présentation de ratz57

Dis bonjour à la caméra!

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
ratz57
Habitué
Habitué
Messages : 979
Enregistré le : 07 avr. 2015, 21:45
Localisation : Moselle - Goin (aéroport régional)

présentation de ratz57

Message par ratz57 »

bonjour à tous

Je m'appel Gauthier, 25 ans. Je viens tout juste d'immigrer d'un autre forum (MFR mais avec la première lettre qui change :mrgreen: )

J'habite dans les environs de Metz en Moselle (juste à coter de l'aéroport régional pour ceux qui connaissent)

Je suis salarié agricole depuis 4 ans. Passionné par le bricolage et l'informatique, j'ai décider d'allier les deux il y a environ deux ans. Depuis, j'ai fait un sacré bout de chemin (j'en suis à mon troisième mod)

Je suis ici pour partager mes réalisations et mes connaissances.

Je suis également en train de réaliser une sorte de Fablab mais à la sauce modding PC dans le grenier à coter de chez moi : au programme : 60 m² dédiés au modding avec tout l’électroportatif, outils nécessaires, kits de cintrage pour tubes rigides 10-13 et en prime une CNC home made réalisée il y a un moi (encore en cours de réglages)

pour ceux que ça intéresse, voici deux photos de mes deux premiers mods (le troisième est en cours dans la section adéquate)

Image

Image
Modifié en dernier par ratz57 le 08 avr. 2015, 00:36, modifié 2 fois.
Geno
Habitué
Habitué
Messages : 199
Enregistré le : 13 févr. 2015, 18:47

Re: présentation de ratz57

Message par Geno »

Ouch ya du niveau encore ! Chapeau bas :jap:

Bienvenue parmi nous ! :D
ratz57
Habitué
Habitué
Messages : 979
Enregistré le : 07 avr. 2015, 21:45
Localisation : Moselle - Goin (aéroport régional)

Re: présentation de ratz57

Message par ratz57 »

Merci. J'essaye de faire de mon mieux :wink:
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: présentation de ratz57

Message par MacGamerFR »

Ouah, bienvenu sur modding.fr :izvd:
Y'a du taf, ça se voit ;) Super idée le fablab édition modding :D
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: présentation de ratz57

Message par Tesla »

Oulah, toi tu me plais ! J'habite à la grange aux bois, je pourrai passer te voir rapidement :p Et puis te filer un coup de main au besoin
Bienvenue sur modding.fr :wink:

N'hésite pas à refaire tes anciens worklog et à créer un topic pour ton aménagement, ça pourrait inspirer d'autre gens en France ^^
cucmag
Admin
Admin
Messages : 3262
Enregistré le : 19 juin 2013, 19:00
Localisation : Mouguerre 64

Re: présentation de ratz57

Message par cucmag »

bonjour et bienvenue :D
ratz57
Habitué
Habitué
Messages : 979
Enregistré le : 07 avr. 2015, 21:45
Localisation : Moselle - Goin (aéroport régional)

Re: présentation de ratz57

Message par ratz57 »

merci pour votre accueil, ça fait vraiment plaisir

Je ferais des worklog de mes anciens mod à l'occasion.

Pour le fablab, pour le moment la pièce est encore en bordel, ça devrais voir le jour pour la fin d'année (60 ans qu'elle sert de débarras alors je vous laisse imaginer :shock: )
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...
Messages : 6971
Enregistré le : 29 nov. 2007, 00:38
Localisation : Paris (Fr)
Contact :

Re: présentation de ratz57

Message par alonzo »

Bonjour et bienvenue sur MFR!
Merci pour ton inscription et bravo pour tes réalisations :jap:

edit: n’hésite pas à poster de tofs de ton atelier :wink:
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: présentation de ratz57

Message par Tesla »

Pas grave pour la saleté, on aime les photos quand même :p

Il faut refaire l'isolation, électricité, etc ? C'est très intéressant comme projet
ratz57
Habitué
Habitué
Messages : 979
Enregistré le : 07 avr. 2015, 21:45
Localisation : Moselle - Goin (aéroport régional)

Re: présentation de ratz57

Message par ratz57 »

Je vais refaire l’électricité. L'isolation, il n'y en a pas besoin, ça reste qu'un atelier. Pour les photos, il faudra attendre un peu. La c'est vraiment le bordel. Je suis en train de tout transférer (établi ...)

Tu peux passer, il n'y a pas de soucis. Normalement, j'ai toujours de la bière au frais
Geno
Habitué
Habitué
Messages : 199
Enregistré le : 13 févr. 2015, 18:47

Re: présentation de ratz57

Message par Geno »

L'isolation ça peut être pas mal pour peindre quand il fait pas très chaud :D
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: présentation de ratz57

Message par Tesla »

On essaye de se faire ça en mai alors, j'ai des déplacements de prévus pendant mes van ces scolaires :wink:

J'ai pas testé la peinture, mais ça doit être misérable en hiver ^^ Une cabine de prévue peut être ? :D
ratz57
Habitué
Habitué
Messages : 979
Enregistré le : 07 avr. 2015, 21:45
Localisation : Moselle - Goin (aéroport régional)

Re: présentation de ratz57

Message par ratz57 »

non, pas de cabine de prévue pour le moment, mais pourquoi pas, il faudrait que je me penche sur la question.

Pour l'hiver, j'ai un canon à air chaud
Geno
Habitué
Habitué
Messages : 199
Enregistré le : 13 févr. 2015, 18:47

Re: présentation de ratz57

Message par Geno »

ratz57 a écrit :Pour l'hiver, j'ai un canon à air chaud
:slurp:
ratz57
Habitué
Habitué
Messages : 979
Enregistré le : 07 avr. 2015, 21:45
Localisation : Moselle - Goin (aéroport régional)

Re: présentation de ratz57

Message par ratz57 »

j'ai penser à vous aujourd'hui. J'ai usiner des pièces pour mon boitier mais aussi des supports de joystick pour un amis (qui devrais venir s'inscrire sur le fofo, je lui en ai fait la pub)

La fraiseuse home made

Image

Les supports

Image

Image

Voila, maintenant, vous avez presque tout vu. Je vous mettrais des photos de l'atelier quand l’aménagement sera fini
Geno
Habitué
Habitué
Messages : 199
Enregistré le : 13 févr. 2015, 18:47

Re: présentation de ratz57

Message par Geno »

Ouah trop génial quoi ! :izvd:

J'aimerai tellement avoir une petite cnc moi aussi :cry: Tu peux faire des pièces de combien maximum ?
ratz57
Habitué
Habitué
Messages : 979
Enregistré le : 07 avr. 2015, 21:45
Localisation : Moselle - Goin (aéroport régional)

Re: présentation de ratz57

Message par ratz57 »

580 x 700 mm, y a déjà moyen de faire des bonnes pièces avec ces dimensions :mrgreen:
Geno
Habitué
Habitué
Messages : 199
Enregistré le : 13 févr. 2015, 18:47

Re: présentation de ratz57

Message par Geno »

Effectivement t'as de quoi réaliser la plupart des choses pour un pc déjà, voire tout :D
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: présentation de ratz57

Message par Badidzetai »

ratz57 a écrit :580 x 700 mm, y a déjà moyen de faire des bonnes pièces avec ces dimensions :mrgreen:
tu as un tuto quelque part ? parce que j'ai des NEMA 17 dans un coin donc ça m'avait titillé l'esprit de m'en faire une (et la mettre à votre disposition, pourquoi pas ! :) ) sauf que j'ai jamais trouvé de mode d'emploi complet et que ça surpasse un peu mes compétences en code ^^
ratz57
Habitué
Habitué
Messages : 979
Enregistré le : 07 avr. 2015, 21:45
Localisation : Moselle - Goin (aéroport régional)

Re: présentation de ratz57

Message par ratz57 »

Je n'y connaissait rien non plus il y a 2 ans. Je n'ai pas de tuto tout fait, j'ai un peu piocher par ci par la (Surtout sur usinage.com). J'ai des des nema 23 comme moteur et une carte arduino pour les piloter. Ça me faisait peur également, surtout vu la somme à investir pour la faire, mais au final, quand tu as compris le principe de base, c'est asser simple, au début, j'ai fait pas mal de connerie car l'ordre d'usinage est très important (usiner le milieu des pièces avant de faire le contour car après, elles bougent sur la table ...). Ca fait 2 mois qu'elle est construite et maintenant, je commence à la gérer. J'ai trouver tous mes parametres de coupe pour le bois, mais le plexi pour le moment, ça ne va pas (soit ça fond, soit la fraise casse mais je ne désespère pas)

J'utilise cambam pour la création du gcode et linux CNC (gratuit) pour piloter la fraiseuse
Geno
Habitué
Habitué
Messages : 199
Enregistré le : 13 févr. 2015, 18:47

Re: présentation de ratz57

Message par Geno »

Quand je faisait mes études en tourneur/fraiseur on avait tous les paramètres pour les différentes matières avec la vitesse d'avance et la rotation de la fraise. Sauf que mes cours sont chez mes parents à 400km :mrgreen:

Mais je dois bientôt remonter les voir, si t'as toujours pas les bons réglages je te regarderai ça :wink:
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: présentation de ratz57

Message par Badidzetai »

Geno a écrit :Quand je faisait mes études en tourneur/fraiseur on avait tous les paramètres
je savais pas que le fofo était aussi rempli de techniciens, c'est vachement cool :D
Geno
Habitué
Habitué
Messages : 199
Enregistré le : 13 févr. 2015, 18:47

Re: présentation de ratz57

Message par Geno »

Bah après j'ai que les connaissances,et encore je les perds au fil du temps :mrgreen: Il faudrait que je me replonge dedans. J'aimerai bien avoir une CnC plutôt :cry:

@Ratz57 : En tout cas pour le plexi, Si la fraise casse c'est que tu a trop de vitesse d'avance par rapport à la vitesse de rotation de la fraise, et si tu me dis que sinon ça fond si tu augmente la vitesse de broche il faut alors essayer des passes moins profonde. Tu fais des passes à combien de mm de profondeur actuellement ?
ratz57
Habitué
Habitué
Messages : 979
Enregistré le : 07 avr. 2015, 21:45
Localisation : Moselle - Goin (aéroport régional)

Re: présentation de ratz57

Message par ratz57 »

Geno a écrit :Bah après j'ai que les connaissances,et encore je les perds au fil du temps :mrgreen: Il faudrait que je me replonge dedans. J'aimerai bien avoir une CnC plutôt :cry:

@Ratz57 : En tout cas pour le plexi, Si la fraise casse c'est que tu a trop de vitesse d'avance par rapport à la vitesse de rotation de la fraise, et si tu me dis que sinon ça fond si tu augmente la vitesse de broche il faut alors essayer des passes moins profonde. Tu fais des passes à combien de mm de profondeur actuellement ?
Bah écoute, ça m’intéresserais bien d'avoir une idée des réglages à adopter.

J'ai essayer des passes de 1mm et 2mm avec une avance de 450 et différentes vitesses de rotation allant de de 11000 ts à 25000 mais rien de concluants avec des fraises de 2mm et 3.17 mm une dent

Après, c'est pas du vrai plexi, c'est une plaque qui viens d'une GSB. Ça se trouve, avec du vrai plexi, ça passerais niquel
Geno
Habitué
Habitué
Messages : 199
Enregistré le : 13 févr. 2015, 18:47

Re: présentation de ratz57

Message par Geno »

Je te conseillerais plutôt de partir sur des fraises à 2 dents coupe au centre, c'est vraiment très efficace et tu peux usiner à 10.000trs/min en gardant ton avance de 400-450 si je ne me trompe pas. Avec des passes d'1mm je pense que tu pourrais y arriver même avec du plexi de magasin de bricolage.

Après si tu peux te tourner vers de l'acrylique coulé ou extrudé c'est un bon choix, ça résiste bien mieux à la chaleur de l'usinage surtout quand t'as pas de solution de refroidissement.
ratz57
Habitué
Habitué
Messages : 979
Enregistré le : 07 avr. 2015, 21:45
Localisation : Moselle - Goin (aéroport régional)

Re: présentation de ratz57

Message par ratz57 »

ha ok. j'avais lu que les fraises 1 dent étaient mieux pour le plexi.

J'ai celle ci en stock http://www.cncfraises.fr/carbure-helico ... dh600.html

Bon, c'est du 6mm mais pour tester, ça devrait aller.
Geno
Habitué
Habitué
Messages : 199
Enregistré le : 13 févr. 2015, 18:47

Re: présentation de ratz57

Message par Geno »

Faut qu'elle soit bien affutée ta fraise, mais les fraises types fraises à bois marchent très bien et ne coûtent pas cher. Ou sinon tu as aussi des fraises à denture diamant, très polyvalentes et apparemment les gens en sont content, moi je n'ai jamais eu l'occasion d'en utiliser.

Le mieux si t'es pas pressé c'est de faire des passes de 0.5mm avec une rotation faible. Ya un forum sympa pour ça où tu vas trouver ton bonheur, c'est www.usinage.com mais il est en maintenance actuellement.
ratz57
Habitué
Habitué
Messages : 979
Enregistré le : 07 avr. 2015, 21:45
Localisation : Moselle - Goin (aéroport régional)

Re: présentation de ratz57

Message par ratz57 »

je connais ce forum. Il faudra que je recommence à faire des tests quand j'aurais fini mon boitier
Teacan
Nouveau
Nouveau
Messages : 38
Enregistré le : 21 mars 2015, 20:48

Re: présentation de ratz57

Message par Teacan »

Bienvenue à toi, tu fais un super boulot :wink:
Répondre