Intel vs AMD, choix de fin d'année

Une question? Besoin d'informations? c'est ici....

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6300
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Intel vs AMD, choix de fin d'année

Message par Cat121 »

Salut à tous,

Je me remets un peu dans le bain en vue de refaire une machine d'ici la fin de l'année. L'écran est déjà choisi, ce sera un HP Envy 34c :love:

Mais y'a les entrailles qui me posent souci, la "qualité intel et son K payant" ne me donnent pas trop envie. La dernière 1080 va être hors de prix... Mais la réponse AMD se fait encore attendre.

Quel est donc votre avis sur l'architecture Zen qui devrait sortir au dernier trimestre ? Quid des GPU qui arrivent ?

Je pense qu'ils vont faire un bond en avant et qu'il ne faut pas laisser intel bouffer le marché du processeur. Les avis sont mitigés, vous attendez aussi les nouveaux composants de la firme rouge ?
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: Intel vs AMD, choix de fin d'année

Message par AM Modding »

(La 1080 coûte 599 $)
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: Intel vs AMD, choix de fin d'année

Message par Badidzetai »

AM Modding a écrit :(La 1080 coûte 599 $)
La 1080 est donc hors de prix :mrgreen:

Je suis très confiant quant à ce que AMD va proposer en Zen IMO, tu devrais attendre la sortie pour de bon, les bench et les tests avant de faire ton choix : cette archi pourrait "sauver" AMD :)
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: Intel vs AMD, choix de fin d'année

Message par MacGamerFR »

Niveau GPU, Nvidia et AMD seront au coude à coude niveau performances, c'est le reste qui va jouer.
Pour les CPU, ils me paraissent être en bonne voie ;)
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Intel vs AMD, choix de fin d'année

Message par Tesla »

Ah oui, j'ai oublié de répondre ici. J'attends AMD en espérant une bonne puissance par coeur, quitte à copier ce qui se fait en face et plus une théorique belle puissance répartie sur un grand nombre de coeurs qui au final ne sert pas des masses. Au moins pour tasser le marché et pet être faire baisser les prix.

Niveau GPU je pense qu'ils seront au niveau, et après c'est le choix au niveau des pilotes (AMD devant ?) et des soft (NVidia devant ? Sauf pour le fais que ca se mette à jour tout seul...avec les pilotes dangereux !). Et le choix de l'écran FreeSync ou GSync selon la CG choisie
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6300
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Intel vs AMD, choix de fin d'année

Message par Cat121 »

AM Modding a écrit :(La 1080 coûte 599 $)
Prix de sortie aux states, du coup faut compter entre 600 et 700 dans nos contrées, comme à chaque nouveauté de beau matos :(

Avec le temps qu'ils ont eu depuis la sortie des premiers FX, les pilotes devraient être rodés. Y'a du monde qui attend leurs sorties alors, ça fait plaisir !
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Intel vs AMD, choix de fin d'année

Message par Tesla »

1080 custom, 800€ sans frais de ports haha
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: Intel vs AMD, choix de fin d'année

Message par AM Modding »

Quand même 2x plus performante et 3x plus efficace qu'une titan x, pour une consommation faible (rapport à la puissance). Cf la dernière vidéo de linus tech tips
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: Intel vs AMD, choix de fin d'année

Message par MacGamerFR »

Je suis sceptique sur les perf de la 1080 de ref. Autant le rendement me parait normal ( on passe quand même de 28 à 14 nm ) autant les perf ... Après, on l'a vu avec Maxwell, l'overclocking va être easy avec cette gamme : Ils auraient réussi à dépasser 2GHz sur un GP104 avec cooling de ref en live.

Par contre, mange l'envolée des prix, plus ça va, plus ça monte, autant chez l'un que chez l'autre...
bardemeteore
Habitué
Habitué
Messages : 814
Enregistré le : 05 nov. 2015, 00:14
Localisation : Neufchâteau (Vosges)
Contact :

Re: Intel vs AMD, choix de fin d'année

Message par bardemeteore »

J'ai également de gros doutes sur la perf de la 1080 .. Ça fait quand même beaucoup de différence avec la Titan... Réfléchissons 2mn, quel intérêt financier ont-ils à sortir une carte 2 à 3 fois plus puissante que la titan et pour 200-300 roros de plus ?? Déjà que ce n'est pas l'envol des ventes de la X ... Je trouve que l'on en voit pas beaucoup !!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: Intel vs AMD, choix de fin d'année

Message par MacGamerFR »

T'inquiète, ils vont encore se faire de la marge, les prix augmentent, et ils ont même le culot de te sortir une puce avec un nom marketing à la con, et un prix plus élevé, pour la seule raison que c'est le premier moule qui se vendra...
Skalex2b
Habitué
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 31 janv. 2016, 10:43
Localisation : Corse

Re: Intel vs AMD, choix de fin d'année

Message par Skalex2b »

Ahaha AM Modding, faut pas exagérer :ganja: ! La 1080 serait entre 20 et 30% plus puissante que la Titan X, par contre la consomation est bien plus faible ( près de 80% selon plusieurs sources).
SOURCE: http://o.aolcdn.com/hss/storage/midas/a ... vent+1.jpg
Sinon la 1070 qui est sera entre 420 et 480 € (399$ mais avec les taxes européennes il faut prévoir larges), pour une puissance d'environ 5% supérieure à celle de la Titan X.
SOURCE: http://arstechnica.com/gadgets/2016/05/ ... -revealed/
Pour AMD, les rumeurs disent qu'à fin Mai début Juin elles seront annoncées en Chine durant la Computex 2016.
SOURCE: http://www.ginjfo.com/actualites/compos ... s-20160510

Pour les processeurs, mon i7 3770k fais encore largement son travail depuis 2012, et d'après quelques benchmark, les 6xxx ont l'air d'être un blague car à peine plus puissant que les 3xxx et les 4xxx !
SOURCE 1: http://www.overclockingmadeinfrance.com ... -6700k/13/
SOURCE 2: http://cpuboss.com/cpus/Intel-Core-i7-6 ... e-i7-4790K
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: Intel vs AMD, choix de fin d'année

Message par Badidzetai »

Heu je peux me permettre d'interrompre votre compet' d'e-penis ? :mrgreen:
Quelqu'un pourrait il m'expliquer une bonne fois pour toutes l'intérêt d'avoir une Titan ? (Quand on sait qu'une 970 fait presque tout tourner full ultra 40 fps)
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Intel vs AMD, choix de fin d'année

Message par Tesla »

Objectif 1440p/VR/4K.

La dernière fois que j'ai vu quelqu'un sortir une lien CPU boss sur de grosses pages hardware sur Facebook, il s'est fait lapider. Le précédent aussi. Et celui encore avant aussi. Vraisemblablement la source ne serais pas tout à fait sûre :wink:
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: Intel vs AMD, choix de fin d'année

Message par AM Modding »

Simplement plus de mémoire vidéo sur facturée (totalement inutile), ajouté à cela la surenchère d'nvidia.
Skalex2b
Habitué
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 31 janv. 2016, 10:43
Localisation : Corse

Re: Intel vs AMD, choix de fin d'année

Message par Skalex2b »

Badidzetai a écrit :Heu je peux me permettre d'interrompre votre compet' d'e-penis ? :mrgreen:
Quelqu'un pourrait il m'expliquer une bonne fois pour toutes l'intérêt d'avoir une Titan ? (Quand on sait qu'une 970 fait presque tout tourner full ultra 40 fps)
J'en peux plus, tu m'as fais mourir de rire ! xD
La Titan pour les jeux, c'est inutile, la 980Ti fait bien mieux ce boulot. Mais c'est Nvidia qui a commencé à comparer les nouvelles 1070 et 1080 à la Titan X (certainement pour utiliser ça comme argument commerciale). :lol: :mrgreen:
Et comme dit AM Modding:
AM Modding a écrit :Simplement plus de mémoire vidéo sur facturée (totalement inutile), ajouté à cela la surenchère d'nvidia.
La Titan X est souvent préconisé pour ceux qui vont des lourd traitements 3D et/ou video... Ou ceux qui veulent compenser autre chose :wist:
Tesla a écrit :Objectif 1440p/VR/4K.
La dernière fois que j'ai vu quelqu'un sortir une lien CPU boss sur de grosses pages hardware sur Facebook, il s'est fait lapider. Le précédent aussi. Et celui encore avant aussi. Vraisemblablement la source ne serais pas tout à fait sûre :wink:
Je rajouterai aussi optimisation DX12 :wink: Mais c'est ça ! :D

C'est pour ça que j'ai mis deux sources, le lien CPU Boss permet de plus imager mes propos ! :youps:
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: Intel vs AMD, choix de fin d'année

Message par MacGamerFR »

Vraisemblablement, les GPUs poussent plus que les CPUs à chaque sortie. Quand Skylake fait 10% mieux que Haswell (à vérifier) en CPU alors que Pascal tape presque 50% de performances en plus face à Maxwell en GPU Nvidia, on peut aisément en conclure que changer de CPU n'est peut être pas aussi important que changer de GPU (à relativiser à l'utilisation quotidienne du matos évidemment).

Bref, pour moi AMD a toujours été dans la course en ce qui concerne la division GPU, les choix étaient différents du concurrent, à chacun d'y trouver son compte. En revanche sur le plan CPU, la marque à stagné quand même un moment sur Bulldozer et son architecture en cluster de coeurs. Là où je les attends c'est bien sur le segment performance, avec une bonne claque pour réveiller un peu le marché (pas que les APUs soient mauvais en soit, c'est polyvalent et accessible, mais ça titille pas la concurrence, qui en profite pour se faire sa marge, là où nous consommateurs avides de nouvelles technologies pouvons y perdre le plus, c'est-à-dire le porte monnaie).
Skalex2b
Habitué
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 31 janv. 2016, 10:43
Localisation : Corse

Re: Intel vs AMD, choix de fin d'année

Message par Skalex2b »

C'est à peu près ça, AMD tient plus ou moins tête a Nvidia coté GPU mais est clairement à la traine face à Intel coté CPU.
Jusqu'à maintenant les CPUs n'innové pas vraiment chaque année pour Intel, mais si les rumeurs concernant l'architecture Zen d'AMD viennent à être confirmé, Intel pourrait avoir un concurrent de taille pour sa génération Skylake !
Pour Nvidia, l'anonnce de Polaris 10 et Polaris 11 vont aussi mettre a mal leur nouvelle 10xx puisque de nombreuses rumeurs parlent de cartes AMD d'une puissance similaire a des 980ti et titan x pour 300/400 $ à peine.

Bref cette année c'est le moment idéale pour refaire une configuration ! :D
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Intel vs AMD, choix de fin d'année

Message par Tesla »

Cette année oui, mais cette fin d'année, en espérant qu'ils aient tous vidé leurs sacs !

Quand je vois le prix des cartes mères pour Intel qui sont superbes mais très chères, j'espère que les constructeurs auront un regain d'intérêt et feront aussi bien si un bon AMD sort.
Skalex2b
Habitué
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 31 janv. 2016, 10:43
Localisation : Corse

Re: Intel vs AMD, choix de fin d'année

Message par Skalex2b »

Yep, AMD doit se reveiller pour Zen parce qu'il n'y a toujours pas d'annonces officielles :/
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Intel vs AMD, choix de fin d'année

Message par Tesla »

Vega en octobre avec BF1 en bundle ? :D
Ca va faire mal si je dois tout upgrade d'un coup, j'avais prévu la plateforme p rocesseur seulement .... (et une fois les rouges sortis, attente, attente ...)
Barkod
Habitué
Habitué
Messages : 911
Enregistré le : 30 oct. 2010, 02:23
Localisation : Centralia - Pennsylvanie (USA)

Re: Intel vs AMD, choix de fin d'année

Message par Barkod »

AMD ca fait moins mal qu'Intel quand meme
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6300
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Intel vs AMD, choix de fin d'année

Message par Cat121 »

Skalex2b a écrit :Pour AMD, les rumeurs disent qu'à fin Mai début Juin elles seront annoncées en Chine durant la Computex 2016.
SOURCE: http://www.ginjfo.com/actualites/compos ... s-20160510
Ah cool cet article, je l'avais pas encore vu passer. Quelqu'un à une alerte google sur zen ou polaris ?
Je la sens bien cette fin d'année aussi, va y avoir du 1440p dans l'air :D

@badidzetai : L'intérêt de prendre des cartes dernières générations, c'est sur les technologies récentes comme dit plus haut. Ils te le font payer cher par contre... Dans pas longtemps, on aura enfin de la DDR5 sur les CM et la DDR6 passera en GPU. Bon et faut bien que des personnes qui ont les moyens financent la baisse de prix pour le commun des mortels.
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6300
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Intel vs AMD, choix de fin d'année

Message par Cat121 »

Je crois que je vais prendre les périphériques en premier puis attendre l'année prochaine pour m'équiper en hardware !
Image
Vega + Zen :slurp:

Source cowcotland
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Intel vs AMD, choix de fin d'année

Message par Tesla »

Marre d'attendre, j'ai pris du Intel d'occasion ...
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6300
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Intel vs AMD, choix de fin d'année

Message par Cat121 »

J'avoue, c'est trop long. Mais pour le moment j'ai un pc portable et j'en suis à payer les mensualités des meubles de l'appart, ça permet d'attendre :lol:
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: Intel vs AMD, choix de fin d'année

Message par MacGamerFR »

Perso je sais pas ce qui pêche le plus dans ma config, mais d'ici là fin d'année, je me fais un budget X)
Répondre