Topic de l'impression 3D

Pour parler de notre passion, poser des questions...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Topic de l'impression 3D

Message par Tesla »

Hello, nous n'avions pas encore de topic dédié, alors tendez vos courroies, resserrez vos buses, et ajustez vos Z, voici le topic de l'impression 3D !

Je fais parti des possesseurs d'imprimante depuis mercredi dernier, et mon choix s'est porté sur un CTC Prusa i3 Pro B, achetée sur eBay. Pourquoi ? Parce que c'est la moins chère du marché ou presque :mrgreen: Non, sans déconner, il y a de ca, mais aussi parce que c'est une imprimante open source, modifiable, upgradable, dont les pièces de remplacement ne sont pas chères, et qui est intéressante à monter et trafiquer.

Pour le montage, pas de soucis, par contre le calibrage prends un peu plus de temps ... quoique j'ai trouvé après quelques heures des paramètres intéressants, avec l'aide de Cat. Je vous les mets ici pour comparer, j'imprime en PLA (Ice Filament Wonderous White pour le moment), 30mm/s en impression, 50mm/s en déplacement, buse à 200°C, lit à 60°C.
Pour le lit, plaque de verre livrée avec blue tape, et surtout colle bâton par dessus, ca accroche du tonnerre, j'ai souvent du mal à retirer les impressions du lit.

Aller, dans l'ordre, mes premières impressions :

Image

Un 3DBenchy tout pourri, avant réglages. Je voulais juste voir si ca fonctionnait jusqu'au bout d'une impression.

Image

Une clé M3 pour serrer les boulons de l'imprimante, et une tentative de belt tensioner foirée.

Image

Des cubes pour tester les températures d'extrudeur .... pas servi à grand chose ca d'ailleurs. J'ai surtout vu que ca tenait pas au plateau.

Image Image

Une pince, parce que j'avais pas de pince quand j'ai voulu retirer un bout de filamen,t tombé là ou collé à l'extrudeur, alors j'en ai imprimé une. Mal encollé au niveau de la jonction des bras, les premières couches sont parties en live là bas.

Image Image

Un cache alim, qui est plutôt bien sorti. L'accès à l’interrupteur était sous les câbles de l'alim, pas très sécurité tout ca.

Image Image

Malheureusement j'étais fatigué quand j'ai relevé les côtes et fait la modélisation, dommage, 5h foutues en l'air. Mais dans l'idée c'était pas mal. Je bosse sur une version tout à fait différente là, mais pour le même usage.

A vous les moddeurs !
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: Topic de l'impression 3D

Message par Badidzetai »

Bonne idée ce topic, je pose ma tente ! Il mériterait un sticky, carrément :)
bardemeteore
Habitué
Habitué
Messages : 814
Enregistré le : 05 nov. 2015, 00:14
Localisation : Neufchâteau (Vosges)
Contact :

Re: Topic de l'impression 3D

Message par bardemeteore »

Draaaaaaaap :D
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Topic de l'impression 3D

Message par Tesla »

Image

Un bouton en forme de valve, plus large et bien plus facile à utiliser .... et plus fun !

Image

J'ai commencé un print long, estimé à plus d'une journée, pour voir. C'est un boîtier pour la carte mère de l'imprimante. Arrêté après 5 ou 6h d'impression je dirais (vu un peu plus tard seulement) car la hotend était bouchée.

Image

La partie métallique fait le lien entre le feeder en haut, et la hotend en dessous. Le tube plastique lui est enchassé dans le tube métallique, et fait la jonction avec la buse, au niveau du thermistor.

On en a discuté avec Cat, comme ma hotend n'est pas refroidie correctement entre le feeder et la buse, la chaleur s'est accumulée et a fait fondre le fil trop tôt, créant un bouchon. J'ai retiré celui du plastique en poussant avec une petite clé hexagonale, et en chauffant le metal au briquet une paire de seconde jusqu'à ce que le fil puisse être tiré.

Je vais essayer de trouver les coordonnées d'arrêt d'impression, et d'éditer le GCode manuellement. La coupure me semble assez propre pur esmmmsayer de reprendre l'impression par dessus.
cucmag
Admin
Admin
Messages : 3262
Enregistré le : 19 juin 2013, 19:00
Localisation : Mouguerre 64

Re: Topic de l'impression 3D

Message par cucmag »

et qui est intéressante à monter et trafiquer.
te voilà servi :mrgreen:
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Topic de l'impression 3D

Message par Tesla »

Bon, pour info il est possible d'éditer son GCode pour supprimer les couches déjà faites. Il ne faut pas oublier de remettre quelques lignes pour que ca ne bute pas dans la pièces déjà faite et ne déroule pas du fil dans le vent pour rattraper son cours. Mais bon, la tête nétant pas remontée pareil, le plateau plus forcement droit, ou je ne sais quoi, le print a repris un centimètre trop du côté. J'avais pas envie de m'embêter, alors j'ai coupé là, tant pis. Vais remonter plus proprement l'engin et le recalibrer, et on reessayera une autre fois, en plusieurs parties peut être.
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Topic de l'impression 3D

Message par Cat121 »

Heureux propriétaire d'une version acier de la i3, la P3 du log (open source aussi), j'ai fini de la remonter en même temps que Tesla.

Une petite photo, qu'on peut retrouver dans le catlab :
Image
Extrudeur métal, plein de trucs à modifier encore et encore mais très sympa pour imprimer de tout. A part mon plateau qui est trop souple et qui fait des vagues sur l'axe Y.

En tout cas, imprimer, c'est fun !
Si vous avez des questions, des soucis, ce topic sera la partie dédiée. Pour ceux qui doutent encore de l'utilité en modding, Gizmo a un petit exemple qui va bien.
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Topic de l'impression 3D

Message par Tesla »

Hello, je n'ai pas été très prolifique ces derniers temps, parce que pas chez moi, parce que problème avec l'imprimante, parce que manque de temps. Mais quand ca fonctionnait encore, j'ai oublié de vous montrer ca :

Image Image

Un bouton vachement plus pratique, puisque c'est un bouton qui tourne et clique qu'il y a sur cet écran. L'original n'était pas pratique à tourner je trouve.

Enfin bref, entre temps problème de hotend, galères, et là c'est à peu près reparti .... mais j'ai un problème après quelques couches, comme on peut le voir sur cette photo.

Image

On passera sur le Z Wobble (faudrait que je prenne des roulements pour faire de beaux anti wobble), ce qu'il faut voir c'est l'espèce de grillage qui se fait, comme si ca ne sortait plus de la buse ou qu'il y avait du retract, alors que ce devrait être une surface pleine. Slic3r, Cura 15.04.03, pareil. (Et je reste sur Cura 15.04.03, interface sympa je trouve)


EDIT: Visiblement, je ne vais pas imprimer pendant quelques jours ...

Image

Il s'agit du tube PTFE qui joint la buse au tube métallique qui est sous le feeder. Le problème doit venir des chauffes longues, et le problème de mes pièces mal imprimée d'un retract important que je n'avais pas vu dans les paramètres.
Enfin voilà, jusqu'à réception du PTFE de rechange je suis bloqué, et faudra que je me méfie tant que je n'aurais pas changé ma hotend.
DarKou
Habitué
Habitué
Messages : 842
Enregistré le : 28 avr. 2014, 15:40
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Topic de l'impression 3D

Message par DarKou »

Toi aussi en galère avec ton imprimante... ça me réconforte presque...

Courage et bonne chance pour la suite !
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Topic de l'impression 3D

Message par Tesla »

Tu as une machine aussi Darkou ? Qu'est ce que c'est ? Des galères aussi ? :)
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: Topic de l'impression 3D

Message par MacGamerFR »

finalement, c'est as cher, mais y'a plein de bricolage, de fixing et de galère :/
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Topic de l'impression 3D

Message par Cat121 »

Mais une fois tout bien bricolé et réglé, t'as une super machine pour t'amuser :izvd:
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Topic de l'impression 3D

Message par Tesla »

MacGamerFR a écrit :finalement, c'est as cher, mais y'a plein de bricolage, de fixing et de galère :/
Bein quand tu achètes une chinoise ou que tu te lances sur un projet RepRap, tu t'y attends en fait ... et je dirais même que tu le cherches en faisant ca XD

Je trouve ca génial de changer des parties, faire évoluer sa machine ... comme en modding quoi ! Mais je t'avoue que j'aurais bien aimé avoir une machine sans problèmes pendant quelques mois, et pas juste une semaine et demi.
cucmag
Admin
Admin
Messages : 3262
Enregistré le : 19 juin 2013, 19:00
Localisation : Mouguerre 64

Re: Topic de l'impression 3D

Message par cucmag »

c'est vrai que ça fait un peu court pour ne serait ce t'habituer à ta machine.... :?
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Topic de l'impression 3D

Message par Tesla »

Le mètre de tube PTFE qui arrive demain devrait me dépanner quelques temps. J'ai des buses Aliexpress en route, une tête E3D, un capteur inductif ... mais ouai, ce problème sur le boitier de la carte mère m'a bien coupé la chique :bor:
ratz57
Habitué
Habitué
Messages : 979
Enregistré le : 07 avr. 2015, 21:45
Localisation : Moselle - Goin (aéroport régional)

Re: Topic de l'impression 3D

Message par ratz57 »

je vois qu'on s’amuse bien par ici :izvd:
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Topic de l'impression 3D

Message par Tesla »

En tout cas on essaye :mrgreen:

Tu as pu avancer sur ta nouvelle CNC bois cet hiver ? Il doit bien te test et quelques semaines avant de reprendre le tracteur, non ?
ratz57
Habitué
Habitué
Messages : 979
Enregistré le : 07 avr. 2015, 21:45
Localisation : Moselle - Goin (aéroport régional)

Re: Topic de l'impression 3D

Message par ratz57 »

non ça y est on recommence (on est dans les engrais puis ça va s'enchainer : désherbage, semis de printemps ...) et puis on ne fait pas que du tracteur. En hiver, on à 100 vache à nourrir

Et non, je n'ai rien refait car il faut que je change le système de guidage et ça me fait chier d'acheter ça en chine et de me retrouver avec des frais de douanes d'un montant inconnu. Et en europe, ça vaut la peau des rouleau donc j’écume LBC en espérant trouver tôt ou tard mon bonheur

Et puis depuis quelques temps nous somme sur un projet immobilier. Nous aurons la réponse demain pour notre offre donc je pense que la CNC va reste de coté un moment, le PC aussi et je vais m'attaquer au modding de maison comme bageek
DarKou
Habitué
Habitué
Messages : 842
Enregistré le : 28 avr. 2014, 15:40
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Topic de l'impression 3D

Message par DarKou »

Tesla a écrit :Tu as une machine aussi Darkou ? Qu'est ce que c'est ? Des galères aussi ? :)
Velleman k8200 avec hot end e3d.

Oui pas mal de galère en ce moment: Pour faire simple: je n'arrive plus du tout à imprimer :D

Le filament coule pas ou mal, j'arrive pas trop à comprendre pourquoi et du coup j'ai plus l'envie de batailler :'(
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Topic de l'impression 3D

Message par Tesla »

J'ai remonté du téflon tout neuf dans ma hotend, mais ca bouche encore. J'ai essayé de finir un print à 210 plutôt que 200, et ça à l'air de passer. Alors qu'au début ca brûlait à cette température au debut. Donc j'ai peut être un thermistor un peu faible ou quelque chose comme ca ...
Sur Aliexpress ils ont pas l'air très motivés, ca va prendre 6 semaines à venir à ce rythme...

Tu arrives à imprimer à quelle vitesse avec la Velleman ? Parce que leur "vitesse rapide" sur le site, ca ne veut rien dire ^^

Ce soir j'essaye 210℃, 30mm/s, 100% flow, des paramètres vraiment basique quoi. Alors qu'à 200℃ et 50mm/s ca passait ...
DarKou
Habitué
Habitué
Messages : 842
Enregistré le : 28 avr. 2014, 15:40
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Topic de l'impression 3D

Message par DarKou »

Pour la vitesse j'ai jamais vraiment réussi à trouver la bonne valeur :D

Et là en ce moment la merde actuelle c'est l'axe X qui se déplace par ac coups, ça me l'avait déjà fait mais c'était parti tout seul... (peut être encore une soudure qui merde :'( )
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Topic de l'impression 3D

Message par Cat121 »

Faut régler les petites résistances sur les drivers des moteurs :
Image
Tu fais par rotations de 5° par 5°, ça changera le courant maximum du moteur et ça aide des fois :)
DarKou
Habitué
Habitué
Messages : 842
Enregistré le : 28 avr. 2014, 15:40
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Topic de l'impression 3D

Message par DarKou »

ça marchait très bien avant et je n'ai absolument pas touché aux servo :'( .

Va falloir que je re mesure tout ça dans le doute
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Topic de l'impression 3D

Message par Tesla »

A moins qu'un servo ai cramé ... Si tu en échange deux, tu peux déplacer le problème sur un autre axe ?
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Topic de l'impression 3D

Message par Tesla »

Mon dernier message date d'il y a plus d'un an, depuis j'ai pas imprimé puisqu'elle était cassée, que les pièces de remplacement n'allaient pas, et que j'ai pas le temps, donc j'ai tout mis dans un carton et c'est parti à la cave chez Cat. Il verra quand il aura le temps s'il veut la trifouiller, moi ca me gave de passer le peu de temps que j'ai le soir à essayer de dépanner ce truc :mrgreen: Je prendrais une CR10 ou une Ender 3 chez Creality (ou ce qui sera fait de bon dans ces gammes) quand j'aurais un appartement et un peu de place dans un an/un an et demi, là faut que je rationalise dans la piaule chez ma mère :oops:
DarKou
Habitué
Habitué
Messages : 842
Enregistré le : 28 avr. 2014, 15:40
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Topic de l'impression 3D

Message par DarKou »

Tesla a écrit :Mon dernier message date d'il y a plus d'un an, depuis j'ai pas imprimé puisqu'elle était cassée, que les pièces de remplacement n'allaient pas, et que j'ai pas le temps, donc j'ai tout mis dans un carton et c'est parti à la cave chez Cat. Il verra quand il aura le temps s'il veut la trifouiller, moi ca me gave de passer le peu de temps que j'ai le soir à essayer de dépanner ce truc :mrgreen: Je prendrais une CR10 ou une Ender 3 chez Creality (ou ce qui sera fait de bon dans ces gammes) quand j'aurais un appartement et un peu de place dans un an/un an et demi, là faut que je rationalise dans la piaule chez ma mère :oops:
Comme je te comprends... la mienne est resté plus d'un an sans tourner car je n'arrivais plus à imprimer correctement.

Puis après 1 an à la voir toute poussiéreuse je me suis décidé à la remettre en route et à essayer de régler les soucis... et pour le moment le résultat est pas trop mal !

Une de mes dernières impression avec une buse de 0.4 :

Image
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Re: Topic de l'impression 3D

Message par DaG33K »

Aller je pose mon ptit drapeau, ma tente, le sac de couchage et le réchaud !! :mrgreen:

Il déboite le pot à crayon !! Je surkiff le style !!! :izvd: :izvd: :slurp:
DarKou
Habitué
Habitué
Messages : 842
Enregistré le : 28 avr. 2014, 15:40
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Topic de l'impression 3D

Message par DarKou »

Et suffit que je dise que tout est ok pour que.... ma buse de 0.4 soit complètement HS :o

Du coup j'ai mis celle de 0.25 à la place... logiquement je vais gagner en qualité d'impression... mais peut être aussi galérer encore plus :youps: .

On va quand même essayer de déboucher celle de 0.4....
ratz57
Habitué
Habitué
Messages : 979
Enregistré le : 07 avr. 2015, 21:45
Localisation : Moselle - Goin (aéroport régional)

Re: Topic de l'impression 3D

Message par ratz57 »

Punaise quand je voit le résultat, je commence à me poser la question de me prendre une imprimante 3d plutôt que de refaire ma CNC quand on aura fini les travaux.
DarKou
Habitué
Habitué
Messages : 842
Enregistré le : 28 avr. 2014, 15:40
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Topic de l'impression 3D

Message par DarKou »

Tu sais quoi...

tu fais ta CNC et on échange :o
Répondre