[TEST] Ampli FX-Audio D2160

Les tests / zoom matos modding.fr et ses membres

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

[TEST] Ampli FX-Audio D2160

Message par Fredo »

Salut à tous et à toutes !



Aujourd'hui je vais vous tester, non pas un boîtier, ni un écran, ni un PC de fou furieux !

Comme vous le savez très bien je suis adepte du bon matos audio, je crée moi même des enceintes Hi-Fi et amplis divers, étant adepte du homemade il est très rare que j'utilise un ampli déja tout fait et en fouillant sur mon site audio préféré, je suit tombé sur le D2160 de chez FX-AUDIO un FDA (entendez par la "Full Digital Amplifier").
C'est donc un ampli entièrement numérique de l'entrée à l'amplification, tout en passant par la gestion du volume et des sources, l'ampli gère aussi la transmission audio sans fil avec une puce bluetooth 4.2!


Je vais donc vous le tester.

C'est parti !

Tout d'abord les caractéristiques de la bête :

-Puce d'amplification TAS5614, délivrant 65W RMS par canal avec une impédence de 8Ohms, 125W RMS sous 4Ohms.
-Sortie casque en façade en jack 6.35mm.
-Puce USB CM6642.
-Puce d'amplification casque MAX9722.
-Entrée numérique en coaxial, optique, USB.
-Entrée analogique sur embase RCA.
-Puce de gestion optique AKM AK4118.
-Entrée bluetooth 4.2 géré par une puce CSR 64215.
-Boîtier massif full aluminium brossé noir.
-Encodeur rotatif avec bouton aluminium.


N'attendons plus, déballons tout cela !


La boite de l'ampli :
Image


On l'ouvre, laissant apparaître la mousse de protection :
Image


On la retire, là on peut voir une partie du bundle :
Image


Le bundle est composé :

-Une brique d'alimentation AC/DC et son câble, une télécommande, une antenne bluetooth et un câble USB.
Image


L'alimentation 36V 6A capable de délivrer 216W à l'amplificateur :
Image


L'ampli se montre enfin !
Image


En façade c'est simple il y a 3 boutons : Un pour le démarrer et l’arrêter, un pour sélectionner la source et un bouton volume :
Image


A l'arrière il y a les connexions : dans l'ordre, antenne BT, USB, Optique, COAX, AUX, Sortie HP droite, Sortie HP gauche, deux entrées jack DC permettant d'y brancher deux alims pour pouvoir mieux encaisser les pics de puissance à pleine charge :
Image


L'ampli est plutôt compact, voici une photo qui le montre avec un manga pour vous montrer la taille de la bête:
Image


On compare la taille avec mon ampli HM Version 5, il est légèrement plus petit mais n'oublions pas l'ampli Version 5 à son alimentation intégrée ce qui change tout !
Image


Voici l'ampli à coté de la Version 5 de mon ampli HM, comme on peut le voir il est moins haut :
Image


On réalise les première connexions pour le faire fonctionner, on va commencer par l'entrée AUX.
Image


On le démarre et un joli écran OLED s'illumine, on peut y voir la source sélectionnée, le taux d’échantillonnage, le niveau du volume :
Image


L'ampli est fourni avec une télécommande qui permet de tout régler depuis son canapé, elle s'alimente avec deux piles triple A :
Image


Image


...
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Re: [TEASING] Un test by Fredo

Message par Fredo »

...


Zoom sur la façade de l'ampli :
Image


Image


Image


Impressions en audio :



L'entrée RCA :

Une fois raccordée avec un bon câble de qualité à mon PC, platines... via un sélecteur de sources on met un peu de musique et la c'est magique le son est de très bonne qualité aussi bon qu'un ampli classe AB.


L'entrée optique :

Je l'ai raccordée à la sortie de ma TV et là c'est encore mieux car le son arrive directement en numérique à l'ampli, j'ai mis le Blu-ray d'Arrietty et regardé une bonne partie (faut dire que c'est un excellent film d’animation) , toute la scène sonore et bien restituée.


L 'entrée USB :

Lorsque l'on branche l'ampli à un port USB de son PC, l'ampli est immédiatement reconnu comme une carte son :
Image

Le son quand à lui est de très bonne qualitée !


L'entrée bluetooth :

L'appairage d'un téléphone est très simple, il suffit de mettre l'ampli en mode bluetooth, lancer la recherche sur son téléphone et c'est parti, la transmission passe à plus de 10m sans problème.


Les sorties hauts parleurs permettent de brancher des fiches bananes et sont aussi des borniers à visser, je conseille l'utilisation de fiches bananes car le bornier à visser n'accepte pas les câbles dépassant les 1mm² !

Niveau chauffe, ça ne chauffe pas trop, le boîtier intégrant des dissipateurs a ailettes sur les côtés aucun souci de refroidissement même à pleine charge !

Niveau utilisation, il est très simple à utiliser, peut être utilisé avec tout type d'enceintes la navigation dans les menus est très simple !
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Re: [TEASING] Un test by Fredo

Message par Fredo »

Les entrailles de la bête :


Image


On peut voir une séparation en cuivre relié à la masse évitant la partie puissance de parasiter la partie traitement du signal.
Image


La le module bluetooth :
Image


Les selfs de filtrages HF avec leur petit patin qui viennent se plaquer contre le capot pour éviter les vibrations :
Image


La on peut voir les 5 gros condensateurs qui permettent a l'alim d'encaisser les gros pics de courant, on peut aussi voir une partie du filtrage HF (self et condensateurs) le feedback est assuré par 4 optocoupleurs.
Image


La nous pouvons voir la puce qui gère l'amplification de la sortie casque un MAC9722 :
Image


La le controlleur principal qui gère l'affichage les autres puces les boutons... un STM32 à gauche la puce qui faéit office de carte son USB un CM6642:
Image


Là le DSP qui gère le traitement du son c'est un TAS5548 :
Image


Sur cette dernière photo la puce du haut sert de récepteur SPDIF c'est une AK4118, en dessous un convertisseur analogique vers numérique PCM1808 qui gère les deux RCA de l'entrée AUX on peut aussi voir que l'alimentation des 3 puces et fournies par 3 régulateurs séparés.
Image





Prix : environ 270€ chez audiophonics, livraison rapide bon SAV.




Les plus :

-Produit de très bonne qualité.
-Puissance.
-Simple d'utilisation.
-Connectique riche.
-Boîtier massif en aluminium.
-Design.
-Qualitée de restitution sonore.


Les moins :

-Bornier HP's a visser n'accepte pas les gros câbles.
-Télécommande un peu cheapos.


Je recommande les yeux fermés cet ampli !



Fredo
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Re: [TEASING] Un test by Fredo

Message par Fredo »

Réservé.
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Re: [TEASING] Un test by Fredo

Message par Fredo »

Réservé.
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Re: [TEASING] Un test by Fredo

Message par Fredo »

Réservé.
cucmag
Admin
Admin
Messages : 3262
Enregistré le : 19 juin 2013, 19:00
Localisation : Mouguerre 64

Re: [TEASING] Un test by Fredo

Message par cucmag »

Libre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Re: [TEASING] Un test by Fredo

Message par Fredo »

Voila test terminé !
namasi
Admin
Admin
Messages : 2026
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: [TEST] Ampli FX-Audio D2160

Message par namasi »

Sympa ce petit test dis donc. Et propre le pcb c rare d'avoir un truc clean comme ça sans tout un tas de colle à chaud partout. Merci à toi :mrgreen:
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Re: [TEST] Ampli FX-Audio D2160

Message par Fredo »

:jap: :jap: :jap:
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [TEST] Ampli FX-Audio D2160

Message par Cat121 »

Très sympa, je ne pensais pas qu'une séparation en cuivre reliée à la masse pouvait atténuer certains parasites.
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Re: [TEST] Ampli FX-Audio D2160

Message par Fredo »

Bha dans un circuit compact ça à toute son importance, on retrouve ce genre de blindage sur certaines CM haut de gamme !
Jod
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 27 févr. 2019, 10:37

Re: [TEST] Ampli FX-Audio D2160

Message par Jod »

Salut !

Cet ampli m'intéresse énormément !

Avant de me décider j'aurai une petite question : Est ce qu'il se met en veille et sort de veille selon la réception d'un signal ?
Change t-il automatiquement de source ?


Merci d'avance :)
Répondre