CHAUFFAGE PISCINE

comme son nom l'indique...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
kivien
Habitué
Habitué
Messages : 441
Enregistré le : 26 mars 2012, 07:27

CHAUFFAGE PISCINE

Message par kivien »

salut a tous

je refais mon capteur solaire pour ma piscine . j'avais un fait un escargot en tuyau de plomberie PE . ça marchait pas trop mal mais j'ai besoin d'augmenter la capacité de chauffage et le bois utilisé comme support a l'époque c'est totalement désagrégé :

https://www.youtube.com/watch?v=P7dBL3ASbms
namasi
Admin
Admin
Messages : 2047
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: CHAUFFAGE PISCINE

Message par namasi »

Et voilà il chauffe sa piscine avec son CPU... Ça va cartonner comme news 😂😂
kivien
Habitué
Habitué
Messages : 441
Enregistré le : 26 mars 2012, 07:27

Re: CHAUFFAGE PISCINE

Message par kivien »

namasi a écrit : 31 mars 2024, 21:13 Et voilà il chauffe sa piscine avec son CPU... Ça va cartonner comme news 😂😂
:lol: :lol: et non malheureusement , je refais juste le capteur solaire , la piscine étant vraiment trop loin de mon pc .
j'ai commencé par acheter plein de coudes et T en 25mm

Image

je commence l'assemblage :

Image

Image
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: CHAUFFAGE PISCINE

Message par Born2frag »

Encore un beau projet. Est ce tes tubes en pvc qui vont te servir de chauffage solaire? L'eau a toujours tendance à prendre le chemin le plus court, as tu boucher tes T afin que l'eau descende et remonte par tes tubes, je prends comme exemple le ->"M" pour imager la circulation.
kivien
Habitué
Habitué
Messages : 441
Enregistré le : 26 mars 2012, 07:27

Re: CHAUFFAGE PISCINE

Message par kivien »

non , le cheminement sera en parallèle dans tous les tubes en même temps . j'ai pensé au problème de l'eau qui prend le chemin le plus court . je pense avoir trouvé une solution en injectant l'eau par le bas d'un coté et ressortir l'eau de l'autre coté en haut .

Image
namasi
Admin
Admin
Messages : 2047
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: CHAUFFAGE PISCINE

Message par namasi »

Ah oui façon radiateur géant quoi. La pompe va pas trop galérer à pousser ça ?
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: CHAUFFAGE PISCINE

Message par Born2frag »

Kivien tu verras que ça risque de ne pas fonctionner, j'avais été confronté à un problème similaire sur un paludarium, je voulais créer un arroseur type pluie fine de forêt tropical, malheureusement mes premiers essais ne marchaient pas, la pluie sortait par les premiers trous mais ne se propageait pas jusqu'au bout.

C'est le principe du radiateur de chauffage, c'est un serpentin

Image
kivien
Habitué
Habitué
Messages : 441
Enregistré le : 26 mars 2012, 07:27

Re: CHAUFFAGE PISCINE

Message par kivien »

namasi a écrit : 01 avr. 2024, 07:46 La pompe va pas trop galérer à pousser ça ?
j’espère ...
Born2frag a écrit : 01 avr. 2024, 08:12 Kivien tu verras que ça risque de ne pas fonctionner... la pluie sortait par les premiers trous mais ne se propageait pas jusqu'au bout.
tu parle de pluie donc je suppose que ton système de tuyaux pour diffuser était horizontal . en vertical je pense que je n'aurais pas ce problème . de plus , je n'ai pas précisé , mais mon système est contrôlé par une électrovanne et un capteur de température pour que l'eau envoyé dans la piscine soit toujours plus chaude que celle de la piscine . lors de la coupure de l'électrovanne , l'eau chaude dans les tuyaux qui seraient plus "restrictifs" se mélangera avec celle plus froide des tuyaux les plus "sollicités" .
namasi
Admin
Admin
Messages : 2047
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: CHAUFFAGE PISCINE

Message par namasi »

au pire si ça fonctionne pas trop faudra en boucher un sur deux pour faire un circuit unique. Même en terme de chauffe cela fera plus de surface de contact.

Ah bah oui forcément qu'il nous a fait une bricolage domotique encore :mrgreen:
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: CHAUFFAGE PISCINE

Message par Born2frag »

Mince j'ai complètement oublié mes cours de physique, le principe des vases communicants, pas bon de prendre de l'âge :jap:
namasi
Admin
Admin
Messages : 2047
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: CHAUFFAGE PISCINE

Message par namasi »

Born2frag a écrit : 01 avr. 2024, 15:13 Mince j'ai complètement oublié mes cours de physique, le principe des vases communicants, pas bon de prendre de l'âge :jap:
pour un premier avril ça passe crème
kivien
Habitué
Habitué
Messages : 441
Enregistré le : 26 mars 2012, 07:27

Re: CHAUFFAGE PISCINE

Message par kivien »

namasi a écrit : 01 avr. 2024, 09:11 Même en terme de chauffe cela fera plus de surface de contact.
la surface d'échange de chaleur reste la même que je mette les tubes en série ou en parallèle . ce qui change c'est la vitesse du liquide dans les tuyaux .
-en série : le liquide circulera rapidement dans les tuyaux sur une grande longueur ( 50 mètres de tuyaux ).
-en parallèle : le liquide circulera très lentement dans les tuyaux car le débit sera divisé par les 16 tubes sur une longueur de 2.70 mètres

je pense que les 2 solutions se valent .
namasi
Admin
Admin
Messages : 2047
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: CHAUFFAGE PISCINE

Message par namasi »

C'est pas faux. Instinctivement je dirais que le circuit long donne de l'eau plus chaude. Mais au final en termes de watt dans la piscine ça doit être assez équivalent. Curieux de voir ce que ça donnera en fonctionnement ton truc.
kivien
Habitué
Habitué
Messages : 441
Enregistré le : 26 mars 2012, 07:27

Re: CHAUFFAGE PISCINE

Message par kivien »

j'ai recu les derniers coudes pour terminer le capteur . je continu ce weekend .
moi je kiffe le rendu . je trouve que ça fait propre

Image

Image
namasi
Admin
Admin
Messages : 2047
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: CHAUFFAGE PISCINE

Message par namasi »

oui doit avoir un petit coté satisfaisant à monter ça en plus. Tu as cintré ou c'est pile l'angle de ton toit ?
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: CHAUFFAGE PISCINE

Message par Born2frag »

Un coup de bombe noir et ça va chauffer sévère. Nam on voit un peu le cintrage au dessus des coudes à 60°
kivien
Habitué
Habitué
Messages : 441
Enregistré le : 26 mars 2012, 07:27

Re: CHAUFFAGE PISCINE

Message par kivien »

oui . j'ai d'abord créé et coupé tous les tubes verticaux , puis j'ai emboité les tubes sur le toit sur les coudes a 45° , puis j'ai chauffé les tubes un par un jusqu’à ce qu'ils deviennent tout mous et viennent toucher le toit . ainsi ils ont quasiment tous le même angle .

Image

Image

petite photo de l'interieur du "collecteur" / la "nourrice" :

Image
namasi
Admin
Admin
Messages : 2047
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: CHAUFFAGE PISCINE

Message par namasi »

Ah oui oky. Oui ya moyen que ça chauffe bien quand ça va taper dessus.
kivien
Habitué
Habitué
Messages : 441
Enregistré le : 26 mars 2012, 07:27

Re: CHAUFFAGE PISCINE

Message par kivien »

salut a tous !

je continu mon chauffage solaire pour piscine . les premiers essais en eau ont révélés pas mal de fuites . j'ai badigeonné de silicone tous les raccords .
la bonne nouvelle c'est que la pompe n'a aucune difficulté pour pousser l'eau dans le circuit .
j'ai rajouté un débitmètre visuelle . ca sert a rien puisque je vois l'eau qui sort a l'autre bout du tuyaux ... :youps:

Image

Image

et j'ai commencé la peinture :

Image
namasi
Admin
Admin
Messages : 2047
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: CHAUFFAGE PISCINE

Message par namasi »

et voilà comment il se retrouve avec une cabane zèbre :mrgreen: :mrgreen:
Répondre