[PROJ] Congreve Cube

comme son nom l'indique...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
luluptitbeur
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : 09 août 2010, 14:27

[PROJ] Congreve Cube

Message par luluptitbeur »

Bonjour à tous,

Alors, voici mon premier projet de modding ...

Tout d'abord, les contraintes :
- un mini-pc mais avec une config robuste
- tour en bois (enfin, au moins l'habillage) sous la forme d'un cube de 20cm de coté
- et puis comme il est destiné à trainer au milieu du salon, le plus silencieux possible


La config :
- carte mère mini-itx
- processeur intel i5 760
- 2x2Go ram
- Alim 450W micro-atx
- CG ATI 5770
- DD 2.5" 320 Go 7200tr/min
- Ventilateur extraction 80mm
- Ventilateur aspiration 120mm slim
- Lecteur/graveur DVD slim mange disque (pas encore trouvé)


L'aspect :
Donc, pour l'aspect j'hésitais entre deux concept:
- soit un mélange bois/alu brossé avec sur l'avant du cube, l'ouverture du lecteur, des boutons style potentiomètre pour régler la vitesse des ventilo (genre ce qu'on trouve sur les platines) et un bouton anti-vandalisme avec led bleue pour le power
- soit un cube tout simple avec toute la connectique et les boutons derrière y compris le lecteur cd (dont je ne compte pas me servir souvent), donc bouton type switch pour vitesse des ventilo et juste le bouton d'alim pour allumer ou éteindre le pc (est ce que c'est faisable ça ? Et si oui, ya pas de risque pour le matos de couper le jus direct à l'alim ? sinon ça sera un bouton tout ce qu'il y a de plus basique). Avec la possibilité d'avoir soit le cube sur pied et donc la grille d'entrée d'air en dessous, soit sans les pied et donc la grille sur le coté...

Donc, là je suis partit sur le deuxième concept plutot, je ferrais sans doute l'autre mod plus tard avec une config HTPC dans un format plus plat pour aller avec ma zolie télé 40" toute neuve et son meuble(ouai comment j'me la pète :p)

Bon, sans plus attendre quelque images de ce que ça pourrait donner...

Vu de dehors :

Vu de face sur pied :
Image

Vu de dos sur pied :
Image

Vu de dessous sur pied :
Image


Vu de face sans pied :
Image

Vu de dos sans pied :
Image


Voilà pour le moment, je dois malheureusement aller gagner de quoi me payer la config (ou le loyer me rappelle ma copine, je la trouve très terre à terre :lol: ), je vous met donc la suite (à savoir l'intérieur du boitier) très bientot.

En attendant n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et surtout si je ne vois pas trop gros pour un premier mod ...

p.s : si quelqu'un comprend la référence du nom du mod, je dit bravo ^^
tomxpc
Campeur
Campeur
Messages : 2050
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:03
Localisation : Bordeaux (gironde)
Contact :

Message par tomxpc »

Joli projet, je pense que tu n'as pas visé trop haut.
Simple, épuré, un bon sujet pour un premier mod. Par contre bon courage pour réaliser tous les trous, il va te falloir de la patience.

Ton mod me fait penser à des petits haut parleur carrés, pour chaîne hifi, genre ceci
Image
Trebor
CMB Forever
CMB Forever
Messages : 4998
Enregistré le : 16 déc. 2007, 18:31
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Message par Trebor »

très bon projet.

Je verrais bien un cube avec les aretes arondies et tout les boutons à l'arrière et le lecteur aussi genre mis verticalement mais derrière comme ca la facade est sobre et les gens ne voit pas que c'est un pc.

Que ce soit le plus sobre possible pour qu'il ce confonde avec le reste
luluptitbeur
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : 09 août 2010, 14:27

Message par luluptitbeur »

hehe, merci pour vos commentaires...

@Trebor : c'est le principe, malheureusement vu la config, je me vois mal ne pas mettre de grille de ventilation, d'où la grille, soit en dessous pour pas la voir mais dans ce cas il faut des pieds, soit sur le coté où malheureusement elle est bien en évidence


Hum, une petite question... est ce que vous savez ce qui est fourni comme ventigrad avec un proc intel i5 760 ??? parce que je n'arrive pas à trouver l'info, je sais pas si il est gros/bruyant ...
luluptitbeur
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : 09 août 2010, 14:27

Message par luluptitbeur »

Alors, la suite... le cube vu de dedans (enfin la théorie).

Le concept :
De la tole 2mm sur 3 face du cube pour fixer tout le bazard, à votre avis ça sera suffisamment rigide pour pas vibré ? (là structure ci-dessous sera glissé dans le cube en bois)

J'enlève le ventilo de la CG pour remplacer par un 120 slim qui va chercher l'air direct dehors (ça devrait largement compenser, faire moins de bruit et aerer les autres composants, avec une très grande grille pour une bonne aeration meme si le ventilo est éteint
J'hésite à mettre un raccord PCI pour mettre la cg en face du ventilo et laisser passer un peu d'air en dessous de la CG, mais déja les riser PCI c'est cher et en plus je risque de galérer a avoir une bonne fixation pour la CG, vous en pensez quoi ? Ca sera suffisament refroidi là ?




Bon ça faisait un moment que j'avais pas toucher à SW, j'ai retrouvé que la version 2001 :'(
Du coup c'est grosso modo et vous avez le droit à une légende des couleurs :
LEGENDE :
- rouge foncé :alim
- rouge clair : carte graphique allègée de son ventilo d'origine
- vert : les deux baretes de ram et le graveur slim
- orange : le DD que je sais pas trop encore comment fixé, ni si il va rester là
- maron : le ventigrad du proco et le ventilo d'extraction 80mm
- noir : ventilo slim 120mm
- bleu : on s'en fout c'est juste les surface à pas couvrir parce qu'il y a les raccord sata, les molex, etc...

Bon, les images :

vu de devant :
Image

vu de derriere :
Image


Bon maintenant, je refais tout ça avec les trous et les pates de fixation...
En attendant, vos commentaire ?
zzubbione
Habitué
Habitué
Messages : 619
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:42

Message par zzubbione »

fuuuun !!

pas mal du tout, c'est un peu le même genre de projet que j'avais en tête.... (pour l'instant ça reste hypothetique...)

du mini itx, mais bien costaud ^^
winter
Campeur
Campeur
Messages : 1102
Enregistré le : 02 juil. 2008, 22:35

Message par winter »

chouette projet pour la carte mere tu peut attendre la nouvelle zotac qui proposera du usb 3 avec un wifi en prime

elle sortira d'ici peut

sinon pour le slot in je crois que tu en a ICI


et je me demande si une pico psu ne serait pas plus aproprié pour un gain de place ainsi que pour le silence
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...
Messages : 6971
Enregistré le : 29 nov. 2007, 00:38
Localisation : Paris (Fr)
Contact :

Message par alonzo »

joli projet !
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6300
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Message par Cat121 »

J'ai une question, tu modélises avec quoi :]
V-F
Campeur
Campeur
Messages : 1961
Enregistré le : 03 févr. 2008, 22:49
Localisation : indre 36

Message par V-F »

tomxpc a écrit :Joli projet, je pense que tu n'as pas visé trop haut.
Simple, épuré, un bon sujet pour un premier mod. Par contre bon courage pour réaliser tous les trous, il va te falloir de la patience.

Ton mod me fait penser à des petits haut parleur carrés, pour chaîne hifi, genre ceci
Image
Bonjour a tous
L'idée est bonne la carte mere ,proc,memoire dans un cube ,dans un autre ,dd et lecteurs et le dernier cube l'alimentation
toto
Habitué
Habitué
Messages : 238
Enregistré le : 01 août 2009, 13:12

Message par toto »

Bon projet! :D
luluptitbeur
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : 09 août 2010, 14:27

Message par luluptitbeur »

Alors, pour répondre au quelques commentaires...

@winter : vu la qualité de leur dernière carte dans ce domaine, je suis pas sur d'avoir envie de tenter leurs cartes mini-itx... pour le riser PCI, j'abandonne l'idée, je trouve pas ça indispensable et le budget est déja assez élevé comme ça ^^
Pour le pico psu, le probleme c'est que je ne trouve pas encore d'alim suffisamment puissante pour la conf que j'ai... au mieux avec le bon transfo, j'ai trouvé du 200W et c'est déja la consomation de la CG et du CPU :-/ (par contre je garde l'idée pour le prochain projet de HTPC ultra miniaturisé).

@Cat121 : Je modélise avec solidworks 2001 qui date de mes cours de méca au lycée (et c'est en voyant la date de la version que je commence à me sentir vieux >_<).

@virus frederic : hey, j'avais pas penser à ça, mais effectivement mettre les composants dans différents cubes de différentes tailles ça pourrait être super classe... bon peut être un prochain mod par contre, là je reste sur l'idée d'un seul cube ;)


Et maintenant... la suite de la modélisation, à savoir la tole trouée et pliée :

La tole à plat :
Image

La tole pliée :
Image

La tole avec les composant vu de devant/dessous :
Image

La tole avec les composant vu de derriere/dessous :
Image

Bon, comme vous pouvez remarquer, exit des 150000 trous pour l'aération, on va faire au plus simple sur la partie intérieure qui ne sera pas visible (à la limite un filtre pour éviter que les ventilos s'encrasse trop vite, genre un vieux colant de ma copine... faut bien qu'elle serve à qq chose dans l'histoire :p )

Bon, l'avais pas l'entraxe des trous de fixation des différents élément donc je mesurerais dès que j'aurais le matos sous la main...


Alors, maintenant quelques questions aux pros du modding :

- qu'est ce que je prend comme tole à votre avis ? J'ai peur que la tole de récup d'un vieux boitier soit trop fine pour supporter le poids des différents éléments (surtout l'alim et le lecteur). J'avais penser à de l'alu de 2mm, vous en pensez quoi ? assez rigide et pas trop cher ?

- Je voulais faire le cube en bois massif de 5mm, mais je n'arrive pas à trouver, au mieux c'est du 18mm pour le bois massif, et du coup ça ferait grossir mon cube de 3,6cm ... pas glop
J'ai bien penser à "amincir" le bois, mais je n'ai absolument pas le matos pour faire ça.
Après une solution serait de la faire en aglo/contreplaqué ou n'importe et de l'habiller avec du placage, style ça, mais je ne suis pas satisfait car je ne pourrais pas avoir toutes les arêtes arrondies.
Donc, si vous avez une adresse pour trouver du bois massif en 5MM ou une solution autre qu'investir dans l'achat d'une scierie pour amincir des planches, je suis preneur...


aller, pour le fun, je vous met ce que j'aimerais planquer derrière la facade en bois pour alumer/éteindre le pc : un petit capteur capacitif autocolant, mais il coute un bras donc encore une fois on verra en fonction du budget que j'aurais utilisé sur le reste >_<
pidum
Habitué
Habitué
Messages : 314
Enregistré le : 10 mars 2009, 20:03

Message par pidum »

Essaye du coté du modelisme avec des planches en balsa.

http://www.weymuller.fr/index.php?navca ... dcontent=6

Ou alors, comme tu l'as dit, tu fais ta structure en toles, et tu rajoutes du stratifié dessus, tu choppes du parquet assez fin, et y'a moyen d'avoir un assemblage pour le revetement très propre.

Et pour l'alim, si t'arrives a bien gerer t'en a de ce format là:

http://www.ldlc.com/navigation/cat.html ... 292_6_val=

Bonne chance
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6300
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Message par Cat121 »

luluptitbeur a écrit : La tole à plat :

[...]

La tole pliée :
Han ! on peut faire ça avec solidowrks ? Lui dire que ça se plie là et hop il plie ? ce serait plus cool que les arrêtes nettes que j'ai :p
(Avoir solidworks 2010 et savoir esquisser sans trop d'extra ^^")

Pour ta boîte, tu peux ptet prendre de la tôle de récup et renforcer sur les coins, avec du bois par dessus, ça l'fait. ou directement du bois renforcé à la tôle de récup, à voir.
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Message par Fredo »

Faudra du renfort copain ! sinon ca va plier !
luluptitbeur
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : 09 août 2010, 14:27

Message par luluptitbeur »

Faudra du renfort copain ! sinon ca va plier !
Arg, c'est ce que je craignais... même avec de l'alu 2mm voir 3mm ?
Parce que ya déja un renfort entre les deux faces où ya les ventilo de 120 et 80 (je sais pas si on voit bien sur les images que j'ai mis)...

@cat121 : ha ouai solidworks c'est trodlabal... tu as plusieurs façon de faire de la tolerie avec l'outil... tolerie >_<, soit tu fait une plaque à plat, tu dessine tes pliures et tu lui dit de plier dessus, soit tu fait une face, tu selectionne une arrete de ta face et tu lui dit de te faire une nouvelle face avec pliure à partir de cette arete (plus simple je trouve) et après tu peux plier/déplier ta tole comme tu veux... en plus dans la deuxième méthode il te calcul tout seul la quantité de tole en plus nécessaire pour la pliure (en fonctions de paramètres que tu peux régler biensur).
Enfin, le mieux c'est que tu bidouille l'outil tolerie, ça vient tout seul après...
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6300
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Message par Cat121 »

J'ai une tour renforcée avec de la tôle de 1mm ! Elle résiste pas à la perceuse mais ça aide à supporter.

Tu peux aussi imaginer un "squelette" en alu de 2mm et une "peau" de bois fin.

/me part jouer avec l'outil tôlerie
winter
Campeur
Campeur
Messages : 1102
Enregistré le : 02 juil. 2008, 22:35

Message par winter »

j'ai le 2009 chez moi de sdw
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6300
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Message par Cat121 »

C'est trop d'la balle ouais !

:dtmq:

Fais péter les courbures !
Mais alors hors de question de refaire les pièces déjà faites ^^
zzubbione
Habitué
Habitué
Messages : 619
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:42

Message par zzubbione »

tu peux faire un boitier entierement en lu de 2mm... et que ça reste aussi solide que de l'acier....

à condition d'avoir quelque notions d'ingénierie structurale. et beaucoup de temps a perdre.

selon la qualité de l'alu, 4mm est assez solide pour un boritier pc. mais des renforts sous les plaques les plus grandes et les plus "chargées" est indispensable.
luluptitbeur
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : 09 août 2010, 14:27

Message par luluptitbeur »

Oki oki, merci pour les infos... du coup j'ai dessiné deux barres de renfort, le tout en alu 2mm.

Voilà en images :

juste le boitier en alu avec les renforts :
Image

Le boitier en alu avec les renforts et les composants :
Image

Au passage, je me sert des barre de renfort pour soutenir le lecteur slim et l'alim... (je pense que je mettrait une couche d'isolant entre les renforts et les composants pour éviter le bruit des vibrations).

A votre avis, ça a une chance de tenir ou ça va se casser la gueule ?
Lééo
Habitué
Habitué
Messages : 769
Enregistré le : 20 juil. 2010, 08:35
Localisation : Manosque

Message par Lééo »

Sa va pas un peu trop vibrer ça avec les renforts et l'alim posée dessus ? :?
zzubbione
Habitué
Habitué
Messages : 619
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:42

Message par zzubbione »

pour les vibrations, c'est pas l'alim qui te posera probleme... vu le poid d'une alim ^^

sinon, au niveau des renfort ça me parait pas mal.

pour te donner une idée, sur bittech, actuellement y'a un mod en cour full alu. le gars utilise du 3mm.... et truc de ouf, les plaques sont soudées!!! (ça c'est fort... soudées de l'alu, surtout des feuilles, c'est deja un exploit)

mais surtout les plaques gagnes en solidité de part leur conception, et leur "pliages".... à priori le boitier est sans aucun renforts. ni chassis.

seul les "plaques" fixées entres elle suffisent a la solidité de l'ensemble....

j'ai retrouvés le topic : http://forums.bit-tech.net/showthread.php?t=190657

tres interessant, mais je me demande si les plaques d'alu ne sont plutôt du 4mm.... et sur une plaque (le coté "fixe") des renforts sont soudés... bref c'est encore un boitier de ouf dans la conception... ^^
luluptitbeur
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : 09 août 2010, 14:27

Message par luluptitbeur »

Ho mon dieu :shock:, je viens de voir ton lien... c'est juste énorme le travail qu'il fait sur la tole. Ok, il a le matos, mais on sent aussi qu'il a le coup de main. Aller courage, je n'ai rien d'aussi compliquer à mettre en place >_<

Je vous tient au courant sur l'avancement dès que j'ai le matos (j'attend la config déja pour mesurer les composants et être sur des dimensions ^^)...
Répondre