 mars 2011, 22:10
Contact :

Message par pilatomic »

le numéro de série n'est pas ( enfin plus ) changeable. Le fusible qui autorise son écriture est grillé à la fin du processus de fabrication.
Pour arduino, c'est du C optimisé pour microcontroleur. Pour exemple voilà le code qui permet de lire le début de la carte et d'envoyer tout ça sur le PC, via USB :

Code : Tout sélectionner

#define carteRst 12
#define carteClk 13
#define carteData 11
#define carteDelay 5

byte codeCarte[7]; //contiendra le code lu sur la carte

void lirecarte() {
  digitalWrite(carteRst, LOW); //On remet le compteur carte à 0
  for(int octet = 0; octet <= 6; octet++){    // On va lire les 7 premiers octets de la carte
    for(int i = 0; i <= 7; i++){              // Pour chaque bit de chaque octet
      if(i==1&octet==0){digitalWrite(carteRst, HIGH);} //Une fois le 1er bit est lu on débloque le compteur.  

      delay(carteDelay);              //Ces 4 lignes...
      digitalWrite(carteClk, HIGH);   //...concernent...
      delay(carteDelay);              //...le signal...
      digitalWrite(carteClk, LOW);    //...d'horloge
      
      if(digitalRead(carteData)){     //Si le bit lu vaut 1...
        codeCarte[octet] |= (1 <<(7-i));   //...on écrit 1 dans l'octet concerné
      }
      else{                           //Sinon...
        codeCarte[octet] &= ~(1 <<(7-i));  //...on écrit 0
      }

    }
   Serial.print(codeCarte[octet],HEX);     //On affiche l'octet qui vient d'être lu...
   Serial.print(" ");                 //...suivi d'un retour chariot

  }
  digitalWrite(carteRst, LOW); // On bloque le compteur carte à 0
  Serial.println(); //Retour chariot
}

void setup() { //Au démarrage, 
  pinMode(carteRst, OUTPUT); //On definit les modes...
  pinMode(carteClk, OUTPUT); //...des pins servant à...
  pinMode(carteData, INPUT); //...communiquer avec la carte
  digitalWrite(carteRst, LOW); //Reset de la carte
  Serial.begin(9600); //Demarrage communication USB.
  lirecarte();

}

void loop() { 
//Fonction inutilisée pour l'instant, s'execute en boucle.
  

}
Bref, c'est vraiment un jeu d'enfant à coder.
winter
Campeur
Campeur
Messages : 1102
Enregistré le : 02 juil. 2008, 22:35

Message par winter »

erf moi je connais que le basic
pilatomic
Habitué
Habitué
Messages : 510
Enregistré le : 27 mars 2011, 22:10
Contact :

Message par pilatomic »

Ajout de 2 fonctions permettant respectivement d'enregistrer le code d'une carte en EEPROM, et de vérifier si le code de la carte insérée se trouve en EEPROM. Un petit test avec 3 cartes, le code de la 3ème est stocké dans l'EEPROM :
Image

:D

le code actuel pèse 3kB, l'arduino Uno possède une flash de 32kB. Je commence à me demander si le programme complet tiendra :/
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Message par Fredo »

Si on lui met 48V ya moyen ?
pilatomic
Habitué
Habitué
Messages : 510
Enregistré le : 27 mars 2011, 22:10
Contact :

Message par pilatomic »

heu, vu que le régul de l'arduino ne supporte que 20v max, y'a moyen de le cramer oui :o
pilatomic
Habitué
Habitué
Messages : 510
Enregistré le : 27 mars 2011, 22:10
Contact :

Message par pilatomic »

petit up : j'ai mis la main sur un codeur rotatif et un bouton poussoir ( et leurs caches plastiques ) pour remplacer la molette de souris initialement prévue pour commander le µC
pilatomic
Habitué
Habitué
Messages : 510
Enregistré le : 27 mars 2011, 22:10
Contact :

Message par pilatomic »

Me voilà de retour des vacances, et dont reprise du taf sur le mod :
aujourd'hui fixation de l'alim :

Image

Bon OK c'est pas encore très propre, mais j’arrête le modding pour aujourd'hui, on verra pour limer tout ça demain ^^

En plus j'ai déja dû limer le boitier comme un fou pour rentrer l'alim, j'avais fais la découpe à partir des mesures d'un alim noname, dont les dimensions du avait visiblement été choisies par l'ingénieur avec, disons... "une certaine marge d'erreur :mrgreen: "
pilatomic
Habitué
Habitué
Messages : 510
Enregistré le : 27 mars 2011, 22:10
Contact :

Message par pilatomic »

Limage terminé, maintenant c'est droit :o

Besoin d'aide : quelqu'un sait avec quel outil je peux efficacement ( :mrgreen: ) découper un plateau de hdd ?
PoLo
Campeur
Campeur
Messages : 2279
Enregistré le : 05 janv. 2008, 15:33
Localisation : Belleville en Caux, Normandie (les vaches quoi !!!)
Contact :

Message par PoLo »

tu veux faire quoi comme découpe ?

Sinon, disque diamant ;)
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Message par Fredo »

Ou une bonne lame de scie a metaux + limes si t'a pas de dremel...
pilatomic
Habitué
Habitué
Messages : 510
Enregistré le : 27 mars 2011, 22:10
Contact :

Message par pilatomic »

ok, en fait j'ai juste besoin de faire une encoche.
Vu que finalement l'affichage des températures se fera sur l'écran de ps1 que virus fred m'a vendu, j'abandonne le petit LCD en façade, pour le remplacer par quelque chose de plus... original :D
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Message par Fredo »

Tu pourra faire un truc sur rainmeter comme ça :p
pilatomic
Habitué
Habitué
Messages : 510
Enregistré le : 27 mars 2011, 22:10
Contact :

Message par pilatomic »

rainmeter ?? connais pas. Pour l'affichage sur l'écran de ps1 je pensais utiliser samurize.
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Message par Fredo »

Mon ancien bureau sous rainmeter :


Tu peut faire plus en installent pleins de skins et les modifier a vonlonté...

Image


J'aimais bien mais les icones sont de retours...
pilatomic
Habitué
Habitué
Messages : 510
Enregistré le : 27 mars 2011, 22:10
Contact :

Message par pilatomic »

Interessant... Je testerai ça à l'occasion.

Gros up de l'avancement du boitier :
Refonte complète du système de fixation de la carte mère, pour simplifier le montage de l'ensemble : adieu écrous, les entretoises ( découpées dans un tube ALU ) sont désormais remises au gout du jour :
Image

( remarquez aussi la petit découpe en haut à droite pour le passage des câbles de l'alim )

Voilà ce que ça donne une fois l'ensemble remonté :
Image


Fixation du disque dur, dans sa plus simple expression : 2 cornières en Alu et 8 trous :
Image
Notez le hdd Western Digital de 2.1go : une bête de course :o :o

( désolé pour le réglage de l'exposition, APN de poche powaaa ).


Première simulation de câble management ==> EPIC FAIL, impossible de remettre la plaque séparant la mobale des câbles.

Après une rapide étude, la cause est vite trouvée, le câble ATX n'apprécie pas que je lui impose de faire un angle droit.

OSEF, une lime, du papier de verre, un peu d'huile de coude, et 3 chanfreins plus tard, ça passe :
Image
:D

Dernière modif de la journée, changement du ventilo tout pourri qui était là juste pour les travaux, par un ventilo plus perf mais surtout moins bruyant, et ajout du trou pour pouvoir faire passer son câble :
Image

Bon bah le boitier n'attend plus que la fixation spéciale socket 771 pour accueillir la config, malheureusement le plexi de 1 cm que je comptais utiliser à cet effet fond sous l'action de ma scie sauteuse, mouvement de lame trop rapide :(

OSEF x2, demain on me ramène une scie sauteuse à vitesse variable, ça va :ss: sévère !!!!



Comme d'hab, postez vos commentaires, suggestions, insultes, félicitations ou dons au moddeur ( paypal ONLY !! )

:mrgreen: :mrgreen:
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Message par Fredo »

Oh le hdd de 2gigots de quoi concurrencer sévèrement mon velociraptor :mrgreen:


Coupe le plexi a la lame de scie a métaux...
Tréclis
Habitué
Habitué
Messages : 143
Enregistré le : 22 avr. 2010, 20:00

Message par Tréclis »

+1 pour la scie a métaux, précis puisque à la main et pour les petites épaisseurs y a aucun choc ni a-coup qui sont cause de petite fêlure ou casse (à la fin en general).

Sinon c'est bien pensé il faut avouer et il y a l'air d'avoir de la place la dedans.
j'attends de voir la suite :)


ps : désolé j ai pas paypal
pilatomic
Habitué
Habitué
Messages : 510
Enregistré le : 27 mars 2011, 22:10
Contact :

Message par pilatomic »

Aujourd'hui : début de la fabrication de la fixation spéciale socket 771, et préparation de la mobale :
Image

Afin de permettre à l'énorme rad CPU ( thermalright ultra 120 extreme ) de trouver sa place, remplacement du rad north brigde par un xigmatek PORTER :
Image

Les 2 rads côtes à côtes :
Image

Image

La base du xigmatek PORTER n'est en fait qu'un gros caloduc de 8mm applati :
Image

La fixation du PORTER semble avoir été particulièrement étudiée par xigmatek, générant alternativement chez le moddeur des pulsions meurtrières et suicidaires : en effet, pour qui ne c'est pas muni à l'avance de 2 autres bras, visser un écrou tout en maintenant le ressort tout en maintenant la vis tout en maintenant l'autre coté du rad en place s'avère une expérience particulièrement déplaisante.

Image

Mais une fois le résultat accompli, on a le sentiement d'avoir relevé un véritable défi :mrgreen:


Les 2 rads ( le thermalright n'est pas fixé, puisque la fixation est encore en usinage )
Image

Image


Le meilleur ami du moddeur, c'est bien évidemment ?
le dremel ?

Oui bon. Le meilleur ami du moddeur qui tente de faire du cable management c'est ce petit bout de plastique qui va vous permettre de fixer ces p****n de cables et d'avoir enfin la paix, un peu comme ça :

Image

Une fois l'ensemble refermé :
Image

à noter que j'ai passé le cable d'alim pci-E après, d'ailleurs j'ai noté que chez OCZ ils sont un peu radin sur la longueur du cable en question, j'en ai bavé pour arriver jusqu'au niveau de la CG :shock:
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Message par Fredo »

Bon boulot par contre protège le deuxième socket !
floflo62
Habitué
Habitué
Messages : 389
Enregistré le : 11 août 2010, 11:13
Localisation : Isbergues 62
Contact :

Message par floflo62 »

Salut,
pilatomic a écrit :
Une fois l'ensemble refermé :
Image

à noter que j'ai passé le cable d'alim pci-E après, d'ailleurs j'ai noté que chez OCZ ils sont un peu radin sur la longueur du cable en question, j'en ai bavé pour arriver jusqu'au niveau de la CG :shock:
Le câble que tu as mise pour l’alimentation du PCI-EXPRESS, ne serais pas plutôt un câble d'alimentation secondaire pour la carte mère (les 8 pins d'alim à coté du 24 pins), j'ai vu des alim qui avais des 4 et 8 pins en sortie et pour moi l'alimentation pour le PCI-EXPRESS ce les pris orange sur l'alim (comme j'ai une alim OCZ d'un ami à la maison et que ce comme cela) ?
pilatomic
Habitué
Habitué
Messages : 510
Enregistré le : 27 mars 2011, 22:10
Contact :

Message par pilatomic »

Non je te rassure, sur les photos le cable d'alim pci-e n'est pas présent.
Celui qui arrive au niveau des ports PCI-E est bien le cable ATX12V, la carte mère ( z7s ) ayant besoin d'un connecteur EPS12V ( près du connecteur ATX ), et aussi d'un connecteur ATX12V près des ports PCI-E
floflo62
Habitué
Habitué
Messages : 389
Enregistré le : 11 août 2010, 11:13
Localisation : Isbergues 62
Contact :

Message par floflo62 »

A oui j'ai pas vu celui près du port PCI-EXPRESS (il faut dire que, je ne l'ai jamais eu pour de vrais sous les yeux cette carte pas carte) :oops: .
Cr30s
Campeur
Campeur
Messages : 1440
Enregistré le : 05 déc. 2007, 21:52
Contact :

Message par Cr30s »

C'est un problème récurrent chez OCZ, les alims de leur gamme power et stealthstream ont des câbles relativement courts, spécialement le 24pins de la carte-mère.

Il faut vérifier à deux fois avant de les équiper dans des grands boitiers.
Répondre