[QST] Modifier le branchement d'un clavier ?

Questions, Schémas... L'electro c'est par ici!

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
pikpok
Girl member
Girl member
Messages : 227
Enregistré le : 11 sept. 2010, 20:34
Localisation : Saint-Avertin ( dans le 37)

[QST] Modifier le branchement d'un clavier ?

Message par pikpok »

Coucou les moddeurs !

J’aurais une petite question à vous poser à propos d’un bidouillage possible ou à oublier tout de suite.
(place au photo !)

Donc déjà la victime qui subirait sa c’est cette antiquité :
Image

La mother étant très accro à ce machin je voudrais savoir s’il était possible de pouvoir changer le système de branchement (sans étre obligé d'acheter un adaptateur).

C'est-à-dire de remplacer sa :
Image

Par cas :
Image

L’embout du clavier ne rentrant pas dans les ports PS2 actuel (en faite je sais mm se que c’est)et comme je suis un tarte en éléctronique en prime, puis-je couper le câble USB et le souder au clavier ?

Ou bien dois je annoncer la mort tragique du clavier à ma mère ?

Arrive la si c’est faisable je pourrais faire un rafraichissement au clavier en prime.

Voila merci pour les futur réponses
Cdlt Pikpok 8)
Modifié en dernier par pikpok le 12 sept. 2010, 21:38, modifié 1 fois.
m@2
Campeur
Campeur
Messages : 2096
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:41
Localisation : Centre Bretagne
Contact :

Message par m@2 »

Alors, à priori c'est pas vraiment possible. Tout simplement parce que ton clavier AT ne contient pas de contrôleur USB.

Ce que tu peux arriver à faire au mieux selon moi , ça sera de remplacer ta fiche DIN 5 (norme AT) par une mini-DIN 6 (ou PS/2, norme ATX).
Ça je suis quasi sûr que c'est jouable parce qu'il existe des adaptateurs passifs pour le faire. Il suffit donc de trouver la correspondance pin-à-pin puis de faire chauffer le fer à souder.
Et puis bien sûr de trouver une fiche mini-DIN 6.
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Message par Fredo »

Alors la bonne question, dommage que j'ai jeté le vieux clavier sinnon j'aurait charcuté le cable...


Mais bon si il font des adapt avec de l'electronique entre les deux prises c'est pas pour rien...


Enjoy !
m@2
Campeur
Campeur
Messages : 2096
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:41
Localisation : Centre Bretagne
Contact :

Message par m@2 »

Tiens, si tu veux adapter ton clavier en PS/2, voilà la correspondance à respecter.
Modifié en dernier par m@2 le 12 sept. 2010, 18:20, modifié 1 fois.
pikpok
Girl member
Girl member
Messages : 227
Enregistré le : 11 sept. 2010, 20:34
Localisation : Saint-Avertin ( dans le 37)

Message par pikpok »

m@2 a écrit :Tiens, si tu veux adapter ton clavier en PS/2, [utl=http://www.bbdsoft.com/keyboard.html]voilà la correspondance à respecter[/url].
Un grand merci a toi pour le lien sa déchire :D
Kissou
Modifié en dernier par pikpok le 12 sept. 2010, 21:38, modifié 1 fois.
pikpok
Girl member
Girl member
Messages : 227
Enregistré le : 11 sept. 2010, 20:34
Localisation : Saint-Avertin ( dans le 37)

Message par pikpok »

Question débile mais l'adaptation est-elle faisable sur n'importe quelle prises mini DIN 6?
:solder:
Modifié en dernier par pikpok le 12 sept. 2010, 21:38, modifié 1 fois.
Electro
Habitué
Habitué
Messages : 340
Enregistré le : 04 oct. 2009, 10:40

Message par Electro »

Normalement, oui ^^
Le PS/2 est la bonne solution.

J'avais testé en branchant un clavier PS/2 sur une usb...il était alimenté (les leds s'allumaient et répondaient), mais rien niveau texte ! :)
zzubbione
Habitué
Habitué
Messages : 619
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:42

Message par zzubbione »

Electro a écrit :Normalement, oui ^^
Le PS/2 est la bonne solution.

J'avais testé en branchant un clavier PS/2 sur une usb...il était alimenté (les leds s'allumaient et répondaient), mais rien niveau texte ! :)
?? faudra que tu m'explique çà. :?

AT => PS2 = ok

PS2 => usb = ok


.... de là a en deduire AT=> usb .... mmmh çà me donne envie d'essayer juste pour le fun...

(apres tout dans un adaptateur ps2/usb, y'a rien d'autre que du cable... pareil pour les AT/ps2.... c'est bizarre mais ça me dit quelque chose cette bidouille, comme si j'avais deja essayé.... :? )
m@2
Campeur
Campeur
Messages : 2096
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:41
Localisation : Centre Bretagne
Contact :

Message par m@2 »

zzubbione a écrit :apres tout dans un adaptateur ps2/usb, y'a rien d'autre que du cable...
Ah mais oui, mais toi tu parles d'un adaptateur clavier USB >> port PS/2 de la carte mère. Or les claviers USB intègrent (pour la plupart) un contrôleur USB et PS/2.
Tu branches, le bouzin détecte (réponse du contrôleur hôte sur la ligne DATA) s'il est sur un port USB ou sur un PS/2 (via un adaptateur), et il s'adapte.

Par contre les claviers PS/2 n'ont pas de contrôleur USB, c'est pour ça qu'un adaptateur clavier PS/2 >> port USB de la carte mère, ben ça se trouve pas :cry:. Ou alors c'est pas juste des fils, ils intègrent un contrôleur USB.

Ah moins que, mais moi en tout cas je n'en ai jamais vu.
zzubbione
Habitué
Habitué
Messages : 619
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:42

Message par zzubbione »

bin.....


http://www.ldlc.com/fiche/PB00037570.html


ou encore...

http://www.amazon.fr/Belkin-CC3025aed-A ... omputers_0


tu crois qu'ils on collé un peu d'electronique dans le moulage de la prise...????

ça me laisse dubitatif c't'histoire d'adaptateur...


pour en revenir au AT=>usb... ça y est je me souvient qu'effectivement j'avais essayé pour ma premiere mp3box.... ça avait lamentablement foiré.... et le clavier AT a fini en crash test... ^^
Electro
Habitué
Habitué
Messages : 340
Enregistré le : 04 oct. 2009, 10:40

Message par Electro »

Disons qu'au lieu d'acheter un adaptateur (pour brancher par exemple un vieux clavier PS/2 sur PC portable), j'ai démonté une PS/2 pour le fun et j'ai relié les fils de même couleur entre eux... le voyant maj s'allumait mais rien niveau réponse sur le PC. ^^
m@2
Campeur
Campeur
Messages : 2096
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:41
Localisation : Centre Bretagne
Contact :

Message par m@2 »

zzubbione a écrit :bin.....


http://www.ldlc.com/fiche/PB00037570.html


ou encore...

http://www.amazon.fr/Belkin-CC3025aed-A ... omputers_0


tu crois qu'ils on collé un peu d'electronique dans le moulage de la prise...????

ça me laisse dubitatif c't'histoire d'adaptateur...


pour en revenir au AT=>usb... ça y est je me souvient qu'effectivement j'avais essayé pour ma premiere mp3box.... ça avait lamentablement foiré.... et le clavier AT a fini en crash test... ^^
Ouah ! Je connaissais pas du tout ces adaptateurs ! Ça vaudrait presque le coup d'en acheter un pour voir si ça fonctionne avec tous les claviers, et comment c'est foutu.
pidum
Habitué
Habitué
Messages : 314
Enregistré le : 10 mars 2009, 20:03

Message par pidum »

Ben le contraire existe bien (ps/2 => usb)
zzubbione
Habitué
Habitué
Messages : 619
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:42

Message par zzubbione »

pidum a écrit :Ben le contraire existe bien (ps/2 => usb)
nop. enfin si. je veux dire : c'est çà les liens que j'ai posté ^^

tu voulais dire usb=>ps2... ^^

edit : et lol pour toi electro ^^ malheureusement la correspondance couleur ps2/usb... ne correspond pas... ^^
zzubbione
Habitué
Habitué
Messages : 619
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:42

Message par zzubbione »

AAAAAAAAAAAHAHAH !!!!!!!! :rtt:


je savait bien que c'etait faisable c't'histoire !!!!

je cherchais completement autre chose sur instructables......

et je tombe sur un truc que j'étais sûr d'avoir dejà essayé !!!

çà : http://www.instructables.com/id/Breathe ... uter-keyb/


comme j'ai pas de compte chez eux... impossible de voir les details du hack... alors googlization de l'affaire, et oui! c'est faisable.

Din 5 => ps2, et ensuite ps2 => usb (avec un adaptateur "actif" du genre que j'ai posté plus haut.)

voilà dejà le truc "commercial" (ça existe, donc c'est faisable ^^ ) : http://sewelldirect.com/ps2din5ftominidin6m.asp

et le pinout (en anglais, mais entierement expliqué, et avec les correspondances pour l'adaptateur): http://www.indiacam.net/pinout/pinoutkeyboard.html

gniark. :youps:
winter
Campeur
Campeur
Messages : 1102
Enregistré le : 02 juil. 2008, 22:35

Message par winter »

tu veu pas lui acheter un nouveau clavier a ta mere ??
Répondre