Sujet : Gainage d'un ventilateur
Outils indispensables : /
Outils facultatifs : Décapeur thermique
Matériaux nécessaires: Gaine thermo, gaine extensible.
victime : AKASA-AK-183 L2B
==========================================
On attaque avec un petit tuto sur le gainage d'un ventilateur, en l'occurrence un AKASA-AK-183 L2B. Ils sont silencieux 18dba,
efficaces 44,8 CFM et ...oranges.



Pour commencer, on retire les fils du connecteur en appuyant à l'aide d'un ustensile pointu sur les petits ergots du connecteur et en tirant les fils vers l'arrière. Perso, je dessine un petit point noir au feutre sur le connecteur du côté du fil noir, ça permet de se rappeler l'ordre des fils pour remonter le connecteur. Le fil noir côté du point noir et le fil rouge toujours à côté du fil noir



Ensuite pour faciliter le passage des fils dans la gaine on entoure les trois prises avec du scotch de peintre. (ou autre, mais le scotch de peintre s'enlève plus facilement). On commence alors à introduire l'ensemble dans la gaine orange.

On continue d'enfiler presque jusqu'au bout...

Il faut ensuite avoir deux petits bouts de gaine thermo, du style de celles-ci que j'ai eu beaucoup de mal à prendre en photo.

On introduit un morceau de gaine thermo jusqu'au bout en prenant soin de bien recouvrir les fils de la gaine orange, et on chauffe avec un briquet doucement sans cramer la gaine thermo (l'idéal étant le décapeur thermique).


Bien se nettoyer les ongles si vous faites des photos et utiliser un petit cutter rose de fille pour redresser les petits ergots, comme sur les photos.
Introduire le deuxième bout de gaine thermo puis reclipser les fils dans le connecteur sans se gourrer sinon ça peut péter. Enfin, chauffer le deuxième bout de gaine thermo.

Et vous obtenez un superbe ventilo gainé du plus bel effet qui décorera votre salon tout en faisant ressortir le canevas biche dans un sous-bois qui orne votre cheminée.

bon gainage!
Alonzo