J'ai quitté la France il y a deux pour m'installer au Portugal. On vivait avec ma femme et nos deux garçons dans un T4 de 78m² à Annecy et maintenant nous sommes dans une maison de 250m² dans un village.
Nous sommes bien plus zen, on se sent bien plus en sécurité, les gens sont patient, agréable.
Quand nous étions en France j'étais malade tous les hivers, et depuis que nous sommes la je ne suis pas allé une seule fois chez le médecin. Le délai pour un ophtalmo c'est 15 jours. Ma femme devait voir un allergologue en France, mais il y avait 1 ans et demi d'attente. Ici en 1 mois elle a eu un rdv. Alors il y a pas de sécurité sociale, ou même d'aide sociable comme en France car nous venons de l'étranger. Donc on paye tout ou presque, mais la mutuelle en rembourse une partie. Et les délais pour voir un médecin sont ridicule. A si je suis aller chez le dentiste car j'avais mal à une dent qui avait été réparée il y a 10 ans en France, appel le matin, rdv l'après midi.
Sinon j'avais une entreprise en France que j'ai fermé pour en ouvrir une nouvelle ici. Les charges sont bien moins élevées, de l'ordre de 44% en France, ici c'est 21%. Les fiches de payes sont bien plus simple, une seule cotisation, 11%, et c'est tout.
Après il a des choses plus compliqué niveau papier et suivi de gestion, c'est bien plus contrôlé qu'en France mais avec le temps on s'habitue.
Il y a quand même quelques désagrément

il faut payer une taxe annuelle pour utiliser sont véhicule, le CT c'est tout les ans ( 36€ ) 20 minutes. Les forfaits internet et téléphones sont bien ""plus élevés"" on paye 62€/mois pour la fibre et un petit forfait téléphone.
(""..."" -> par rapport au salaire moyen)
On a plus de mal à trouver certaine choses, il y a moins de diversité de site type amazon, etc qui livre au Portugal, il faut aller plus sur des sites portugais mais pour certaine choses on ose moins. Par contre les livraisons/livreurs sont au top il t'appelle avant de venir savoir si tu es chez toi, c'est déjà arrivé que nous ne sommes pas chez nous on lui à dis que l'on était sur un chantier dans un autre village pas loin, il nous a livré sur notre chantier quand il passait.
A chaque fois que je reviens en France pour voir ma famille j'ai hâte de repartir tellement je me sens stressé et pas en sécurité en France.
Je compare le Portugal d'aujourd'hui avec la France d'il y a 50ans, mais avec quand même certaine choses en mieux lol.