Question sur le water et intégration Bitfenix Prodigy mITX

Parce que l'eau c'est pas qu'avec du pastis...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Keith Hawke
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 87
Enregistré le : 10 avr. 2015, 12:25

Question sur le water et intégration Bitfenix Prodigy mITX

Message par Keith Hawke »

Salut à tous :)

Je m'interroge pas mal sur le full water depuis quelques jours pour mon pc mais je m'y connais rien et le peu que j'ai vu c'est un peu une intégration bordélique x) bref passons j'aimerais connaître un peu plus le water car je dois bien avouer que mon AIO m'as bien plus, c'est discret et classe de base avec sa et en full water c'est encore mieux surtout pour la cg :P

J'aimerais savoir au niveau de water est-ce-que sa consomme plus ou c'est pareil qu'un AIO ?
Au niveau de l'entretient sa ce passe comment ?
Est-ce-que sa apporte un vrai gain comparé à l'aircooling ?
Est-ce vraiment silencieux ? On va dire que mon AIO gueule bien x)
Est-ce-que ma MSI GTX 980 Gaming peut être en water ?
Au niveau de l'intégration il y a moyen de faire quelques de discret donc tout à l'intérieur du boitier (Bitfénix Prodigy mITX) ?
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: Question sur le water et intégration Bitfenix Prodigy mI

Message par Asche »

Salut !
J'aimerais savoir au niveau de water est-ce-que sa consomme plus ou c'est pareil qu'un AIO ?
Au niveau de l'entretient sa ce passe comment ?
Est-ce-que sa apporte un vrai gain comparé à l'aircooling ?
Est-ce vraiment silencieux ? On va dire que mon AIO gueule bien x)
Est-ce-que ma MSI GTX 980 Gaming peut être en water ?
Au niveau de l'intégration il y a moyen de faire quelques de discret donc tout à l'intérieur du boitier (Bitfénix Prodigy mITX) ?
1) Ça consomme peut être un poil plus, mais c'est pas ça qui fera la différence sur ta facture EDF
2) L'entretien est selon les cas :
- Full eau déminéralisé (+ en option un additif anti algue) = 0 entretien, juste une surveillance du liquide, pour vérifier qu'il ne se forme pas de particules en suspension. Si tu installe des waterblock transparent, tu surveille aussi qu'il n'y est pas la formation d'oxydation. (Si tu t'équipe en waterblock "nickelé", ça n'arrivera jamais).

- Produit tout fait, coloré ou autre = Une petite purge tout les 6 mois / 1 ans est pas mal, car souvent ce forme des "paquets", des gens aggloméra de la couleur de ton produit, et ça fini par boucher les petits cannaux des waterblock, alors autant purger pour les virer avant qu'ils ne deviennent trop gros.

D'ailleurs un défaut des AIO selon moi = on ne peux jamais être certain qu'il ne s'encrasse pas (sauf certain modèle transparent avec bouchon de remplissage)
3) Un gain par rapport à l'air cooling ? Alors, question épineuse abordé dans plusieurs vidéo très bien faite sur youtube, globalement la réponses est non
Sauf si tu overclock, et encore, certain refroidissement à air permettent aussi des overclockings aussi poussé.
L'avantage selon moi, c'est surtout le silence d'un watercooling custom, l'esthétique, et beaucoup le délire d'avoir un circuit d'eau dans son ordi :wink:
4) Oui c'est silencieux, pour peu que tu mettent plus de surface de radiateur qu'il n'y à d'énergie à dissiper, tu peux tout à fait te faire un watercooling passif par exemple (sans ventilateur), et les pompes sont super silencieuse de nos jours !
5) Une 980 Gaming, je penses que oui. Un lien sympa pour voir si il existe un waterblock pour ça ou ça : http://www.coolingconfigurator.com/ (Marque EKwb uniquement)
En l’occurrence, voilà le lien vers les waterblock pour ta carte : http://www.coolingconfigurator.com/step ... _gpus=1543
6) L'intégration dépend de ton boitier comme toujours, mais en étant créatif on arrive toujours à faire discret !
Personnellement, j'aime l'aspect des radiateurs, donc j'essaie de les mettre en avant, en masquant les ventilateurs (sauf quand on à pas le choix !)

Si tu veux voir le montage de superbe watercooling, va voir cette chaine youtube : https://www.youtube.com/channel/UCqChlb ... AFaNFPQLqA
Keith Hawke
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 87
Enregistré le : 10 avr. 2015, 12:25

Re: Question sur le water et intégration Bitfenix Prodigy mI

Message par Keith Hawke »

Merci pour les liens ;)

Donc si je comprend bien l'entretient varie en fonction du liquide et de la qualité des rad et etc ? Mais en cas de purge on fait comment ? :mrgreen:

Bon la carte peut être watercooler c'est déjà sa :P

Ma carte chauffe en ingame jusqu'à 79° donc en théorie les temp baisserons ?
Au niveau du budget il faut combien environs pour avoir quelque chose de bien ?
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: Question sur le water et intégration Bitfenix Prodigy mI

Message par Asche »

Le watercooling de carte graphique est généralement très efficace, attend toi à voir des température du genre 50°C en pleine charge, et 35°C en idle, voir moins.

En cas de purge on fait comment... ? Tu veux dire, que fait tu quand tu doit purger ?
Tu vide le liquide (tu prévois un tuyaux bouché au montage), tu le jette, tu en remet du neuf, et voilà :)

Ah oui, quelque chose d’assez important : il est bon de nettoyer avec du vinaigre blanc par exemple, tout les composant de ton circuit, ça permet de faire partir le truc utilisé pour souder le radiateur...

Budget : prévoit large pour du bon matos, ça grimpe très très vite... Pour carte graphique + cpu, prévois... entre 500 et 700 euros pour du bon matériel, mais tu peux t'en tirer pour moins de 500€ si tu prend des solutions genre pompe+réservoir, et des radiateurs pas chère.
Keith Hawke
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 87
Enregistré le : 10 avr. 2015, 12:25

Re: Question sur le water et intégration Bitfenix Prodigy mI

Message par Keith Hawke »

D'accord :) Bon côté budget là sa coince maintenant x)

Je suppose que pour faire tourner le vinaigre blanc dans les circuits faut faire tourner la pompe ? x)
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: Question sur le water et intégration Bitfenix Prodigy mI

Message par Asche »

Oui, c'est mieux !
Keith Hawke
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 87
Enregistré le : 10 avr. 2015, 12:25

Re: Question sur le water et intégration Bitfenix Prodigy mI

Message par Keith Hawke »

Bien ce que je pensais x)

Par contre je sais qu'il faut faire attention avec les tuyaux ? J'ai entendu dire que certains tuyaux sautait car trop rigide
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: Question sur le water et intégration Bitfenix Prodigy mI

Message par Asche »

Sautais ? Non, ça n'arrive jamais. Mais si tu crains ça, sache qu'il existe des tuyaux super souple, et des embout à "pression", qui serre le tuyaux de par en par et le retienne très très fortement de pouvoir s’échapper !
Xyon
Timide
Timide
Messages : 61
Enregistré le : 04 oct. 2014, 16:11

Re: Question sur le water et intégration Bitfenix Prodigy mI

Message par Xyon »

Comme quoi exactement ?
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: Question sur le water et intégration Bitfenix Prodigy mI

Message par Asche »

Keith Hawke
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 87
Enregistré le : 10 avr. 2015, 12:25

Re: Question sur le water et intégration Bitfenix Prodigy mI

Message par Keith Hawke »

J'avais entendu sa sur un autre site (un peu débile ceux qui sont là bas d'ailleurs) où je suis x)
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: Question sur le water et intégration Bitfenix Prodigy mI

Message par Asche »

Nan rassure toi, les pressions sur lequel ont travail sont trop petite pour arriver à faire sauter un tuyaux ! Une pompe Laing par exemple, en version super puissante (c'est 10 ou 12W je crois), à une hauteur de refoulement de ~6 mètres, ce qui représente 0,6 bar.... c'est tout petit.
Les raccords cannelé, sans s'occuper de mettre un colier autour, peuvent sans problème tenir cette pression.
DarKou
Habitué
Habitué
Messages : 842
Enregistré le : 28 avr. 2014, 15:40
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Question sur le water et intégration Bitfenix Prodigy mI

Message par DarKou »

La Laing la plus puissante c'est 18w ;) .

La 10w c'est la normale.
Keith Hawke
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 87
Enregistré le : 10 avr. 2015, 12:25

Re: Question sur le water et intégration Bitfenix Prodigy mI

Message par Keith Hawke »

Donc je traduit que c'est des bricolo du dimanche x)

Bon à part niveau budget et qu'il faut pas être presser, je pense que je me ferrais un fullwater quand les sous seront là :)

Bon je suis en aircooling la carte chauffe normalement donc bon rien ne presse :)
Répondre