[MOD] Pam's Server

comme son nom l'indique...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

chimanos
Habitué
Habitué
Messages : 106
Enregistré le : 15 déc. 2013, 00:29
Localisation : Nord Pas de Calais

[MOD] Pam's Server

Message par chimanos »

Image

Bonjour tout le monde ! ça fait un bail, oui je sais c'est pas très cool :? , en vérité je n'ai pas posté depuis la fin de mon premier MOD - Beta 1.0, que vous pouvez retrouver ici: http://www.modding.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=3938

Plusieurs raisons pour expliquer cela, la première est que je suis étudiant et mes études me prennent énormément de temps, et la deuxième est surtout que du fait de la première raison, je n'ai pas énormément de budget pour venir vous présenter de nouvelles choses... J’espère que vous ne m'en voudrez pas, je viens aujourd’hui pour vous présenter un nouveau projet sur lequel je vais travailler, qui est un peu particulier et je voulais le partager ici :D .

Image

Pour commencer, le nom, je l'ai appelé comme ça car en parallèle de mes études je développe des applications mobiles Android, et ma structure s’appelle Pam's Factory, Pam's étant mon surnom à l'université :P . Si des personnes veulent aller faire un tour, mon site : http://pamsfactory.com.

Le but de ce projet est de construire un serveur interne pour chez moi, comprenant tous les outils nécessaires pour développer des applications (Serveur Git, Serveur FTP, plateforme d'intégration etc ...). Mais pas que, il servira aussi de Media Center pour chez moi, je vais par la suite développer une interface web qui permettra d'accéder aux fichiers du serveur en se créant un compte en interne permettant à ma famille et à mes amis de pouvoir accéder aux fichiers de mon Media Center (Films, Séries, Musiques, Photos etc ...), si ça intéresse des gens une fois développé je la passerai en Open Source et l’hébergerai sur GitHub pour vous partager le code source.

La particularité étant qu'il embarquera tout le matériel réseau nécessaire pour avoir son propre réseau interne. Le but est de pouvoir le déplacer par exemple en LAN, et de permettre aux personnes d'y accéder uniquement en se connectant à son réseau.

La partie que je vais le plus partager avec vous est la construction de l’armoire qui va accueillir tout ça. Elle sera entièrement sécurisée avec un disjoncteur, un différentiel ainsi qu'un onduleur et un parafoudre.

Pour ce qui est des matériaux pour l’armoire, ce sera du bois, ainsi que de l'alu. Mon père étant quasiment menuisier, il va me donner un bon coup de main pour la réalisation de l’armoire. Par contre, c'est un projet qui risque de durer un peu de temps, car je vais le faire en suivant mes finances ... Il se peut qu'il se passe quelques semaines sans que je poste un avancement ...

On passe aux matériels:

- Boitier Rack 4U.
- Switch D-Link 24 ports DES 1024D.
- Routeur Wifi Asus RT-N12.
- Onduleur/Parafoudre Eaton 3S 550 FR.
- Disjoncteur Interrupteur et disjoncteur différentiel.

Image

- Carte mère ASROCK H97 Anniversary.
- Processeur Intel Pentium G3250.
- 8GB de RAM Corsair Value Select.
- Alimentation LDLC FP-350 350W.
- 2 Disques durs Seagate Barracuda 7200 Tr/Min.

Image

Dernière edit: 18-10-2015

Image
Modifié en dernier par chimanos le 18 oct. 2015, 14:48, modifié 4 fois.
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [MOD] Pam's Server

Message par MacGamerFR »

Intéressant comme projet ;) Met des roulettes on sait jamais, ça peut toujours servir :P
Tu peux même prévoir de la place pour une seconde machine qui pourra héberger des serveurs de jeux :P

PS: Relis toi bien, il y a des fautes de conjugaison/accord toutes bêtes à corriger ;)
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [MOD] Pam's Server

Message par Tesla »

Sympa ce projet ! Ne pas oublier les poignées et roulettes et cadenas ^^
XciMod
Habitué
Habitué
Messages : 234
Enregistré le : 08 mai 2015, 12:49

Re: [MOD] Pam's Server

Message par XciMod »

Yop,

La présentation donne envie déjà :)
chimanos
Habitué
Habitué
Messages : 106
Enregistré le : 15 déc. 2013, 00:29
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: [MOD] Pam's Server

Message par chimanos »

Merci :) , j'ai corrigé les fautes, sinon pour les roulettes et les poignets c'est prévue :p
chimanos
Habitué
Habitué
Messages : 106
Enregistré le : 15 déc. 2013, 00:29
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: [MOD] Pam's Server

Message par chimanos »

Comme promit, un début des photos du matériels, l'autre partie arrivera demain :)

On commence par le boitier 4U:

Image

Ensuite, les cornières alus pour les profilés:

Image

Les roulettes:

Image

Pour finir, les disjoncteurs:

Image

Voilà pour aujourd’hui, pour ce qui est du matériels réseaux, sa sera ma prochaine commande, normalement d'ici deux semaines. Pour ce qui est de la config du serveur, c'est ce que j’achèterais en dernier, une fois que l'armoire sera finit :D .
Sinon un peut plus de précision sur l'armoire, la porte ce fera en Plexiglas de 2.5mm avec un encadrement en bois :ss: .

Bonne soirée tout le monde.
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [MOD] Pam's Server

Message par MacGamerFR »

Quel modèle le boîtier 4U, c'est abordable comme produit ?
chimanos
Habitué
Habitué
Messages : 106
Enregistré le : 15 déc. 2013, 00:29
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: [MOD] Pam's Server

Message par chimanos »

Alors pour le modèle, honnêtement au début vue les prix j'avais laisser tomber l'idée, je voulais faire le boitier moi même, car franchement faut compter minimum 150 euros ... Et je suis tomber sur celui sur Amazon: http://www.amazon.fr/gp/product/B00R4Q9 ... ge_o00_s00.

A la base j'était partit sur du 3U, mais à priori après renseignement c'est pas super top niveau place pour une config "normal" et pas en utilisant des alims de rack etc. Et quand je suis tomber sur le 4U pour 85€ j'ai craquer :mrgreen: .

Demain je rajouterai des photos de l'intérieur du boitier si tu veut :) .
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [MOD] Pam's Server

Message par MacGamerFR »

Merci pour le lien, ouais ce serait cool merci ;)
chimanos
Habitué
Habitué
Messages : 106
Enregistré le : 15 déc. 2013, 00:29
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: [MOD] Pam's Server

Message par chimanos »

Hello tout le monde ! Je viens poster mon avancer de samedi, je posterais l’avancer de dimanche demain soir :) .

On commence par le montage de la structure de l'armoire:

Image

On passe ensuite à la création des bâties de la porte, en utilisant une machine assez vielle que je ne connaissais pas :mrgreen: :

Image

Image

Découpage du plexi pour la porte:

Image

Test d'assemblage de la porte:

Image

Création et pose d'équerres pour solidifier la porte en plus de la colle à bois:

Image

Montage de la poignée + aimant pour la fermeture:

Image

Fixation de la porte sur l'armoire:

Image

Et pour finir ce samedi, on commence à poser les fixations pour le rack en profilé:

Image

Voilà pour la journée du samedi, le reste demain :p , bonne soirée !
Tircown
Timide
Timide
Messages : 73
Enregistré le : 08 sept. 2014, 18:57

Re: [MOD] Pam's Server

Message par Tircown »

Hello, joli réalisation avec le bois.
Ton outil doit s'appeler une rainureuse mais je ne savais pas que existait pour perceuse.
En général un utilise plutôt une défonceuse/toupie avec une fraise à rainurer; c'est plus stable.

T'as prévus de l'aération?

Je ne suis pas convaincu de l'utilité du différentiel et disjoncteur si tu branches sur une prise monophasée classique.
chimanos
Habitué
Habitué
Messages : 106
Enregistré le : 15 déc. 2013, 00:29
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: [MOD] Pam's Server

Message par chimanos »

Hello, merci :), en fait oui c'est une rainureuse pour perceuse mais on va dire qu'elle date un peut :mrgreen: . Au début on avait essayer avec une défonceuse et une petite fraise mais c’était trop fin et sa cassé :cry: . Du coup on a sortit sa et ça a marcher du tonnerre :drill: . Sinon pour le différentiel il protège l'équipement ainsi que la personne si une masse venait a toucher le boitier qui est tout en métal par exemple, sinon pour le disjoncteur, c'est un disjoncteur interrupteur, donc il me sert surtout pour l'interrupteur.
Sinon pour l'aération oui c'est prévu, je vais essayer de faire circuler un flux d'air via des bouches d'aérations + un gros ventilos.
Tircown
Timide
Timide
Messages : 73
Enregistré le : 08 sept. 2014, 18:57

Re: [MOD] Pam's Server

Message par Tircown »

Ce que je veux dire, c'est que le différentiel ne va servir à rien car celui de ta maison/appartement/salle de LAN/etc. est en amont.
A priori c'est même déconseillé de les mettre en cascade, mais là faut qu'un électricien confirme (un vrai électricien qui comprend le truc, pas un qui vomis simplement les normes).
chimanos
Habitué
Habitué
Messages : 106
Enregistré le : 15 déc. 2013, 00:29
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: [MOD] Pam's Server

Message par chimanos »

A d'accord je vois, je vais me renseigner, car tu me met un doute du coup, je fait de l'élec mais pas à haut niveau, je vais demander à un amis électricien, si jamais je te dirais quoi ici :)

Edit: Après renseignement auprès d'un électricien, l'explication qu'il m'a donné est la suivante: Le courant de défaut passe par la protection la plus sensible et la plus proche, et donc en l'occurrence, celui qui est monté sur l’armoire.

Si j'ai bien compris ce qu'il m'a expliqué, on prend par exemple un différentiel de 32A qui est monter en amont sur le tableau de ma maison, si le différentiel qui est à la suite fait 16A, c'est lui qui déclenchera en premier car il est de plus faible ampérage.

Après vérification, le différentiel de ma maison est assez vieux et celui qui est monté sur l'armoire est aussi beaucoup plus sensible. Donc normalement sa devrais être good :)
chimanos
Habitué
Habitué
Messages : 106
Enregistré le : 15 déc. 2013, 00:29
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: [MOD] Pam's Server

Message par chimanos »

Rebonjour tout le monde, je viens poster l’avancer de dimanche :) .

Tout d'abord, on a finit de fixer les profilés:

Image

Image

Image

J'ai ensuite pu fixer le boitier dans le rack, oui je sais la vitre en plexi est super sale :P :

Image

Pose de la planche avec les "commandes" électrique:

Image

Image

Et pour finir j'ai commencé a préparer le fond et la connectique femelle pour l'alimentation:

Image

Voilà pour la journée de dimanche, prochaines étapes, fixation du fond, préparation de l'aération et pour finir peinture, je penses que les prochaines photos seront celle du matos réseau que je vais commander cette semaine.

Bonne soirée !
Tircown
Timide
Timide
Messages : 73
Enregistré le : 08 sept. 2014, 18:57

Re: [MOD] Pam's Server

Message par Tircown »

chimanos a écrit :si jamais je te dirais quoi ici :)
Pas de doute, tu es du Nord-pas-de-Calais :mrgreen:
Sinon c'est bon à savoir.
chimanos
Habitué
Habitué
Messages : 106
Enregistré le : 15 déc. 2013, 00:29
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: [MOD] Pam's Server

Message par chimanos »

Je suis demasqué :mrgreen:
chimanos
Habitué
Habitué
Messages : 106
Enregistré le : 15 déc. 2013, 00:29
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: [MOD] Pam's Server

Message par chimanos »

Hello les gens, j'aurais besoin d'un avis, beaucoup de monde trouve que l’armoire est beaucoup trop imposante, les dimensions sont les suivantes: 60L x 60 L x 90H (Avec les roulettes), qu'en pensez vous ? En sachant qu'à la base elle devait être facilement transportable ...
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [MOD] Pam's Server

Message par MacGamerFR »

Ça me paraît bien pour ajouter des trucs dedans ^^ Au pire tu revoit le système, et tu fais un système multiboites stackable :) À la façon des boîtier Cooler Master ou Termaltake ;)
Scrumpz
Nouveau
Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : 05 mars 2011, 01:42
Localisation : France

Re: [MOD] Pam's Server

Message par Scrumpz »

chimanos a écrit :A d'accord je vois, je vais me renseigner, car tu me met un doute du coup, je fait de l'élec mais pas à haut niveau, je vais demander à un amis électricien, si jamais je te dirais quoi ici :)

Edit: Après renseignement auprès d'un électricien, l'explication qu'il m'a donné est la suivante: Le courant de défaut passe par la protection la plus sensible et la plus proche, et donc en l'occurrence, celui qui est monté sur l’armoire.

Si j'ai bien compris ce qu'il m'a expliqué, on prend par exemple un différentiel de 32A qui est monter en amont sur le tableau de ma maison, si le différentiel qui est à la suite fait 16A, c'est lui qui déclenchera en premier car il est de plus faible ampérage.

Après vérification, le différentiel de ma maison est assez vieux et celui qui est monté sur l'armoire est aussi beaucoup plus sensible. Donc normalement sa devrais être good :)
Salut,

Tu me semble confondre les deux protections, celle destiné aux personnes (différentiel) qui se quantifie en mA puis celle destiné aux matériels (fusible, thermique, disjoncteur) qui se quantifie en A.

Le seul avantage de faire ça c'est d'être sur d'avoir une protection assez récente pour la protection du matériel (même s'il faudrait quand même pas mal d'année pour se retrouver avec un disjoncteur/différentiel collé ce pourquoi normalement les commissions de sécurité servent à controler ces dites protections) et de séparer la coupure entre ton rack et le reste de la maison pour plus de confort.
Pour ce qui est du différentiel cela ne change rien, celui en amont coupera en même temps puisque la norme en habitat c'est 32mA ce qui fait que le différentiel général et celui du rack vont mesurer la même différence de courant de fuite et donc sauter ce pourquoi il est utilisé des différentiels de plus haute valeur en industriel pour éviter que tout le batiment saute en même temps :jap:

Beau mod en perspective :)
chimanos a écrit :Hello les gens, j'aurais besoin d'un avis, beaucoup de monde trouve que l’armoire est beaucoup trop imposante, les dimensions sont les suivantes: 60L x 60 L x 90H (Avec les roulettes), qu'en pensez vous ? En sachant qu'à la base elle devait être facilement transportable ...
Bah ça dépend où elle est, perso mon mod est loin d'être fini (pas le temps) mais il fait 52x77x80 sans les roues
chimanos
Habitué
Habitué
Messages : 106
Enregistré le : 15 déc. 2013, 00:29
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: [MOD] Pam's Server

Message par chimanos »

Hello Scrumpz, merci pour ton explication, c'est un peut plus claire maintenant :jap: . Sinon pour les dimensions je vais réduire un peut sur la largeur, car elle ne passe quasiment pas la porte de la pièce ou je vais le mettre ... Je penses réduire à 54cm de largeur du coup. J'avais étais faire un tour sur le workblog de ton mod, il est vraiment trés bien, tes roulettes fond qu'elle tailles ?

Sinon j'ai reçut le matériel réseau, je posterais des photos ce soir :) .

Bonne après midi tout le monde !
Scrumpz
Nouveau
Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : 05 mars 2011, 01:42
Localisation : France

Re: [MOD] Pam's Server

Message par Scrumpz »

chimanos a écrit :Hello Scrumpz, merci pour ton explication, c'est un peut plus claire maintenant :jap: . Sinon pour les dimensions je vais réduire un peut sur la largeur, car elle ne passe quasiment pas la porte de la pièce ou je vais le mettre ... Je penses réduire à 54cm de largeur du coup. J'avais étais faire un tour sur le workblog de ton mod, il est vraiment trés bien, tes roulettes fond qu'elle tailles ?

Sinon j'ai reçut le matériel réseau, je posterais des photos ce soir :) .

Bonne après midi tout le monde !
les roues font 8 cm avec le roullement et l'attache
chimanos
Habitué
Habitué
Messages : 106
Enregistré le : 15 déc. 2013, 00:29
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: [MOD] Pam's Server

Message par chimanos »

Merci pour l'info Scrumpz :) . Je viens poster l’avancement de ce weekend, mais avant sa quelque photos du matos réseau reçut vendredi:

Le routeur Asus RTN12:

Image

Le switch D-Link 24 ports:

Image

Et pour finir l'onduleur:

Image

On passe ensuite au taf de ce weekend, on commence par poser le ventilateur à l’arrière, avec création d'une grille maison sur mesure:

Image

Image

Image

Ainsi que la pose d'une grille d'aération derrière les sortis ventilations du boitier:

Image

Installation de la connectique pour l’alimentation:

Image

Pose des poignets sur les cotés:

Image

Voilà, on finit par quelques photos du meuble "finit":

Image

Image

Prochaines étapes, ponçage et peinture :solder: .

Voilà pour cette fois, bonne journée ! :)
elition
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 90
Enregistré le : 29 avr. 2014, 12:15

Re: [MOD] Pam's Server

Message par elition »

Je campe ! Je commence des études d'informatiques et j'ai un projet de créer ce type de serveur (c'est un projet annuel). Donc toute info sur la partie matérielle est bonne à prendre :)
chimanos
Habitué
Habitué
Messages : 106
Enregistré le : 15 déc. 2013, 00:29
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: [MOD] Pam's Server

Message par chimanos »

Pas de souci :p , tu fais quoi comme études ? Je suis en 3 éme année de licence Informatique, si jamais tu as des questions, n’hésite pas :) .
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [MOD] Pam's Server

Message par MacGamerFR »

(Chimanos, on fait la même chose X) Je suis à Lyon 1 et toi ?)
elition
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 90
Enregistré le : 29 avr. 2014, 12:15

Re: [MOD] Pam's Server

Message par elition »

Je commence un BTS SIO à l'école Infosup du groupe Ynov, sur Toulouse.

Je ne connais pas encore beaucoup de chose en serveur. On a eu notre premier cours sur la virtualisation. On a apprit à virtualiser un OS et Windows Serveur 2012 R2. Je vais suivre de prêt ce que tu fais.
chimanos
Habitué
Habitué
Messages : 106
Enregistré le : 15 déc. 2013, 00:29
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: [MOD] Pam's Server

Message par chimanos »

(Chimanos, on fait la même chose X) Je suis à Lyon 1 et toi ?)
Je suis à l'Université de Valenciennes :)
chimanos
Habitué
Habitué
Messages : 106
Enregistré le : 15 déc. 2013, 00:29
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: [MOD] Pam's Server

Message par chimanos »

Bonjour tout le monde ! Après quelques semaines sans avancement sur mon projet, je viens poster une grosse avancer, j'ai reçus la totalité de ma config vendredi. Je vais commencer par poster l’avancement sur l'armoire et ensuite je ferais un deuxième poste sur la config, histoire de pas tout mélanger.

Du coup, on commence par la création de plusieurs câbles RJ45 pour câbler l'armoire:

Image

On passe ensuite avec la peinture de l'armoire, l'installation du matériel à l’intérieur et la pose des finitions:

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà pour la partie sur l'armoire, la suite dans l'autre post ! :)
chimanos
Habitué
Habitué
Messages : 106
Enregistré le : 15 déc. 2013, 00:29
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: [MOD] Pam's Server

Message par chimanos »

Et voilà, la suite pour la partie config.

Image

- Carte mère ASROCK H97 Anniversary.
- Processeur Intel Pentium G3250.
- 8GB de RAM Corsair Value Select.
- Alimentation LDLC FP-350 350W.
- 2 Disques durs Seagate Barracuda 7200 Tr/Min.

Par de carte graphique ici donc, vue qu'il n'y aura pas d’écran, à part au premier démarrage, j'utiliserai donc le contrôleur graphique du processeur.

Image

On commence donc le montage:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et voilà, on finit donc sur l'installation du boitier dans le rack:

Image

Voilà les gas, je penses que la partie "matériel" est finit, si sa vous intéresse, la suite des postes seront plus sur la partie logiciels ainsi que la configuration du serveur.

Bonne journée !
Répondre