je me lance dans la production d’électricité avec des panneaux photovoltaïques .
pour l'instant c'est juste un prototype pour experimenté la technologie et m'amuser un peut avant de faire une grosse installation reliée a ma maison .
j'ai commencé par créer mon premier panneaux moi-même . c'était très intéressant et instructif . mais a ne pas reproduire

1- j'avais 40 cellules a souder , j'en cassé 2 , et il y en a 3 qui ont des morceaux en moins .
2- mon fer a souder ne chauffait pas assez pour faire fondre la bande de jonction fournis avec les cellules : j'ai rajouter de l'étain et en fondant , il y a eu plein de giclure d'étain sur les cellules , et plein de trace de doigts que je n'ai pas nettoyé .
3-j'ai utilisé 2 morceaux de plexiglas pour protéger les cellules , avec un joint silicone en plein milieu . le joint était trop fin , l'eau est rentrée , j'ai refait un plus gros joint avec l'eau restée a l'interieur .
4- le panneau m'ai revenu a 120€ pour 100w alors que j'aurais put en acheter un équivalent, tout fait, sur amazon pour 90€ .
malgré tout ça , je suis surpris de la production électrique du panneau . il produit environ 60w en 19v .

avec cette installation , j'arrive a alimenter 2 projecteur 30w 12v pendant 6H

j'attaque maintenant le vif du sujet : le tracker solaire !

voici le matériel que j'ai acheté sur les sites chinois et magasins de bricolage :
1 pieds réglable 18€
1 poulie 20cm de machine a laver 26€
1 couroie 70cm 2,50€
2 moteurs 12v 12rpm et 40 rpm 56€
1 tige filetée avec son écrou 5€
1 horloge 12v 8€
40 boutons poussoir de couleur 8€
5 mini interupteur a bascule 3 positions , 2 contacts inverseurs 4€
4 relais 12v 2 contacts inverseurs 4€
1 lot 100 diodes differentes valeurs 2,80€
2 relais a retardement 12v 3€
2 petits ensemble poulies/courroie 12€
1 module tracker solaire + cellule 16€

j'ai commencé a faire un mécanisme pour relevé ou abaisser le panneau solaire . il me reste plus qu'a faire le deuxième identique .