[CINE] 'ptipost' "I am Legend"

Et patati et patata...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Bast00n
Habitué
Habitué
Messages : 186
Enregistré le : 29 nov. 2007, 18:21

[CINE] 'ptipost' "I am Legend"

Message par Bast00n »

Un 'ptipost' culturel, ou une idée ciné,au cas où vous arrivez à lâcher votre pc (oui je sais, moi aussi je suis devant)

Donc je viens vous parlez de ce film "Je suis un légende (I am Legend)" sorti dans les salles le 19 décembre.

Pour ceux qui n'en ont pas du tout entendu parlé, c'est LE dernier film de Will Smith (réalisé par Francis Lawrence, adaptation directe d'un livre de 1954 de Richard Matheson)(que je n'ai pas lu).

Synopsis (ou résumé):

Après la découverte d'un vaccin très prometteur,l'humanité est décimée par ce même virus.
Seul un homme naturellement immunisé reste, seul sur Terre.
Brillant chercheur, il survit avec son chien, après l'extinction de l'humanité quelques années plus tôt, et tente de trouver un remède à ce mal qui transforme hommes et animaux en créatures assoiffées de chair et de sang.

Mon avis:

En dépassant le coté milkshake "seul au monde"-"I-robot"-"28...plus tard" (jours ou semaines)(bravo pour ceux qui ont réussi à suivre),
en oubliant que c'est un "gros" film américain, avec un Will Smith
super fort-super beau-super cool, et qu'il est mignon son toutou ....
bref si on ne s'arrête pas au premiers abords :

On se laisse donc rapidement prendre par l'ambiance, qui d'ailleurs évolue dans le juste rythme, on se laisse surprendre pas les images impressionnantes d'un New-York à l'abandon (voire "westernisé"),
on se laisse le droit de sourire et on se donne le temps de savoir comment il peut vivre dans ce monde.

Dans un second temps l'action se met en place. plutôt efficace mais on peut être éventuellement déçu par l'image des créatures: un peu trop numérique à mon goût.

Avec pour finir une "not so happy-end", dont je n'ai pas(encore) l'habitude , le résultat donne un film qui vous prend pendant 1h40, et vous donne l'impression d'avoir passé un bon moment.
Ce qui pour moi a été le cas !

Je ne regrette pas ma place de ciné (bon ok, c'est plus facile avec la carte illimitée...) et j'aurais sûrement plaisir à le regarder quand il sortira en DVD

Ce qui nous fait un total de 7 rayures sur le dos du Zeb (en imaginant qu'il en ait 10).

En espérant vous avoir donné envie, RDV pour prochain 'ptipost'
Modifié en dernier par Bast00n le 13 janv. 2008, 14:11, modifié 1 fois.
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...
Messages : 6971
Enregistré le : 29 nov. 2007, 00:38
Localisation : Paris (Fr)
Contact :

Message par alonzo »

Ne l'ayant pas vu, je vais avoir un peu de mal à critiquer, je connaissais l'histoire qui, c'est vrai, peut paraitre un peu "bateau" mais ton post m'a vraiment donné envie de le voir!
m@2
Campeur
Campeur
Messages : 2096
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:41
Localisation : Centre Bretagne
Contact :

Message par m@2 »

Je ne peux que conseiller la lecture du bouquin de Matheson (un maître de la S.F.)
C'est non seulement un classique, mais un livre vraiment excellent ; tant sur le plan du récit que sur celui de l'écriture
Sombre et désespérant, certes, mais la bonne S.F. l'est presque toujours.

La meilleure introduction possible en tout cas à des oeuvres plus underground, et passionantes comme "Tous à Zanzibar" ou "Sur l'Onde de Choc" de John Brunner.
sofx

Message par sofx »

I am a legend :
Je ne suis pas allée le voir parce qu'il paraît que ça tourne à l'eau de boudin américain et que ça devient presque religieux, Dieu, la morale toussa : c'est vrai ?
dis, c'est vrai ?
hein dis, c'est vrai ?
Lysander
Habitué
Habitué
Messages : 763
Enregistré le : 29 nov. 2007, 18:27
Localisation : Essonne

Message par Lysander »

j'ai des amis qui l'ont vu apparement il est vraiment bien :mrgreen:
A l'occasion je n'hesiterai pas a y aller !
NetRoXx
very V.I.P
very V.I.P
Messages : 4525
Enregistré le : 29 nov. 2007, 19:44
Localisation : 91 essonne (Fr)
Contact :

Message par NetRoXx »

La même pour moi donc je pense aussi le look :)
m@2
Campeur
Campeur
Messages : 2096
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:41
Localisation : Centre Bretagne
Contact :

Message par m@2 »

Comme je l'ai écrit plus haut, je pense beaucoup de bien du roman.

Par contre pour le film, voilà pourquoi je ne suis pas allé le voir.

Comme beaucoup d'enseignants, je lis Télérama. C'est peut être un tort, mais c'est comme ça. Et là, la critique ne m'a pas donné envie de le voir.
Alors je sais bien qu'il ne faut pas prendre les critiques pour parole d'évangile (en particulier celles de Télérama), mais bon, pour ce film là, ça m'a pas donné envie.
Pyre
Campeur
Campeur
Messages : 1226
Enregistré le : 29 nov. 2007, 19:39

Message par Pyre »

Moi j'aime beaucoup lire les bouquins comme ça. Et souvent, lorsque le film est fait, il ne me plait pas. J'serais partisan des films de 3-4h, aussi :mrgreen:

Mais là j'ai pas encore lu le bouquin, donc j'irai peut-être le voir...
Bast00n
Habitué
Habitué
Messages : 186
Enregistré le : 29 nov. 2007, 18:21

Message par Bast00n »

le but était juste de donner mon avis, et de vous le donner le plus objectivement possible...

@Sof: vu sous cet angle, le film répond effectivement à ces références bibliques: pocalyptique, le bien dans la lumière contre le mal de l'ombre, le sacrifice d'un homme pour l'humanité .... mais ça ne gâche pas le film, ça ne déborde pas de quelques scènes, ça n'éclipse pas le film pour lui-même.
le film reste "pop-cornisateur" comme tout bon blockbuster.
sucré ou salé, à toi de voir :wink:

@m@2: j'avais proposé pour le forum, dans le choix de nouvelles rubriques, une partie "culuturelle", où chacun de nous pourrait nous parler, d'un film, d'un album, d'une expo, d'un livre qu'il aurait lu, vu(e) ou écouté. et de redonner ses impressions aux autres. Alonzo m'a alors proposé de m'y mettre. donc chose faite. et je pense recommencer ! vu que j'aime le ciné ...
mais ce magazine est effectivement une bonne référence en termes de critiques.
Modifié en dernier par Bast00n le 13 janv. 2008, 13:58, modifié 1 fois.
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...
Messages : 6971
Enregistré le : 29 nov. 2007, 00:38
Localisation : Paris (Fr)
Contact :

Message par alonzo »

En tout cas, c'est pas parce que les gens ont moyennement apprécié le film qu'il ne faut plus nous proposer des topics comme celui là! hein Bast00n
Bast00n
Habitué
Habitué
Messages : 186
Enregistré le : 29 nov. 2007, 18:21

Message par Bast00n »

nop

d'ailleurs je propose aux graphistes de tenter quelquechose, pour les "rayures du Zeb"
Pyre
Campeur
Campeur
Messages : 1226
Enregistré le : 29 nov. 2007, 19:39

Message par Pyre »

J'ai pas suivi: C'est quoi les rayures du Zeb ? :mrgreen:
Bast00n
Habitué
Habitué
Messages : 186
Enregistré le : 29 nov. 2007, 18:21

Re: [CINE] 'ptipost' "I am Legend"

Message par Bast00n »

Bast00n a écrit : Ce qui nous fait un total de 7 rayures sur le dos du Zeb (en imaginant qu'il en ait 10).
les voilà, les rayures du Zeb (zeb= un autre de mes pseudos, made in Alonzo)
Modifié en dernier par Bast00n le 13 janv. 2008, 14:12, modifié 1 fois.
Pyre
Campeur
Campeur
Messages : 1226
Enregistré le : 29 nov. 2007, 19:39

Message par Pyre »

Mea culpa.
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...
Messages : 6971
Enregistré le : 29 nov. 2007, 00:38
Localisation : Paris (Fr)
Contact :

Message par alonzo »

made in Théo plutôt! :lol:
Pyre
Campeur
Campeur
Messages : 1226
Enregistré le : 29 nov. 2007, 19:39

Message par Pyre »

héhé je comprends mieux :mrgreen:
Bast00n
Habitué
Habitué
Messages : 186
Enregistré le : 29 nov. 2007, 18:21

Message par Bast00n »

alonzo a écrit :made in Théo plutôt! :lol:
:wink:
si jeune et déjà créateur ! comme ses parents d'ailleurs ! c'est donc de famille ce talent ! belle équipe ! 8) :lol:
Pyre
Campeur
Campeur
Messages : 1226
Enregistré le : 29 nov. 2007, 19:39

Message par Pyre »

Carrément :lol:
Répondre