AM Modding a écrit :Waouh ! Par contre il faudra un débit d'air entrant quand meme assez important non ?
Justement, c'est un débit d'air sortant.
Avec le modèle actuel et une vitesse de sortie de 1m/s ça fait un débit volumique de (1(m/s)*(340+2*120)(mm)*120(mm))=69600 mmcube/s=0.069 m^3s^-1.
Un bitfenixScythe a un débit volumique de 51.3 Cubic Feet per Minute (merci les américains...), ce qui équivaut à 0.024 m^3s^-1.
Donc le débit dont j'ai besoin est atteint par 3 Scythe sans trop de difficultés.
Tesla a écrit :
Et le tourbillon en question, il ne va pas faire trop de bruit ?
Aucune idée, il faut un doctorat pour comprendre quoi que ce soit à l'aéroaccoustique... Mes frères, prions
Tesla a écrit :Il faudrait modéliser avec tout le matos dedans non ? Étant donné qu'il fera obstacle.
C'est mon programme de cet aprem entre un DM de physique et un d'info

Mais avant je dois refaire un modèle plus à l'échelle, ce boitier là est trop gros, je garde les proportions mais je réduis les dimensions de moitié environ.
J'aimerais revenir sur le tourbillon au centre du boitier : tout ceci est extêmement lent ! L'échelle de couleurs est une échelle de vitesse, en rouge vous avez une vitesse de 3m/s. Un vent de 3m/s vous donne en gros la même sensation que de souffler sur votre main à 30 cm un truc comme ça. C'est
peu.
Donc avec "tourbillon" qui culmine a 0.7 m/s, on peut considérer qu'on a de l'air quasi statique.
Donc le seul gros problème que ça pose, à mon avis, c'est l'accumulation de poussières (simulations de ça à venir dans la nouvelle géométrie et quand j'aurai résolu mes problèmes de bouchons)
EDIT : juste un avertissement : la CFD ne permet que de faire des approximation QUALITATIVES ds phénomènes. En gros l'air devrait bouger à peu près de la même façon. Mais les valeurs sont à titre indicatif, avec des erreurs de 100% tout à fait plausibles. Il faudrait un test en soufflerie pour recaler les modèles.
EDIT BIS : quid de l'alim à l'envers du coup ? Est ce que les mods qui ont fait le choix de cacher la backplate de carte mère (donc tous les branchements de connectique) sont pratiques ? (je pense en particulier au Cosmos2 de Seinron sur le précédent LDLC trophy)