Soucis de mémoire vive...

Une question? Besoin d'informations? c'est ici....

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
fridzouille
Nouveau
Nouveau
Messages : 34
Enregistré le : 07 nov. 2018, 23:24
Localisation : Angers

Soucis de mémoire vive...

Message par fridzouille »

Bonsoir a toutes et tous.
Depuis un petit moment j'ai un soucis avec ma carte mère.. Gigabytes z270x ultra gaming.
J'ai rencontré un petit soucis avec mon kit de barrette mémoire... enfin avec le bios surtout je pense.

J'ai fait passer mon bios de la version F8 (stable) à la version F9b (beta) qui fonctionne très bien également.
Et puis, du jour au lendemain... enfin je ne me souviens plus trop si j'ai fait quelque chose de spéciale ce jour là.
Je n'ai plus qu'un seul emplacement parmi les quatre qui fonctionne.

Alors :
Après un clear cmos.... rien.
Après avoir enlevé la pile et attendu... rien.
Après être revenu au bios version F8... rien.
Après avoir désactivé le xmp que ce soit dans les réglages du cpu ou de la ram... rien.
Après avoir activé de nouveau le xmp... rien.
J'ai démonté le waterblock pour voir si des "pin" du socket était tordu... rien.

J'ai lu pas mal de truc sur ce sujet... on trouve de tout.
Le chipset z270 est connu pour ce genre de bug.
C'est le xmp qui fout la merde et qui rend le système instable.
Le socket du cpu qui a prit un coup.
Certains augmentent manuellement le voltage de la mémoire vive et ça le fait... (heu... ouais...)
etc...

Alors que je mette en place n'importe quel barrette sur le premier emplacement ça fonctionne.
Mais si j'utilise les autres. Mon ordinateur tente de démarrer à l'infini. Il se lance et s’arrête sans arrêt.

Lors du lancement de l'ordinateur j'ai la "led" du cpu qui s'allume, puis qui passe sur celle de la ram.
Ça me fait ça deux, trois fois... puis ça se cale sur celle de la ram et ça s'arrête, redémarre et recommence.

J'en déduis tout de même que mon processeur a un problème de communication avec la mémoire vive sinon ça ne
passerai pas de l'un a l'autre avant de rester bloquer sur la mémoire vive... enfin j'en suis à un niveau où je ne comprends
pas ce que les composants essayent de me dire...

J'ai... je pense, passé en revu toutes les possibilités... sauf celle de la carte mère qui merde mais ça me paraît un peu
gros... trois emplacements de mémoire d'un coup.

Niveau détails :
- Mémoire en place actuellement : DDR4 G.Skill Aegis, 16 Go (x 1) - F4-2400C15D-32GIS
(alors oui ça vient d'un kit de 32 go mais j'ai cru... a tort que l'autre barrette avait rendu l'âme)
- Mémoire que je tente d'installer : DDR4 Corsair Vengeance LPX, Noir, 32 Go (4 x 8 Go), 2400 MHz, CAS 14 - CMK32GX4M4A2400C14
Les deux sont dans le tableau de compatibilité du constructeur de la carte mère.

Donc voilà je sollicite votre aide...
namasi
Admin
Admin
Messages : 2026
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: Soucis de mémoire vive...

Message par namasi »

hum en effet la mémoire semble compatible. Tu es sur quoi comme voltage ?

Tu as une option entrelacement des cannaux ou Channel Interleaving essayes de passer ça sur enable plutôt qu'en automatique

En effet ça semble pouvoir aussi venir du socket. Tu aurais pas un cooling qui appuie fort ou un boitier qui déforme ta carte mère ?

Si le socket fonctionne, tu as tenté d'utiliser juste les ports 2 et 4. car d'après ce que j'ai compris ta carte supporte le double canal que sur les ports 2- 4 et/ou 1-2-3-4.

enfin je propose en vrac tentes aussi le support de bite*10^9
fridzouille
Nouveau
Nouveau
Messages : 34
Enregistré le : 07 nov. 2018, 23:24
Localisation : Angers

Re: Soucis de mémoire vive...

Message par fridzouille »

Je suis en 1,2 pour le voltage de la mémoire.
J'ai effectivement cette option je m'en vais tester ça de suite.
J'ai bien un bloc de watercooling sur le cpu. Je l'ai démonté et j'ai regardé niveau déformation... tout est normal. Du coup je l'ai remonté en ne forçant que très peu pour le serrage.
J'ai tenté le teste de placer les barrettes de différente manière. Niveau mode d'emplois c'est soit emplacement 1 & 2 soit 3 & 4 rien ne change.

Je vais continuer, tranquillement, de faire des tests avec d'autres kit de ddr4.
namasi
Admin
Admin
Messages : 2026
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: Soucis de mémoire vive...

Message par namasi »

essaye le support quand même c peut être un truc spécifique de ta carte qu'ils connaissent
fridzouille
Nouveau
Nouveau
Messages : 34
Enregistré le : 07 nov. 2018, 23:24
Localisation : Angers

Re: Soucis de mémoire vive...

Message par fridzouille »

Tiens, un truc que j'avais jamais regardé.
En passant en easy mode... c'est-à-dire le résumé je vois... je vois que pour le bios c'est l'emplacement 4 qui est occupé par ma barrette de mémoire alors que c'est sur le 1 qu'elle est mise...
Cette carte mère me taquine...
Je vais contacter le support technique au cas ou.
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Soucis de mémoire vive...

Message par Tesla »

Tu as déjà fais tout les tests que j'aurais pu conseiller ou plus... Pour moi la carte mère est morte.

Merci pour la description précise en tout cas, c'est un beau post avec toutes les démarches et infos pour le debugging.
fridzouille
Nouveau
Nouveau
Messages : 34
Enregistré le : 07 nov. 2018, 23:24
Localisation : Angers

Re: Soucis de mémoire vive...

Message par fridzouille »

Ok...
Ce qui est beau dans tout ça c'est que mon ordinateur fonctionne là.
Moi j'avais plus l'habitude de soit tout fonctionne, soit tout lâche.
Bref.
En attendant de pouvoir me reprendre ce qu'il faut ben ça va rester comme ça.
fridzouille
Nouveau
Nouveau
Messages : 34
Enregistré le : 07 nov. 2018, 23:24
Localisation : Angers

Re: Soucis de mémoire vive...

Message par fridzouille »

J'ai une petite question...
La seule chose que je n'ai pas testé c'est l'alimentation.
Est-ce que... "une faiblesse" pourrait faire en sorte que ça provoque ce genre de problème même si l'ordinateur démarre et fonctionne
correctement ?
namasi
Admin
Admin
Messages : 2026
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: Soucis de mémoire vive...

Message par namasi »

je pense pas...
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Soucis de mémoire vive...

Message par Tesla »

Une alimentation et une carte mère c'est la merde à tester, tu sais jamais comment ca foire. Et pis un jour tu changes, et tu te dis que ca "devais" être ca puisque ca va mieux. Donc je ne saurais te dire si il faut changer ca, mais c'est une des options ...
Répondre