Commencer le modding

Pour parler de notre passion, poser des questions...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
N4tsu
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 21 avr. 2016, 10:44

Commencer le modding

Message par N4tsu »

Bonjour a tous,

Voila j'aimerais commencer un peut le modding mais je ne connais pas grand choses voir rien du tout je suis quelqu'un de bricoleur et j'ai les connaissance en informatique pour les PC

Donc je poste aujourd'hui ce poste pour vous demander ce qui est indispensable pour le modding donc tous ce qui concerne les outils a avoir etc.

J'aimerais aussi pour les connaisseurs avoir des logiciels de modelisation 3D pour concevoir et pouvoir voir ce que je vais faire.

Merci d'avance
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: commencé le modding

Message par Badidzetai »

Pour les outils chacun sa paroisse, je bosse tout à la main donc rendu pourri.
Les pros ont perceuse à colonne/scie circulaire/scie sauteuse/dremel au mini. Set de limes aussi, du mastic de finition peinture, de l'apprêt et des bombes de peinture. Du scotch de masquage, du grétep et un pistolet à colle peuvent aider


Côté logiciel, je bosse sous SolidWorks (MP pour se le procurer). Dur à prendre en main mais exporte des fichiers "prêts à usiner", dans des formats pro. Payant avec de nombreuses fonctions avancées (tôlerie, RDM, CFD, module de rendu intégré)

Sketchup est gratuit, grosse communauté. Mode de pensée très différent dans la conception des pièces (perso j'adhère pas mais faut tester). Pas de module de rendu intégré, galère de faire quoi que ce soit de courbe.

Sinon Blender est pas mal, mais pas DU TOUT technique.
AutoCAD est similaire à SW, jamais testé personnellement mais il paraît qu'il est un poil plus user-friendly
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: commencé le modding

Message par Tesla »

Mmmh, je dirais une surface de travail, parce que modder dans la cuisine ou la chambre on le fait mais ca va bien cinq minutes :mrgreen:

Les outils types Dremel sont assez appréciés, pratique pour les travaux en tout genre. Prévoir une belle reserve de disques haha (en promo sur Amazon les rouleaux de disques sont à bon prix). Il y a de temps en temps des ODR chez Bosch/Dremel, sinon certains marques moins "grosses" font de bons produits aussi il parait.

Un ensemble de limes de précisions, peut être une plus grosse lime aussi pour les longs bords de plaque de métal. Les EPI bien etendu, à savoir gants et lunettes de protection (et éviter de modder à poil, c'est bien aussi). Une grande règle, une équerre. Ca c'est pour le gros du travail.

Après c'est du classique, tournevis, serre-joints/pinces si tu as besoin de fixer quelque chose, stylo, scotch de peintre... Une meuleuse si tu travaille de grosses surfaces dans le métal, pour aller plus vite/plus droit/bouffer moins de disques de précision, et/ou une scie sauteuse. Décapeur thermique si tu prévois de plier du plexi, à moins d'avoir une plieuse à fil chauffant.

Pour un travail type câblage/gainage, le petit outil pour sortir les pins des connecteurs, pince coupante, pince à dénuder, pince à sertir à la bonne taille, briquet ...

Et surtout, surtout, une bonne motivation !! :izvd:

Edit: Il me faudrait une colonne tiens ....
Edit 2: Des bons forêts, genre HSS, histoire de pas péter un câble sur ses perçages au risque de laisser tomber.

Côté logiciel, j'ai bossé sur SolidWorks et Catia avec la FAC, mais en gratuit tu as Blender et SketchUp que je ne maîtrise pas.

Edit: AutoCAD est plus orienté plans de maison que 3D de pièces mécaniques, j'ai une petite formation dessus aussi. Tu pensais peut être à Catia plutôt, non ?

MODO: On évite tout tipiakage en lien direct sur les parties visibles du forum, je passerais en Mp avec toi aussi mdr :jap:
N4tsu
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 21 avr. 2016, 10:44

Re: commencé le modding

Message par N4tsu »

Merci pour tes reponses c'est sympas ben pour les outils j'aimerais juste savoir ce qu'ilfaut pour se faire une petite boite a outil et je rajouterais ce qu'il faut par la suite mais juste pour commencé

Pour les logiciels je te remerci beaucoup je vais te MP pour celui que tu m' conseillé et on m'a deja parler de sketchup j'ai pas encore testé je vais essayé les deux la car oui blender et pour moi plus accés pour du personnage j'ai deja modelisé dessus
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: commencé le modding

Message par AM Modding »

Il y a freecad aussi que j'utilise car il est assez gratuit et simple d'utilisation.

Quand a l'outillage, ça dépend ce que tu veux travailler, mais globalement de quoi percer, couper, coller et fignoler.
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: commencé le modding

Message par Tesla »

La Dremel (-like), c'est le plus versatile avec ses disques de découpe, possibilité de mettre des petits forets, roues de ponçage ...
Et le set de mini limes, pour être propre et éviter de se faire mal en touchant une découpe mal nettoyée.
Le perceuse, que tu as déjà pour les plus gros trous et les rivets.
N4tsu
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 21 avr. 2016, 10:44

Re: commencé le modding

Message par N4tsu »

je precise peut etre que j'ai quasiment rien en outillage xD je commence juste a m'equipé j'avais tous le matos il y a quelque temps mais j'ai demenagé et l'equipement n'etais pas a moi donc je doit me réequiper ^^

edit: il y a pas par hasard un site qui fait des kits comme sa ? (se serais trop beau)
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: commencé le modding

Message par Badidzetai »

Leroy Merlin ? :mrgreen:
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: commencé le modding

Message par MacGamerFR »

La dremel est très versatile, il en existe plusieurs modèles, plus ou moins puissants, et divers outils.

Pour modéliser, j'ai fait avec Blender, c'est pas super adapté à la conception, SolidWorks en ayant été formé c'est top, mais payant ^^
Sinon y'a FreeCAD ou OpenCAD mais faut se former dessus, j'ai essayer sans tuto, j'ai rien pigé ^^
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: commencé le modding

Message par AM Modding »

Moi je suis tombé sur un petit tuto et c'est allé comme sur des roulettes. Faut que je le retrouve ...
N4tsu
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 21 avr. 2016, 10:44

Re: commencé le modding

Message par N4tsu »

Merci a tous pour vos messages ;) ca fait plaisir :)

Je vais regarder voir combien sa couterais de s'equipé un minimum ^^

Vous avez des conseils a me donné pour commencé ?
namasi
Admin
Admin
Messages : 2026
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: commencé le modding

Message par namasi »

bardemeteore
Habitué
Habitué
Messages : 814
Enregistré le : 05 nov. 2015, 00:14
Localisation : Neufchâteau (Vosges)
Contact :

Re: commencé le modding

Message par bardemeteore »

Oui, j'en ai un !!
Ne regarde pas le prix de solidworks... J'ai fait faire un devis je ne sais plus quand ...
ratz57
Habitué
Habitué
Messages : 979
Enregistré le : 07 avr. 2015, 21:45
Localisation : Moselle - Goin (aéroport régional)

Re: commencé le modding

Message par ratz57 »

franchement, le plus important, c'est pas le matériel mais la place car quand tu commence, ça dure souvent longtemps et ça fait de la saleté : limaille, peinture ... donc avoir une piece dédié comme un garage, dépendance, cave ou pièce dans la maison est pour moi la chose la plus importante à avoir

sinon, niveau matos, avec une dremel, une perceuse et du petit outillage (limes, tournevis ...), tu peux faire déjà pas mal de choses. Les autres outils comme perceuse à colonne, scie sauteuse... permettent juste d'optimiser le "temps de travail" et la qualité de finition.
Barkod
Habitué
Habitué
Messages : 911
Enregistré le : 30 oct. 2010, 02:23
Localisation : Centralia - Pennsylvanie (USA)

Re: commencé le modding

Message par Barkod »

Ce qu'il faut surtout, et ça c'est le plus important: deux mains...mais pas deux mains gauches, ça marche pas bien, il en faut une a droite (et adroite) et une a gauche (pas trop gauche) :)

Barkod s'envole en battant des fesses :heink:
N4tsu
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 21 avr. 2016, 10:44

Re: commencé le modding

Message par N4tsu »

Une pieces pour le moment j'avoue ne pas en avoir mais je pense qu'un fois mon plan fait sur papier je peut reussir a avoir un entrepot de menuisié donc avec tous les outils pour je doit encore negocié xD mais sa peut le faire

Sinon j'ai pas deuxmain gauche ^^ enfin il me semble pas, en plus de ca a cause de mon metier je suis assez meticuleux et a vif du travail bien fini ;)
Répondre