Mon loop ne circule pas

Parce que l'eau c'est pas qu'avec du pastis...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
MAX-K
Nouveau
Nouveau
Messages : 38
Enregistré le : 02 mai 2024, 11:01

Mon loop ne circule pas

Message par MAX-K »

Bonjour a tous et merci de votre temps
Voila, je n'en suis pas pourtant pas a mon premier WC mais je ne comprends pas cette fois ce qui se passe.
Comme le dit le titre, le liquide ne circule pas dans le loop, pourtant c'est un petit loop de moins de 50 cm, mais je viens de lire plusiurs topic sur ce genre de galère et je me rends compte que ce probleme peut avoir de multiples origines et je suis un peu perdu...
Un peu d'explications et de photos je pense vous seront nécéssaire a comprendre le problème
le loop ne concerne que le CPU
J'ai monté la première fois ce loop avec une pompe de chez Barrowich avec affichage oled
Image
Il n'y a pas de reservoir dans le loop, j'en avait placé un pour le remplissage sur le dessus et tout c'est bien passé la première fois...
Image
le loop a fonctionné quelques jours mais j'étais agacé de ne pas voir tourner l'indicateur de débit qui est positionné sur le dessus du boitier
Image
j'ai essayé de placer le PC dans toutes les positions possibles, je l'ai secoué et purgé jusuq'a ne plus avoir la moindre bulle d'air mais pas moyen... alors je me suis dit que le liquide coloré était peut-être trop lourd et que la pompe était bien jolie mais trop faible pour amorcer la roue de l'indicateur de débit et que ce n'était pas terrible même si le proc était assez bien refroidit...
Du coup j'ai vidangé, nettoyé, tout démonté et j'ai refait le loop avec une pompe DDC de chez EKW et du liquide transparent de chez OCOOL, mais c'est pire...enfin, j'en suis a la phase de remplissage et je n'arrives pas aspirer le liquide, avec le reservoir au dessus comme la première fois et même avec le reservoir placé a côté de la pompe et la dite pompe positionnée a plat, le liquide ne remonte pas en sortie du CPU block dans n'importe quelle position, mais en tournant le PC on voit bien que le liquide coule et que rien n'est bouché...
Image
Pourtant, j'avais testé la pompe avant et elle envoie bien, je ne comprends pas...
des suggestions?
merci d'avance
MAX-K
Nouveau
Nouveau
Messages : 38
Enregistré le : 02 mai 2024, 11:01

Re: Mon loop ne circule pas

Message par MAX-K »

Bon, j'ai réussi a remplir a peu près manuellement, il reste une grosse bulle d'air dans le CPU block qui ne veut pas s'en aller
Image
L'indicateur de débit est plein a 90% et malgrès les secouages et retournements ça ne va pas mieux, a l'envers, il est rempli mais ne tourne pas
Image
Il reste de l'air, soit, mais le débit est ridicule, pourtant, avec la même pompe, j'ai fait un loop sur une autre machine qui est bien plus long et qui fait tourner le débitmetre...j'y comprends rien, je ne vois pas pourqu'oi le débit est si faible, la pompe branchée en direct sur une alimentation ne peut qu'etre a son maximum... :roll:
MAX-K
Nouveau
Nouveau
Messages : 38
Enregistré le : 02 mai 2024, 11:01

Re: Mon loop ne circule pas

Message par MAX-K »

pour finir, en tapotant et en plaçant le PC a l'envers, j'ai éliminé l'air du CPU block, mais le constat est que même la pompe en fonction, le liquide ne fait pas le tour, il stagne et la pompe ne le fait pas circuler, pas mieux qu'avec la pompe Barrowich en tous cas, on le vois sur cette bulle d'air a gauche qui ne bouge pas malgré la pompe en fonctionnement... :?:
Image
namasi
Admin
Admin
Messages : 2083
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: Mon loop ne circule pas

Message par namasi »

Hum. Alors comme ça en vrac.

Ton indicateur de débit est il vraiment fiable ? car si tes températures montent pas en flèche et que tu es certain que la pompe tourne bien je pense que le jus circule.

Si tu arrives à remplir on peu supposer que rien n'est vraiment boucher de façon étanche. Un soucis de pompe ? tu vois la remonter des rpm si elle est en pwm ?

En dernier recours je dirais de tout démonter et de tester chaque élément à plat sur un bureau tu as peut etre un radiateur foireux ou un waterblock qui réduit fortement le flux.

Enfin voilà les idées qui me viennent un dimanche matin :D
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6311
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Mon loop ne circule pas

Message par Cat121 »

En voilà une belle sorcellerie :o:

Dans ta boucle, ton réservoir est bien disposé sur l'entrée de la pompe pour créer une mini pression d'amorce ? Sur la photo de la pompe j'ai bien l'impression de voir un truc gravé sans réussir à lire mais j'imagine que t'as déjà regardé ce point.

En la testant en extérieur, t'as refait une fontaine à jet d'eau ou elle peinait à en sortir ? ça pourrait être la pale qui est mal serrée sur son axe et qui tourne sur elle même avec un peu trop de pression mais ce serait aller chercher loin.

Et quand le circuit était vide, tu pouvais souffler dans un tuyau sans souci ? Si t'as la pompe qui marche en étant isolée, l'intérieur de la boucle peut être fautif comme l'a si bien précisé notre lama royal.

Courage pour résoudre ça, le watercooling c'est cool sauf quand il est en panne :drill:
MAX-K
Nouveau
Nouveau
Messages : 38
Enregistré le : 02 mai 2024, 11:01

Re: Mon loop ne circule pas

Message par MAX-K »

Bonjour et merci pour ta réponse Namasi, et bien pour info, j'ai fini le montage et j'ai fait tourner le PC quelques heures, les températures sont autour de 50/55 au plus chaud, les mêmes que j'avais avec la pompe Barrowich, et le débit est équivalent, ce que je trouve bizarre.
J'ai testé la pompe a part et elle envoie bien, mais bon, il y a pas mal de coudes dans ce loop alors peut-être que ça finit par ralentir le débit, je ne vois pas d'endroit spécialement bouché, le liquide circule bien partout mais il peine a remonter du CPU block et a faire le tour, je vois couler un filet d'eau dans l'indicateur de débit mais pas plus que ça, enfin l'ensemble fonctionne mais je suis étonné qu'une pompe DDC de chez EK ne débite pas plus qu'une pompe chinoise de 17w, mais bon, je finirait par redémonter le tout un de ces jours mais pour l'instant le montage est propre et le proc est pas mal refroidit alors je vais laisser comme ça quelques temps...merci de tes suggestions et bon dimanche
MAX-K
Nouveau
Nouveau
Messages : 38
Enregistré le : 02 mai 2024, 11:01

Re: Mon loop ne circule pas

Message par MAX-K »

Bonjour et merci de ta réponse Cat121, la pompe est une EK DDC X top, c'est ce qui est gravé dessus, le loop est remplit a ras bord, mais comme je le disait plus haut, j'obtiens les mêmes résultats qu'avec la pompe de 17 watts et je trouve ça bizarre mais bon, ça refroidit quand même alors je vais essayer comme ça quelques temps, une belle sorcellerie comme tu dit lol, bon dimanche
MAX-K
Nouveau
Nouveau
Messages : 38
Enregistré le : 02 mai 2024, 11:01

Re: Mon loop ne circule pas

Message par MAX-K »

Image
Image
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6311
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Mon loop ne circule pas

Message par Cat121 »

Tu restes à 50° en charge ou juste le pc allumé ? Même sans pompe le liquide aura tendance à circuler lentement tout seul.

Avec deux pompes différentes et testées à côté, la théorie de l'élément bouché prend plus de place. En tout cas n'hésite pas à nous dire si tu trouves l'origine du problème !
MAX-K
Nouveau
Nouveau
Messages : 38
Enregistré le : 02 mai 2024, 11:01

Re: Mon loop ne circule pas

Message par MAX-K »

En charge, je monte a 60/65 en diffusant de la HD et en jouant a des jeux pas trop gourmands, je suis monté jusqu'a 75 max pour l'instant, j'ai mis une sécurité avec core-temp pour pas aller trop loin, mais c'est clair que le probleme reste en suspends et que je vais devoir redémonter et tout re-tester un de ses 4 pour comprendre, donc a suivre, merci de ton implication :D
namasi
Admin
Admin
Messages : 2083
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: Mon loop ne circule pas

Message par namasi »

Oui hésites pas à nous faire un feedback si tu trouves le nœud du problème. En tout cas très sympa ce montage compact. :izvd:
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6311
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Mon loop ne circule pas

Message par Cat121 »

Hum ce n'était donc pas 50/55 en charge, y'a bien une luciole dans le pâté :mrgreen:

Après la remise en route, on veut des benchs en pagaille :izvd:
MAX-K
Nouveau
Nouveau
Messages : 38
Enregistré le : 02 mai 2024, 11:01

Re: Mon loop ne circule pas

Message par MAX-K »

merci du compliment :mrgreen: puisque vous avez apprécié, voici quelques photos du cable managment
Image
Image
Image
Image
j'ai fait quelques photos ce matin mais la lumiere est mauvaise, avec les panneaux de verre ont voit rien du tout, donc sans les panneaux...
Image
Image
Image
j'ai le 140 en façade qui n'est pas allumé, il me manque encore un adaptateur ( saleté de RGB :ss: ) :D
pour finir, tu demande des benchs, alors je vais en faire mais j'ai un petit doute que ça tienne pendant un stress test avec ce débit mais bon, je vais essayer, au pire ça plantera...
merci de votre intêrret en tous cas
MAX-K
Nouveau
Nouveau
Messages : 38
Enregistré le : 02 mai 2024, 11:01

Re: Mon loop ne circule pas

Message par MAX-K »

je viens de lancer un bench du CPU, j'aurais bien lancé 3Dmark ou Cinebench mais c'est payant alors, il sagit de Geekbench, qui est axé sur les perfs du CPU mais je me suis dit que c'est ce qui concerne le water alors voila le resultat, pas dépassé 85° pendant le test
Image
si vous avez des suggestions de softwares gratuits pour des benchs dites le moi, j'utilisais userbenchmark avant, je vais essayer ça aussi, a toutes
MAX-K
Nouveau
Nouveau
Messages : 38
Enregistré le : 02 mai 2024, 11:01

Re: Mon loop ne circule pas

Message par MAX-K »

je viens de lancer un logiciel qui s'appelle performenceTest, j'ai planté direct donc il y a bien un niveau de chauffe important en pleine charge, donc c'est pas le top :cry:
namasi
Admin
Admin
Messages : 2083
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: Mon loop ne circule pas

Message par namasi »

Question bête mais ta pompe est pas régulée ? je pense que tu as déjà vérifié mais au cas ou :mrgreen:

Et je sais que c'est relou mais par expérience tu gagneras probablement du temps à démonter entièrement le cooling et a vérifier intégralement la boucle à plat sur un établi. J'ai l'impression que ça fonctionne mais de façon très réduite. ça sent l'obstruction quelques part dans ton circuit cette histoire.
MAX-K
Nouveau
Nouveau
Messages : 38
Enregistré le : 02 mai 2024, 11:01

Re: Mon loop ne circule pas

Message par MAX-K »

Salut Namasi, ben la pompe est régulée, elle est reliée a la prise CPU fan de la carte mere avec un 3 pins en plus de son alimentation 12v, et j'utilise Fancontrol pour les vitesses, elle est a fond bien sûr donc c'est peut etre un probleme de bouchage, une explication serait que le premier liquide que j'avais utilisé, un CFX rouge et épais s'est dépose dans divers endroits et a formé un bouchon gênant le passsage du liquide, c'est possible et comme tu dit, il faudra tout démonter et tester séparément, ce que je finirait par faire, sinon tant que je le pousse pas au dela de 90 tout marche bien
merci
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6311
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Mon loop ne circule pas

Message par Cat121 »

Les températures me semblaient bien élevées au repos, c'est un coup à voir tout le système s'éteindre en pleine partie :youps:

Si tu te mets tout à plat, commence par pompe + débimètre puis rajoute les éléments petit à petit. Dès que le débimètre s'arrête tu as le coupable. Sachant qu'entre deux, ta pompe risque de forcer et sa durée de vie en pâtira aussi.

Joli montage en tout cas, on n'aperçoit pas trop de msi :mrgreen:
MAX-K
Nouveau
Nouveau
Messages : 38
Enregistré le : 02 mai 2024, 11:01

Re: Mon loop ne circule pas

Message par MAX-K »

Oui, sans aucun doute, j'aurais du avoir de meilleurs résultats avec ce radiateur de 4cm d'épaisseur, il y a un bouchon c'est clair, je suis sûr maintenant que ça vient de ce liquide CFX rouge, une chose que je ne fait jamais, le liquide coloré :!: a éviter... :mrgreen: mais je n'avais que celui là sous la main le jour du montage, et plus d'eau distillée, et je n'ai pas eu la patience d'attendre mon colis pour le faire tourner, résultat, j'ai du dépot dans les recoins, j'en ai trouvé dans un filtre qui était inclu dans le premier loop, une poudre rouge qui s'agglutine en séchant, le nettoyage va être galère... :(
Je vais bien finir par redémonter, je ne suis pas satisfait et comme tu le dis, je risque de planter au milieu d'une partie, c'est pas la peine de mettre un WC pour avoir un résultat médiocre et instable... et puis il y a deux ou trois autre bricoles qui me chiffonent, donc, démontage pour bientôt...a suivre

Merci pour le compliment, j'y met le temps qu'il faut mais j'aime une gestion des cables impeccable et le plus discret possible... j'ai un projet en cours d'ailleurs avec un boitier Thermaltake Core G3 pas mal modifié niveau "cable-managment" comme il y a une section modding, je vous montrerais... :D

Un autre projet qui va suivre est de modifier mon LianLi TU 150, ajouter un WC pour le proc, et quelques trucs sympas, pour l'instant il est cool mais full air et les fils sont trop visibles...

Image

Image

a bientôt, merci du suivi ça motive :wink:
MAX-K
Nouveau
Nouveau
Messages : 38
Enregistré le : 02 mai 2024, 11:01

Re: Mon loop ne circule pas

Message par MAX-K »

ah oui, excuse moi Cat mais je n'ai pas compris ce que tu veux dire par "on n'aperçoit pas trop de msi"
namasi
Admin
Admin
Messages : 2083
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: Mon loop ne circule pas

Message par namasi »

Oui globalement les joli liquide "de démonstration" vieillissent rarement bien.
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6311
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Mon loop ne circule pas

Message par Cat121 »

MAX-K a écrit : 23 mai 2024, 07:15 ah oui, excuse moi Cat mais je n'ai pas compris ce que tu veux dire par "on n'aperçoit pas trop de msi"
Huhuhu, c'est mon appétence légendaire pour la marque en question :mrgreen:

Ah ces liquides qui font du dépôt... un bon coup de karcher dans les tuyaux et hop ce sera débouché (avec parcimonie bien sûr, va pas faire péter les soudures)

Il t'en reste pas mal sur la liste, tu fais quoi avec autant de machines ?
MAX-K
Nouveau
Nouveau
Messages : 38
Enregistré le : 02 mai 2024, 11:01

Re: Mon loop ne circule pas

Message par MAX-K »

Cat121 a écrit : 27 mai 2024, 12:41 Huhuhu, c'est mon appétence légendaire pour la marque en question :mrgreen:
Ah oui, MSI :mrgreen: je me demandais pourqu'oi tu mentionais la marque, j'avoue qu'ils font du très bon matos mais je suis un grand fan de Gigabyte... dsl :|
Cat121 a écrit : 27 mai 2024, 12:41 Ah ces liquides qui font du dépôt... un bon coup de karcher dans les tuyaux et hop ce sera débouché (avec parcimonie bien sûr, va pas faire péter les soudures)
Oui bonne idée sauf que je n'ai pas de Karsher :mrgreen: , par contre j'ai un compresseur, je fearis au mieux... :x
Cat121 a écrit : 27 mai 2024, 12:41 Il t'en reste pas mal sur la liste, tu fais quoi avec autant de machines ?
Oui c'est un peu difficile de donner une utilisation propre a tous les PC que j'ai, mais premièrement je n'aime pas revendre moitié prix du matos que j'aime et que je trouve beau même si il date un peu et que j'ai mieux, deuzio, je suis accro au composants de PC et j'ai un penchant maladif a collectionner hardware et boites de hardware :mrgreen: tercio, j'ai envie de faire plus de modding maintenant que ma vie est bien réglée alors ça me donne de quoi réaliser des projets, pour finir, je fait pas mal de choses avec mes machines, certaines sont plus pour le gaming, un PC est dédié au multimédia, sur une autre je fait des expériences avec des modifications importantes dans le systemes d'exploitation, et il arrive souvent que ça plante et que je doive réinstaller, donc une machine de test, sur un autre PC, je fait de la virtualisation, un autre sous linux est dédié a la récup de données, j'ai mon serveur, un HTPC dans la chambre et de quoi en faire encore d'autres dans l'atelier, moins puissants soit...je suis un peu dingo j'avoue lol, j'en ai partout :youps: mais ça fait de mal a personne :yup:

Image
namasi
Admin
Admin
Messages : 2083
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: Mon loop ne circule pas

Message par namasi »

et un zinzin de plus sur ce forum... :mrgreen:
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6311
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Mon loop ne circule pas

Message par Cat121 »

MAX-K a écrit : 27 mai 2024, 16:53 Ah oui, MSI :mrgreen: je me demandais pourqu'oi tu mentionais la marque, j'avoue qu'ils font du très bon matos mais je suis un grand fan de Gigabyte... dsl :|

*Ma non-appétence, j'ai écrit un peu trop vite :o

Rassure-toi, tu n'es pas tout seul à avoir ce genre de hobby ! Vu ta collection de GPU, il doit y en avoir autant en carte mère et autres joyeusetés, tu vas pouvoir ouvrir un musée :D

Jolie quantité de machines en activité en en tout cas, t'as encore besoin de te chauffer l'hiver ?
MAX-K
Nouveau
Nouveau
Messages : 38
Enregistré le : 02 mai 2024, 11:01

Re: Mon loop ne circule pas

Message par MAX-K »

Cat121 a écrit : 28 mai 2024, 11:38 Rassure-toi, tu n'es pas tout seul à avoir ce genre de hobby ! Vu ta collection de GPU, il doit y en avoir autant en carte mère et autres joyeusetés, tu vas pouvoir ouvrir un musée :D

Jolie quantité de machines en activité en en tout cas, t'as encore besoin de te chauffer l'hiver ?
Oui, de quoi monter pas mal de PC, je garde aussi du matos grand public et je fait des pc pour des gens a petit budget en boostant de vieilles machines, j'arrives a un résultat acceptable, (lquand le hradware le permet) je modifie les BIOS pour faire booter des cartes mères X79 et X58 sur de la technologie nvme et j'y installe des windows ultra allégés et modifiés, enfin, pleins de bidouilles :ss: de quoi ouvrir un musé certes, mais hélas, j'ai encore de grosses factures d'elec, malgré les pc, les écrans, les onduleurs etc mdr, ça caille dans ma région
Image
MAX-K
Nouveau
Nouveau
Messages : 38
Enregistré le : 02 mai 2024, 11:01

Re: Mon loop ne circule pas

Message par MAX-K »

namasi a écrit : 28 mai 2024, 09:06 et un zinzin de plus sur ce forum... :mrgreen:
j'en ai bien peur :?
Répondre