[Demande][Watercooling] Rapport pompe/ composants/tuyaux : ce qu'il faut savoir et les erreurs à éviter

ça peut toujours servir...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

[Demande][Watercooling] Rapport pompe/ composants/tuyaux : ce qu'il faut savoir et les erreurs à éviter

Message par Tesla »

Salut tous le monde ! Comme la plupart de ceux qui n'ont pas encore sauté le pas, il reste une éternelle question dans le milieu du watercooling : le choix de la pompe.
Laing, DDC, débit, colonne, bruit, adaptations possible avec les Top, autant de pièces qui rendent le puzzle difficile à assembler.

Je vous demande donc, aux érudits, aux experts, et aux autres de m'éclairer, et d'éclairer le reste du forum dans un tutoriel collaboratif, ou topic d'explication, que je redigerai avec votre aide.

On pourrait même fabriquer un tableau reprenant les infos importantes pour mener à un choix facilité. Colonne ou pression nécessaire pour un nombre de composant donné, bruit, etc

Je vous remercie pour la lecture, à vos claviers :) (je prends les tests ou sources extérieurs aussi, si ça peux m'aider à comprendre ^^ )
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: [Demande][Watercooling] Rapport pompe/composants

Message par Asche »

Globalement, je dirais qu'il y à 3 grand type de pompe :

les types Laing D5 :
- Très silencieuse
- Débit important
- Pression moyenne

Les types Laing DDC :
- Moyennement silencieuse
- Débit moyen
- Pression importante

Les types Eheim :
- Moyennement silencieuse
- Débit faible selon modèle
- Pression faible

J'ai pas vraiment le temps de le faire, mais faire un tableau qui récapitule tout çà avec chiffres et mesure ça me semble une super idée. Je me demande si ça existe pas déjà ^^
Modifié en dernier par Asche le 27 sept. 2014, 22:49, modifié 1 fois.
DarKou
Habitué
Habitué
Messages : 842
Enregistré le : 28 avr. 2014, 15:40
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Demande][Watercooling] Rapport pompe/composants

Message par DarKou »

Eheim 1250 : 1200l/h
Eheim 1248 : 600l/h
Eheim 1246 : 400l/h

Tu peux pas dire que les débits sont faibles...

Après de nos jours plus personnes ne les utilisent (c'est comme les Big moma, c'est pour les barbus).
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: [Demande][Watercooling] Rapport pompe/composants

Message par Asche »

C'est vrais qu'il existe désormais une large variété de chaque ehein, my bad.

Par contre du fait de leurs pression faible en comparaison d'une DDC, en condition réel le débit d'une eheim chute.
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [Demande][Watercooling] Rapport pompe/composants

Message par Tesla »

Petite digression : la plupart des constructeurs ou revendeurs proposent des packs comprenant un circuit complet, est-ce qu'il serait intéressant de regarder ces références de pompes en premier pour ce comparatif ? Ces pompes à priori répandue, ainsi que les tops de gamme de chacun ?
DarKou
Habitué
Habitué
Messages : 842
Enregistré le : 28 avr. 2014, 15:40
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Demande][Watercooling] Rapport pompe/composants

Message par DarKou »

Asche a écrit :C'est vrais qu'il existe désormais une large variété de chaque ehein, my bad.

Par contre du fait de leurs pression faible en comparaison d'une DDC, en condition réel le débit d'une eheim chute.
Les 3 modèles dont je te parle existe depuis plus de 10 ans :p
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: [Demande][Watercooling] Rapport pompe/composants

Message par Asche »

DarKou a écrit :
Asche a écrit :C'est vrais qu'il existe désormais une large variété de chaque ehein, my bad.

Par contre du fait de leurs pression faible en comparaison d'une DDC, en condition réel le débit d'une eheim chute.
Les 3 modèles dont je te parle existe depuis plus de 10 ans :p
Waouh, je n'y avais jamais prêté attention ! Je connais beaucoup mieux les Laings finalement, j'ai été déçu de Eheim (qui à été ma première pompe)
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: [Demande][Watercooling] Rapport pompe/composants

Message par Badidzetai »

cucmag
Admin
Admin
Messages : 3262
Enregistré le : 19 juin 2013, 19:00
Localisation : Mouguerre 64

Re: [Demande][Watercooling] Rapport pompe/composants

Message par cucmag »

salut

mon avis est surtout fixé sur les laing :D
apres entre la D5 et la DDC, je penche plus pour la taille de la pompe et son integration au sein de ton pc

j'ai été surpris de la taille d'une D5 par rapport à une DDC :shock:

la theorie veut que la D5 soit couplé avec des gros tuyaux (13 interne) et la DDC avec des tuyaux en 10 interne.
mais il se revele qu'au final, la plupart des composants d'un watercooling se veulent maintenant polyvalent d'un point de vue "perte de charge"
donc c'est plus d'un point de vue esthétique que tu vas te tourner et ce en fonction de la taille de ton boitier

au niveau des DDC tu as plusieurs types de puissance en commençant par la 10 watt qui ira tres bien pour tout circuit avec CPU et GPU refroidi
+ tu montes en puissance, plus ça envoie!!! meme trop a mon gout, celle que j'ai dans le mod Ronin envoie carrement trop et j'ai le souffle du dragon dans le reservoir
d'ailleurs les autres moddeurs l'ont carrement sous voltée :mrgreen:

La D5 vario te permet de regler le debit et du coup se veut + silencieuse mais aussi plus imposante
+ en accord avec de grand boitier

coté einhem, je n'ai pas d'avis ne connaissant pas le produit...comme les EK
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [Demande][Watercooling] Rapport pompe/composants

Message par Tesla »

Merci Cuc !

Autre question, les pompes de marque XSPC, EKWB, Swiftech, Alphacool ... sont des renommages des Laing, ou des pompes à part entière ?
DarKou
Habitué
Habitué
Messages : 842
Enregistré le : 28 avr. 2014, 15:40
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Demande][Watercooling] Rapport pompe/composants

Message par DarKou »

Tesla a écrit :Merci Cuc !

Autre question, les pompes de marque XSPC, EKWB, Swiftech, Alphacool ... sont des renommages des Laing, ou des pompes à part entière ?
Ce sont des Laings moddées (un top, une fixe, une infos vitesse...) ;) .
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [Demande][Watercooling] Rapport pompe/composants

Message par Tesla »

Merci :) Encore une autre, qui reprend le soucis de Veday : quelle pompe pour quel tubbing ? Rigide acrylique, PETG, cuivre, souple 8/10, 10/13, 10/16, 13/16 ???
Mathmodding
Habitué
Habitué
Messages : 712
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:46
Localisation : drome
Contact :

Re: [Demande][Watercooling] Rapport pompe/ composants/tuyaux

Message par Mathmodding »

Me voici apporter ma petite contribution^^

Comme l'a dit cuc, les water d'aujourd'hui font quasiment disparaitre les pertes de charges and co qui pouvait nuire à un système il y à des années. Pour moi aujourd'hui, la conception et les matériaux utilisé pour les waterblock sont tellement pointu que mon seul critère d'achat c'est le thème de mon mod (couleurs) :mrgreen:

Actuellement pour moi il y à une pompe qui sort du lot car 100% réglable et inaudible malgrés ca puissance c'est la Laing D5 vario. maintenant elle en impose et ne rentrera pas aussi facilement qu'une DCC! Donc là encore c'est une histoire de visuel. Mais tant que je peux c'est du D5 vario.

La taille des tuyaux, l'important pour ma part et de respecter la cohérence du flux avec un Ø identique d'un bout à l'autre. Quand on prend un raccord 1/4, le Ø intérieur ne dépasse pas 9 ou 10mm. Donc en toute logique prendre des tuyaux d'un Ø interieur supperieur à 10 et useless car totalement bridé par le Ø des raccords 1/4 (je sais pas si je me fait bien comprendre :lol: ^)

cela reste ma vision des choses avec ma petite expérience :ss:
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [Demande][Watercooling] Rapport pompe/ composants/tuyaux

Message par Tesla »

Merci Math ! Me disais bien qu'avec le pognon dépensé en R&D, la plupart des phénomènes du début ont du être éliminés ou affaiblis.

Laing D5 Vario tu dis ? On parle de cette pompe là ? Beau bébé ! Tu connais le nom des déclinaisons des autres marques stp, ou ce n'est dispo que chez EK ?

Je me perds dans les références entre les marques :s
Mathmodding
Habitué
Habitué
Messages : 712
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:46
Localisation : drome
Contact :

Re: [Demande][Watercooling] Rapport pompe/ composants/tuyaux

Message par Mathmodding »

Tesla a écrit :Merci Math ! Me disais bien qu'avec le pognon dépensé en R&D, la plupart des phénomènes du début ont du être éliminés ou affaiblis.

Laing D5 Vario tu dis ? On parle de cette pompe là ? Beau bébé ! Tu connais le nom des déclinaisons des autres marques stp, ou ce n'est dispo que chez EK ?

Je me perds dans les références entre les marques :s
oui c'est celle là! ou alors la SwifTech - Pompe MCP655, Alphacool - PompeVPP655 c'est toute les meme :wink:
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [Demande][Watercooling] Rapport pompe/ composants/tuyaux

Message par MacGamerFR »

Et XSPC ... D5 Vario :mrgreen:
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [Demande][Watercooling] Rapport pompe/ composants/tuyaux

Message par Tesla »

Up, si certains veulent continuer d'apporter leur contribution, ce serait avec plaisir.
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [Demande][Watercooling] Rapport pompe/ composants/tuyaux

Message par Tesla »

Up, alors les derniers qui s'y sont essayé, des conseils pour les suivants ?

Petite question, où placez vous votre vidange ?
Je dirais bien sur un T, au plus bas du système, donc potentiellement après la pompe. Ouverture de la vanne vide la partie post pompe par gravité, et allumage de la pompe vide le réservoir et le reste du circuit. J'ai tout bon ? :D
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [Demande][Watercooling] Rapport pompe/ composants/tuyaux

Message par Cat121 »

Même thermaltake a suivi tes conseils pour la vidange :mrgreen:
Image
ratz57
Habitué
Habitué
Messages : 979
Enregistré le : 07 avr. 2015, 21:45
Localisation : Moselle - Goin (aéroport régional)

Re: [Demande][Watercooling] Rapport pompe/ composants/tuyaux

Message par ratz57 »

J'en ai placé un sur la pompe (mon top à deux entrées et deux sorties) et un autre sur un T en sortie de pompe

Comme ça avec la première, je vidange le réservoir et je vidange les WB avec la seconde.

Au début, j'en avais qu'une mais la pompe ne laissais pas passer le liquide du réservoir du coup, quand j'ai vidanger pour mettre mes plaques éclairées, j'en ai profiter pour rajouter une seconde vanne

Image

Cat, c'est quoi ce boiter, il me parrait bien plus petit que le p5 je me trompe ?
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [Demande][Watercooling] Rapport pompe/ composants/tuyaux

Message par Tesla »

Son petit frère, le P3 :wink:
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: [Demande][Watercooling] Rapport pompe/ composants/tuyaux

Message par AM Modding »

À grilled j'allais le dire :mrgreen:
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [Demande][Watercooling] Rapport pompe/ composants/tuyaux

Message par Cat121 »

ratz57 a écrit :Cat, c'est quoi ce boiter, il me parrait bien plus petit que le p5 je me trompe ?
Tout est dit au dessus :D

Autant purger la pompe allumée nan ? ça va plus vite mais faut pas oublier de l'arrêter.
ratz57
Habitué
Habitué
Messages : 979
Enregistré le : 07 avr. 2015, 21:45
Localisation : Moselle - Goin (aéroport régional)

Re: [Demande][Watercooling] Rapport pompe/ composants/tuyaux

Message par ratz57 »

je préfère acheter une vanne de plus à 5€ plutôt que de ruiner ma pompe :wink: (cest pas en la laissant tourner 10 sec a vide qu'elle va rôtir mais je préfère limiter le risque. surtout qu'un jour j'oublierais de l'éteindre

merci pour l'info du p3. J'en avais jamais vu (en même temps, ça fait un moment que je n'ai pas suivi les nouveautés)
Répondre