les entrailles de Windows
Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla
les entrailles de Windows
Tout d’abord je me dois par souci déontologique de déconseiller d’effectuer toute modification de Windows aux personnes qui n’ont pas déjà une certaine expérience dans ce domaine, il est bien évidement déconseillé de faire des modifications de Windows sur sa partition personnelle.
Il y a plusieurs moyens de tester des modifications sans prendre de risque, comme le dual-boot avec deux disques différents contenant chacun leur système Windows, et les modifications ne s’opérant que sur la partition ne contenant aucune donnée personnelle. Ou encore une machine virtuelle au sein du système d’exploitation ou simplement une machine dédiée.
Cependant j’ai personnellement expérimenté des Windows modifiés sur des dizaines d’ordinateurs, desktop ou laptops, monté avec du hardware choisi ou des PC de marques, et dans tous les cas, les résultats sont meilleurs qu’avec un Windows intact.
J’ai par exemple redonné une deuxième vie a quantité d’ordinateurs portables et de PC bureautique souffrant tous de la même maladie, une quantité de mémoire insuffisante, un disque dur mécanique 5400 t/m et un Windows préinstallé gavé de softwares inutiles et de fonctionnalités non moins utiles actives dès le démarrage. Y installer un SSD change la donne, mais on passe un cran au dessus avec un système allégé et modifié pour tourner avec moins de ressources CPU et RAM et configuré pour éviter de s’encrasser à nouveau, sans parler de la couche confidentialité et sécurité qui est la cerise sur le gâteau…
Quant j’ai commencé à bidouiller Windows, du temps de XP, il n’y avait pas beaucoup de gens qui s’y risquait, mais on trouvait déjà pleins d’astuces d’optimisations dans les revues ou sur des sites d’informatique, dans des bouquins aussi, j’avais un pavé sur XP d’au moins 1000 pages, il doit toujours être a l’atelier quelque part, c’était trop cool, de plonger dans le registre et de créer et de modifier des valeurs DWORD, d’ouvrir des fichiers de config inaccessibles avec Ressource-Hacker et Ressource-Tuner, de lancer ses propres modifs avec des fichiers en visual basic, des scripts en .bat et des lignes de commandes …
Mais avec le temps, surtout a partir de Windows 8, des distributions pré-modifiées bien plus efficaces crées par des développeurs haut niveau ont fait leur apparition, je pense que vous avez déjà vu ça a l’époque, des Windows XP ou 8.1 light etc.
En combinant des systèmes pré modifiés et des bidouilles manuelles, on gagne en réactivité, en jeux ou avec des applications gourmandes, on grignote des FPS et des ressources système qui sont habituellement perdues car allouées a autre chose, on a des registres plus légers et qui ne s’encrassent pas, c’est moins visible avec des machines au top du top, c’est sûr, mais pour des PC qui datent un peu c’est indéniablement mieux…et quand bien même, il y a quantité de benchmarks de jeux sur You tube qui prouvent une meilleure efficacité des Windows allégés.
Je n’ai malheureusement pas gardé de traces mais j’ai fait récemment des essais avec un ami qui travaille dans l’édition vidéo, sur une machine a 3000 euros faite pour le montage 4k sous Davinci-resolve, en installant un Windows 10.1 pro pré-modifié sur une autre partition, on à constaté un gain de 15 a 25% en temps d’exécution sur certains filtres, et avec certains moteurs d’exécution par rapport a son Windows 11 officiel.
Pour parler un peu de ce qui peu être modifié, la liste est longue et je ne peut pas tout mentionner ici, car cela deviendrait barbant, mais voici une liste d'éléments importants qui sont modifiables.
Système
- Désactiver la liste des programmes récemment ouverts
- Désactiver le suivi des utilisateurs
- Augmenter le cache des icônes
- Historique des documents récents (supprimé à la fermeture)
- Historique des documents récents (ne pas enregistrer)
- Supprimer les dossiers récents du panneau de navigation
- Supprimer les fichiers récents du panneau de navigation
- Exécuter chaque instance dans un processus séparé
- Désactiver le cache système réservé (~7 Go)
- Activer un cache système plus grand (disque dur et SSD)
- Amélioration du temps de vérification du disque (5 sec)
- Amélioration de la vitesse d’arrêt du système
- Amélioration de la vitesse de démarrage
- Amélioration de la réponse du shell Windows
- Temps de démarrage réduit pour les applications de bureau
- Garder le noyau en mémoire
- Désactiver la réservation QoS
- Désactiver Superfetch
- Désactiver le redémarrage automatique
- Désactiver les données de diagnostic et d’information
- Désactiver Cortana
- Désactiver onedrive
- Désactiver Windows Defender
- Désactiver ModernUI
- Désactiver l’intégration Bing
- Désactiver le Wi-Fi Sense
- Désactiver le multiplane overlay
- Supprimer Windows Genuine Advantage (WGA)
- Désactiver la télémétrie Windows/Office à l’échelle du système sur toute version/édition Windows
- Désactiver toutes les publicités du système d’exploitation (astuces, pop-ups, applications suggérées, etc.)
- Désactiver tous les services, tâches et agents de suivi de diagnostic / CEIP / compatibilité etc
- Désactiver l’évaluation du contenu Web / l’enregistrement de l’URL ("SmartScreen") etc
- Désactiver Windows Media Online DRM
- Désactiver le partage de mise à jour P2P Windows
- Désactiver les rapports d’erreur Windows
- Désactive les services Xbox Live
- Désactiver les mises à jour automatiques Je reviendrais la dessus plus loin…
Sécurité
- Désactiver tous les AutoLoggers
- désactiver la synchronisation entre appareils (facultatif)
- Empêcher le partage des emplacements, contacts, signatures manuscrites et mots de passe
- Empêcher la collecte de métadonnées de l’appareil
- Corriger diverses fuites de données (IE/EDGE, Defender, Explorer, MRT, SMB)
- Supprimer le token de suivi Ad-ID unique et désactiver le profilage publicitaire Windows
- Supprimer GWX et tous les déclencheurs de mise à niveau de Windows 10, les icônes, les messages et autres pop-ups persistants
- Supprimer les fichiers de configuration de mise à niveau de Windows 10 sur Windows 7/8
- Supprimer les mises à jour de télémétrie Windows Vista, 7, 8, 8.
- Supprimer Superfish, eDellRoot, HP Touchpoint Analytics, VisualDiscovery et d’autres risques de sécurité
- scan et sécurisation des tâches planifiées
- Bloquer les serveurs de suivi,télémétrie et publicité sur IPv6 et IPv4
Revoici la liste des sites qui receuillent collectent et analysent les informations et méta-données transmises de vos ordinateurs de manière invisible; pour ceux qui n’ont pas vu le lien dans le sujet « ma présentation »
https://www.cjoint.com/c/NFcuE5LXqRA
Pour revenir sur les mises a jour automatiques, je sais que nombreux pensent que c'est nécéssaire, mais dans le cas d'un système modifié en profondeur, les mises a jour peuvent causer des BSOD et des instabilités, s'appuyant sur des morceaux de Windows qui ont étés modifiés ou supprimés.
Cependant, il est possible de modifier pas mal de choses tout en autorisant les mises a jour, mais avec W10, il vaut mieux les faire toutes juste après l'installation de Windows et les stopper, quite a les ouvrir de temps en temps pour en faire d'autre si cela vous rassure, mais je tourne depuis toujours avec toutes mes machines sauf une, sans faire aucune mise a jour et sans jamais avoir de problèmes pour autant.
Avec W11, les plantages dus aux mises a jour sont sensés être évité grace un algorythme qui sait quand le faire sans que ça plante...mais pour autant, je pense qu'un particulier ne risque pas grand chose a ne pas faire ses mises a jour, cela est différent pour une entreprise soumise aux attaques, mais monsieur tout le monde risque bien plus des malwares et autres scripts malicieux qu'il activera en cliquant pendant sa navigation, ou en ouvrant un email et qu'aucun antivirus ne saura détecter, a moins qu'il soit couplé par une suite anti-malware, un bouclier résident, et une gestion drastique du pare-feu.
Je conseille a tout ceux qui ne connaissent pas encore, un nettoyage régulier avec l'extraordinaire et gratuit ZHP cleaner
https://nicolascoolman.eu/download/tele ... r-gratuit/
et pour éffacer définitivement les traces de navigations et tout le reste, le top c'est WIPE faites gaffe, ça nettoie vraiment, faut bien cocher les bonnes cases
https://www.lesnumeriques.com/telecharger/wipe-25940
Personellement, lorsque je veux naviguer dans des endroits ou la mer est dangereuse, j'utilise une machine vide de toute info personelle, je lance mon VPN et j'ouvre un navigateur vierge dans un bac a sable.
Après ça c’est un bon début, je vous avoue que sur mes propres PC profondément bricolés, je n’ai, sans m’inscrire nulle part, aucune publicité entre ou pendant les vidéos que je regarde sur internet, Youtube compris… quand je suis sur Google je ne suis géo localisé que dans ma région mais pas la ville, sans ouvrir mon VPN ...en couplant ça avec une couche de sécurité bien réglée et quelques outils de nettoyage, je n’ai jamais de problèmes ou de bugs, ni de BSOD ni rien, tout en considérant bien sur que certaines fonctionnalités Windows que j’estime secondaires peuvent de retrouver inopérantes.
Le bidouillage de Windows étant devenu plus populaire avec le temps, il existe aujourd’hui foison d’outils et de softwares clé en main, souvent payants mais efficaces, qui permettent des optimisations en un click ou plusieurs clicks, certains sont des mines d’or de réglages et d’accès a des fonctions cachées, voici ceux que j’utilise mais il y en a d’autres.
Je vous mets directement des liens vers les pages des softwares mais ce sont des logiciels payants pour en obtenir toutes les fonctionnalités
https://www.wintools.net/
J’adore Wintools, je vous montrerais toutes les fonctions à l’occasion
https://www.tweaking.com/features/advan ... m-tweaker/
https://www.clubic.com/telecharger-fich ... izard.html
https://www.avg.com/fr-fr/avg-pctuneup#pc
https://www.wisecleaner.com/fr/wise-care-365.html
https://www.yamicsoft.com/fr/windows10m ... oduct.html
Ces derniers mois, j’ai vu sur internet des gens qui proposent des clés USB contenant un exécutable à lancer après l’installation de Windows et qui effectue de manière automatique des modifications et des optimisations, ça s’appelle AtlasOS, je ne sait pas ce que ça donne mais c’est pour dire que je ne suis pas le seul a trouver du bon a alléger Windows. A tester aussi...
https://atlasos.net/
Pour finir, il existe une communauté de développeurs qui sont des cracks de la modification Windows, j’avoue bien plus que moi, et leurs systèmes sont vraiment efficaces et stables, on peut le vérifier dans les vidéos de benchmarks en gaming sur Youtube il y a plein de vidéos la dessus, je vous donnerais des liens si vous voulez, peut-être vous connaissez déjà, ca s’appelle Ghostspectre.
https://updov.com/ghost-spectre-doiwnlo ... &version=0
Ils améliorent constamment leur versions et proposent des distributions optimisées de 10 et 11 vraiment bien faites et stables, et leur outil de personnalisation en ligne de commandes: Ghost toolbox, un peu a la manière de chocolatery mais avec beaucoup plus de fonctions et de menus qui est accessible après l’installation est tout simplement génial pour finaliser l'installation. Leur système est gratuit et je l’utilise sur plusieurs de mes PC depuis qu’ils existent avec grand plaisir, en y ajoutant ma touche personnelle.
Voila pour commencer, j’espère que des lecteurs seront au moins intéressé et n’hésiteront pas a poser des questions ou à commenter, je vois que le dernier sujet dans la section softwares remonte a 2023, j’espère ne pas vous avoir rasé avec toute cette prose…en tous cas je compte au moins sur Cat121 et Namasi qui ne sont pas timides pour partager leurs réactions …
Il y a plusieurs moyens de tester des modifications sans prendre de risque, comme le dual-boot avec deux disques différents contenant chacun leur système Windows, et les modifications ne s’opérant que sur la partition ne contenant aucune donnée personnelle. Ou encore une machine virtuelle au sein du système d’exploitation ou simplement une machine dédiée.
Cependant j’ai personnellement expérimenté des Windows modifiés sur des dizaines d’ordinateurs, desktop ou laptops, monté avec du hardware choisi ou des PC de marques, et dans tous les cas, les résultats sont meilleurs qu’avec un Windows intact.
J’ai par exemple redonné une deuxième vie a quantité d’ordinateurs portables et de PC bureautique souffrant tous de la même maladie, une quantité de mémoire insuffisante, un disque dur mécanique 5400 t/m et un Windows préinstallé gavé de softwares inutiles et de fonctionnalités non moins utiles actives dès le démarrage. Y installer un SSD change la donne, mais on passe un cran au dessus avec un système allégé et modifié pour tourner avec moins de ressources CPU et RAM et configuré pour éviter de s’encrasser à nouveau, sans parler de la couche confidentialité et sécurité qui est la cerise sur le gâteau…
Quant j’ai commencé à bidouiller Windows, du temps de XP, il n’y avait pas beaucoup de gens qui s’y risquait, mais on trouvait déjà pleins d’astuces d’optimisations dans les revues ou sur des sites d’informatique, dans des bouquins aussi, j’avais un pavé sur XP d’au moins 1000 pages, il doit toujours être a l’atelier quelque part, c’était trop cool, de plonger dans le registre et de créer et de modifier des valeurs DWORD, d’ouvrir des fichiers de config inaccessibles avec Ressource-Hacker et Ressource-Tuner, de lancer ses propres modifs avec des fichiers en visual basic, des scripts en .bat et des lignes de commandes …
Mais avec le temps, surtout a partir de Windows 8, des distributions pré-modifiées bien plus efficaces crées par des développeurs haut niveau ont fait leur apparition, je pense que vous avez déjà vu ça a l’époque, des Windows XP ou 8.1 light etc.
En combinant des systèmes pré modifiés et des bidouilles manuelles, on gagne en réactivité, en jeux ou avec des applications gourmandes, on grignote des FPS et des ressources système qui sont habituellement perdues car allouées a autre chose, on a des registres plus légers et qui ne s’encrassent pas, c’est moins visible avec des machines au top du top, c’est sûr, mais pour des PC qui datent un peu c’est indéniablement mieux…et quand bien même, il y a quantité de benchmarks de jeux sur You tube qui prouvent une meilleure efficacité des Windows allégés.
Je n’ai malheureusement pas gardé de traces mais j’ai fait récemment des essais avec un ami qui travaille dans l’édition vidéo, sur une machine a 3000 euros faite pour le montage 4k sous Davinci-resolve, en installant un Windows 10.1 pro pré-modifié sur une autre partition, on à constaté un gain de 15 a 25% en temps d’exécution sur certains filtres, et avec certains moteurs d’exécution par rapport a son Windows 11 officiel.
Pour parler un peu de ce qui peu être modifié, la liste est longue et je ne peut pas tout mentionner ici, car cela deviendrait barbant, mais voici une liste d'éléments importants qui sont modifiables.
Système
- Désactiver la liste des programmes récemment ouverts
- Désactiver le suivi des utilisateurs
- Augmenter le cache des icônes
- Historique des documents récents (supprimé à la fermeture)
- Historique des documents récents (ne pas enregistrer)
- Supprimer les dossiers récents du panneau de navigation
- Supprimer les fichiers récents du panneau de navigation
- Exécuter chaque instance dans un processus séparé
- Désactiver le cache système réservé (~7 Go)
- Activer un cache système plus grand (disque dur et SSD)
- Amélioration du temps de vérification du disque (5 sec)
- Amélioration de la vitesse d’arrêt du système
- Amélioration de la vitesse de démarrage
- Amélioration de la réponse du shell Windows
- Temps de démarrage réduit pour les applications de bureau
- Garder le noyau en mémoire
- Désactiver la réservation QoS
- Désactiver Superfetch
- Désactiver le redémarrage automatique
- Désactiver les données de diagnostic et d’information
- Désactiver Cortana
- Désactiver onedrive
- Désactiver Windows Defender
- Désactiver ModernUI
- Désactiver l’intégration Bing
- Désactiver le Wi-Fi Sense
- Désactiver le multiplane overlay
- Supprimer Windows Genuine Advantage (WGA)
- Désactiver la télémétrie Windows/Office à l’échelle du système sur toute version/édition Windows
- Désactiver toutes les publicités du système d’exploitation (astuces, pop-ups, applications suggérées, etc.)
- Désactiver tous les services, tâches et agents de suivi de diagnostic / CEIP / compatibilité etc
- Désactiver l’évaluation du contenu Web / l’enregistrement de l’URL ("SmartScreen") etc
- Désactiver Windows Media Online DRM
- Désactiver le partage de mise à jour P2P Windows
- Désactiver les rapports d’erreur Windows
- Désactive les services Xbox Live
- Désactiver les mises à jour automatiques Je reviendrais la dessus plus loin…
Sécurité
- Désactiver tous les AutoLoggers
- désactiver la synchronisation entre appareils (facultatif)
- Empêcher le partage des emplacements, contacts, signatures manuscrites et mots de passe
- Empêcher la collecte de métadonnées de l’appareil
- Corriger diverses fuites de données (IE/EDGE, Defender, Explorer, MRT, SMB)
- Supprimer le token de suivi Ad-ID unique et désactiver le profilage publicitaire Windows
- Supprimer GWX et tous les déclencheurs de mise à niveau de Windows 10, les icônes, les messages et autres pop-ups persistants
- Supprimer les fichiers de configuration de mise à niveau de Windows 10 sur Windows 7/8
- Supprimer les mises à jour de télémétrie Windows Vista, 7, 8, 8.
- Supprimer Superfish, eDellRoot, HP Touchpoint Analytics, VisualDiscovery et d’autres risques de sécurité
- scan et sécurisation des tâches planifiées
- Bloquer les serveurs de suivi,télémétrie et publicité sur IPv6 et IPv4
Revoici la liste des sites qui receuillent collectent et analysent les informations et méta-données transmises de vos ordinateurs de manière invisible; pour ceux qui n’ont pas vu le lien dans le sujet « ma présentation »
https://www.cjoint.com/c/NFcuE5LXqRA
Pour revenir sur les mises a jour automatiques, je sais que nombreux pensent que c'est nécéssaire, mais dans le cas d'un système modifié en profondeur, les mises a jour peuvent causer des BSOD et des instabilités, s'appuyant sur des morceaux de Windows qui ont étés modifiés ou supprimés.
Cependant, il est possible de modifier pas mal de choses tout en autorisant les mises a jour, mais avec W10, il vaut mieux les faire toutes juste après l'installation de Windows et les stopper, quite a les ouvrir de temps en temps pour en faire d'autre si cela vous rassure, mais je tourne depuis toujours avec toutes mes machines sauf une, sans faire aucune mise a jour et sans jamais avoir de problèmes pour autant.
Avec W11, les plantages dus aux mises a jour sont sensés être évité grace un algorythme qui sait quand le faire sans que ça plante...mais pour autant, je pense qu'un particulier ne risque pas grand chose a ne pas faire ses mises a jour, cela est différent pour une entreprise soumise aux attaques, mais monsieur tout le monde risque bien plus des malwares et autres scripts malicieux qu'il activera en cliquant pendant sa navigation, ou en ouvrant un email et qu'aucun antivirus ne saura détecter, a moins qu'il soit couplé par une suite anti-malware, un bouclier résident, et une gestion drastique du pare-feu.
Je conseille a tout ceux qui ne connaissent pas encore, un nettoyage régulier avec l'extraordinaire et gratuit ZHP cleaner
https://nicolascoolman.eu/download/tele ... r-gratuit/
et pour éffacer définitivement les traces de navigations et tout le reste, le top c'est WIPE faites gaffe, ça nettoie vraiment, faut bien cocher les bonnes cases
https://www.lesnumeriques.com/telecharger/wipe-25940
Personellement, lorsque je veux naviguer dans des endroits ou la mer est dangereuse, j'utilise une machine vide de toute info personelle, je lance mon VPN et j'ouvre un navigateur vierge dans un bac a sable.
Après ça c’est un bon début, je vous avoue que sur mes propres PC profondément bricolés, je n’ai, sans m’inscrire nulle part, aucune publicité entre ou pendant les vidéos que je regarde sur internet, Youtube compris… quand je suis sur Google je ne suis géo localisé que dans ma région mais pas la ville, sans ouvrir mon VPN ...en couplant ça avec une couche de sécurité bien réglée et quelques outils de nettoyage, je n’ai jamais de problèmes ou de bugs, ni de BSOD ni rien, tout en considérant bien sur que certaines fonctionnalités Windows que j’estime secondaires peuvent de retrouver inopérantes.
Le bidouillage de Windows étant devenu plus populaire avec le temps, il existe aujourd’hui foison d’outils et de softwares clé en main, souvent payants mais efficaces, qui permettent des optimisations en un click ou plusieurs clicks, certains sont des mines d’or de réglages et d’accès a des fonctions cachées, voici ceux que j’utilise mais il y en a d’autres.
Je vous mets directement des liens vers les pages des softwares mais ce sont des logiciels payants pour en obtenir toutes les fonctionnalités
https://www.wintools.net/
J’adore Wintools, je vous montrerais toutes les fonctions à l’occasion
https://www.tweaking.com/features/advan ... m-tweaker/
https://www.clubic.com/telecharger-fich ... izard.html
https://www.avg.com/fr-fr/avg-pctuneup#pc
https://www.wisecleaner.com/fr/wise-care-365.html
https://www.yamicsoft.com/fr/windows10m ... oduct.html
Ces derniers mois, j’ai vu sur internet des gens qui proposent des clés USB contenant un exécutable à lancer après l’installation de Windows et qui effectue de manière automatique des modifications et des optimisations, ça s’appelle AtlasOS, je ne sait pas ce que ça donne mais c’est pour dire que je ne suis pas le seul a trouver du bon a alléger Windows. A tester aussi...
https://atlasos.net/
Pour finir, il existe une communauté de développeurs qui sont des cracks de la modification Windows, j’avoue bien plus que moi, et leurs systèmes sont vraiment efficaces et stables, on peut le vérifier dans les vidéos de benchmarks en gaming sur Youtube il y a plein de vidéos la dessus, je vous donnerais des liens si vous voulez, peut-être vous connaissez déjà, ca s’appelle Ghostspectre.
https://updov.com/ghost-spectre-doiwnlo ... &version=0
Ils améliorent constamment leur versions et proposent des distributions optimisées de 10 et 11 vraiment bien faites et stables, et leur outil de personnalisation en ligne de commandes: Ghost toolbox, un peu a la manière de chocolatery mais avec beaucoup plus de fonctions et de menus qui est accessible après l’installation est tout simplement génial pour finaliser l'installation. Leur système est gratuit et je l’utilise sur plusieurs de mes PC depuis qu’ils existent avec grand plaisir, en y ajoutant ma touche personnelle.
Voila pour commencer, j’espère que des lecteurs seront au moins intéressé et n’hésiteront pas a poser des questions ou à commenter, je vois que le dernier sujet dans la section softwares remonte a 2023, j’espère ne pas vous avoir rasé avec toute cette prose…en tous cas je compte au moins sur Cat121 et Namasi qui ne sont pas timides pour partager leurs réactions …
Re: les entrailles de Windows
Merci pour cet article très complet, qui servira à coup sur
Je connaissais pas le petit outil de nettoyage je vais probablement le tester assez vite
Je connaissais pas le petit outil de nettoyage je vais probablement le tester assez vite
Il existe beaucoup de logiciels de nettoyage, mais ZHP cleaner est très complet pour ce qui est des malwares et éléments malicieux de base que l'on choppe en navigant tout simplement, souvent du code java dans du html planqué dans les lien, les navigateurs sont les premiers touchés, cachés dans les fichiers de config, ils sont difficiles a déloger, mais ZHP est réulièrement mis a jour et d'ailleurs, la mise a jour est spéciale, lorsqu'on va sur le site de l'éditeur, le téléchargement de l'exécutable se fait sur le bureau par défaut, et il génère un fichier texte et un lien vers le site a la fin du nettoyage qui lui aussi, apparait sur le bureau; il a tendence également a ouvrir le navigateur par défaut a la fin et pointer vers des pages d'explications sur les menaces potentielles qu'il détecte, donc, pas de panique, c'est normal toutes ces actions sont une étape obligatoire pour l'utiliser, mais c'est gratuit.
Pour mon réseau de PC, j'ai acheté 2 licences pour 2 suites logicielles que je trouve suffisante a mon niveau en tant que couche de protection:
Malwarebytes premium et Spy emergency. Malwarebytes se combine avec un outil, gratuit, qui fonctionne également avec la version gratuite de Malwarebytes, cet outil sert a gérer le pare-feu windows qui ne possède pas vraiment une interface de gestion digne de ce nom, et n'est même pas mis en avant alors que c'est quand même l'outil principal pour contrer une intrusion ou une extrusion...cet outil s'appelle Malwarebytes Firewall control, et il ne faut pas avoir peur de l'ouvrir et de le configurer, je tacherais de poster un tuto sur les réglages a faire pour ceux qui ne s'y connaisse pas trop.
Pour surveiller son réseau, rien de mieux que Wireshark a ma connaissance, mais c'est sur qu'il faut mettre les mains dans le cambouis pour comprendre ce type de logiciel...
Pour mon réseau de PC, j'ai acheté 2 licences pour 2 suites logicielles que je trouve suffisante a mon niveau en tant que couche de protection:
Malwarebytes premium et Spy emergency. Malwarebytes se combine avec un outil, gratuit, qui fonctionne également avec la version gratuite de Malwarebytes, cet outil sert a gérer le pare-feu windows qui ne possède pas vraiment une interface de gestion digne de ce nom, et n'est même pas mis en avant alors que c'est quand même l'outil principal pour contrer une intrusion ou une extrusion...cet outil s'appelle Malwarebytes Firewall control, et il ne faut pas avoir peur de l'ouvrir et de le configurer, je tacherais de poster un tuto sur les réglages a faire pour ceux qui ne s'y connaisse pas trop.
Pour surveiller son réseau, rien de mieux que Wireshark a ma connaissance, mais c'est sur qu'il faut mettre les mains dans le cambouis pour comprendre ce type de logiciel...
SI tu te lances dans des petits tutos je verrais pour les décliner sur le site histoire que ça touche un maximum de monde. Autant que ça serve. Le forum est ouvert mais en terme de référencement le site est beaucoup plus puissant.
oui, je suis un peu étonné du peu de fréquentation de ce forum pourtant hyper complet, heureusement que tu est la
il est fréquenté, on a beaucoup de lecteur. Mais les gens d'aujourd'hui ne veulent plus s'investir dans ce genre de format. S'inscrire, Ecrire et attendre d'avoir des réponses. La plupart des vieux forum sont à l'abandon du fait des réseaux sociaux je pense et des pseudo communauté éphémère ou personne ne connait vraiment personne. On voit souvent débouler des petits jeunes qui pose une question sur un watercooling, et disparaissent sitôt la réponse obtenue...
Je le maintiens surtout pour les habitués et pour le contenu... Après historiquement on a toujours été un ovni dans le secteur hardware. Même notre site sans publicité fait office de bizarrerie.
Je le maintiens surtout pour les habitués et pour le contenu... Après historiquement on a toujours été un ovni dans le secteur hardware. Même notre site sans publicité fait office de bizarrerie.
Oui, celà résume bien la situation, et je trouve ça dommage. Je vois bien qu'il y a au moins des gens qui suivent, et même si nous ne sommes qu'une poignée a intervenir, ça vaut toujours le coup de ne pas tomber nous aussi, dans le silence
Oui c'est un peu notre principe pour le site avec Cuc on ne regarde pas vraiment les stats. Bien sur cela fait plaisirs de voir les chiffres. Mais comme on a le luxe de n'avoir aucune publicité on peut se permettre de ne pas chasser le clic.
Pour les tests de produits c'est la même chose on bosse uniquement avec les marques qui restent un minimum correct avec nous. (qui nous prennent pas que pour une vitrine gratos). On essaye de rester sur notre format très écris sans sombrer dans les tests diaporama avec 5 photos faites au phone. Autant dire à contre courant des modes actuelles.
après pour ton savoir très spécifique , on pourra toujours décliner sur le site quelques petites astuces windows dont tu as le secret. Des trucs basiques genres comment clean / optimiser / utilitaire / anonymiser voire même sur certaine maj ce que ça apporte enfin on fait ce qu'on veut
Pour les tests de produits c'est la même chose on bosse uniquement avec les marques qui restent un minimum correct avec nous. (qui nous prennent pas que pour une vitrine gratos). On essaye de rester sur notre format très écris sans sombrer dans les tests diaporama avec 5 photos faites au phone. Autant dire à contre courant des modes actuelles.
après pour ton savoir très spécifique , on pourra toujours décliner sur le site quelques petites astuces windows dont tu as le secret. Des trucs basiques genres comment clean / optimiser / utilitaire / anonymiser voire même sur certaine maj ce que ça apporte enfin on fait ce qu'on veut
C'est un bon concept, j'aime cette façon de pensernamasi a écrit : ↑06 juin 2024, 07:50 Oui c'est un peu notre principe pour le site avec Cuc on ne regarde pas vraiment les stats. Bien sur cela fait plaisirs de voir les chiffres. Mais comme on a le luxe de n'avoir aucune publicité on peut se permettre de ne pas chasser le clic.
Oui, je suis toujours ok pour partager, le savoir ça se partage, je ne veux pas non plus me poser en expert, mais c'est vrai que je connais assez bien les entrailles de Windows je dépanne depuis un buy aussi, j'ai pas mal d'astuces dans mon sac, je suis ouvert a les partager aussi...namasi a écrit : ↑06 juin 2024, 07:50 après pour ton savoir très spécifique , on pourra toujours décliner sur le site quelques petites astuces windows dont tu as le secret. Des trucs basiques genres comment clean / optimiser / utilitaire / anonymiser voire même sur certaine maj ce que ça apporte enfin on fait ce qu'on veut
-
- modérateur
Ah quel beau récit, bien rédigé, sur un sujet intéressant, merci bien pour ton partage il contient pléthore d'informations utiles sur l'optimisation
Jamais je n'aurai soupçonné tous ces services en trop, et dire que ce n'est pas tout !
Ghostspectre a l'air particulièrement intéressant, ça me rappelle le concept derrière windows Xp MAd dog édition. Est ce que tu l'utilises sur une clé bootable ou plutôt en post installation ? Et sais-tu s'ils ont un autre canal de communication que telegram ? (Par exemple un site web )
Jusqu'ici je m'en tenais à removeOneDrive.bat, uninstallCortana.cmd et Windows10Debloater.ps1 avec le menu démarrer ClassicShell, la prochaine (ré)installation s'annonce encore plus intéressante pour mon brave pc portable ! Comment tu l'as si bien dit, un ssd et doubler la ram ça fait une partie du travail mais je suis sûr que la WSL peut encore mieux tourner sans tout le fatras d'usine.
S'il y a adaptation sur le site ou d'autres topics dans le genre, tu pourras me compter dans les lecteurs
Jamais je n'aurai soupçonné tous ces services en trop, et dire que ce n'est pas tout !
Ghostspectre a l'air particulièrement intéressant, ça me rappelle le concept derrière windows Xp MAd dog édition. Est ce que tu l'utilises sur une clé bootable ou plutôt en post installation ? Et sais-tu s'ils ont un autre canal de communication que telegram ? (Par exemple un site web )
Jusqu'ici je m'en tenais à removeOneDrive.bat, uninstallCortana.cmd et Windows10Debloater.ps1 avec le menu démarrer ClassicShell, la prochaine (ré)installation s'annonce encore plus intéressante pour mon brave pc portable ! Comment tu l'as si bien dit, un ssd et doubler la ram ça fait une partie du travail mais je suis sûr que la WSL peut encore mieux tourner sans tout le fatras d'usine.
S'il y a adaptation sur le site ou d'autres topics dans le genre, tu pourras me compter dans les lecteurs
Tout d'abord, merci du complimentCat121 a écrit : ↑15 juin 2024, 15:20 Ah quel beau récit, bien rédigé, sur un sujet intéressant, merci bien pour ton partage il contient pléthore d'informations utiles sur l'optimisation
Pour ce qui est de Ghospectre, tu as tout a fait raison, c'est le même principe que ce que faisait Mad-dog, c'est un des pionniers de la modification Windows, j'ai aussi tourné a l'époque sous XP mad dog edition, et je crois même qu'il avait sorti un vista a sa sauce.
Bien entendu, j'ai essayé dans cet article, de faire le tour de la question de manière générale, pour expliquer le but de la modification, mais pas comment les faire en détail, car si certaines peuvent êtres réalisées assez facilement par quelques modification du registre et des outils dédiés, beaucoup nécéssite des connaissances et des outils pas facilement accessibles a tout le monde, surtout en langue Francaise, c'est pourqu'oi j'ai conseillé les systémes pré-modifiés comme Ghospectre, qui propose un systéme clé en main vraiment stable, et c'est la meilleure solution pour avoir l'ensemble des optimisations dont j'ai parlé sans avoir a se mettre les mains dans le cambouis
Pour ce qui est de leur diffusion, c'est autre chose, on trouve assez facilement sur internet des pages explicatives la plus part en Anglais et qui proposent des liens vers les ISO a télécharger...
https://www.ghostspectre.org/fr/
https://tech-latest.com/ghost-spectre-w ... e-version/
http://ghostspectre.the-ninja.jp/20H2.X64.html
... mais il est certain que ce genre de communauté se doit de rester dans l'ombre, et même si microsoft a une politique assez permissive, cela reste dans le cadre de l'atteinte a la propriété intellectuelle.
A ce propos, j'aimerais devellopper un peu la question sous l'aspect "juridique". j'ai constaté que la plus part des gens avait peur d'utiliser un système modifié, et je peut le comprendre lorsqu'il sagit de sa seule et unique machine, il est certain que l'utilisateur de base préfèrera se sentir en confiance avec un produit officiel, pour héberger sa configuration et ses précieuses données, et pouvoir compter sur l'assistance en cas de pépins. Mais pour autant, posséder un ordibateur exécutant un Windows modifié ne vous exposera pas a des poursuites, et Microsoft n'a pas de ressources a gaspiller pour traquer les copies modifiées, pas plus que Apple ne le fait avec les distributions "Hackintosh" ( mot-valise provenant de la contraction de "hacking" et de "Macintosh", qui désigne un ordinateur construit à partir de matériel standard sous l'architecture x64, non homologué par Apple mais permettant grâce à quelques modifications du système, d'utiliser macOS comme système d'exploitation principal.)
Je me suis documenté sur cet aspect, car j'ai quand même réparé beaucoup de PC en effectuant des modifications de Windows, et je ne voulais exposer personne. j'ai lu quantité d'articles sur la question, sans trouver d'exeption. il n'y a aucun précédent a l'heure actuelle, personne n'a jamais été inquiété ou pourcuivit pour utiliser un Windows modifié, pire encore, à diffuser des liens vers des copies de windows modifiées, a condition de ne pas en faire un commerce, sinon ghostpectre et autres communautées de devellopeurs sous le manteau n'existerait plus.
C'est d'ailleurs la même chose avec les licences d'activation illégale, et c'est la d'ou je tire mon opinion. Vous le savez peut-être, il existe des bidouilles pour activer un Windows sans payer, se sont souvent des scripts d'activation basés sur des clés OEM, ou des petits exécutables sous Windows terminal qui trompent les serveurs KMS. Ces pratiques sont bien plus illégales que d'utiliser un Windows modifié, dont la license a été payée et enregistrée légalement, et cependant, il est de notoriété publique... (et je peux vous citer mes sources, ce sont des experts en droit informatique qui le mentionnent) ...que Microsoft tolére ces contrevenants !!! car tout ceci ne représente qu'un infime pourcentage par rapport a la quantité de PC officiels de la planete. Donc, si les mauvais payeurs ne sont pas inquiétés, les utilisateurs de windows modifié qui ont payé leur licence ne le seront encore moins, et l'activation est totalement possible avec un windows modifié, on trouve des clés de licence a des petits prix sur les principaux sites marchands , et rien n'empêche l'activation.
Le probléme de la puce TPM
Juqu'a ces derniéres années, il n'y avait aucune limitation pour installer un windows modifié sur n'importe quel hardware, que ce soit un PC assemblé par vos soins ou de marque, un ordinateur portable ou une tour, ça marchait a tous les coups, mais avec l'apparition de la puce TPM et surtout de windows 11, l'installation d'un systéme modifié devient beaucoup plus compliquée. cette puce TPM utilise la virtualisation materielle pour encapsuler les processus non certifiés dans un genre de "bac a sable" pour éviter les infections du code racine, mais du coup, les windows modifiés sont considérés comme du code altéré et ça entraine le crash du systéme apres installation. l'installation est possible a condition de désactiver le secure boot et la puce TPM avec des modifications du regsitre, la même méthode que pour installer windows 11 sur du matériel non compatible, je peux expliquer ça dans un tutuo si il y a des personnes que ça intéresse.
La confidentialité
le but recherché avec les modifications de Windows est d'obtenir un système plus léger et plus efficace, mais également a préserver notre confidentialité, ce qui n'est pas l'objectif principal de Microsoft. désolé de jeter un pavé dans la mare, mais il est évident que le marketing, la collecte et l'analyse des données utilisateur sont a l'origine de la création des parties de Windows que l'on cherche justement a supprimer... il suffit de lire la liste pour comprendre que la majorité des services et programmes supprimés sont inutiles a l'utilisateur, on utilise ce merveilleux système d"exploitation, fruit de longues recherches et développements, et bravo Microsoft, mais nous sommes aussi libres de préférer garder pour nous nos données utilisateurs, de ne pas vouloir forcément être pris par la main dans toutes nos actions numériques, et nous avons le droit de ne pas vouloir être a tout bout de champ, analysé et géo localisé, ciblés influencés, gavés de publicités intempestives, en tout cas, c'est mon avis personnel.
Les modifications concernant la confidentialité peuvent êtres réalisées sans rien changer d'autre a votre systeme, c'est a dire, sans apporter aucune modification a votre windows 10 ou 11 officiel, ces modifications sont sans danger pour le systéme, elles ne feront que vous rendre plus anonyme sur la toile et empêcheront le pistage et la collecte de données de votre machine. Je conseille 3 exécutables permettant de réaliser ces modifications facilement, le plus ancien est Destroy-Windows-spying, Ce logiciel supprime les espions de Windows 7, 8.1 et 10, Il retire pas mal d’éléments de la télémétrie et en désactive d’autres, il désactive Windows Defender, Cortana, et les applications metro et autres . En plus, le logiciel bloque pas mal d’adresse IP de chez Microsoft, qui reçoivent ces données, et il ajoute la plus part des domaines utilisés dans le fichier Hosts.Par contre ce que fait le logiciel est irréversible, les modifications ne peuvent être annulées que via un point de restauration système.
https://www.commentcamarche.net/telecha ... 10-spying/
Un autre en complément qui fonctionne aussi sous Windows 11, plus convivial avec des menus, et plus axé sur la télémétrie: Windows privacy dashboard.
https://wpd.app/
Personellement, j'utilise en complément de WindowsPrivacyDashboard, un logiciel que j'estime être le plus performant, il fonctionne en ligne de commandes mais son interface est tres simple et il va plus en profondeur selon moi, il s'appelle blackbird. Il va plus loin que les deux autres, tout en proposant la création d'un point de restauration exportable qui permet de remettre tout en place si jamais. Il fonctionne sous 10 et 11 et est régulierement mis a jour, c'est la rolls royce de la confidentialité.
https://www.getblackbird.net/
hum il serait pas bavard et passionné le nouveau ? faut je fasse un article avec ton contenu histoire que ça puisse servir plus largement
disons que j'aime aller au fond des choses, certains aspects restent flou pour beaucoup de gens, désolé pour le pavé