alors n'ayez pas peur, pour ceux qui ne disposent pas d'aérographe et qui n'utilisent que des bombes aérosol...le mode de fonctionnent reste le même.
par contre il est clair que vous ferez nettement moins de chose avec une bombe aérosol ou presque...car on voit tout de même certaines personnes faire des réalisations sur le thème des planètes sur les bords de plages et tout et tout...et c'est quand même assez bien fait (enfin des fois...)
donc pour vous planter le décor je vous parlerai dans ce tuto de
Aérographe et peintures acrylique
néanmoins, avant d'aborder ce sujet, je vais vous donner une adresse par laquelle je passe systématiquement dès que j'ai besoin de peinture ou de pièce de rechange pour mon pétard
pour la présentation de l'aérographe en lui même, je vous relayerai sur l'article de Modding.fr qui abordait déjà le sujet
en sachant que le plus important à prendre en compte reste ces points là
voilà...ça c'est faitSimple action
Tu appuies sur la gâchette, la peinture part avec l’air…similaire à ce qui se passe avec une bombe aérosol (du moins il me semble)
Double action
Tu appuies sur la gâchette, seul l’air sort.
Tu recules la gâchette, la peinture va suivre l’air en fonction du recul réalisé.
Il est clair que de manière générale, il sera plus simple de travailler avec un aéro double action.
En ce qui concerne les buses, il en existe de plusieurs tailles, qui vont de 0.15mm à 0.4 dans la plupart des cas.
Il est important de savoir que plus la taille de la buse est petite, plus il faut que la fluidité de la peinture soit importante.
abordons maintenant le merveilleux monde de la couleur dans la catégorie acrylique
alors pourquoi les acryliques...ben tout simplement parce qu'elles sont a base d'eau et qu'il est possible de les diluer/nettoyer facilement sans à avoir à renifler des diluants hyper violent.
il existe plusieurs marques de peinture acryliques
Schmincke : Peinture concentrée transparente extrêmement liquide avec une viscosité comparable à celle de l'eau
Hansa/Golden : Peinture opaque et couvrante avec des pigments méga fin
Autoair (Créatex) : Peinture avec large panel de couleurs mais avec une viscosité un peu épaisse (buse conseillée >0.3mm)
avec ces différentes marques, vous pourrez ainsi faire ce que vous voudrez en fonction des travaux que vous voudrez.
en sachant qu'il est tout à fait possible d'appliquer une peinture d'une marque sur une autre
pour bosser...un compresseur tu auras
compte tenu de la discipline en question, il vous faut absolument un compresseur afin que vous ayez une source d'air sous pression
cette pression en air est indispensable puisque c'est ce qui vous servira de moyen de transport entre votre aérographe et votre support à peindre
Alors vous pouvez dès le départ envisager d'acheter Ze méga compresseur chez le brico du coin et qui fournit ces généreuses DB dans vos petites N'oreilles
ou bien trouver des compresseurs dit à piston "a sec" qui sont sans entretien est particulièrement silencieux pour un usage courant.
vous trouverez donc à ma gauche sur un sol totalement pourri par les projections de peinture et de verni un petit compresseur a sec de 10ans d'age suivi à ma droite d'un second compresseur double pistons et réservoir d'air.
sachant que celui de droite m'a lâchement abandonné pour cause d'une cana qui a lâché lamentablement à l’implantation de la culasse...je plug le premier compresseur dans la réserve du second afin de disposer d'un stock d'air sous pression et qui lisse cette dernière en sortie d'aérographe.
car oui...vu qu'un compresseur travaille par accoup, il se peut que le jet de peinture ne soit pas régulier à la sortie de la buse de l'aérographe
l'autre avantage de la reserve se trouve aussi dans le fait de limiter le temps de fonctionnement du compresseur qui se déclenchera moins souvent et suivant les besoins en air
pour peindre...avec des pétards tu joueras
une fois que vous avez votre aérographe et votre compresseur, je dirai que vous êtes déjà plutôt bien
si ce n'est que vous allez devoir découvrir les joies du nettoyage qui passe par les phase de montage/démontage
et vous constaterez par vous-même que c'est généralement à ce moment là...qu'on fait tomber une buse, une aiguille chose qui est généralement suivi par un juron terrible car toute chose qui tombe et pour ainsi dire fichue
ceci étant, vous aurez l'occasion de vous procurer diverses tailles de kit buse+aiguille à des tailles différentes ce qui vous permettra par la suite de faire varier les usages et les types de peinture.
ce qui est assez bien car sur les peintures, il est souvent indiqué la taille de buse à utiliser
exemple d'indication pour des Autoair via information de chez STDS
pour associer les couleurs...daltonien tu ne devrasLes AutoAir Semi-Opaque Colors sont des peintures acryliques à l'eau spécialement conçues pour les travaux sur surfaces non absorbantes. Elles peuvent être utilisées seules ou servir de base pour les autres peintures à effets de la gamme telles que les Pearlized, Metallic, Hi-Lite ou Chameleon.
Elles s'appliquent au pistolet (buse 1,2÷1,4) ou à l'aérographe (buse 0,5).
Un aérographe avec buse de 0,3 peut être utilisé à condition que la peinture soit diluée avec le diluant AutoAir Reducer.
Elles supportent les vernis uréthanes et polyuréthanes.
alors ça peut paraître bête mais si vous jouez avec la peinture, vous allez devoir aussi a prendre l'habitude de regarder les nuanciers car il y a une très grosse influence entre les couleurs et c'est souvent celle du dessous qui définit l'allure finale de celle du dessus.
alors..exemple simple n°1 avec deux couleurs
a ma gauche une base Jaune...puis application de Magenta avec plusieurs passages qui sont masqués au fur à mesure que je vais vers la droite
il est bon à noter que le Magenta dont je parle est la grosse crotiche située juste au dessus de la bande...
exemple simple n°2 avec quatre couleurs
à ma gauche une base noire...à ma droite une base blanche
sur des deux bases, application d'une couche dorée
sur ce cumul de couches, application d'un Candy rouge
bref tout ça pour vous dire que je peux continuer longtemps comme ça et qu'il faudra que vous fassiez attention aux superpositions de couleurs suivant le résultat que vous voulez avoir
cela veut également dire qu'il vous faudra uniformiser un maximum vos support à peindre si vous ne voulez pas d'écarts de teinte entre deux panneaux
Ok d'accord mais en pratique...
ben en pratique, le plus simple pour travailler avec un aérographe c'est d'éviter de travailler en base mouillée
c'est à dire qu'il faut éviter de surcharger la zone à peindre au risque de faire des ré-introductions sous les scocths de masquage ou faire des sortes de pieuvre à cause de l'excès de peinture...bref dans ces conditions, c'est souvent la merdasse
il faut privilégier les passages répétitifs sur une zone avec un rendu qui devient au fur et à mesure uniforme
Alors clairement oui, c'est tentant de se dire Aller...zou, j'y vais un bon coup et c'est réglé..ben nan, parce qu'au final, il est possible qu'en faisant cela, la peinture en surface sèche avant celle qui en contact avec le support
et là, vous avez toutes vos chances pour que par la suite la peinture n'adhère pas car le liant qui constitue la peinture n'aura pas pu s'évaporer
Réfléchir à l'ordre dans lequel travailler...
Pour Illustrer cette problématique d'ordre par lequel aborder la mise en place de la peinture, je vais repartir du cas du Robot ROG cité dans le chapitre précédent.
Comme je l'ai indiqué, j'ai voulu faire en sorte de masquer la couleur noire du boitier afin de la conserver pour plus tard.
compte tenu que l'on ne peut peindre que ce qui est découvert, il faut anticiper les étapes suivantes afin de pas se piéger soi-même. Et sur ce genre de motif, il vaut mieux anticiper très en amont.
C'est pour cela que lors de la vectorisation des masques, j'avais déjà prévu l'ordre dans lequel travailler pour pouvoir repositionner certains caches au moment venu.
pour débuter, j'ai commencer par la mise en place des blancs sur lesquels j'ai remis certains caches(le blanc ayant pour but d'apporter de la luminosité aux couleurs suivantes)
Peintures du fond principal
et ainsi de suite au fur et à mesure de l'avancement
suivant le sujet à peindre ça peut prendre plus ou moins de temps néanmoins, quand l'ensemble des masques sont retirés, vous retrouverez le noir d'origine qui réapparaîtra
les zones noires ainsi conservées pourront être travaillées comme le reste avec d'autres masques collants ou tout simplement avec des masque flottants...c'est à vous de décider de ce qui vous convient le mieux
dans la globalité, il n'y a pas qu'une seule façon de procéder pour faire ce type de motif mais le fait de réfléchir en amont vous épargnera certaines difficultés qui pourraient venir plus tard
vous inquiétez pas, je reviendrai plus tard pour la suite si vous avez besoin