diy tracker solaire

Pour parler de notre passion, poser des questions...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
kivien
Habitué
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : 26 mars 2012, 07:27

diy tracker solaire

Message par kivien »

salut a tous .

je me lance dans la production d’électricité avec des panneaux photovoltaïques .
pour l'instant c'est juste un prototype pour experimenté la technologie et m'amuser un peut avant de faire une grosse installation reliée a ma maison .

j'ai commencé par créer mon premier panneaux moi-même . c'était très intéressant et instructif . mais a ne pas reproduire :lol: . les cellules a souder entre elles sont fines comme du papier et donc casse très facilement . chaque cellule envoi 0.5v .
1- j'avais 40 cellules a souder , j'en cassé 2 , et il y en a 3 qui ont des morceaux en moins .
2- mon fer a souder ne chauffait pas assez pour faire fondre la bande de jonction fournis avec les cellules : j'ai rajouter de l'étain et en fondant , il y a eu plein de giclure d'étain sur les cellules , et plein de trace de doigts que je n'ai pas nettoyé .
3-j'ai utilisé 2 morceaux de plexiglas pour protéger les cellules , avec un joint silicone en plein milieu . le joint était trop fin , l'eau est rentrée , j'ai refait un plus gros joint avec l'eau restée a l'interieur .
4- le panneau m'ai revenu a 120€ pour 100w alors que j'aurais put en acheter un équivalent, tout fait, sur amazon pour 90€ .

malgré tout ça , je suis surpris de la production électrique du panneau . il produit environ 60w en 19v .

Image

Image

Image

Image

Image

Image

avec cette installation , j'arrive a alimenter 2 projecteur 30w 12v pendant 6H

Image




j'attaque maintenant le vif du sujet : le tracker solaire ! :rtt: :ss:

voici le matériel que j'ai acheté sur les sites chinois et magasins de bricolage :

1 pieds réglable 18€
1 poulie 20cm de machine a laver 26€
1 couroie 70cm 2,50€
2 moteurs 12v 12rpm et 40 rpm 56€
1 tige filetée avec son écrou 5€
1 horloge 12v 8€
40 boutons poussoir de couleur 8€
5 mini interupteur a bascule 3 positions , 2 contacts inverseurs 4€
4 relais 12v 2 contacts inverseurs 4€
1 lot 100 diodes differentes valeurs 2,80€
2 relais a retardement 12v 3€
2 petits ensemble poulies/courroie 12€
1 module tracker solaire + cellule 16€

Image


j'ai commencé a faire un mécanisme pour relevé ou abaisser le panneau solaire . il me reste plus qu'a faire le deuxième identique .

Image
kivien
Habitué
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : 26 mars 2012, 07:27

Re: diy tracker solaire

Message par kivien »

je continu sur la structure robotisée :

Image

Image

Image

Image
namasi
Admin
Admin
Messages : 2026
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: diy tracker solaire

Message par namasi »

ça me fait penser au monture équatoriale que bricole certains fanatiques d'astronomie ton truc :izvd:
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: diy tracker solaire

Message par AM Modding »

Je pose mon drapeau ça m'intéresse !
Je viens de finaliser une installation solaire pour la cabane à poules de mon jardin, donc je suis toujours curieux de voir des améliorations possibles !
kivien
Habitué
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : 26 mars 2012, 07:27

Re: diy tracker solaire

Message par kivien »

je suis passé a la partie électronique . le module de controle solaire a 15€ ne peut gérer des moteurs que jusqu’à 200ma . les moteurs démultipliés que j'ai acheté consomment jusqu’à 2A . je suis donc obligé de passé par 4 relais . il y a aussi 2 relais a retardement d'enclenchement ( 5s ) . il y a une horloge pour le retour a l'est pour le matin . il y aura un bouton pour un passage de mode "auto" a mode "manuel" et 2 boutons pour haut/bas gauche/droite .

Image

Image

Image


2 problèmes :
-j'ai cramé la sonde de détection du soleil . j'en ai recommandé une
-la courroie de l'axe est/ouest patine . j'ai acheté un ensemble de roue dentée ( comme les vélos ) et un roulement a bille de 20cm de diamètre .
kivien
Habitué
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : 26 mars 2012, 07:27

Re: diy tracker solaire

Message par kivien »

voici donc le panneau en place mais sans le suiveur automatique . le mode manuel fonctionne .

Image

Image

j'ai recus les disjoncteur DC pour protéger l'installation . j'en ai eu pour 17,3€ pour les 3 disjoncteurs .
1x 3A pour protéger la partie électronique .
1x 10A pour protéger la production en sortie du panneau
1x 25A pour protéger la charge sur la batterie

Image

je souhaite que mon portail électrique fonctionne aussi sur batterie . il a une alimentation interne 230v/24v . je créer un petit selecteur pour passer du mode edf au mode batterie . je rajoute un convertisseur in:12v dc out:24v dc

Image

la commande du portail avant :
Image

la commande du portail après modif :
Image
kivien
Habitué
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : 26 mars 2012, 07:27

Re: diy tracker solaire

Message par kivien »

Image

j'ai peint les partie en bois avec une peinture plastifiante type "plasti dip"


Image


voici l’intérieur , en attente des pieces pour modifications . 3 batteries sont la juste pour faire du poids .

Image
namasi
Admin
Admin
Messages : 2026
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: diy tracker solaire

Message par namasi »

Oh bah plutôt propre ton bricolage :rtt:
kivien
Habitué
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : 26 mars 2012, 07:27

Re: diy tracker solaire

Message par kivien »

je suis très surpris qu'avec mon vilain panneau solaire , vraiment très mal assemblé , a 20h , avec une ombre sur la moitié du panneau , il produit encore 0.78A sous 14v . donc recharge encore la batterie .

Image
kivien
Habitué
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : 26 mars 2012, 07:27

Re: diy tracker solaire

Message par kivien »

salut as tous !! :wink:

j'aurais du appeler ce post : solaire: ce qu'il ne faut pas faire !
en voulant aller au moins chère , j'ai été obligé de quasiment tout racheté en version "tout fait" .
on va commencer par la parie électronique . ça a fonctionné 2 jours . je n'avais pas prévu que le petit module a 15€ qui gère les 2 moteurs faisait une variation de puissance des moteurs . je pensais que c'était juste du 0 ou 1 . du coup les relais 12v qui sont commandés par ce module ne reçoivent pas toujours la tension minimal pour les enclenchés et donc ils grésillent . je vais donc remplacer toute la partie commande par un truc tout fait a 100€.
Image

ensuite il y avait un problème sur l'axe est/ouest . l'axe pivotait mal , le moteur tournais dans le vide .
j'ai acheté un axe de 20cm de diamètre a roulement a billes pour 13€ sur aliexpress . vraiment trop content , super qualité .
j'ai aussi acheté un pignon de moto électrique avec une chaine

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


voila pour la partie motorisation , tout fonctionne correctement .

partie stockage , j'ai acheté des éléments pour construire ma batterie lifepo4 moi même .
je viens de me rendre compte que je me suis fait avoir . j'ai acheté sur aliexpress 4 cellules lifepo4 de 100Ah pour 194€ . le problème c'est qu'il m'ont vendu des cellules de 50Ah en fait :bor: . le QR code sur les batteries est faut et ne renvoi a rien . les cellules font les dimensions des cellules de 50Ah , plus petites que les 100Ah . et enfin la batterie était a 50% de charge , le chargeur solaire mppt m'a indiqué avoir envoyé 22Ah dans la journée sur la batterie , et la batterie était pleine a 100% . donc je pense que se sont bien des 50Ah que j'ai payé 1/3 trop chère .

Image

j'ai aussi acheté un BMS (obligatoire pour les lifepo4 ) bluetooth pour assurer la bonne charge et décharge de chaque élément . 43€

Image

Image

Image

Image


pour la partie panneau solaire , celui que j'avais créer ne produisait vraiment pas beaucoup . par temps nuageux , il produisait seulement 6A par jour . je voulais laisser mes projecteurs allumés 2h le soir =6A + le portail dessus , la charge de la journée ne suffisait pas .
j'ai acheté un panneau tout fait sur amazon . 86€ pour 100W , livré en 3 jours .

Image

j'en suis très content , il produit vraiment les 100w . par contre j'ai voulu l'ajouter a mon premier , en série , pour avoir une tension élevée et ainsi garantir la recharge de la batterie même par temps nuageux .
je l'ai installé le soir

Image

le lendemain matin je suis prêt des panneaux a 8h30 pour observé la production en plein soleil de mes panneaux . heureusement , vers 9h , alors que j'étais toujours a coté , je remarque une fumée qui s’échappe de l'avant des panneaux ! c'était le panneaux que j'ai fabriqué , il a fondu a cause de l'intensité qui le traversais ! le chargeur solaire mppt indiquait 7A . j'ai vite couper le courant grâce aux disjoncteurs que j'ai installé .

Image

Image

Image

donc j'ai débranché le panneau pourris , et j'ai laissé uniquement le panneau tout fait . il envoi presque 7Ah a lui tout seul .

Image

Image

du coup je produit trop , la batterie de 50Ah est pleine a midi . j'en profite pour gonfler les pneus du tracteur tondeuse avec le gonfleur 12v .
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: diy tracker solaire

Message par AM Modding »

Super intéressant comme sujet

Je me suis aussi fait avoir en achetant une batterie 50ah sur Aliexpress qui ne fait clairement pas 50ah

Aurais-tu la réf de ton panneau ? J'ai acheté des 50W sur Amazon aussi, et j'en suis très content mais j'ai déboursé plus, si tu as un lien ou ref je suis preneur :jap:
namasi
Admin
Admin
Messages : 2026
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: diy tracker solaire

Message par namasi »

Rho bah si les panneaux solaires prennent feu en plus... :wtf: comme quoi faut pas négliger la sécurité sur ces installations. Un petit détecteur de fumée peut etre :mrgreen:
kivien
Habitué
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : 26 mars 2012, 07:27

Re: diy tracker solaire

Message par kivien »

AM Modding a écrit : 22 mai 2023, 11:42 si tu as un lien ou ref je suis preneur :jap:

c'est le renogy 100w a 89.99€ ( je me suis trompé de 3€ :jap: )
https://www.amazon.fr/dp/B07HR6RSB9?ref ... tails&th=1
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: diy tracker solaire

Message par AM Modding »

Nickel merci !
Vu la différence de prix entre 50 et 100w j'aurais dû prendre 100 direct...
kivien
Habitué
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : 26 mars 2012, 07:27

Re: diy tracker solaire

Message par kivien »

c'est claire , pour 10€ de + tu double la production . :izvd:
namasi
Admin
Admin
Messages : 2026
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: diy tracker solaire

Message par namasi »

Et du coup cela te revient à combien ton kit panneau solaire custom ? Parce que je pense que pas mal de curieux vont s'inspirer de ton petit "bricolage" :mrgreen:
kivien
Habitué
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : 26 mars 2012, 07:27

Re: diy tracker solaire

Message par kivien »

en gros faut compter 700€ . c'est pas donné quand même . :o
et encore je compte pas les récupérations de bois , les vis , la graisse , les fils et cables , l'étain ...

panneaux solaire 90€
régulateur solaire 90€ ( on peut le trouver a 40€ je pense sur aliexpress )
le système électronique de suivis solaire ( pas encore reçu ) 100€
le système motorisé 2 axes ~100€
la batterie 100Ah ~250€ on peut économiser sur la batterie avec une batterie de voiture moins chère mais les performances ...
les 3 disjoncteurs 17€
les 2 projetceurs 12v 30w 40€
détecteur de mouvement 12v 6€
module de coversion 12v/24v pour le portail 14€
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: diy tracker solaire

Message par AM Modding »

Je confirme ça coûte vite cher !
Moi j'ai automatisé mon poulailler, faudra que je vous montre ça à l'occase, deux vérins, deux panneaux solaires, un Arduino + relais + module sim et la batterie pour le tout et bah quand on fait les comptes ça chiffre vite !
didierja95
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 25 juin 2023, 03:45
Contact :

Re: diy tracker solaire

Message par didierja95 »

Salut j'ai moi même fait du modding avec des panneaux photovoltaïques récemment.
Je vais poster prochainement les photos ici. Bon par contre en terme de rendu ça fait un peu bordélique mon installation. :lol:
namasi
Admin
Admin
Messages : 2026
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: diy tracker solaire

Message par namasi »

On est pas du genre à juger :mrgreen:
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: diy tracker solaire

Message par Cat121 »

Bien intéressantes ces expérimentations solaires :izvd:

Le tracking solaire est-il plus intéressant que de poser d'autres panneaux au niveau de la production et du coût ?
kivien
Habitué
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : 26 mars 2012, 07:27

Re: diy tracker solaire

Message par kivien »

Cat121 a écrit : 30 juil. 2023, 11:18
Le tracking solaire est-il plus intéressant que de poser d'autres panneaux au niveau de la production et du coût ?
-si on parle du bricolage que je vous présente : non ce n'est pas rentable du tout . se sont des tests avant les grands modèles

-un panneau photovoltaïque sur tracker solaire produit 30% a 40% de plus qu'un panneau fixe car il est toujours orienté pour obtenir le maximum de production électrique .
moi je choisi ce système pour de multiple raisons :
-mon jardin bénéficie de plus d’ensoleillement que ma maison
-mon toit est très haut et difficilement accessible pour nettoyage et maintenance
-pas besoin de s’inquiéter de l'orientation du toit
-je vais installer moi-même
-une structure perchée en hauteur sur un pied est plus facile d’entretien pour la tondeuse qu'une structure fixe au sol .

pour la question de la rentabilité , pour ma part , il faut une structure qui acceuil au moins 4, voir 6 panneaux pour que le surcout du tracker solaire soit amortis par la production supplémentaire des panneaux .

Image
Répondre