[QST] Led bouton power

Pour parler de notre passion, poser des questions...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
mikers
Nouveau
Nouveau
Messages : 47
Enregistré le : 01 août 2010, 23:48

[QST] Led bouton power

Message par mikers »

yo tout le monde!
Désolé pour mon écriture mais je suis sur mon téléphone =/ alors voila je vous explique le truc, j'aimerais bien mettre une led verte sur mon bouton power, j'ai la led mais j'ai remarqué qu'il y avait déjà une led bleue que j'avais pas branchée. Alors je l'ai branché sur l'alim, niquel, puis j'ai essayé de débrancher le fils, j'ai enlevé la led mais je crois l'avoir cassée car il y a un petit truc marron rond et la led est soudée dedans, donc ma question est : est-il possible de refaire un fils super simple en 5min pour brancher ma led ou dois je juste ressouder sur le petit truc marron ?.

merci d'avance en espérant ke vous m'avez compris, encore désolé.




edit: ré-écrit par admin :)
ré-edit par Fredo pour modif du titre et ajout de balise
:mrgreen:
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...
Messages : 6971
Enregistré le : 29 nov. 2007, 00:38
Localisation : Paris (Fr)
Contact :

Message par alonzo »

Un truc m'étonne c'est quand tu dis "brancher sur l'alim" ???
Une led "power" se branche directement sur la carte-mère, je vois pas ce que vient faire l'alim là dedans.

Peux tu poster une tof de ton système ?
Lééo
Habitué
Habitué
Messages : 769
Enregistré le : 20 juil. 2010, 08:35
Localisation : Manosque

Message par Lééo »

alonzo a écrit :Un truc m'étonne c'est quand tu dis "brancher sur l'alim" ???
Une led "power" se branche directement sur la carte-mère, je vois pas ce que vient faire l'alim là dedans.

Peux tu poster une tof de ton système ?
+1 j'avoue ça fous quoi sur l'alim ça ? ^^ Dans le mode d'emploi de la mobale ça doit y être où brancher les bouton power, Led power, HDD led activity et toussa :o Le S qui a sur la prise de la Led signifie le + au passage :)
mikers
Nouveau
Nouveau
Messages : 47
Enregistré le : 01 août 2010, 23:48

Message par mikers »

enfete c un file qui etai colé au boitier et avc une prise a 4 trou quon trouve sur lalime pour alimenter un DD IDE par exemple et nn dsl pe pa les photo =/
m@2
Campeur
Campeur
Messages : 2096
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:41
Localisation : Centre Bretagne
Contact :

Message par m@2 »

La DEL était branchée sur une Molex de l'alim ? Non seulement c'est pas standard, mais c'est même la première fois que je vois ça pour une Power LED. D'habitude ce genre de bidouille est réservé à l'éclairage des boîtiers pré-tunés style Advance.

Alors il devait obligatoirement y avoir aussi une résistance quelque part...
Pour brancher une DEL sur une alim à tension constante (comme le +5V ou le +12V disponibles sur une prise Molex) il faut obligatoirement une résistance adaptée à la DEL. Donc tu ne pourras pas la remplacer directment.
mikers
Nouveau
Nouveau
Messages : 47
Enregistré le : 01 août 2010, 23:48

Message par mikers »

jcroi ke jexplike mal mdr jai deja une power led branché sur la cm mai la c un petit plus en gros pour le boitier dorigine


Ps:merci a ladmin davoir recrit mon texte mais va pa tout reecrir lol merci
m@2
Campeur
Campeur
Messages : 2096
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:41
Localisation : Centre Bretagne
Contact :

Message par m@2 »

Euh là par contre, je crois que je vais plus faire l'effort d'essayer de décrypter ta prose mon gars.

Ton clavier n'a peut-être pas 102 touches, mais merci de mettre toutes les lettres dans tes mots, quitte à oublier les accents. D'écrire en français quoi.
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Message par Fredo »

Fait une photale de ton merdier !
zzubbione
Habitué
Habitué
Messages : 619
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:42

Message par zzubbione »

ouh làààà...

..euh... "binginmin bingamingamingamin".

version balinaise non sous titrée.
tomxpc
Campeur
Campeur
Messages : 2050
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:03
Localisation : Bordeaux (gironde)
Contact :

Message par tomxpc »

Une photo vaut mieux qu'un long discours.
Fais Péter la photo
tout_tribal
Habitué
Habitué
Messages : 189
Enregistré le : 31 août 2010, 18:14
Localisation : sud

Message par tout_tribal »

je croi comprendre : moi-meme avai un boitier (enermax je croi) qui avai en façade un rond eclairé en bleu. Et effectivement la led qui l'eclairai etai sur molex.
pour le remplacement de cette derniere regarde les couleur des fils sur lesquels est branché la led (noir/rouge ou noir/jaune) et en fonction du voltage tu met la led adequat ou led+resistance.

Jespere t'avoir aidé

Dsl pour l'orthographe je suis au boulo j'ai rep en speed
mikers
Nouveau
Nouveau
Messages : 47
Enregistré le : 01 août 2010, 23:48

Message par mikers »

désoler vue que je n'est plus internet je ne peux pas directement prendre une photo de se que c'est exactement mais si vous voulez c'est une Led bleu avec une prise comme sa :


http://www.pcreation.fr/images/branchem ... emelle.jpg

juste 2 file bleu et blanc avec une led au bout et une prise comme sa voila peut pas être plus précis ^^ lol
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6304
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Message par Cat121 »

En fait, y'a une résistance qui se balade entre les deux.

Image

On peut l'apercevoir pas loin d'une des deux diodes. La différence avec ton cas c'est qu'il n'y a qu'une seule diode.

Donc si tu veux changer, il faudra pas oublier la résistance ^^
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Message par Fredo »

Ouais la resistance a calculer en fonction de la led



En general pour les hautes luminausité tu claque du 150Ohms en 5V et du 470 en 12V
mikers
Nouveau
Nouveau
Messages : 47
Enregistré le : 01 août 2010, 23:48

Message par mikers »

j'ai pas tout compris désoler jsui vraiment une mer** dans les volte etc lol ^^ tout se que je c'est c'est que j'ai essayer d'enlever la diode je l'ai enlever mais sous les fils noir "résistance" = gaine je suppose ^^ il y avai un truc marron tout petit qui former des boules lol et la diode était directement soudés dedans donc je voulais savoir si le fils est mort pour en refaire un ou en acheter un directement car sa doit pas être si chère que sa ou alors le fabriquer moi même ^^
Lééo
Habitué
Habitué
Messages : 769
Enregistré le : 20 juil. 2010, 08:35
Localisation : Manosque

Message par Lééo »

Définition de résistance = Petit objet que l'on soude a un fil (ou plaque test) pour qui empêche une sur-tension d'une led par exemple. Sinon la led prend trop de courant et elle te pète a la gueule. Donc ce qu'essaye de t'expliquer fredo c'est que pour les leds hautes luminosités il existe Plusieurs types de résistance. Pour une led alimentée en 5v il te faut une résistance en 150 Ohms et pour une led alimentée en 12V il te faut une résistance en 470 Ohms. Donc en fonction de comment tu va alimenter la led il te faudra prendre une résistance adaptée (tu me corrige fredo si je me plante .. )
Et poste une photo de ton bordayl !! ça aidera beaucoup pour te répondre mieux :)
m@2
Campeur
Campeur
Messages : 2096
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:41
Localisation : Centre Bretagne
Contact :

Message par m@2 »

mikers a écrit : il y avai un truc marron tout petit qui former des boules
C'est ça la résistance.
mikers
Nouveau
Nouveau
Messages : 47
Enregistré le : 01 août 2010, 23:48

Message par mikers »

je testerais de poster une photo mais depuis mon portable sa va etre chaud a mon avis mais bon je verrai ^^ merci de m'avoir répondu lol je pensais que la résistance c’était la gaine autour ^^
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6304
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Message par Cat121 »

Ah, je savais bien qu'il y avait ça qui trainait dans un carton !

Image

La silhouette bleutée c'est la résistance :)
Lééo
Habitué
Habitué
Messages : 769
Enregistré le : 20 juil. 2010, 08:35
Localisation : Manosque

Message par Lééo »

Y'a tout dans un carton :wist: Cat le maitre du carton bordayl PSU !! ^^ La effectivement on voit bien la résistance la molex et la led. C'est ça qu'il te faut ;)
mikers
Nouveau
Nouveau
Messages : 47
Enregistré le : 01 août 2010, 23:48

Message par mikers »

c'est exactement sa que j'ai ^^ pareil identique c'est sa ^^ alors?
m@2
Campeur
Campeur
Messages : 2096
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:41
Localisation : Centre Bretagne
Contact :

Message par m@2 »

Ben du coup c'est assez simple : tu vas pouvoir réutiliser ton câble et ton connecteur Molex.
Par contre il va falloir que tu remplaces la DEL et sa résistance.

1ère étape : couper le câble et dénuder les extrémités. Il doit y avoir en fait deux fils, de couleur différentes (noir et rouge par exemple)

2ème étape : déterminer si ta DEL est alimentée en 5 ou 12 Volts. Tu regardes au niveau du connecteur Molex. Lorsque tu la branches sur une Molex de l'alimentation les deux fils précédemment repérés se raccordent l'un sur la masse (noir) et l'autre sur le +. Sur une Molex d'alim', le 5V est rouge et le 12V est jaune.

3ème étape : déterminer la valeur de la résistance à ajouter (R). Là ça dépend de "plein" de paramètres : tension d'alimentation (Valim) 5 ou 12 V, tension de chute de la DEL (Vchute) et intensité nominale de la DEL (I). Tu calculeras comme ça : R = (Valim - Vchute) / I

4ème étape : souder ta nouvelle DEL et sa résistance. Habituellement on le fait dans cet ordre : "fil +" sur une patte de la résistance, l'autre patte de la résistance sur la patte longue de la DEL, la patte courte de la DEL sur le fil de masse.

En principe à ce moment là tout sera prêt à être rebranché, et tu auras remplacé ta DEL à moindre coût.
mikers
Nouveau
Nouveau
Messages : 47
Enregistré le : 01 août 2010, 23:48

Message par mikers »

Net revenu désoler du dérangement ^^ alors si j'ai bien compris il me faut :

- Led 5V
- Soudeur
- Résistance
- fils de soudure
- gaine
c'est tout? pour 10€ j'ai assé la mdr
m@2
Campeur
Campeur
Messages : 2096
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:41
Localisation : Centre Bretagne
Contact :

Message par m@2 »

Si t'as déjà le fer à souder, alors avec 5 € t'auras assez.
zzubbione
Habitué
Habitué
Messages : 619
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:42

Message par zzubbione »

(quand je pense que j'ai plein de ces trucs qui trainent dans mes cartons.... je suis même tomber sur une "led spot sur bras articuler type microphone"... et qui fonctionne sans resistance.... si si . copyright @ zzubbione :o ......

(ceux qui étaient present au concours surcouf de 2005 on vu cette babiole dans l'apple-pc)


----->[ :mrgreen: ]
m@2
Campeur
Campeur
Messages : 2096
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:41
Localisation : Centre Bretagne
Contact :

Message par m@2 »

Erf, j'en ai une aussi. Jamais trop bien compris l'utilité.
Mais bon, elle est sur l'une de mes étagères à trucs "qui peuvent servir un jour".
Lééo
Habitué
Habitué
Messages : 769
Enregistré le : 20 juil. 2010, 08:35
Localisation : Manosque

Message par Lééo »

mikers a écrit :Net revenu désoler du dérangement ^^ alors si j'ai bien compris il me faut :

- Led 5V
- Soudeur = Fer a souder (j'ai eu une mauvais expérience avec c'est pour ça ^^)
- Résistance = Sachant qu'il te faut une résistance 150 Ohms pour une led qui est sur du 5V
- fils de soudure = Etain
- gaine Thermo réctractable
c'est tout? pour 10€ j'ai assé la mdr
Sinon t'as un fer a souder ? Si oui bah gogogo commande cette résistance et cette led, l'étain (tu peut en trouver dans des magasins de brico) Et t'aura aussi besoin de fils électrique (ça sert toujours :P ) tu peut les récupérer d'un VIELLE nappe IDE sinon tu peut en commander sur le net et pis ci t'a pas de gaine thermorétractable, achète-en sur MDPC-X ou dans des magasin (en ligne ou pas ;) ) . Et c''esst touut ;)
Répondre