Panneaux Forex

ça peut toujours servir...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Gizmo2poche
modérateur
modérateur
Messages : 530
Enregistré le : 16 juin 2013, 20:59
Localisation : Perthes

Panneaux Forex

Message par Gizmo2poche »

Hello les gens,

je voulais vous partager une petite chose car je prospecte actuellement pour faire quelques travaux et comme je fais une sorte de repérage, j'aurais voulu vous montrer un matériau que l'on trouve chez Casto
http://www.castorama.fr/store/recherche ... chmode=reg

il est référencé sous le nom de panneau Forex et vu la tête que ça a, je pense que ça doit être le même genre de produit q'utilise H2oC dans son mod avec le Cosmos2
http://www.modding.fr/forum/viewtopic.p ... 54#p105054
c'est une sorte de panneau en mousse PVC qui est assez dur mais également sensible au impact car j'ai l'impression qu'on peut assez facilement marquer la surface

connaissant ma fâcheuse tendance à vouloir tout peindre, vous vous doutez bien que ma première crainte consiste à savoir si ce genre de produit accepte les solvants et toutes les cochonneries du même genre que j'utilise.

pour cela, je vous ai fait un petit test de tout et je pense que vous allez bientôt pouvoir aller faire un tour chez casto ^^

Test à la découpe ...OK
Image

Etat de surface après découpe...gérable car il est possible de le poncer
Image

Test de tolérance à l'apprêt ... Ok
Image

Test d'accrochage de l'apprêt..toujours OK
Image

Test de collage au Sintofer...ok et ce même avec une très fine épaisseur de mastic
Image

Test au vernis... à confirmer dans le temps mais pour le moment c'est OK
Image

pour le coup, j'ai juste fait un mélange de verni que j'ai directement fait couler sur la plaque...
j'ai laisser du temps d'attente entre les arrosages (j'ai pas voulu sortir le pétard pour ça)
et pour le moment aucune réaction de la part des plaques ...que ça soit du coté peint ou du coté laissé brut.

à voir avec le séchage du verni si ça change quelque chose ^^

voilou...si j'ai d'autres infos sur le sujet, je vous fais signe ;)
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Panneaux Forex

Message par Tesla »

Sympa, et pour l'utilisation tu vois ça comment ? Au niveau de la rigidité ça donne quoi ?
Possible de faire un cache alim, mobo tray ? Pliable ?
Gizmo2poche
modérateur
modérateur
Messages : 530
Enregistré le : 16 juin 2013, 20:59
Localisation : Perthes

Re: Panneaux Forex

Message par Gizmo2poche »

ça une certaine raideur en flexion et si j'avais à le comparer à un autre truc connu, je dirai que c'est un peu comme le plexi d'épaisseur équivalente

mais je pense que ça doit aussi pouvoir se déformer avec un décapeur thermique tout comme le plexi

par contre le méga avantage c'est que, c'est du super léger, donc pour faire des capots sans vouloir lester une machine il doit être tout indiqué.
d'autant plus qu'il se coupe très facilement avec des outils courants contrairement à l'alu

donc franchement, c'est une bonne surprise et je pense que je m'en servirai si les premiers tests restent aussi concluants :izvd:
H2OC
Habitué
Habitué
Messages : 480
Enregistré le : 03 sept. 2012, 13:55
Localisation : Chamalieres
Contact :

Re: Panneaux Forex

Message par H2OC »

Effectivement, pour te repondre ici ; ) ca ressemble fortement a ce que j'ai utilise pour le mod sur le cosmos 2.
Je confirme ca se travaille bien, se coupe bien et possibilite de sculpter au dremel ou autres avec facilité.
C est assez poreux mais tres dense entre le hetre et le platre donc finalement assez "souple gras" pour etre travaillé creusé etc avec une "texture platre" donc lissable etc
fedofan
Habitué
Habitué
Messages : 156
Enregistré le : 13 août 2012, 21:20

Re: Panneaux Forex

Message par fedofan »

Le forex est utilisé entre autre pour le collage de photos, pret a accrocher au mur. c'est rigide, leger, propre... Je ne savais pas qu'on pouvait en acheter chez Casto. Merci pour le tuyau ;)
Gizmo2poche
modérateur
modérateur
Messages : 530
Enregistré le : 16 juin 2013, 20:59
Localisation : Perthes

Re: Panneaux Forex

Message par Gizmo2poche »

Alors méfiance tout de même...dans le coin j'ai deux Casto pas trop loin de chez moi et seul un des deux avait des panneaux Forex donc je vous conseille de vérifier sur le net avant de faire de la route pour rien :wink:
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...
Messages : 6971
Enregistré le : 29 nov. 2007, 00:38
Localisation : Paris (Fr)
Contact :

Re: Panneaux Forex

Message par alonzo »

merci pour le tips :jap:
Barkod
Habitué
Habitué
Messages : 911
Enregistré le : 30 oct. 2010, 02:23
Localisation : Centralia - Pennsylvanie (USA)

Re: Panneaux Forex

Message par Barkod »

d’après ce que j'ai lu sur Google, le Forex c'est du PVC expansé...simple info en passant donc pour tout ce qui peinture, vernis ca doit le faire si cela tiens sur du PVC
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Re: Panneaux Forex

Message par Fredo »

Intéressant pour le modding en appart, découpe facile et sans outils bruyant, pas trop de poussière pas trop de traitement de surface pour peindre, j'essaierai de faire mon prochain serveur avec ce matériau :wink:
Gizmo2poche
modérateur
modérateur
Messages : 530
Enregistré le : 16 juin 2013, 20:59
Localisation : Perthes

Re: Panneaux Forex

Message par Gizmo2poche »

Je vous confirme que c'est très pratique a travailler

On peut le faire avec un peu tout que ça soit la scie égoïne, la scie sauteuse ou même un simple cutter.

Pour le moment je trouve que ça rempli très bien son rôle avec l'avantage de pouvoir apporter de l'épaisseur :izvd:
Répondre