Black and White WCC hard tube

Parce que l'eau c'est pas qu'avec du pastis...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 130
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Black and White WCC hard tube

Message par Born2frag »

Salut à tous et toutes, nouveau projet de water cooling custom en hard tube, mais cette fois ci pour ma config (dans ma prez, mais je vous la remets ici).

Boitier: Be Quiet pure base 500 window
Mobal: Asus Prime Z390 A
Proc: Intel Core I5 8600K OC à 5Ghz
Ram: Corsair Vengeance RGB PRO Series 64 Go (4x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16
GPU: KFA2 Geforce RTX 2060 Super Mini 8Go OC base Fréquence du chipset 1365MHz --> 2100Mhz, Fréquence mémoire vidéo 14000MHz -->15532Mhz
Alim: Be Quiet! Straight Power 11 650W 80PLUS Gold
Refroidissement: be quiet! Pure Wings 2 140mm x 3 2 à l'avant 1 à l'arrière be quiet! Pure Wings 2 120mm à l'avant (et oui j'ai réussi à caser 2x 140 + 1x120 à l'avant contrairement aux données constructeur), RAD: be quiet! Pure Rock 2 en push pull avec un Artic 120 slim à l'avant
Bientôt remplacés par des be quiet! Shadow Wings 2 Blanc.
Je vous passe le stockage il y a 11HDD (5 internes et 6 externes) et 1 SSD Pour 13,5To au total
Clavier: Roccat Vulcan 122 Aimo
Souris: Mad Catz Rat 8+
Pour la personnalisation, le SSD et un HDD 2.5" visible en façade repeints en blanc laqué, idem pour le haut du ventirad et pour la backplate et le support de ventillo de la CG, à l'interieur, ma voiture en 1:24 Audi S4 blanche et un ruban led blanc.
Image
Voilà pour le rappel, entrons dans le vif du sujet avec le matériel pour le WCC. Même si le boitier est assez grand, la place reste limitée, je voulais aussi conserver la voiture et pas question de mettre un réservoir cylindrique.

Barrow POM Square Wisdom Digital ou boxfish Image Les plaques grises vont être peintes en blanc
Barrow SPB17-S V2 RGB Image
Barrow LTYK3-04 V2 Image celui que j'ai commandé à les pattes blanches.
Bykski N-GY2070MINI-X Image
be quiet! Shadow Wings 2 White 140 mm PWM x3 et 120 mm PWM x3 Image
Corsair Hydro X Series XR5 Radiateur 240mm (Blanc) Image

J'ai déjà tout sauf le waterblock GPU, les tubes et raccords:

Image

Et comme je suis comme un gamin le matin de Noël, j'ai tout mis en place afin d'être sûr de ma configuration:

Image
Image
Les plus observateurs remarquerons les câbles d'alimentation CM et GPU en blanc. On ne le vois pas, mais sous le radiateur avant, j'ai glissé un Shadow Wings 120mm histoire de conserver un airflow constant pour les composants non watercoolés. Une fois le ventirad retiré, le be quiet et l'artic vont passer devant le radiateur avant pour un push pull avec les 2 Shadow Wings 140mm.
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: Black and White WCC hard tube

Message par MacGamerFR »

Tu vas fixer le réservoir ou tu le laisse être tenu par les tuyaux rigides ?
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 130
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: Black and White WCC hard tube

Message par Born2frag »

L'avantage de ce réservoir, c'est les trous de fixations présents sur les cotés et à l'arrière, il est fixé par 2 longues vis traversant les ventillos. Depuis je l'ai légèrement surélevé pour passer la pompe en dessous via un raccord G1/4 mâle/mâle, j'espère que comme ça les silent bloc des ventillos amortiront les éventuelles vibrations de la pompe.
Quoiqu'il en soit, j'ai juste présenté l'enfant à sa mère :D , je détaillerai tout lors du montage définitif, d'ailleurs, j'ai reçu le waterblock GPU aujourd'hui, manque que les tubes et raccords.
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 130
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: Black and White WCC hard tube

Message par Born2frag »

Salut, on a enfin tout reçu pour les deux config. Long weekend de montage en perspective :sleeve: , heureusement il y a 3 jours
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 130
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: Black and White WCC hard tube

Message par Born2frag »

En ce qui me concerne, configuration terminée.
Voilà mes conclusions après quelques temps d'utilisation, ça pourrait aider certain:
Conduits et raccords Bikski, très bon, les conduits ne se déforment pas pendant la chauffe et les raccords sont excellents en compression.
Le WB bikski du GPU, vraiment au top, actuellement je joues à Cyberpunk 2077 tout à fond en hd pas de 4k mon écran ne me le permet pas. j'ai des températures à max 45°.
Les Shadow wing, ben c'est du Bequiet donc silencieux. Par contre, je voulais un push-pull sur la face avant, impossible vu le placement du radiateur, les ventillos étaient collés sur la façade donc pas d'air.
Les composants en Barrow, pour rappel pompe, réservoir et WB CPU. Ben déjà, pour le ARGB 5v il vous faudra un adaptateur non livré. Celui du réservoir à griller au bout de 2h. Pas envie de tout vidanger et rester sans pc durant la prise en charge, donc je l'ai remplacé par un RGB 12v, j'ai du stock (je suis électricien). La Pompe, bizarrement, alimentation via molex + connecteur PWM 2 fils et potentiomètre, au max 960L/H, au départ, elle touchait le chassis, donc les vibrations étaient insupportable en plein puissance, si vous la monter sur support, pensez à mettre des slient-bloc, finalement je l'ai désolidarisé et ça le fait. Passons au principal, le WB CPU, ben honnêtement, ça vaut rien.
Petite explication du circuit réservoir -> pompe -> GPU -> rad -> CPU -> rad. Radiateur placé sur la face supérieur, d'abord en extraction d'air, ça fonctionne pas, changement en aspiration, ben toujours des problèmes de surchauffe. J'ai changé la pâte thermique, pareil, j'ai donc ressorti 2 Slient Wing Bequiet en 140 que j'ai placé que le dessus en extérieur du boitier pour une push-pull, ben ça va à peu près mais ça chauffe (I5 8600k).
OCCT 1ere config CPU non OC 100° sur HWmonitor
OCCT 2ème config CPU à 4.5GHz 100° sur HWmonitor
OCCT 3eme config CPU à 4.9GHZ 92° sur HWmonitor
Résultat ça chauffe plus que mon ventirad Bequiet, j'ai 2 rad Corsair 240, impossible de passer sur un 360 pour le CPU, pas la place, augmenté l'épaisseur du rad, pas la place non plus, j'ai les ventillo qui touche quasiment la Ram, chez Bequiet, le boitier peu prendre du 280, ben ouais mais avec de la Ram ultra low profil. Je vois qu'une solution, passer sur une autre marque de WB CPU. Par exemple, le Bikski de mon fils, sans avoir terminé la boucle (manque des raccords) est refroidi par un unique rad 360 chinois avec le GPU, il tourne à 55° à 4,8GHz sur sont I5 9600k.
Les photos vont suivre bientôt :jap:
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: Black and White WCC hard tube

Message par MacGamerFR »

Effectivement ça fait chaud pour le CPU !
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 130
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: Black and White WCC hard tube

Message par Born2frag »

C'est parti pour les photos, enfin me direz vous.

Mon Setup en mode repos
Image
Image

En mode travail ou gaming (j'ouvre 2 tiroirs sur lesquels reposent clavier et souris, celle-ci cachée dans le tiroir avec le tapis)
Image

Passons au Watercooling dans le détail:
La face avant, avec comme vous le voyez le 120 placé tout en bas.
Image
Ici les 2 longues vis traversantes qui maintiennent les Shadow Wing et le réservoir Boxfish.
Image

L'intérieur et la boucle qui nous intéresse (Réservoir -> Pompe -> GPU -> Rad -> CPU -> Rad -> Retour résevoir). Je vous avais dit que je repeindrais les parties grises de la boxfish, mais au final, je ne trouve pas le gris choquant.
Image
Image
Image
Ici très important, la vanne de vidange en partie la plus basse, évacuation par la face arrière (après démontage du support hdd 2.5"). on remarque aussi la sortie du RGB, Barrow, mouais, première et dernière fois pour moi. Bykski, expérience à renouveler.
Image
Vu de dessus, j'ai simplement posé le filtre anti-poussière sur les 2 Silent Wing 140, je pense faire un habillage reprenant la forme de la face avant.
Image

Si vous voulez pus de détails ou de photos, n'hésitez pas. J'attends vos com :jap:
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 130
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: Black and White WCC hard tube

Message par Born2frag »

C'est dommage, beaucoup de passage mais aucun message.
Je vais donc faire un monologue. Ca fait un moment que ça me trotte dans la tête, 2 écrans, pas pour jouer, mais pour travailler, j'ai donc commandé un nouvelle écran 24": ACER KG241QSbiip - 23,6" FHD 165Hz - Dalle TN - 1ms. Une affaire sur Cdiscount en reconditionné à 105€.

Image

J'ai aussi pris un support Double écran:

Image

Comme je suis assez limité en place, le Samsung va donc basculer en position vertical, ce qui, pour travailler est bien plus pratique. Le Acer quant à lui se trouvera sur la gauche, plus au centre du bureau. Comme le bureau à une forme atypique, je vais construire une petite équerre en MDF pour fixer le support, j'ai aussi de l'espace entre le mur et le boitier, donc là aussi, un équerre en MDF afin de décaler un peu la tour. Je cherche encore une solution pour mes 2 docks, si vous avez une idée je suis preneur.
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: Black and White WCC hard tube

Message par MacGamerFR »

Propre la config !

Tu vas devoir cacher la tour avec tes deux écrans ou tu prévois de les caler à droite de celle-ci ?
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 130
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: Black and White WCC hard tube

Message par Born2frag »

Ils vont passer à droite, Le Samsung, en position vertical, devrait se retrouver à l’extérieur du bureau mais c'est pas très grave
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Black and White WCC hard tube

Message par Cat121 »

Joli ce montage ! Tu as impressionné les autres et ils en sont resté sans voix :mrgreen:

Dans tes 3 jours d'assemblage, il t'a fallu combien de temps pour le tubing ? Et quel kit/moyen as-tu utilisé pour les coudes ?

+1 pour Bykski, le bloc TR4 est propre même si dans l'éclairage rgb la led verte était grillé (il est toujours éteint, pas si grave).

La config tourne sans soucis depuis ?
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 130
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: Black and White WCC hard tube

Message par Born2frag »

Salut,
Merci, effectivement complètement bouchebés.
Concernant le montage des WB, le câblage et le tubing, une petite journée. Le kit c'était un Bykski que j’avais pris sur AE, mis à part l'ébavureur qui a vite rendu l'âme, tout très bien, après j'avais des raccords à compression, donc même si j'avais une petite bavure ça passait large.
Je tourne très bien, sauf le WB CPU Barrow dont j'ai déjà fait l'éloge, toujours des températures élevées, j'ai réduit mon OC pour pas trop forcer sur le CPU. Comme je n'avais pas envie de tout vidanger, j'attends pour en changer et peut être par la même occasion passer sur un I7 9700 ou un I9 9900 surtout qu'il y a encore du stock et les prix baissent. Pour cet été et les grosses chaleur, je ne m'inquiète pas trop, je me suis climatisé l'année dernière donc température constante de 23° toute l'année.
Sinon 2 écrans, ça change la vie, surtout pour bosser....
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 130
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: Black and White WCC hard tube

Message par Born2frag »

Mise à jour de ma config, à cause des problèmes de chauffe du CPU, je suis passé sur un EKWB Velocity Intel RGB Nickel + Acrylique et refais mon tubing. Ça va beaucoup mieux maintenant au niveau temp.
En commande, un I9 9900KF, ça va carburer. On verra quand la folie des prix des CG aura pris fin, pour passer sur un RTX 30.
Affaire à suivre...
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 130
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: Black and White WCC hard tube

Message par Born2frag »

Beaucoup de vue mais aucun commentaire, dommage que même les admins et modos ne fassent pas mieux vivre ce forum qui est pourtant une source extraordinaire.
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: Black and White WCC hard tube

Message par AM Modding »

On attend simplement la suite de l'affaire :D
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 130
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: Black and White WCC hard tube

Message par Born2frag »

Quelques news de ma config. Tout d'abord, tout fonctionne toujours parfaitement bien depuis le changement du WB Cpu. Pour le Cpu, comme annoncé il a été remplacé par un I9 9900KF. Concernant ma CG, elle a grillé malheureusement, pas de températures élevée en cause, je pense simplement qu'il faut éviter de prendre du KFA2, je tourne maintenant avec un RTX 3060Ti de chez Gigabyte pas watercoolée car je n'ai pas trouvé de WB correspondant mais elle ne dépasse pas les 70° donc ça reste correct pour un refroidissement airflow.
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: Black and White WCC hard tube

Message par AM Modding »

70 degrés c'est tout à fait honorable, si tu as un bon airflow dans ton boîtier, pas de soucis. Des fois ça peut être le soucis quand on a beaucoup de radiateurs, ça casse quand même pas mal le flow d'air dans le boîtier et les composants internes peuvent parfois en patir
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 130
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: Black and White WCC hard tube

Message par Born2frag »

Tout à fait mais le Bequiet est fait pour ça et j'ai un ventillo en 120 sous le radiateur en face avant ça contribue à l'airflow sans passer par les rad. Autre détail que je n'ai pas mentionné, j'ai aussi changé mon liquide de refroidissement, l'automne dernier, qui montrait des signes de fatigue et au bout de 6 mois il n'était plus laiteux comme au début, il était devenu transparent. Même marque mais cette fois j'ai pris du blanc, il commence lui aussi à devenir un peu plus translucide.
Répondre