Slot barrette mémoire défectueux?

Une question? Besoin d'informations? c'est ici....

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Jaykill
Nouveau
Nouveau
Messages : 23
Enregistré le : 26 juil. 2016, 16:27
Localisation : Mérignac 33
Contact :

Slot barrette mémoire défectueux?

Message par Jaykill »

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis ce matin, je rencontre un problème inquiétant avec la partie mémoire vive de ma carte mère.

Il s'agit d'une MSI Z170 Gaming Pro Carbon, équipée de 16Go DDR4 Corsair Vengeance LED 2x8Go. Lorsqu’une barrette est insérer dans l'un des deux port les plus à droite, le PC ne démarre pas, comme quand il n'y a aucune barrette branchée. Le système se met en route mais aucune image ne affiche (le moniteur n'est pas sollicité, pas de signal visuel reçu). J'ai testé avec une et deux barrettes, et le phénomène ne se produit que lorsqu'une barrette est insérée dans l'un des deux ports les plus à droite.

J'ai vérifié mes réglages dans le BIOS et la MAJ des pilotes, rien n'a bougé, tout est à jour.

Une idée?

P.S.: le SAV MSI semble particulièrement pénible: lisibilité du site, renseignements à fournir, traduction approximative... tout y est laborieux et suspect. Voir décourageant. Je vais attendre un contact téléphonique pour une prise en charge plus claire, car sur le site, je ne comprend rien.
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Slot barrette mémoire défectueux?

Message par Tesla »

Installe une clé USB avec memtest dessus. Ca prendra un peu de temps à tourner, mais ca fait différents test sur les barrettes et aussi leurs slots. Va pourrait donner un debut de réponse.

Tu as essayé chaque barrette sur chaque slot ?
Jaykill
Nouveau
Nouveau
Messages : 23
Enregistré le : 26 juil. 2016, 16:27
Localisation : Mérignac 33
Contact :

Re: Slot barrette mémoire défectueux?

Message par Jaykill »

Oui, j'ai essayé chaque barrette su chaque slot, un coup par une puis par deux. Même résultat.

Je vais tenter un clear C-MOS pour voir...
Arrow
Habitué
Habitué
Messages : 175
Enregistré le : 20 août 2014, 23:35

Re: Slot barrette mémoire défectueux?

Message par Arrow »

Est-ce toi qui a monté l'AIO?
J'ai eu le même genre de problème que toi (sur 4 barrettes mémoire, 1 seul slot utilisable)... sur une CM neuve ! le SAV m'a informé que j'avais flingué le PCB de la carte mère en serrant trop fort le WB de mon CPU (alors que j'avais des rondelles plastiques...). Du coup, seul le slot le plus à droite du CPU permettait de faire démarrer le PC convenablement. Dès que j'insérai plus d'une barrette, le PC ne voulait plus rien savoir ...Résultat, remplacement de la carte (à mes frais...).
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: Slot barrette mémoire défectueux?

Message par MacGamerFR »

C'est super moche, quand les fixations sont faites pour ça, je comprends pas comment on peut les serrer "trop fort"...
Jaykill
Nouveau
Nouveau
Messages : 23
Enregistré le : 26 juil. 2016, 16:27
Localisation : Mérignac 33
Contact :

Re: Slot barrette mémoire défectueux?

Message par Jaykill »

@ Arrow
Oui c'est moi qui ai monté l'AIO.
Et je craint fort que tu ais raison: c'est après avoir remonté mon AIO (pour la 5 ou 6eme foi) que le problème est apparu... :(

Cela dit, j'ai réussi à refaire fonctionner le tout à une ou deux reprises, à force d’inter changer les barrettes et les réglages BIOS. Mais ça n'a duré que le temps d'un démarrage. Quand j'ai voulu redémarrer l'ordi le lendemain, plus rien...

J'ai bien peur d'avoir le même problème que toi Arrow. Si c'est bien le cas, c'est vraiment abusé: c'est une MSI à plus de 160€. D'accord y a mieux, mais c'est quand même pas non plus de l'entrée de gamme, et le constructeur devrait prévoir l'installation d'AIO en renforçant l'ensemble sur ce point.

Honnêtement, j'ai la flemme d'entamer un SAV. Surtout si c'est pour être obligé de payer une nouvelle CM. Je vais me prendre une barrette mémoire de 16 go et basta! :cry:

Merci pour cette info qui semble dans le mille...
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: Slot barrette mémoire défectueux?

Message par Badidzetai »

Jaykill a écrit :Honnêtement, j'ai la flemme d'entamer un SAV. Surtout si c'est pour être obligé de payer une nouvelle CM. Je vais me prendre une barrette mémoire de 16 go et basta! :cry:
Je pense justement que tu devrais faire tout ce qui t'es possible pour pourrir la vie des gens du SAV de MSI (en restant poli et courtois ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit), pour les forcer à faire remonter l'info sur la faiblesse au montage des AiO. Tu as acheté une carte mère chère (et même si elle était pas chère tu resterais un client), c'est de leur devoir de te fournir un produit qui tient la route (si il reste ne serait ce qu'un jour de garantie sur ta carte mère tu devrais les pourrir jusqu'à ce qu'ils la fassent jouer, parce que la carte qui casse quand tu monte un refroidissement dessus c'est un peu eux la source du problème). C'est fou quand même d'avoir des marques qui rechignent à te fournir un SAV de qualité (surtout à ce prix !) quand en face tu as Noctua qui te file gratuitement les fixations pour les nouveaux sockets qui sortent...
Jaykill
Nouveau
Nouveau
Messages : 23
Enregistré le : 26 juil. 2016, 16:27
Localisation : Mérignac 33
Contact :

Re: Slot barrette mémoire défectueux?

Message par Jaykill »

Tu as peut être raison... Mais je devrais alors me passer de PC de bureau pendant un bon moment, et je suis pas super chaud pour ça. Au risque de passer pour un capricieux, car j'ai quand même aussi un PC portable et un PC Gamer de salon... :oops:

Je vais peut être devoir changer de boitier pour cette config' (à cause des températures). J'en profiterais alors peut être pour lancer le SAV (encore sous garantie, elle n'a que quelques mois).
Répondre