Quel OS pour mon NAS - DL - MediaCenter ?

Comme au dessus, mais avec SOFT devant à la place de HARD!

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Quel OS pour mon NAS - DL - MediaCenter ?

Message par Tesla »

Yop, j'ai fais l'acquisition de matos d'occasion pour monter un NAS, avec un SoC AMD sur du mini ITX basse consommation, et 4 Go de RAM. Du coup je cherche ce que je vais lettre comme OS dessus (sur une clé USB je pense), qui doit être plutôt léger en charge et en installation et poids.

Cette machine va me servir pour du stockage de backup, photos donc accessible sur le réseau local par Windows ou par un FTP.
J'aimerai aussi y mettre les films et séries en cours, pour regarder dans le salon avec la box Numericable, sur mon PC win8.1, et peut être sur ma tablette en wifi.
Et j'aimerai enfin m'en servir pour lez téléchargements en utilisant le programme JDownloader.

Ça me semble être tout pour le cahier des charges ^^

Je pensais à un dériver du Linux léger, genre FreeNAS. Il y a aussi Plex et XBMC, mais je suis vite perdu et je ne sais plus e qui est indépendant de ce qui est un programme pour un OS.

Donc j'aimerai un coup de main pour mon choix, et un éclaircissement sur la relation entre ces acronymes ^^ Merci :D
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: Quel OS pour mon NAS - DL - MediaCenter ?

Message par MacGamerFR »

FreeNAS ma parait être adapté à l'utilisation NAS, c'est bien un OS, donc pas de problème de ce coté ;)

Plex, je sais pas, je connais pas mais par contre XBMC ( Kodi maintenant ) est plus adapté à une utilisation type média center, branché à une télé ^^ Et il existe en application comme en OS ;)
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Quel OS pour mon NAS - DL - MediaCenter ?

Message par Tesla »

Merci du coup de main, je pense pas l'utiliser près d'une TV pour le moment. Il devrait être juste à côté de mon switch Netgear dans ma chambre, avec mon PC et celui de mon frère connectés sur le switch. Et après CPL de la chambre au salon derrière la boiboite Numericable.
Il faut que je vérifie si JDownloader est disponible sous Linux, et si ça peut fonctionner :/
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: Quel OS pour mon NAS - DL - MediaCenter ?

Message par MacGamerFR »

Si ça existe pas tu cherche un équivalent je suis sûr que ça se fait, de même pas besoin d'une interface à priori, tu installe un SSH accessible au moins en local et tu administre en lignes de commande ;) Essaie, on s'y fait ^^
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Quel OS pour mon NAS - DL - MediaCenter ?

Message par Tesla »

Matos monté et FreeNAS installé, j'ai commencé à le configurer par l'interface web mais je devrait peut être y refaire un tour.

Pas si compliqué au final !
Répondre