[PROJ] Projet Mini-ITX bien toxique

comme son nom l'indique...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Alankazame
Timide
Timide
Messages : 70
Enregistré le : 25 janv. 2018, 23:37
Localisation : Grenoble

[PROJ] Projet Mini-ITX bien toxique

Message par Alankazame »

[Étant nouveau ici, je sais pas si je poste au bon endroit, j'ai tenté de suivre les recommandations dans le topic relatifs aux règles. Si j'ai commis une erreur je m'en excuse par ailleurs]

Du mini-ITX ? Et pourquoi du mini-ITX hein ? Déjà, parce que c'est pas la taille qui compte et parce que tout ce qui est petit est mignon, vala ! :izvd:

Bon, une fois qu'on a dit ça, ce qui me botte en réalité, et qui pour ainsi dire me fascine, c'est la possibilité de caser des composants puissants dans un espace très réduit. C'est un véritable défi auquel j'en ajoute un autre : la possibilité de voir les composants. Ce n'est pas forcément chose aisée, dans la mesure où beaucoup de boitiers mini-itx sont soit pas si mini que ça (hein Phanteks ?!), soit trop pour qu'on puisse y mettre en valeur les composants (et en plus certains sont horriblement cher, hein Lian Li ??!). Après avoir retourné le web, j'ai finalement trouvé LE boitier qui peut correspondre à mes attentes moyennant modding, le Cougar QBX (55€ chez Grosbill). Il permet notamment de changer la grille sur le panneau latéral gauche pour la remplacer par un vitrage transparent (comme le montre ce mod de jojococo le rigolo). J'ai dégoté un site de découpe sur mesure de verre trempé pour une trentaine d'euros, donc ça, ça va le faire ! :o:

Ce boitier inclut de nombreux emplacements pour ventilateurs de tailles improbables, j'aimerai donc tenter la boucle watercooling. Je n'ai pas encore reçu le petit bestiau, mais à priori il devrait être possible de caser un radiateur de 92mm à l'arrière, un de 80mm à l'avant, et un de 120 sur le dessus (peut-être même 240 avec une alim fanless si ça rentre, affaire à suivre). Le tout en format slim. Et OUI, les radiateurs de 80 ou 92mm existent, Docmicro l'atteste ! Manque de place oblige, je compte opter pour un combo waterblock+pompe+réservoir. Il n'y a pas 36 solutions, ce sera donc l'Eisbear Solo d'Alphacool (ach ja !). Niveau ventilos, ce sera du Silent Wings (2 ou 3) de Be Quiet (qui ont le mérite d'être proposés dans toutes les tailles listées ci-avant).

Première question à l'attention des vétérans du watercooling : est ce que l'Eisbear Solo + les trois radiateurs aux dimensions que je viens de lister seront suffisants pour refroidir efficacement le CPU ET le GPU ?

Deuxième question : si oui, quels composants choisir ? Après investigations, je pense opter pour une MSI GTX 1070 EK (avec waterblock déjà intégré, donc), avec à la clé un rapport qualité-prix de gros kéké. Côté CPU, mon cœur balance. Les Kaby et Coffee Lake ont des problèmes de refroidissement liés à leur pâte thermique interne moisie, je suis très sensible au bruit, et je n'ai vraiment pas envie de tenter le delid. Donc les core i7-7700K ou 8700K, à mon avis je peux oublier, et même les core i5-7600K ou 8600K. A moins que je ne raconte des grosses conneries (vous me direz), j'ai donc une préférence pour le core i5-8400, qui consomme et chauffe - relativement - peu à en croire les tests dispo sur le web, et est suffisamment bien monté pour faire de l'ombre à un i7-6700K à en croire CPU-Benchmark.

Bref, j'ai besoin de savoir si tout ce bazar risque ou non de cramer avec mes trois petits radiateurs. Autre question : est ce que le diamètre des tuyaux est un paramètre à prendre en compte ? Sous-entendu : est ce que si le circuit contient plus de flotte, il refroidira mieux ? Ça peut paraître con demandé comme ça, mais je préfère être prudent.

Concernant le modding, en tant que fan absolu d'Half-life, j'aimerai reproduire l'ambiance des fameux niveaux de ce jeu qui se déroulent au milieu de sites industriels inondés par du liquide vert fluo diablement dangereux. L'idée est donc de créer un mod rappelant l'acier, le cuivre, l'industrie, avec du liquide vert chelou (genre celui-là, évidemment très difficile à trouver dans le commerce) dans les tuyaux qui aurait laissé quelques tâches sur le boitier, sur la backplate de la carte graphique, etc. Je compte repeindre le revêtement des radiateurs et le contour des ventilos avec une peinture imitation rouille. J'adorerai trouver des raccords couleur cuivre, mais il semblerait que ça ne se fasse plus, il n'en reste que quelques rares vestiges sur DocMicro et Aquatunning (enfin si EKWB en propose, mais ils ont look trop sophistiqué pour mon projet). Il faudra probablement les peindre eux aussi, ce qui promet d'être chiant et risqué. Le Eisbear sera repeint lui aussi pour lui donner un aspect métallique. Le boitier sera repeint dans une couleur évoquant un métal gris oxydé, avec quelques tâches vertes fluo, et ici ou là des bandes rayées jaunes et noires évoquant la rubalise des chantiers. Un logo "risque biologique" sera peint grâce à un pochoir sur l'avant du boitier et sur la backplate de la carte graphique. L'alim sera elle aussi repeinte mais je ne sais pas encore trop comment (ce sera une Seasonic, les Be Quiet que j'affectionne étant trop longues pour rentrer dans le boitier). Enfin j'ajouterai, pour la déco, quelques tuyaux et raccords en cuivre trouvés dans un magasin de bricolage. L'idée est de montrer des tuyaux sortant du boitier par le dessus, l'arrière et le côté droit.

Voila ou j'en suis de l'état de mes réflexions, j'attends vos avis et conseils avec grande impatience : :youps:

Je précise que j'ai un budget contenu, et que je compte me payer tout ça grâce à la vente de ma config actuelle.
vinceTD
Habitué
Habitué
Messages : 130
Enregistré le : 06 mars 2017, 13:33

Re: [PROJ] Projet Mini-ITX bien toxique

Message par vinceTD »

C'est un joli projet que tu as là !!!

Hâte de voir la suite !!!
namasi
Admin
Admin
Messages : 2026
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: [PROJ] Projet Mini-ITX bien toxique

Message par namasi »

Alors la 1070 doit avoir un TDP de 150W environ et le cpu 65W ce qui nous donne à la louche avec une marge de sécurité un petit 250W.

Coté radiateur on a coutume de dire qu'un radiateur de 120 mm avec un ventilateur tournant à 1000 rpm dissipe aux alentours de 125 Watts avec un delta air/eau de 10 degrés. Toi tu auras donc un 120+92+80 ça devrait t'offrir une dissipation proche d'un 240mm je pense qu'on arrive au 250W.

Pour la pompe je connais pas trop ce produit type AIO à voir ce que ça vaut niveau performances.
Alankazame
Timide
Timide
Messages : 70
Enregistré le : 25 janv. 2018, 23:37
Localisation : Grenoble

Re: [PROJ] Projet Mini-ITX bien toxique

Message par Alankazame »

namasi a écrit :Toi tu auras donc un 120+92+80 ça devrait t'offrir une dissipation proche d'un 240mm je pense qu'on arrive au 250W.
Niquel comme réponse ça, merci !

La présence d'un réservoir et la taille des tuyaux n'a pas d'influence sur la capacité globale de dissipation ?
Pour la pompe je connais pas trop ce produit type AIO à voir ce que ça vaut niveau performances.
Je l'utilise dans ma config actuelle et pour le moment je n'ai pas eu de problèmes, une fois régulée la prompe est très silencieuse. C'est en fait une pièce détachée utilisée dans les derniers kits AIO de la marque : Alphacool a eu la bonne idée de la proposer à la vente séparément.

Le concept est proche de celui du Triton de Raijintek, joli mais bien connu pour ses problèmes de fuites... Alphacool fait des trucs généralement assez laids mais qui ont le mérite d'être fiables.
namasi
Admin
Admin
Messages : 2026
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: [PROJ] Projet Mini-ITX bien toxique

Message par namasi »

Ouai Tesla nous en dira plus je pense quand il reviendra de vacances :mrgreen:

et pour la tubulure, réservoir c'est infime niveau dissipation. Le volume apporte de l'inertie thermique à l'ensemble du coup plus tu as de jus moins tu auras de pic.
Faudra surtout trouver du ventilo silencieux et efficace dans toutes ses dimensions.... et éviter de mélanger les matières des radiateurs pour ne pas avoir de phénomène red/ox dans ta boucle.
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [PROJ] Projet Mini-ITX bien toxique

Message par Tesla »

Ah jojococo, je l'aime bien lu, et c'est son premier mod que j'ai vu je crois !

Je vais essayer de tout reprendre dans l'ordre, puis d'y aller de ma petite sauce :

Le mini-ITX c'est cool.

Pour la radiateurs Namasi a bien parlé :jap: Ca devrait le faire, mais on est jamais sûr de rien avant que ce soit fait. Les petit radiateurs je sais pas ce que ca vaut, mais ca se tente. Néanmoins, l'Eisbear, que j’affectionne tout particulièrement (et avec lequel je m'amuse depuis quelques temps déjà) connait ses limites et j'ai un doute vis à vis de toutes les restrictions et complications que tu va lui imposer. J'ai peur que tu sois déçu des performances, et que tu n'arrives pas à retirer tout l'air du circuit qui va s'avérer compliqué. Et une fois monté, ce sera frustrant, surtout pour une première expérience.

Pour les composants, un i5 8400 ferra bien le taff en effet, quad core, etc, et de toute façon on a pas de version basse consommation sur cette génération donc il faudra faire avec. Couplé à une 1070 ce sera très honnête.

Pour la tuyauterie et le réservoir, ca n'importe en rien sur les performances, c'est minime. Un gros réservoir ca te permets de remplir plus facilement, c'est tout (le réservoir du Eisbear à le mérite d'être là, mais il faut un bon nombre de passes). Pour poursuivre dans l'idée, dans le circuit la température va s'homogénéiser, avec un delta de moins d'un dégré entre l'entrée et la sortie des composants, donc l'ordre n'importera pas non plus (en gros, fait au plus beau/au plus pratique). En général on part sur du souple en 10/13 ou 10/16 (mais du 8/11 peut être intéressant sur des petites machines, c'est ce qu'il y a sur les Eisbear)(il s'agit du diamètre intérieur/extérieur), une plus grosse paroi permettant des courbes plus serrées sans se pincer; et en rigide sur du 12, 13, 16 (le diamètre intérieur dépends des marques mais oscille autour des 10). Pour une première machine et dans cet espace, du souple et des raccords sera peut être le plus sage.

Pour la partie modding, je te laisse visualiser par toi même ce que tu peux faire, et on répondra aux questions techniques (mais si les barres extérieures pouvaient aussi faire poignées ce serait sympa, je dis ca comme ca :wink: ). En soit, tu peux même faire passer du liquide par les barres de cuivre extérieures, il suffit de rendre le tout étanche et de faire des filetages.

Maintenant, si je rebondi sur namasi et ses 250 Watts, et toi et tes soucis d’oreilles et de place .... Tu as envisagé l'utilisation d'une alimentation d'un format plus petit que ATX ? Je pense au SFX dans lequel on a des alims pas mal du tout maintenant, et même une HDPLEX 400W HiFi DC-ATX au format rikiki qui fonctionne avec un bloc externe. Ce qui t'ouvres de l'espace pour caser des radiateurs plus grands (un ventilateur plus grand brasse autant d'air qu'un petit pour une vitesse plus faible, donc un volume sonore plus faible) et un combo pompe plus couillu ! Je pense aux Eistation (que je n'ai pas testée) qui prennent un réservoir et une pompe (ici une DDC serait nickel, la DC-LT étant la même que dans l'Eisbear et la D5 plus grosse) dans un format 3,5" que je verrai bien dans un boitier comme celui ci.

J'espère que je n'en ai pas trop dit, n'hésites pas à demander des éclaircissements si besoin.

PS1 : Je ne me suis pas relu il y a peut être des coquilles.
PS2 : Je pars de chez moi à 16h30, je ne sais pas quand je pourrais lire et répondre ensuite.
Alankazame
Timide
Timide
Messages : 70
Enregistré le : 25 janv. 2018, 23:37
Localisation : Grenoble

Re: [PROJ] Projet Mini-ITX bien toxique

Message par Alankazame »

Tesla a écrit :PS2 : Je pars de chez moi à 16h30, je ne sais pas quand je pourrais lire et répondre ensuite.
Damned, et moi je viens juste de rentrer ! :lol:
Merci pour ton attention en tous cas, ça fait plaisir.
Tesla a écrit :Ah jojococo, je l'aime bien lu, et c'est son premier mod que j'ai vu je crois !
Ah mais il est énorme son mod ! Il me semble que c'est son deuxième. Et ses vidéos sont sympas avec leur côté décalé (et les scènes de schizo en intro :mrgreen:).
Pour la radiateurs Namasi a bien parlé :jap: Ca devrait le faire, mais on est jamais sûr de rien avant que ce soit fait. Les petit radiateurs je sais pas ce que ca vaut, mais ca se tente. Néanmoins, l'Eisbear, que j’affectionne tout particulièrement (et avec lequel je m'amuse depuis quelques temps déjà) connait ses limites et j'ai un doute vis à vis de toutes les restrictions et complications que tu va lui imposer. J'ai peur que tu sois déçu des performances, et que tu n'arrives pas à retirer tout l'air du circuit qui va s'avérer compliqué. Et une fois monté, ce sera frustrant, surtout pour une première expérience.
Pour l'air dans le circuit j'ai vraiment rencontré très peu de difficultés avec ma config actuelle (WC CPU+PGU avec un gros rad de 280 bien épais), alors qu'avec le EK Predator j'avais galéré à n'en plus finir... J'imagine qu'avec trois radiateurs c'est une autre histoire ?
Les performances sont plus limitées avec l'Eisbear qu'avec une pompe autonome ? Diantre... Le problème c'est que j'ai de gros doutes quant à la capacité du boitier à accueillir un composant de plus. Je ne l'ai toujours pas reçu alors que ça devrait être le cas, Chronopost fait de la merde visiblement, ils me racontent que le colis est toujours chez l'expéditeur alors que Grosbill me dit de son côté que si si, il a bien expédié. :evil:
Bref tant que je n'ai pas le boitier entre les mains pour prendre des mesures je vais rester dans un certain flou artistique (et ça risque de durer parce que le commerçant qui sert de point relai est fermé les lundis).

Une pompe séparée du waterblock mais sans réservoir, ça se tente à votre avis ?
Pour les composants, un i5 8400 ferra bien le taff en effet, quad core, etc, et de toute façon on a pas de version basse consommation sur cette génération donc il faudra faire avec.
Oui j'ai suivi le même raisonnement. Si j'en crois les différents comparatifs, c'est probablement le meilleur rapport performances/températures dispo actuellement.
Pour une première machine et dans cet espace, du souple et des raccords sera peut être le plus sage
Oui j'ai l'intention de partir sur du souple, parce que j'ai pas le matos pour du rigide et parce que ça correspond plus à l'esprit déstructuré que j'ai en tête pour le mod. Je pensais les entourer de ressorts repeints en couleur rouille histoire de renforcer l'aspect crado.
mais si les barres extérieures pouvaient aussi faire poignées ce serait sympa, je dis ca comme ca :wink:
Oui en effet j'y ai pensé, à voir si ça marche avec l'architecture du boitier.
En soit, tu peux même faire passer du liquide par les barres de cuivre extérieures, il suffit de rendre le tout étanche et de faire des filetages.
J'envisage plutôt de faire passer le tuyau à l'intérieur des barres de cuivre, ça me semble plus prudent.

J'ai plein d'idées super cool sur le papier, je vais fixer des boulons, un bouton poussoir, des témoins lumineux, des interrupteurs... Si ça se passe comme j'aimerai, ça sera bien déglingos ! :P
Tu as envisagé l'utilisation d'une alimentation d'un format plus petit que ATX ? Je pense au SFX dans lequel on a des alims pas mal du tout maintenant, et même une HDPLEX 400W HiFi DC-ATX au format rikiki qui fonctionne avec un bloc externe. Ce qui t'ouvres de l'espace pour caser des radiateurs plus grands (un ventilateur plus grand brasse autant d'air qu'un petit pour une vitesse plus faible, donc un volume sonore plus faible) et un combo pompe plus couillu ! Je pense aux Eistation (que je n'ai pas testée) qui prennent un réservoir et une pompe (ici une DDC serait nickel, la DC-LT étant la même que dans l'Eisbear et la D5 plus grosse) dans un format 3,5" que je verrai bien dans un boitier comme celui ci.
Je vais regarder les composants que tu suggères, mais je me méfie du SFX dans la mesure où, si j'ai bien compris, ces alims utilisent des ventilateurs petits et souvent low profile, plus bruyant que les ventilateurs classiques. Be Quiet! fait des alims SFX mais justement avec un ventilo de ce type en lieu et place des SilentWings qui équipent les plus grosses. Ca me fait un peu flipper tout ça, d'autant que je suis hyper sensible aux aigus.
Par ailleurs, même si c'est à confirmer une fois le boitier entre les mains, il me semble que le support de fixation de l'alim, situé dans la partie haute du boitier, n'est pas amovible. Il y a deux emplacements pour ventilos 120mm sur le dessus, et je ne sais pas si avec un radiateur cela ne "touche" pas l'arrière de l'alim. Concernant l'avant on ne peut placer que du 80mm. Bon par contre une chose est sûre, une alim moins grosse pourrait libérer de la place pour une pompe, un réservoir, voire les deux. Mais là encore je vais devoir attendre pour prendre des mesures précises.

Merci beaucoup pour tous ces conseils en tous cas
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [PROJ] Projet Mini-ITX bien toxique

Message par MacGamerFR »

Je n'ai qu'une chose à dire : Fonce ! :izvd:

En passant, très bon choix le thème :P
Alankazame
Timide
Timide
Messages : 70
Enregistré le : 25 janv. 2018, 23:37
Localisation : Grenoble

Re: [PROJ] Projet Mini-ITX bien toxique

Message par Alankazame »

Bon les amis, les choses se précisent, j'ai enfin reçu le Cougar QBX. Mesures faites, a priori, tout rentre, mais, souvent d'extrême justesse, mais... ça rentre !

Je fixe la config comme suit :
- CPU : Intel Core i5-8400
- Carte mère : Gigabyte Z370N WIFI (plus facilement customisable que l'Asus)
- RAM : 2x 8Gb Corsair Vengeance RGB (pour la fréquence on verra au moment de l'achat, y a moyen d'avoir du 3466Mhz pour 200€ chez RDC par exemple)
- GPU : MSI GTX 1070 EK X
- Alimentation : Be Quiet SFX L Power 600W

Pour le matos de watercooling, je reste sur le Eisbear Solo, me disant qu'après tout il me suffit dans ma config actuelle, avec un CPU qui chauffe plus et une carte graphique plus puissante (mais un gros radiateur de 280, je me dis qu'au bout du compte je retombe sur mes pieds). D'après mes mesures, c'est quasi-impossible de faire passer un réservoir, ou alors il faudrait l'accrocher sur la partie haute du boitier et il occulterai l'entrée d'air de l'alim et ça, j'aime pas trop. Cela sous réserve de mettre la main sur le fameux HDPLEX 400W HiFi DC-ATX, qui a l'air effectivement très intéressant mais introuvable dans le commerce. Dans ce cas je pourrais recourir à un waterblock classique pour le CPU et tenter un combo pompe+réservoir accroché à la façade ou au dessus du boitier. Il y a aura bel et bien un radiateur de 80 et un de 92. Pour le dessus, j'ai le choix : soit je mets un 120, soit je tente le 240 refroidi par un seule ventilateur (le rad rentre dans l'espace prévu pour deux ventilateurs, mais impossible de faire passer l'épaisseur du rad + celle d'un ventilo dans le petit espace juste au-dessus de la sortie d'air de l'alim... Encore un problème qui pourrait être résolu avec l'acquisition du HDPLEX). Je ne sais pas trop si ça vaut le coup le 240 avec un seul ventilo, je ne sais pas ce que vous en pensez...

Bon, je vais devoir mettre ma config actuelle niquel et la mettre en vente maintenant...
namasi
Admin
Admin
Messages : 2026
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: [PROJ] Projet Mini-ITX bien toxique

Message par namasi »

Hum sympathique du coup :D
Pour le 240 c’est sur que cela t'apporterait de la marge mais avec un seul ventilo il va perdre en efficacité.
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [PROJ] Projet Mini-ITX bien toxique

Message par Tesla »

Demande toi surtout ce qui sera le plus pratique des deux au niveau du tubbing, et du look :wink:
Alankazame
Timide
Timide
Messages : 70
Enregistré le : 25 janv. 2018, 23:37
Localisation : Grenoble

Re: [PROJ] Projet Mini-ITX bien toxique

Message par Alankazame »

Tesla a écrit :Demande toi surtout ce qui sera le plus pratique des deux au niveau du tubbing, et du look :wink:
Vu comment le boitier est monté, ça ne change rien ni au niveau tu tubbing, ni au niveau du look, vu qu'une bonne moitié du rad serait caché "derrière" l’arrière de l'alim... En fait je me demande juste si ça apporter un plus en termes de performance.

Juste histoire de donner des news, je n'ai toujours pas avancé d'un iota, n'arrivant pas à vendre ma config actuelle.

J'en profite pour me renseigner auprès de vous : je vois pas mal de projets sponsorisés par des marques. Comment ça marche et qu'est ce que ça implique ? Est ce que certains d'entre vous ont déjà expérimenté ça pour un projet ?
cucmag
Admin
Admin
Messages : 3262
Enregistré le : 19 juin 2013, 19:00
Localisation : Mouguerre 64

Re: [PROJ] Projet Mini-ITX bien toxique

Message par cucmag »

hello
le sponsoring fait toujours rever mais :
1. tu dois au moins avoir présenté un réel projet avant de pouvoir te lancer dans le sponsoring : les marques aiment les choses concretes
2. il te faut ensuite seduire les marques en presentant ton nouveau projet : dessin, modelisation 3D et surtout sur quel support tu diffuses
3. car justement, les marques demandent un max de diffusion sur divers forums et groupes facebook, ne pas hesiter à aller sur les forums anglophones
4. respecter le timing pour executer ton projet
5. bonne chance....
Alankazame
Timide
Timide
Messages : 70
Enregistré le : 25 janv. 2018, 23:37
Localisation : Grenoble

Re: [PROJ] Projet Mini-ITX bien toxique

Message par Alankazame »

Ouais, faut avoir quand-même pas mal de bouteille quoi. Et bien connaître le milieu... Un jour peut-être alors. :)
Alankazame
Timide
Timide
Messages : 70
Enregistré le : 25 janv. 2018, 23:37
Localisation : Grenoble

Re: [PROJ] Projet Mini-ITX bien toxique

Message par Alankazame »

Bonjour à tous,

je suis au regret de vous informer que ce mod est abandonné, suite à des difficultés budgétaires.

Je vais me contenter d'upgrader ce que je possède déjà, mais ce sera totalement différent, affaire à suivre.
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [PROJ] Projet Mini-ITX bien toxique

Message par Cat121 »

Le pavé partait d'une bonne intention :flow:
Alankazame
Timide
Timide
Messages : 70
Enregistré le : 25 janv. 2018, 23:37
Localisation : Grenoble

Re: [PROJ] Projet Mini-ITX bien toxique

Message par Alankazame »

Oui. Je pensais sincèrement que j'allais réussir à refourguer ma config actuelle pour acheter ensuite les composants nécessaires au projet. Mais je dois bien me rendre à l'évidence : ce n'est pas aussi simple... :(
Répondre