Modding de Maison By DaG33K - 3615 JRML (Je Raconte Ma Life)

Et patati et patata...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Re: 3615 RTL (Raconte Ta Life)

Message par Fredo »

Le fioul n'explose pas à température ambiante :wink:

Sympa le modding de maison !
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Re: 3615 RTL (Raconte Ta Life)

Message par DaG33K »

Le fioul à l'air libre peut être. Mais l'idée même de disquer une cuve vide ayant contenu du fioul .... nan je prendrais pas le risque :o

Sinon ! Suite assez violente entre ce vendredi (le 26) et aujourd'hui, j'ai attaqué le lambris du plafond du premier étage, côté futur bureau !!
Casque de chantier, gants épais, masque anti-poussière et lunette de sécurité englobant les yeux, et chaussures de sécurité OBLIGATOIRE .... c'était assez ouf ce qui me tombait sur la tronche !!
Entre les poussières de tout types, et leurs acolytes encore entier (bois, béton, laine de roche, et autres joyeusetés !) qu'il y avait là haut ....

Voila les photos qui seront beaucoup plus parlantes :

Image

Image

Image

Image


J'ai même eu la surprise d'y retrouver ceci :

Image

Image

Image

Miam ! Le diner !! :mrgreen: :mrgreen:

Voila pour le vendredi, j'étais tout seul, et j'en avais plein le *** après ça ... Pis j'avais quand même disqué le radiateur électrique à brique réfractaire juste avant ... une belle merde ça aussi ...

Et pour aujourd'hui, j'ai été épaulé par ma mère, et deux de mes petits frères, ainsi que mon collègue de travail et ami !
On as :
- Terminé de virer le lambris de plafond du futur bureau
- benner : le lambris, les briques réfractaire, le restant de gravas des murs du bas (côté escalier), et le paquet de laine de roche immonde !
- démonter le radiateur côté cuisine
- démonter les deux radiateurs de chaque chambre
- virer la plomberie jusqu'au WC
- vidanger et démonter le cumulus
- descendre le cumulus au garage


Voila les photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Voila ! Une bonne journée de ouf !! :mrgreen: :mrgreen:
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Re: 3615 RTL (Raconte Ta Life)

Message par Fredo »

Après une cuve mazout, c'est sur que je la disquerait pas remplie de vapeur, il fait la dégazer

Tu la remplis d'eau et du la découpe en lamelle horizontalement.
Micha_do
Campeur
Campeur
Messages : 1654
Enregistré le : 19 déc. 2007, 21:31
Localisation : nord (59)

Re: 3615 RTL (Raconte Ta Life)

Message par Micha_do »

Le plancher bois, cest quoi, c'est du pin ? Bordel, si c'est du chêne 0_0 fais toi un kiff la dessus, ponces tout, vitrifie le pour avoir un aspect naturel, mets y des plinthes en mediul de 15mm d'épaisseur et 10 cm de haut peint en blanche, et la c est festival, tu auras quelques chose d'hyper homogène avec n'importe quelle couleurs aux murs :D

Par contre, je remarque que, entre le planché et les solives, il n'y a pas de bandes désolidarisante type phaltex, regardes ces quelques liens, tu vas comprendre :

Image

Image

A meme les solives, le plancher va travailler et grincer, claquer... pendant les phases d'échanges thermique. Dilatation face a la chaleur et rétractation face a la fraicheur. Pas de graves conséquences en vue mais c'est tres chiants loool et pour pallier ce problème, rien de bien complexe, il faut découpler le plancher des solives ^^
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Re: 3615 RTL (Raconte Ta Life)

Message par DaG33K »

Moi la question que j'ai surtout au niveau du sol du premier étage c'est là où j'aimerais faire ma SdB. Le sol devras être carrelé.
Comment m'y prendre ? Il faut forcément une dalle béton ou pas ?

@Fredo : les cuves je penses les remplir de sciures de bois, de sable et d'eau et les scier a la main. ;-)
Doucement mais surement !
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Re: 3615 RTL (Raconte Ta Life)

Message par Fredo »

A la main, ça va prendre pas mal de temps, j'en ai fait a la disqueuse de 230, ça a pris deux jours pour une cuve de 6000l l'acier fait 5mm...

Si t'a besoin de conseil plomberie hésites pas :wink:
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Re: 3615 RTL (Raconte Ta Life)

Message par DaG33K »

Yes en plomberie je pense que je vais beaucoup te spammer en questions :mrgreen:

Pour les cuves, elles font 500L chacune donc beaucoup plus petites ;-)
Pis je préfère mettre plusieurs jours a les scier que de mettre plusieurs mois a déblayer les gravats d'une maison en ruine :lol:
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Re: 3615 RTL (Raconte Ta Life)

Message par Fredo »

Tu laisse ta cuve remplie de sciure il y aura plus de vapeurs, mais met de l'eau pour pas foutre le feu a la sciure, ou alors tu remplis 100% eau jusqu'a déboredement comme le mazout flotte, ilsera évacué et plus de vapeur.

C'est impossible de faire peter dans ces conditions, on est pas dansles films d'action.
Micha_do
Campeur
Campeur
Messages : 1654
Enregistré le : 19 déc. 2007, 21:31
Localisation : nord (59)

Re: 3615 RTL (Raconte Ta Life)

Message par Micha_do »

Jte dis quoi ce soir, la jsuis sur le note4 ^^
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Re: 3615 RTL (Raconte Ta Life)

Message par Fredo »

En parlant de chauffage, tu pense installer quel système de chauffage ?

Gaz, elec, PAC ?
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Re: 3615 RTL (Raconte Ta Life)

Message par DaG33K »

Poêle à granulé de bois ;-)

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: 3615 RTL (Raconte Ta Life)

Message par Cat121 »

Ça déblaye bien ! De quoi réchauffer les froides journées du moment :mrgreen:
Micha_do
Campeur
Campeur
Messages : 1654
Enregistré le : 19 déc. 2007, 21:31
Localisation : nord (59)

Re: 3615 RTL (Raconte Ta Life)

Message par Micha_do »

DaG33K a écrit :Moi la question que j'ai surtout au niveau du sol du premier étage c'est là où j'aimerais faire ma SdB. Le sol devras être carrelé.
Comment m'y prendre ? Il faut forcément une dalle béton ou pas
Voilà voilà et désolé pour l attente :mrgreen: alors je suppose que tu vas poser sur planché bois type novopan, donc il te faudra impérativement CARRELER A LA COLLE FLEX OU SOUPLE et utiliser ceci :

http://www.schluter-systems.fr/poser-un ... -bois.aspx

Autrement, sans ca, tu risques d'avoir des soucis dans le temps... carrelage qui se décolle, déformation, fissure...

Seul point ou je ne suis pas d'accord avec leur tuto, c'est pour poser le carrelage, il préconise d'utiliser un peigne de 3-4mm pour étaler la colle. Utilise plutôt un 8mm voir 10mm si ce sont des grand carreaux, et penses au double encollage ;-)
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Re: 3615 RTL (Raconte Ta Life)

Message par DaG33K »

Nickel ça !! Merci :jap:
Le plancher vas dégager, à la place je vais mettre du médium et je ferai comme tu me dis juste au dessus.

Bon j'ai bosser avec ma famille mardi et on as pas mal avancé. J'ai pas mal de photos mais là j'ai la flemme :mrgreen: :mrgreen:

En attendant bonne année et tout mes vœux pour vous tous !!!
Micha_do
Campeur
Campeur
Messages : 1654
Enregistré le : 19 déc. 2007, 21:31
Localisation : nord (59)

Re: 3615 RTL (Raconte Ta Life)

Message par Micha_do »

Attention au medium, prends du renuré spécifique a la confection des sol, donc mini 22mm d epaisseur et de préfèrence hydro, surtout dans la salle de bain. Je vonnais pas le tarif du drain, et si jamais ca te paraît trop cher, investi dans jn excellent lino ;-)

Merci a toi aussi ;-)
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Re: 3615 RTL (Raconte Ta Life)

Message par DaG33K »

Bon ! Résume, résumons, résumez ! :mrgreen:

J'avais pas fait de post pour le 30 Décembre, car oui, je suis aller bosser dans ma baraque avec ma grande sœur et un de mes petits frères !
Voila ce qu'on as fait :

Ma soeur et mon petit frère : Je les ais mis sur le retirage du carrelage du RdC
Pendant que moi je finissait de retirer le lambris de la chambre.

Voila ce que ça donne en plein chantier :

Image

Image

Fin de la journée :

Image

Image

Image

J'ai virer le flash car on vois rien sur les photos, ça prends la poussière en photo MDR :

Image

Image

Image

Image

Image

Dernière photo, j'ai photographié une grosse poussière :

Image

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Pour Micha_Do : La photo que tu me demandais :

Image


Le plancher est donc posé à même les solives, et ce n'est pas du massif a première vue.
La dalle du RdC est très propre (je n'ai pas réussi à la prendre en photo correctement avec mon téléphone, je la prendrais avec mon reflex Canon ;) ) Et je pensais y mettre une grosse couche de produit hydrofuge en plus de la couche plastique avant de couler une chape. Tu en penses quoi ?? Car c'est réellement très très humide ...

Voila ça c'était Mardi 30 Décembre !

Maintenant on passe au Samedi 03 Janvier :
J'y étais dans la grosse matinée (jusqu’à 13 - 14h ^^) avec mon beau frère, avant d'être rejoint par mon ami et collègue de travail avec son camion pour faire des trajets à la déchetterie, puis peu de temps après par ma mère et son copain.

On as :

- Virer le restant de lambris, au plafond dans les escaliers, extrêmement chiant
- Continuer à virer le carrelage coté cuisine au RdC
- Charger le camion pour benner tout les gravats et autre saloperie
- Péter le dernier mur à l'étage (je l'ai fait faire par mon beau frère, il y est aller comme un taré :lol: )

Durant nos voyages à la déchèt' ma mère et son copain on finis de virer les carreaux, et on commencer à détapisser les murs porteurs !! Je pensais pas qu'on aurais eu le temps d'y faire !
Mais ceci annonce quand même la quasi fin de la phase démolition !!!!! On as grave avancé !!! :D

Voila les photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Et voila la cuisine totalement décarrelée :

Image

Image

Reste à virer le chiotte et l'évier ... ça vas être marrant ça ...
Pis ensuite faudra virer la pompe à eau sous l'escalier, et pour finir dégommer le mur sous l'escalier, virer la rambarde, détapisser, faire encore et toujours et voyages à la déchetterie ....
Oui des voyages à la déchèt' car on as encore tout ça à benner :

Image

Sachant qu'on à déjà facilement benner deux fois ça ...
Un carreau seul (sans colle béton) compter environ 1 kg (oui c'est pas de la tomette de PD !), et un carreau avec la colle béton (environ 5 à 6cm d'épaisseur) comptez 3 à 4 kg si ce n'est plus ! ... et sur cette photo il n'y as qu'environ 60 - 70 carreaux .... Faites le comptes .... :mrgreen: :mrgreen:

La suite au prochain épisode ;) Stay Tuned !!! :izvd:
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: 3615 RTL (Raconte Ta Life)

Message par MacGamerFR »

Hé ben tu n'y va pas de main morte :D Bon courage pour la suite ;)
cucmag
Admin
Admin
Messages : 3262
Enregistré le : 19 juin 2013, 19:00
Localisation : Mouguerre 64

Re: 3615 RTL (Raconte Ta Life)

Message par cucmag »

ça devient un loft :shock:
j'aime bien les wc dans la cuisine :mrgreen:
direct de la bouche à ...
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Re: 3615 RTL (Raconte Ta Life)

Message par DaG33K »

Merci les amis ;)

La suite, et je sais pas trop comment m'y prendre, ça vas être de virer le chiotte et l'évier ...
Vas falloir que je crée un point d'eau pour le chantier sinon ça vas être la m.... :mrgreen:

Je vais également faire appel aux services d'un ami maçon pour voir différentes choses que j'aimerais réaliser sur les murs porteurs et connaitre leurs faisabilité ;)
La suite à ce propos lundi ou mardi soir (je l'espère ;) )
Micha_do
Campeur
Campeur
Messages : 1654
Enregistré le : 19 déc. 2007, 21:31
Localisation : nord (59)

Re: 3615 RTL (Raconte Ta Life)

Message par Micha_do »

Salut copain ca gaz ? Je vais t expliquer une chose relativement simple a comprendre ^^ Voilà le carrelage que j'ai dans ma maison :

Image

Cette dernière date d avant première guerre, à cette époque, pas ou peu de dalle béton ni de chape. De simple brique a champ, un lit de sable damé, et les tomettes étaient posé a joint nul. Pour le jointoiement, une barbotine de ciment tout juste épongé. Une tomette, c'est très poreux, les joints de ciment pur aussi.

Au fil des lavages, l'ensemble avale de l'eau et l'accumule en dessous, le phénomène est accentué si tu as une cave avec de la terre battue en guise de sol, mon cas ^^

Ce que je veux dire, c est que les tomettes on imbibé l'eau mais visiblement, tu as une dalle béton en dessous. Le beton est lui aussi très poreux.

Si tu as la possibilité d'avoir un testeur d'humidité pour chape. Analyse ta dalle beton pour voir qu elle est le taux d'humidité de celle-ci. A savoir que, si tu fais une chappe scellé pas besoin de la rendre étanche car il faut que le béton soit a saturation d'eau pour avoir une parfaite adhésion et faire qu'un seul corp, tu compteras ensuite trois semaine de delais de séchage avant de carreler. A l'inverse, si tu opte pour une chape liquide. Direct sur la dalle beton, un polyane, un isolant type tms100 avec bande resiliante périphérique 10mm pour ensuite y verser la chape liquide. Pas besoin de superflu l'ami, ce ne sera que dépenses inutile pour rien au final ^^

Pour le planché étage, depose de l'ancien support pour ensuite poser tes bandes phaltex et y remettre un nouveau support hydro de 22mm minimum ^^

Je pourrai pas te dire mieux la :mrgreen:
Micha_do
Campeur
Campeur
Messages : 1654
Enregistré le : 19 déc. 2007, 21:31
Localisation : nord (59)

Re: 3615 RTL (Raconte Ta Life)

Message par Micha_do »

Alors des news ?
Tu me perturbe quand même tu sais, j'ai bien regardé tes photos sur grand écran, ( celle-ci surtout =>

Image ;) )

Et visuellement, tes carreaux sont posé sur chape.
La chape vient avec le carreaux, chose normal, et à voir la coloration de la chape ou de la dalle béton par rapport au photo, tout à l'air normal et sec.
Compare la coloration du béton, du sol, au béton de l'escalier. D'après, ça a l'air bien sec ^^
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Re: 3615 RTL (Raconte Ta Life)

Message par DaG33K »

Normalement j'y retourne demain soir avec mon pote maçon pour voir les faisabilité de ce que j'aimerais faire.
J'en profiterais pour prendre des photos.

Mais là où c'était humide c'est surtout les murs. Et pas qu'un peu... de l'eau ruisselais carrément...
Micha_do
Campeur
Campeur
Messages : 1654
Enregistré le : 19 déc. 2007, 21:31
Localisation : nord (59)

Re: 3615 RTL (Raconte Ta Life)

Message par Micha_do »

Aaah tu dis tout en deux fois lool c est de la capillarité, ou des remontées d'humidité si tu préfères ^^ la par contre, faut déjà voir a l extérieur sur ce qui n'est pas visible, sous terre, sous terrasse, sous pièce d'appui de fenêtre, voir a bitumer le bas du mur, ou aussi si tu as un robinet extérieur voir si ça vient de la par infiltration. Autrement, je pense pas que ca se passe sous dalle béton. Tu as un vide sanitaire ?
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Re: 3615 RTL (Raconte Ta Life)

Message par DaG33K »

Nan pas de vide sanitaire, y'a un ruisseau qui passe juste à côté de la maison.
Le robinet de flotte extérieure est sur un autre mur qui n'est pas sur la maison (en face).

Par contre, je sais qu'il y à un tuyau qui viens de sous terre et qui est connecté à la pompe à eau, qui puise l'eau d'un puit (surement une cavité rempli d'eau du ruisseau). Et ce tuyau passe sous le salon.
Micha_do
Campeur
Campeur
Messages : 1654
Enregistré le : 19 déc. 2007, 21:31
Localisation : nord (59)

Re: 3615 RTL (Raconte Ta Life)

Message par Micha_do »

Jpense que se serai pas mauvais de creuser un peu se que tu viens de me dire, si ca peux éviter des dégâts futur, jte souhaites pas de malheurs loool enfin, demande quand l'aval de ton ami maçon ^^ mais faut pas rigoler avec l'eau, sa fait de gros dégâts ^^
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Re: 3615 RTL (Raconte Ta Life)

Message par DaG33K »

Voila les photos Micha_do :

Image

Image

Image

Image
Micha_do
Campeur
Campeur
Messages : 1654
Enregistré le : 19 déc. 2007, 21:31
Localisation : nord (59)

Re: 3615 RTL (Raconte Ta Life)

Message par Micha_do »

Y'a effectivement un soucis de fuite ou d'infiltration, vu comment le béton diffuse en surface autour du wc, faut réellement trouver d'ou vient l'origine avant de d'entreprendre la pose des placo voir du carrelage, vaut mieux prévenir que guérir ;) stop la suite des travaux avant d'entreprendre quoi que se soit et oublis l'idée de l'étanchéité, tu ferai qu'isoler le problème et ça empirera avec le temps.

Fredo, si tu passes par là, qu'en penses tu ? On a besoin de ton avis de plombier chauffagiste ;)
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Re: 3615 RTL (Raconte Ta Life)

Message par DaG33K »

Alors pour le chiotte j'ai déjà la réponse :mrgreen:
Mon collègue et ami à mal retenu le retour de la masse quand il dégommait le lambris du plafond, et elle est venue cogner sur la cuvette des WC, et on a tiré plusieurs fois la chasse après coup, avec une jolie fontaine en prime :lol: :lol:

Je vais quand même virer le chiotte, et t'en fais pas, je suis pas encore prêt à attaquer les cloisons :mrgreen:
Micha_do
Campeur
Campeur
Messages : 1654
Enregistré le : 19 déc. 2007, 21:31
Localisation : nord (59)

Re: 3615 RTL (Raconte Ta Life)

Message par Micha_do »

touts s'explique :lol: enfin, surveilles quand même, un dégâts des eaux, ça pardonne pas ^^
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Re: 3615 RTL (Raconte Ta Life)

Message par Fredo »

Versifie les évacuations du WC (pente, étanchéité, déformation du tube PVC) si tuyau en éternite remplace les par du PVC si possible, lors de l'installation de nouvelles évacuations met le maximum de pente possible 2cm/m minimum !

Remplace tout tes tuyaux par des tuyaux de type ALPEX gainés (pour la dilatation) prend de l'alpex de marque comme giacomini, frankishe, évite les tubes et raccords des magasin de bricolage !

Si tu as une pompe de citerne ou puit arthésien, vérifie l'état du socarex (en général un gros tube noir en aspiration sur ta pompe hydrauphore)
Répondre